L'assistante maternelle de mon fils a refusé de le garder car il a pleuré toute la journée

L'am a mon planning pour l'année 2024 depuis novembre 2023, elle m'a déjà spécifié les vendredis où elle ne serait pas disponible sur l'année.
Elle m'a dit quand je suis arrivé le jeudi soir pour récupérer mon fils qu'elle refusait de le garder le lendemain, ce n'était pas une demande. Et bien de la veille au soir pour le lendemain matin.

Voyez comme ce vendredi en HC peut poser problème.
On peut penser pour acquis ces heures en HC, mais justement non, même si c'est indiqué au contrat que l'am accepte les HC, il faut à chaque fois qu'elles soient envisagées, demander l'accord écrit.
Là dans votre cas, vous avez un planning où elles sont notifiées, donc demandées, mais votre am doit vous faire ensuite un accord écrit.
Mais, comme elles sont trop régulières, ce n'est pas légal.
Ensuite pour précision, ce refus d'accueil à t-il été fait sur le pas de la porte lors de votre arrivée ou bien l'am vous a t'elle demandé de ne pas confier l'enfant le vendredi mais en amont ? et surtout le planning a t-il été contresigné?
car çà change tout.
 

Ok, ce vendredi était donc considéré comme accepté.
Maintenant, il va falloir se mettre raccord avec la ccn, et mensualiser ces vendredis.
Il suffit de prévoir XX semaines à yy heures sans vendredi et XXX semaines à ZZZ heures avec vendredi.
A vous ensuite de respecter ce nbre de semaines tout simplement.
Et toujours, toujours, que ce soit, pour vous ou pour votre Am, avoir des retours signés et acceptés, pas simplement une notification de planning. C'est important.
 
Mais que se passe-t'il entre vous deux ???(vous et votre assmat).
C'est difficile dans ces situations de donner un point de vue.
Nous n'avons pas toutes les données, nous ne savons pas vraiment comment se passe vos relations dans le quotidien.
Parfois, il y a abus des parents, et l'assmat n'ose rien dire, jusqu'a ce qu'un petit grain de sable provoque une réaction pas adaptée.
Demandez à votre assistante maternelle un entretien où vous pourrez sereinement vous dire les choses, éclaircir la situation et peut-être repartir sur de bonnes bases.
Il n'y a que ça de vrai, la communication en toute transparence.
Quand il y a des non-dits, un jour ça explose....
 
Mais que se passe-t'il entre vous deux ???(vous et votre assmat).
C'est difficile dans ces situations de donner un point de vue.
Nous n'avons pas toutes les données, nous ne savons pas vraiment comment se passe vos relations dans le quotidien.
Parfois, il y a abus des parents, et l'assmat n'ose rien dire, jusqu'a ce qu'un petit grain de sable provoque une réaction pas adaptée.
Demandez à votre assistante maternelle un entretien où vous pourrez sereinement vous dire les choses, éclaircir la situation et peut-être repartir sur de bonnes bases.
Il n'y a que ça de vrai, la communication en toute transparence.
Quand il y a des non-dits, un jour ça explose....
C'est justement là où moi même je ne comprends pas ! Car je discute avec elle tous les soirs et il n'y a (de mon côté en tout cas) pas de non dit, désaccords, ...
Mon conjoint dépose notre fils le matin et elle le prend dans les bras avec le sourire, mon fils est content de quitter les bras de son père pour aller avec l'am.
Après, je comprends que sa semaine est été longue et qu'elle attendait ses congés.
Mais de là à réagir de cette façon, c'est pour ça que je voulais des avis extérieurs.
 
Si tout va bien entre vous, il est possible d'envisager que votre enfant a été particulièrement difficile ce jeudi. L'assmat peut avoir ses propres soucis, sa propre fatigue ou ennuis de santé, donc les pleurs de bébé l'ont stressée plus que d'habitude, votre fils l'a ressenti et il a encore plus pleuré et elle a eu cette réaction de "ras le bol"
Quoiqu'il en soit, ça n'est pas très pro et surtout, pas très rassurant car si elle a ce genre de réaction à répétition, ça finira par vous porter préjudice.
Il est donc important d'avoir un entretien avec elle, de régulariser ces histoires de vendredi
 
Le fait que votre planning annuel soit annexé au contrat ne rend pas pour autant légal le fait d'imposer des HC et vous met dans une situation délicate.

Puisque vous connaissez le nombre de vendredis dont vous avez besoin et que visiblement il y a des vendredis que votre AM ne souhaite pas travailler il y a peut-être moyen de mensualiser comme vous l'a spécifié @GénéralMétal1988 en calculant sur deux rythmes (les semaines AVEC vendredi travaillés et les semaines SANS vendredi travaillé).

Comme @Griselda pour ma part j'aurais mensualisé TOUS les vendredis car un enfant qui ne vient pas certains vendredis ce n'est pas prévu par notre CCN et je n'y trouve aucun intérêt puisqu'il est impossible de trouver un contrat avec juste ces vendredis pour compléter ce temps partiel alors que par ailleurs je travaille avec d'autres enfants.

Quoiqu'il en soit je pense que vous ne pouvez pas faire l'impasse sur une discussion avec votre AM.

En tout cas j'espère que la journée d'hier s'est bien passée et que votre loulou est en forme.
 
Elle avait peut-être aussi besoin de temps pour préparer ses vacances et pas envie de terminer la semaine avec un bébé très demandeur d'attentions.
Le problème n'est probablement pas bien grave puisque pour le reste, tout va bien.
Peut-être qu'elle a d'autres soucis et n'est pas aussi disponible que votre fils en a besoin en ce moment.
On peut faire plein d'hypothèses, avec les réponses qu'on vous a donné, je suis certaine que vous serez assez armée pour aborder avec elle un discussion constructive.
 
Bien sûr, nous n'avons qu'une version de l'histoire !
Il n'empêche que l'attitude de cette ass mat est loin d'être professionnelle et pas uniquement pour le refus d'accueil !
Si demain, on se met à refuser l'accueil des enfants qui pleurent. Où va t'on ?
 
Elle avait peut-être aussi besoin de temps pour préparer ses vacances et pas envie de terminer la semaine avec un bébé très demandeur d'attentions.
Le problème n'est probablement pas bien grave puisque pour le reste, tout va bien.
Peut-être qu'elle a d'autres soucis et n'est pas aussi disponible que votre fils en a besoin en ce moment.
On peut faire plein d'hypothèses, avec les réponses qu'on vous a donné, je suis certaine que vous serez assez armée pour aborder avec elle un discussion constructive.
Tout à fait. Et je vous en remercie.
 
Bien sûr, nous n'avons qu'une version de l'histoire !
Il n'empêche que l'attitude de cette ass mat est loin d'être professionnelle et pas uniquement pour le refus d'accueil !
Si demain, on se met à refuser l'accueil des enfants qui pleurent. Où va t'on ?

Il y a parfois surtout de maladresse dans ce genre de situation.

Visiblement c'est un bébé plutôt mignon, si ce jour-là il n'a pas arrêté de pleurer on peut se demander à juste titre s'il ne "couvait" pas quelque chose : une otite, une angine... . Peut-être a-t-il même fait un petit peu de fièvre.
Sachant que le lendemain il y avait une activité prévue avec l'autre enfant et que l'AM pensait que la mamie était disponible, il pouvait être plus confortable pour tout le monde que ce petit bout reste bien au chaud avec mamie qui avait alors la possibilité de l'emmener chez le médecin si son état le justifiait.

La façon de présenter les choses à la maman a sans doute été maladroite.

Par contre, et je suppose que c'est à cela que tu fais allusion, à voir dans quel cadre cela se passe l'activité de l'autre enfant (activité dans le cadre d'une association d'AM, activité proposée à tous les enfants en accueil dès qu'ils en ont l'âge dans le cadre du projet d'accueil...) car effectivement selon le cas y amener les autres enfants en accueil et rester sur place peut poser question.
Il m'est arrivé d'avoir un enfant qui avait une activité choisie par les parents, j'avais accepté de l'y emmener car c'était juste à côté de chez moi et que je n'avais que cet enfant en accueil, sinon les parents auraient du trouver quelqu'un pour venir chercher l'enfant chez moi et le ramener (c'est d'ailleurs ce que je faisais pour les activités de mes propres enfants quand mon conjoint n'était pas disponible).
 
Bien sûr, nous n'avons qu'une version de l'histoire !
Il n'empêche que l'attitude de cette ass mat est loin d'être professionnelle et pas uniquement pour le refus d'accueil !
Si demain, on se met à refuser l'accueil des enfants qui pleurent. Où va t'on ?
Je vais en vacances sur un transat avec un cocktail et de la bonne musique bord de mer …. Ah je m’y vois
 
Bonjour alors le jeudi à dû être difficile pour votre assistante maternelle, elle avais à la basse de garder votre enfant le vendredi , peut être que la fatigue a pris le dessus sur son moral est que du coup maladroitement elle c est mal exprimé aussi , après expliquer lui gentiment que votre maman a pu vous dépanner cette fois si , que malheureusement ce ne sera pas possible tout le temps d être prévenu la veille pour le lendemain quand elle souhaite pas accueillir votre enfant, sachant qu’elle a accueillie les autres enfants ce jour là j imagine , après votre Loulou été peut être pas au mieux de sa forme ce jour là , comment c’est passé la journée du vendredi avec Mamie , donc soit vous modifier le contrat part avenant en y mettant les vendredis j ai fonctionner aussi part planning annuel avec un parent ayant le planning à I année ont sais à quoi ont s engage , la je pense que c étais la veille des vacances elle devais être fatigué ayant eu les accueils malades à tour de rôle , sauf qu’à ce moment là ont ne peut pas dire j accueil pas celui la et les autres si , surtout si vos rapports ont toujours été agréable depuis novembre après votre Loulou a 8 mois un âge pas facile non plus les dents le sentiment abandon éventuellement qui arrive , du coup sans excuser l assistante maternelle elle c est peut être sentie dépassée, après vos mieux parfois souffler un jour de prendre du recul afin être mieux après
 
Si j'avais refuser un bb à chaque fois qu' il perturbait les autres par ses pleurs..j'en serai pas à 40 ans de carrière.
C'est pas top ☹ un bb qui pleure mais ça fait un peu partie de notre quotidien de temps à autre.
Peut être déjà chercher le pourquoi et une solution avant de le rejeter comme une patate chaude
Ce n'est pas pro du tout
Refus de travailler
Abandon de poste.
Sans porter de jugement....et paraître
Si elle ne supporte pas les aléas du métier il faut peut être qu'elle envisage autre chose
 
Retour
Haut