Syndrome du nid vide … départ des enfants

Pour moi la moto c'est un cauchemar. J'ai perdu un amoureux dans un accident de moto. Il avait 20 ans. Il venait me voir.
J'ai toujours dit à mes enfants de ne jamais me demander de financer leur permis moto ou de me demander un scooter. Que cela serait non, définitivement non. Heureusement, aucun n'a été motivé par cette activité.
 
On ne fait pas des enfants pour les garder toujours auprès de nous mais pour qu'un jour ils nous quittent. Et s'il sont capable de nous quitter, cela veut dire pour moi que leur jauge d'amour est bien pleine. Et que sùr de notre amour, ils savent qu'ils peuvent s'éloigner sans soucis, on sera toujours là pour eux.
Après c'est facile à dire, moins facile à vivre et le syndrome du nid qui se vide est parfois bien réel pour les parents.
J'ai 4 enfants, un fils de 25 ans partie à Lille (nous sommes à Quimper) pour ses études, il revient pour les vacances (il est là cette semaine). Puis 3 filles : une grande de 23 ans étudiante à Brest en Math, elle à pour projet de partir 2 ans dès septembre prochain au canada pour enseigner les Maths. La 2nde fille à 20 ans est officier marinier, actuellement embarquée direction le Groenland via les Açores puis St Pierre et Miquelon on sait au fur et à mesure ou elle est (a peu près). La petite dernière à 12 ans en 5ème et des projets par milliers dans la tête.
Pour le moment, mère poule supporte plutôt bien le départ des 3 ainés, il me reste un petit poussin. Mais elle va grandir et je sait que se sera un cap difficile pour moi. Je m'y prépare déjà car les années passent très vite et mon poussin va très vite devenir une belle poulette.
 
On ne fait pas des enfants pour les garder toujours auprès de nous mais pour qu'un jour ils nous quittent. Et s'il sont capable de nous quitter, cela veut dire pour moi que leur jauge d'amour est bien pleine. Et que sùr de notre amour, ils savent qu'ils peuvent s'éloigner sans soucis, on sera toujours là pour eux.
Après c'est facile à dire, moins facile à vivre et le syndrome du nid qui se vide est parfois bien réel pour les parents.
J'ai 4 enfants, un fils de 25 ans partie à Lille (nous sommes à Quimper) pour ses études, il revient pour les vacances (il est là cette semaine). Puis 3 filles : une grande de 23 ans étudiante à Brest en Math, elle à pour projet de partir 2 ans dès septembre prochain au canada pour enseigner les Maths. La 2nde fille à 20 ans est officier marinier, actuellement embarquée direction le Groenland via les Açores puis St Pierre et Miquelon on sait au fur et à mesure ou elle est (a peu près). La petite dernière à 12 ans en 5ème et des projets par milliers dans la tête.
Pour le moment, mère poule supporte plutôt bien le départ des 3 ainés, il me reste un petit poussin. Mais elle va grandir et je sait que se sera un cap difficile pour moi. Je m'y prépare déjà car les années passent très vite et mon poussin va très vite devenir une belle poulette.
Oh trop mignon le petit poussin j’aime beaucoup l’image 😍
J’aurai aussi mon poussin avec moi je vais en profiter au Max
Mais si c’est normal de mettre des body à 12 ans veux tu te taire , petite insolente !
😂
 
Oui je suis d'accord avec @Beneq je vois quand même, raisonnablement, comme une victoire que mes enfants puissent se sentir autorisés à partir loin de nous si c'est là leur envie, ça veut dire que je l'ai ai bien préparé à l'autonomie, à conduire leur vie et surtout pas en fonction de ce que moi j'aimerais.
Il y a le plaisir de se retrouver pendant les vacances et par les autres moyens de communication entre temps.
Et celui de se retrouver comme un jeune couple et le droit de préparer des repas qui nous plaise qu'à nous par exemple.
Il n’empêche que c'est un passage, un changement à vivre et à accepter, comme disait une copine après plus d e20 ans à passer à s'occuper d'eux oui il y a quelque chose de violent d'être tout à coup dépossédé de ce role.
 
Moi je l'ai vécu comme une continuité, une suite logique, sans stress.
Nous avons passé des choses beaucoup plus difficiles que de voir nos enfants prendre leurs envols et vivre leurs vies.
Pour nous, cela a toujours été des moments, des évènements très positifs.
 
Pour rebondir sur ce Griselda disait, pour moi, il a été très important de les accompagner. On a choisi leurs appartements ensemble, on a acheter ce qu'il fallait ensemble, des meubles indispensables à la déco. C'est très important, en tout cas, ça l'a été pour moi, de pouvoir m'investir , me projeter dans leur nouvelle vie. La grande en est à son 3ème déménagement, la petite, son 2ème, on commence à être rodés !!
Encore maintenant, la grande nous demande des conseils sur pleins de trucs, elle vit avec son copain, ils sont même pacsés, mais c'est encore papa qui va faire des travaux. la deuxième est plus indépendante. On a appris pas plus tard que cet après midi, son copain allait emménager chez elle ( elle nous a tout de même demandé notre accord); ils vont se débrouiller pour le déménagement, les papiers, le partage des frais a été vu avec nous.
La grande, déjà titulaire d'un master, a décidé d'en faire un 2ème, elle a trouvé son alternance.
C'est génial de les voir s'accomplir, effectivement, on a fait le job, alors pas de quoi pleurer, au contraire !!
 
Bonsoir,
Ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à avoir très mal vécu la séparation avec mon enfant. Merci à vous Baba au rhum d'avoir
Lancé ce sujet.
Ça a été très dur pour moi,
le jour où il a fallu qu'on se sépare ça n'a pas été facile, contrairement à la plupart d'entre vous ce n'est pas lui qui partait, mais mon mari et moi-même qui devions partir pour l'étranger pour un séjour de 2 ans, lui venait de réussir son concours et devait intégrer son école de formation. Mon mari est parti en premier et je l'ai rejoint plus tard à l'aéroport j'avais le cœur en miette et là mon petit me dit :Maman ne t'inquiète pas ça va aller, fais confiance à ce que tu m'as enseigné et à l'éducation que vous m'avez donné papa et toi, vous avez pris soins de moi, maintenant il faut que j'apprenne à m'en sortir tout seul. J'ai arrêté de pleurer et je l'ai serré très fort dans mes bras et lui ai dit que l'aimais et qu'il fallait qu'il fasse attention à lui, il avait 21ans,et je suis partie les rôles s'étaient inversés, c'était horrible car c'était à moi de le rassurer et c'est lui qui me rassurait. Depuis il fait une belle carrière on ne se voit pas beaucoup du fait de son métier, il est souvent à l'étranger et quand il est en France il n'est quasiment jamais chez lui, je ne sais jamais où il est, mais je suis fière de voir ce qu'il est devenu même si j'ai souvent peur pour lui et comme d'habitude c'est lui qui me rassure. Souvent je lui dit : je suis ta maman je m'inquiéterai toujours pour toi.
Mais ça va mieux, il sait que je l'aime et je sais qu'il faut qu'il fasse sa vie, nous sommes là pour les préparer pour qu'ils deviennent des hommes et des femmes accomplis, mais ils resteront à jamais nos petits. D'ailleurs souvent je lui disais si à 30 ans t'es toujours avec nous, je le vivrais comme un échec car ça voudrait dire que je ne l'ai pas bien préparé.
Honnêtement je ne pense pas qu'on puisse se préparer à la séparation avec son enfant, qu'il soit enfant unique ou qu'ils soient plusieurs et je pense que c'est normal d'avoir de la peine et d'être triste mais heureux aussi de les voir voler de leurs propres ailes c'est ça notre devoir les préparer à devenir autonomes.
 
De rien @nounou8356 .
Merci pour ton retour .
C’est important d’échanger entre mamans sur ce sujet et plus facile pour moi ici avec vous toutes qu’avec certaines personnes de mon entourage qui vont juger ou critiquer prendre des raccourcis. Car bien sûr que je sais qu’on ne garde pas ses enfants pour soi. Mais entre le savoir et le vivre c’est différent . Et vos expériences sont enrichissantes. On ne l’aborde pas toutes de la même façon.
Belle journée à vous toutes 😍
 
J’ai déjà eu un gros vide doute l’année dernière quand ma petite est partie en journée . Peur que le travail ne me plaise plus en son absence . C’est bête que je ne suis pas venue vous parler . Je lisais seulement .
Ouf une collègue m’avait rassurée car avait vécu la même chose et ce qu’elle m’avait dit s’est confirmé. Je travaille nettement mieux en son absence 🤣 et je préfère la situation maintenant.
Fini la double casquette je me consacre uniquement à mon taf sans culpabiliser.
J’avais toujours eu des doutes de savoir si je continuerai ce métier une fois mes enfants partis . Les doutes estompés c’était plus cette double casquette qui me pesait . Là je suis zen ça fait du bien 🥰
 
De rien @nounou8356 .
Merci pour ton retour .
C’est important d’échanger entre mamans sur ce sujet et plus facile pour moi ici avec vous toutes qu’avec certaines personnes de mon entourage qui vont juger ou critiquer prendre des raccourcis. Car bien sûr que je sais qu’on ne garde pas ses enfants pour soi. Mais entre le savoir et le vivre c’est différent . Et vos expériences sont enrichissantes. On ne l’aborde pas toutes de la même façon.
Belle journée à vous toutes 😍

Ma chère Baba au rhum, d’accord avec toi mais le jugement peut venir de partout ( des proche réels ou de forum). Personnellement, c’est certain qu’un jugement venant d’une personne que j’estime me fera plus mal que venant d’inconnu ou d’une personne avec qui je n’ai aucun lien (virtuel ou réel)
Idem sur ce forum, j’ai tissé un lien virtuel avec certaines collègues dont toi et si je viens ici avec un problème, je sais qu’avec ces collègues, en plus de l’écoute bienveillante, les critiques venant d’elles ne sont pour moi que constructives.
Et quand je sens de la méchanceté gratuite, je ne réponds pas ou je m’écarte de la personne et j’avance et continue d’apprendre avec d’autres.

Excellente journée à toutes ❤️
 
Ma grande qui a eut 26 ans jeudi dernier est parie à tous juste 18 ans car c'était devenue invivable à la maison
Conflit sur Conflit
Elle ne c'est jamais entendu avec mon mari 😞😞😞

Et un jour par miracle tout à commencé à aller mieux , elle a grandi je pense
C'était un vrai déchirement dans mon cœur de maman
Mais tout va mieux aujourd'hui
Elle cest installée à 5 minutes à pied de la maison et vient tous les soirs manger avec nous
On lui manque maintenant 😂😂😂😂

Mon loulou a bientôt 19 ans
C'est ma petite merveille m9n rayon de soleil
Il est toujours à la maison et je pleurs (pour de vrai) juste à l'idée de le voir partir un jour
Nous avons un lien très fort tous les deux
J'ai très très peur de ce manque même si je sais qu'il ne restera pas indéfiniment avec nous.

On s'appelle 10 fois par jour
C'est mon.petit chat
Je suis s1 belle gosse comme il aime le dire
 
Ma chère Baba au rhum, d’accord avec toi mais le jugement peut venir de partout ( des proche réels ou de forum). Personnellement, c’est certain qu’un jugement venant d’une personne que j’estime me fera plus mal que venant d’inconnu ou d’une personne avec qui je n’ai aucun lien (virtuel ou réel)
Idem sur ce forum, j’ai tissé un lien virtuel avec certaines collègues dont toi et si je viens ici avec un problème, je sais qu’avec ces collègues, en plus de l’écoute bienveillante, les critiques venant d’elles ne sont pour moi que constructives.
Et quand je sens de la méchanceté gratuite, je ne réponds pas ou je m’écarte de la personne et j’avance et continue d’apprendre avec d’autres.

Excellente journée à toutes ❤️
Tu as raison @Jeanine1
Je t’apprécie énormément et depuis le début je pense que ta naïveté parfois ta gentillesse m’ont direct interpellé je sens en toi une personne hyperemotive qui n’a pas l’once d’un soupçon de méchanceté . Ne prends pas tout à cœur . Laisse parler ou penser les autres .
Et ne t’excuse pas pour tout tu as le droit de t’exprimer et faire comme tu veux de toutes façon on plaît pas à tout le monde 😝
😘
Tu es une belle personne 🥰
 
Ma grande qui a eut 26 ans jeudi dernier est parie à tous juste 18 ans car c'était devenue invivable à la maison
Conflit sur Conflit
Elle ne c'est jamais entendu avec mon mari 😞😞😞

Et un jour par miracle tout à commencé à aller mieux , elle a grandi je pense
C'était un vrai déchirement dans mon cœur de maman
Mais tout va mieux aujourd'hui
Elle cest installée à 5 minutes à pied de la maison et vient tous les soirs manger avec nous
On lui manque maintenant 😂😂😂😂

Mon loulou a bientôt 19 ans
C'est ma petite merveille m9n rayon de soleil
Il est toujours à la maison et je pleurs (pour de vrai) juste à l'idée de le voir partir un jour
Nous avons un lien très fort tous les deux
J'ai très très peur de ce manque même si je sais qu'il ne restera pas indéfiniment avec nous.

On s'appelle 10 fois par jour
C'est mon.petit chat
Je suis s1 belle gosse comme il aime le dire
C’est très touchant 🥰
Oui dur dur parfois avec les filles .
 
Bonjour,
Mon loulou de 6 ans est parti pour deux semaines chez papi mamie, youhou 🥳 . C'est là fiesta pour lui et nous 😊.

J'espère qu'on aura une relation plus apaisée et solide que celle que j'ai avec mes parents ou mon conjoint avec ses propres parents. Moins on les voit,mieux on se porte.
On est encore loin d'un départ en études supérieures ou à l'étranger. Ça m'effraiera plus de le savoir à l'étranger où on ne pourra pas intervenir. Mais le plus important pour nous c'est qu'il puisse se sentir libre de partir et de revenir vers vous et ce vraiment avec envie et non pas par obligation. Mais l'important sera qu'il sache se débrouiller seul et se sentir confiant face au monde. Mes parents ne m'ont jamais préparée, ma mère m'a dit que si ça ne tenait qu'à elle, je ne serai jamais partie à l'université (à 1h30 de route). Elle était tellement terrorisée par le monde extérieur que je ne sortais pas jusqu'à la fin du lycée, jamais, et donc au moment de la fac, j'étais une vraie empotée, peur de tout, peur de demander quoi que soit.... J'ai vraiment eu l'impression d'être jetée dans la piscine sans savoir nager !
J'essaie de faire le contraire avec mon fils, de le mettre au sport, au centre de loisirs, chez ses grands-parents sans nous pour qu'il se sente à l'aise avec le autres.
 
Bonjour,
Mon loulou de 6 ans est parti pour deux semaines chez papi mamie, youhou 🥳 . C'est là fiesta pour lui et nous 😊.

J'espère qu'on aura une relation plus apaisée et solide que celle que j'ai avec mes parents ou mon conjoint avec ses propres parents. Moins on les voit,mieux on se porte.
On est encore loin d'un départ en études supérieures ou à l'étranger. Ça m'effraiera plus de le savoir à l'étranger où on ne pourra pas intervenir. Mais le plus important pour nous c'est qu'il puisse se sentir libre de partir et de revenir vers vous et ce vraiment avec envie et non pas par obligation. Mais l'important sera qu'il sache se débrouiller seul et se sentir confiant face au monde. Mes parents ne m'ont jamais préparée, ma mère m'a dit que si ça ne tenait qu'à elle, je ne serai jamais partie à l'université (à 1h30 de route). Elle était tellement terrorisée par le monde extérieur que je ne sortais pas jusqu'à la fin du lycée, jamais, et donc au moment de la fac, j'étais une vraie empotée, peur de tout, peur de demander quoi que soit.... J'ai vraiment eu l'impression d'être jetée dans la piscine sans savoir nager !
J'essaie de faire le contraire avec mon fils, de le mettre au sport, au centre de loisirs, chez ses grands-parents sans nous pour qu'il se sente à l'aise avec le autres.
C’est sûr qu’il faut armer ses petits pour qu’ils puissent se débrouiller seuls sans nous un. Jour .
Et puis on sait pas ce que la vie nous réserve un malheur ou autre . On peut perdre sa maman quand on est enfant et tout ce que l’enfant a acquis c’est déjà ça de gagné 👍
 
Je vois que je ne suis pas seule à être une maman poule. Je me sens moins idiote du coup :ROFLMAO: :ROFLMAO:
J'ai pleuré quand mon grand et ma dernière sont allés à l'internat à l'âge de 15 ans :cry: ma dernière c'était en septembre parfois encore difficile de lui dire au revoir le dimanche soir:cry:
Mon grand est parti juste 1 an pour sa licence à 150km de chez moi c'était 3 semaines école et 5 semaines en stage donc là il revenait car l'entreprise à côté de chez nous:D il bosse maintenant mais est resté à la maison pour mettre de côté pour pouvoir acheter directement. Il a trouvé une maison donc d'ici la fin de l'été (qqls travaux à faire) il sera parti pour de bon:cry::cry::cry: mais ça va il sera a 45min de la maison. Mais je sais que je vais pleuré dur dur.
Ma 2ème encore à la maison mais très pressée de partir mais faut d'abord que sa santé le lui permet car pour l'instant elle peut pas travailler donc pas de salaire pour avoir 1 loyer.
Ma dernière, avec qui je suis très fusionnelle, partira un jour et là se sera la fin du monde car plus mes bébés à la maison.

Je précise que quand mon fils à eu 18 ans j'ai fait une petite dépression car je savais qu'il allait me quitter un jour. J'ai fait des séances chez une psy pour m'aider à passer ce cap c'est dur dur de les voir grandir.
 
Comme on dit, on ne fait pas des enfants pour les garder, il faut les préparer à leur vie et nous continuer la notre, je pars du principe que je ne suis pas née pour être mère mais être une femme avec plusieurs vie, dont celle de maman. J'adore ce rôle mais j'ai toujours fais très attention qu'il ne prenne pas toute la place pour ne pas m'oulbier et étouffer notre fils, pourtant nous sommes très fusionnel et il a tout mon caractère (encore hier, j'ai dis à ma belle fille, je te plains t'es mal barré regarde moi et tu vois ce qu'il t'attend 🤣)

J'avoue avoir du mal avec les personnes qui se voient que parents. La relation change, l'enfant reste l'enfant et nous restons parents mais face à nous on à un adulte, notre fils nous épate il est quelqu'un qui n'était absolument pas manuel et il rénove une vielle maison, pareil hier on le lui a encore dit. Il évolue et c'est chouette mais reste notre bébé un peu plus grand que son père et 35 cm de plus que moi 😄
 
Retour
Haut