Idées cadeaux fêtes des mères / pères

Je suis comme @Ingride la bricoleuse ! J'adore bricoler avec les enfants. Je fais pleins d'activités manuelles avec eux donc pour la fête des mères et des père nous en faisons aussi
J'aime utiliser la pâte auto-durcissante. On lui donne la forme qu'on veut.
Quelques petites idées :
- Y faire une empreinte de pied et mettre des crochets pour suspendre les clés et mettre de la bande cache sur le pied pour faire peindre le reste. Ensuite enlever la bande cache et le pied ressort bien en restant blanc
- Faire l'emprunte de la main et la poser sur quelque chose de rond (une balle comme l'a dit @ANNICK44 ) et la faire peindre par les enfants
- Faire une forme de cadre en y mettant au milieu une photo de l'enfant et autour leur faire faire des empreintes avec des instuments

D'autres idées :
- (pour papa) Avec une caisse de petites tomates vide. La peindre puis imprimer des outils et les plastifier. Mettre des crochets dans la petite caisse et y supendre les outils

- Avec du plastique dingue, faire l'empreinte de la main ou du pied, faire un trou et colorier. Mettre au four et ensuite y accrocher un porte clé

- Faire une photo de l'enfant qui tient une feuille où vous aurez imprimé "bonne fête maman ou papa" et la mettre en valeur sur une petite peinture que l'enfant aura fait

Bon je vais peut-être m'arrêter là car je vais finir par vous saouler :ROFLMAO:
Non ce sont de bonnes idées
 
  • J'adore
Réactions: Man

Bonjour

Moi aussi j adore faire des activités avec les enfants et ma petite troupe du moment et demandeurs 😀, aucune obligation , celui qui veux faire fait celui qui veux pas ben il fait pas 😀

Je retiens l idée du panier de tomate avec les outils , merci man 😉

Cet année pour la fête des mamans suis aller au plus simple, j ai pas trop la tête à ça , j ai acheter des cadres a peindre en forme de coeur ( 1,50 euros pièces ) et on va coller diverses chose dessus , le peindre....

La pâte auto durcissante , c est génial et ça coûte 3 fois rien
 
Oui, j'aime faire des activités manuelles avec les enfants mais là, ce sont des bb ( 9 et 11 mois) donc encore trop petits, néanmoins, j'ai fait refaire 2 photos où ils sont en motricité libre, j'ai préparé une carte avec une cœur évidé où je collerais la photo et l'inscription bonne fête maman. Pour les papas, je ferais empreinte de la main et du pied peinture sur une carte, c'est un petit plaisir pour les parents, en tant que maman j'étais contente quand mon fils me ramenait des kdos faits à l'école maternelle, les enfants feront des choses plus élaborées quand ils seront plus grands mais il n'y aura pas d'obligation ni de jugement beau, pas beau, tout dépend comment on amène l'activité à l'enfant. En crèche, certains refusaient les activités, ils préféraient courir dans le jardin, taper dans un ballon, faire du vélo et on leur fichait la paix, on proposait et il était libre de refuser, on expliquait au parent qu'il n'avait pas voulu et ça n'avait pas de caractère de gravité, en vérité pour les fêtes de mères et pères, il avait été décidé à la majorité de nz pas faire car certains enfants n'avaient pas l'un ou l'autre présents dans leur vie, on faisait un kdo de fin d'année ( juin) pour les grands qui partaient à l'école en septembre, libres à eux de l'offrir à leur parent ou pas. Pour l'activité "dessin", à la fin, ils pouvaient l'offrir, le garder pour eux ou même le mettre à la poubelle, bon après côté gaspillage de papier, c'est moyen!!!
 
  • J'aime
Réactions: Man
Je sèche un peu moi aussi, d'autant plus que j'ai un bébé qui ne peut rien faire sauf peut-être de la peinture propre. Je ne suis pas trop pour les empreintes des bébés. Trop galère et pas sûre qu'ils soient consentents. J'aime bien l'idée de la photos avec une petite ardoise.
 
Pour l'empreinte, je suis pas super fan mais en même temps, avoir 5 mn de la peinture sur la main, ne va pas créer un trauma, c'est une expérience sensorielle agréable ou pas et je l'introduirais d'abord avec de la peinture propre ou là la sensation est plutôt visuelle et tactile.
 
Je sèche un peu moi aussi, d'autant plus que j'ai un bébé qui ne peut rien faire sauf peut-être de la peinture propre. Je ne suis pas trop pour les empreintes des bébés. Trop galère et pas sûre qu'ils soient consentents. J'aime bien l'idée de la photos avec une petite ardoise.
Tu peux très bien faire faire de la peinture propre et t'en servir comme base pour coller une photo ( ex: photo de l'enfant en pleine action de peinture propre! C'est que je fais pratiquement toujours avec les tout petits).Facile, rapide et surtout très efficace...
Bon courage.
 
Bonjour.
Lorsque j'ai découvert la technique de la peinture propre, j'ai trouvé ça génial... et j'ai testé car moi aussi, j'aime proposer différentes activités aux enfants et j'aime également découvrir des techniques nouvelles...et surtout, observer les enfants car c'est là, pour moi, tout l'intérêt d'une activité manuelle, laissez l'enfant s'exprimer.
Et bien, ma conclusion sur la peinture propre, bof bof...(j'ai expérimenté plusieurs fois et à des âges differents).
Les petits s'en foutent royalement...ils préfèrent la " peinture sale ".
Concernant les plus grands, je dirais 2 ans et demi/ 3 ans, certains sont fascinés et plus concentrés, plus intéressés par la technique et le mélange des couleurs.
C'est donc une activité que j'ai laissé tomber avec les petits, mais que je propose aux grands.
Je suis donc assez sceptique sur l'idée de proposer un dessin avec de la peinture propre pour un enfant de moins de 2/3 ans....
à moins de faire à sa place ou de le guider....chose que l'on faisait bien souvent en crèche....aucun intérêt.
 
La peinture propre c'est pas terrible du tout.

Là technique de la boîte avec une feuille et une ou deux billes est mieux. Ça fait du bruit les enfants s'amusent a faire du bruit avec (ou pas ...)
Bon ils n'ont pas spécialement conscience de laisser une trace mais au moins c'est eux qui ont fait.

Moi des qu'ils tiennent sur le vendre je les mets en couche avec une feuille scotchée au sol et de la peinture et roule ma poule.

Bon après y a du ménage 😆
 
Avant je bricolais pour toutes ces fêtes par exemple je faisais faire aux enfants un atelier de peinture pailletée sur du papier canson. Ensuite je les découpais en de petits rectangles comme ci-joints et au dos de ces rectangles, un petit portrait de l’enfant.
Je plastifiais le tout et je perçais le bord supérieur pour y accrocher une jolie ficelle.
Et voilà un marque-page bien personnalisé.

Ou alors peinture rouge vive pailletée sur un un petit coeur dessiné dans du papier chanson pareil, plastifié, percé et accrocher à un porte-clés acheté sur le marché.
Et voilà un porte-clés personnalisé.

Mais depuis quelques années à cause de l’évolution de la société, j’ai des enfants qui n’ont pas de mère ou pas de père ou 2 pères ou 2 mères donc pour ne frustrer personne, j’ai arrêté ces cadeaux chaque fois que le cas s’est présenté.
C’est une décision personnelle.
D’ailleurs j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci

Cette année, je n’ai aucun enfant dans ce cas donc je vais essayer de faire quelque chose mais quoi, je n’ai pas encore d’inspiration. Je ne veux plus dépenser pour ces fêtes commerciales.
 

Pièces jointes

  • IMG_5266.jpeg
    IMG_5266.jpeg
    1 Mo · Affichages: 28
Bonjour @Lilly,

Parce que consacrer plus de temps à la préparation, au nettoyage et au rangement qu'à la réalisation de l'activité, me déplaît, je suis devenue adepte d'activités d'éveil simples (et modiques ;)).
Et pourtant, les travaux manuels ne me rebutent pas puisque avant d'être assistante maternelle, j'étais décoratrice-étalagiste.

Alors, voici ce que je propose pour les plus grands chaque année. C'est mon grand classique.
Il vous faut :
une paire de ciseaux
des pailles (que vous coupez au préalable)
de la ficelle
et c'est tout.

Cette année j'ai trouvé les pailles (pois et rayures) sur le marché (1€).
Je vous joins la version de l'an dernier.
Il est important d'utiliser de la ficelle raide (trouvé chez "le Hollandais qui commence par la lettre H, tout comme les pailles de l'an dernier) pour faciliter la motricité.

Sinon, photocopies et gommettes font toujours leur petit effet, c'est également peu coûteux.
 

Pièces jointes

  • 07740964-1EF0-475F-9627-710E806A531F.jpeg
    07740964-1EF0-475F-9627-710E806A531F.jpeg
    896,7 KB · Affichages: 42
  • 6C9F1BF7-D516-4675-B147-365B834E2AD4.jpeg
    6C9F1BF7-D516-4675-B147-365B834E2AD4.jpeg
    901 KB · Affichages: 39
  • 6C226316-A299-466A-8AEA-AFB4ED2AABEB.jpeg
    6C226316-A299-466A-8AEA-AFB4ED2AABEB.jpeg
    620,6 KB · Affichages: 38
  • 3334CAF9-E3CF-430F-8289-B10E4CF9101A.jpeg
    3334CAF9-E3CF-430F-8289-B10E4CF9101A.jpeg
    604,4 KB · Affichages: 33
  • 7F52E0F3-4D37-4345-9126-AF9BB8AFAFAD.jpeg
    7F52E0F3-4D37-4345-9126-AF9BB8AFAFAD.jpeg
    561,6 KB · Affichages: 43
@Bayah , nous le faisions en crèche : les petits en couches, a 4 pattes au sol sur des grandes feuilles scotchées, ah, c'était quelque chose !
A la limite, je trouvais cela plus intéressant car le petit était libre d'explorer....mieux que faire une activité avec un enfant de 2/3 ans et lui tenir la main ou faire à sa place.
Bon, franchement, peinture avec bébé en couche, je ne fais pas.!
 
@Euphrasie , les pailles à découper, c'est le genre d'activité que j'aime beaucoup proposer aux enfants de 2 /3ans.
Je propose du découpage et manipulation de ciseaux à bouts ronds assez tôt (2 ans) boudin de pâte à modeler ou pâte à sel à découper, à 3 ans, certains découpent bien et ils arrivent à découper les pailles tout seul.
L'enfilage, même chose, avec de grosses perles puis des plus petites, à 3 ans les gestes deviennent plus précis.
C'est vrai qu'à cet âge, il y a beaucoup de choses à leur faire découvrir.
 
Merci pour toutes vos idées. C'est vrai qu'à partir de 2-3 ans c'est plus intéressant pour l'enfant surtout s'il aime bien les petites activités manuelles (certains n'en ont rien à faire cependant même à cet âge).
Avant 18 mois, perso je trouve cela un peu plus compliqué de trouver des idées, l'enfant ne comprend pas trop. Idem, je n'aime pas faire un truc où c'est moi qui fait les 3/4. Mais pour autant, j'aime bien marquer le coup tout de même, pour célébrer les mères qu'elles sont car c'est un rôle loin d'être facile et pour une fois qu'on le célèbre, je trouve que ça vaut le coup. J'aime bien l'idée des marques pages, utiles, faciles à faire et ça n'encombre pas trop.
 
@Jeanine1, il n'y a aucune obligation, chacune fait bien comme elle veut, suivez votre coeur.
A mon avis, si déjà on se pose la question, proposer ou pas.....???? c'est déjà une indication, vous n'avez pas l'air enthousiaste, laissez tomber, c'est pas grave.
Moi, je fais naturellement car je me souviens du plaisir et de l'émotion ressentis lorsque mes enfants m'ont offert un cadeau...je ne me posais aucune question, c'était juste une belle émotion....et de beaux souvenirs.
En crèche, je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui, les parents avaient leurs petites surprises.
Bien sûr, nous prenions des précautions par rapport aux enfants qui étaient privés de l'un des parents.
Autour de moi, la majorité des assmats font quelque chose, d'ailleurs, je sais qu'elles font une commande commune sur un site spécialisé.
 
En vérité, effectivement chacune fait comme elle le souhaite, le post était juste pour se donner des idées, pas pour polémiquer sur on fait, on fait pas, bien, pas bien. Il faut respecter la position de chacune. Je suis pour la motricité libre pour le petit, ça n'empêche pas de marquer le coup quand l'enfant n'en est pas là, pour l'enfant, en tout, il faut que ça reste du plaisir (manger, dormir, jouer, relation ...).Apporter du plaisir aux parents, les valoriser dans ce rôle si difficile qu'est d'être un papa, une maman, ce n'est pas interdit, si on veut pas faire, ce n'est pas à juger. Faire avec, pour l'enfant, porter une intention , une proposition, n'impose rien si on respecte et garde une position bienveillante. Mais, ce n'est que mon avis!
 
@Jeanine1, il n'y a aucune obligation, chacune fait bien comme elle veut, suivez votre coeur.
A mon avis, si déjà on se pose la question, proposer ou pas.....???? c'est déjà une indication, vous n'avez pas l'air enthousiaste, laissez tomber, c'est pas grave.
Moi, je fais naturellement car je me souviens du plaisir et de l'émotion ressentis lorsque mes enfants m'ont offert un cadeau...je ne me posais aucune question, c'était juste une belle émotion....et de beaux souvenirs.
En crèche, je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui, les parents avaient leurs petites surprises.
Bien sûr, nous prenions des précautions par rapport aux enfants qui étaient privés de l'un des parents.
Autour de moi, la majorité des assmats font quelque chose, d'ailleurs, je sais qu'elles font une commande commune sur un site spécialisé.
Violetta, je pense qu’on ne se comprend pas mais ce n’est pas grave.
Tout ce que je fais, je le fais naturellement et aussi avec bon cœur.
En 20 ans, je ne l’ai pas fait que 2 fois parce que plusieurs semaines après la surprise était toujours au fond du sac. Et les explications que j’ai eues m’ont aidée à faire attention et à réfléchir pour éviter de faire des boulettes.
Cela n’a rien « d’une obligation » pour moi bien au contraire, je me sentais excitée comme une puce à l’idée de créer avec les enfants. Et comme on faisait l’atelier sur plusieurs semaines, on ne dévoilait jamais le nom de l’atelier avant le jour J, les enfants savent que c’est une surprise et ils étaient mes complices donc rassurez-vous, ce n’est pas une obligation.

Et comme je le disais plus haut, j’évite de tomber dans le piège de toutes ces fêtes commerciales ( ne pas faire des frais, ce n’est pas leur Noël ni leurs anniversaires).
Il s’agit ici pour moi d’inventer, de fabriquer quelque chose avec la participation active des enfants et donc si je n’ai pas d’inspiration, c’est compliqué mais je n’ai guère la flemme de le faire. C’est mon raisonnement.
Cette année, je n’ai pas beaucoup de temps pour réfléchir, une des 2 grands malade la semaine dernière et je pars en vacances juste avant la fameuse fête.
Donc se poser la question avec tous ces paramètres, je pense que c’est un peu normal, ce n’est pas une indication de « ne pas avoir l’air enthousiaste » comme vous le soulignez.
 
Ok @Jeanine1,désolée, , j'ai pas bien compris....
Peut-être devriez-vous faire plus simple.
Vous parlez d'atelier sur plusieurs semaines, je ne sais pas combien d'enfants vous accueillez mais cela doit représenter pas mal de boulot et d'organisation.
Perso, je prévois un petit truc simple fait en 1 ou 2 fois max.
 
Mais depuis quelques années à cause de l’évolution de la société, j’ai des enfants qui n’ont pas de mère ou pas de père ou 2 pères ou 2 mères donc pour ne frustrer personne, j’ai arrêté ces cadeaux chaque fois que le cas s’est présenté.
C’est une décision personnelle.
D’ailleurs j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci
@Jeanine1 La solution dans ces cas là, si tu aimes bricoler, c'est de faire la fête des parents avec 2 bricolages.
Ils pourront aller à Maman et Maman ou Papa et Papa ou Maman 2x. Bref. Comme ça ça fonctionne pour tous.

En tout cas tu m'as donné envie de m'y mettre merci 😊
 
Ok @Jeanine1,désolée, , j'ai pas bien compris....
Peut-être devriez-vous faire plus simple.
Vous parlez d'atelier sur plusieurs semaines, je ne sais pas combien d'enfants vous accueillez mais cela doit représenter pas mal de boulot et d'organisation.
Perso, je prévois un petit truc simple fait en 1 ou 2 fois max.
Techiniquement je propose des idées simples ou pas et lorsqu’elles ne le sont pas cela peut etre fait sur plusieurs semaines.
Quand l’enfant en a envie.
 
Retour
Haut