L'assistante maternelle de mon fils a refusé de le garder car il a pleuré toute la journée

Inscrit
19 Avril 2024
Messages
10
Bonjour,
Comme d'autres parents dont j'ai lu les problèmes, j'aurais besoin de vos lumières...
Quand j'ai été récupéré mon fils de 8 mois et demi chez l'assistante maternelle, elle m'a dit qu'elle refusait de le garder le lendemain car il avait pleuré/ hurlé toute la journée et n'avait dormi que 30 minutes max dans la journée. Elle m'a donc dit qu'elle ne le garderait pas le lendemain sous prétexte qu'elle ne voulait qu'il risque de gâcher la séance de gym d'une autre petite qu'elle garde, car la mère paye les séances de gym. Elle a dit à mon fils qu'il irait chez Mamie (ma mère qui garde ma fille de 8 ans et mon fils les mercredis) et si elle n'était pas disponible, tant pis !
Que faire d'après vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
 

Bonjour, ça fait longtemps que votre petit est en accueil ?
Car ce n'est pas normal de hurler toute la journée. Votre petit a peut-être quelque chose. Il faudrait peut-être nous détailler un petit peu plus le contexte (adaptation, maladie.. etc.) ?
En tout cas, d'avoir avancer à votre fils qu'il irait chez mamie sans votre accord, ça ce n'est pas pro, il vous faut dialoguer avec elle sur ce point.
 
Bonsoir ..
Si vous permettez j'ai quelques questions .
Est ce que votre enfant est en adaptation ? C'est une période parfois compliquée qui peut être allongée l'enfant en a besoin ..

Si ce n'est pas le cas est ce que c'est récurent ? Votre Bébé est il demandeur de beaucoup plus d'attention que la plupart des enfants ?

Est il en ce moment plus irritable à cause d'une maladie, les dents ?

Et enfin ., vivez vous des moments difficile en famille ? Au travail ? Les enfants ressentent beaucoup de choses et n'ont que les pleures pour exprimer leur mal être .
 
Oui je n'ai pas détaillé tout le contexte, excusez-moi...
Mon fils y est depuis le 1er novembre officiellement, l'adaptation était fin octobre.

Il a 8 mois et demi, il a déjà 4 dents de sorties et est un peu encombré. Les 3 autres filles en garde chez la nounou étaient malades à tour de rôle sur les 15 derniers jours.

En temps normal il est très souriant, "bonne patte", curieux... Et n'a aucun problème pour s'endormir tout seul dans son lit.

L'environnement à la maison est tout à fait normal, il n'y a eu aucun changement ou quoi que ce soit...
 
8 mois et demi il doit être en plein dans la peur de l abandon

Si c est la 1 er fois que ça arrive que votre fils pleure toute la journée , je trouve la décision de l Assmat pas très cool et pas pro
J espère que vous aller lui déduire cette journée
Comment avez vous réagi a cette situation ?

En général comment sa se passe votre fils chez l Assmat ? Il dort bien ? Pleure beaucoup ? ....
 
Ce qui me choque, c'est le refus d'accueil !
Et d'ordonner au PE de faire garder le petit par quelqu'un d'autre...c'est un abandon de poste, ni plus ni moins :oops:
Un tout petit qui pleure beaucoup sur une journée, si ce n'est pas son comportement habituel, c'est qu'il peut couver quelque chose, de là à refuser de le reprendre le lendemain :confused:, heureusement qu'on ne fait pas ça à chaque fois qu'un de nos accueillis passe, et nous fait passer une mauvaise journée !
 
Ce n'est que la 2 ou 3 ème fois maximum que cela lui arrive depuis novembre.
En général il n'y a aucun soucis chez elle, mon fils rigole tout le temps avec elle, son mari et ses enfants (qui ont une vingtaine d'années).
Les horaires sont réguliers : les lundi mardi et jeudi et 2 à 3 vendredi par mois selon mon planning donc en heures complémentaires (plus simple pour calculer la mensualisation et elle a une photocopie de mon planning sur l'année).
Au début je pensais qu'elle me disait cela en plaisantant mais pas du tout ! Donc je n'ai pas vraiment réagit et elle était en vacances le lendemain soir.
 
Bizarre comme réaction de la part de l Assmat

J aurais tendance à penser qu il y a autre chose
Je pense pareil, si tout va bien depuis novembre et que là pour 1 journée de pleurs elle refuse l'enfant le lendemain c'est qu'il y a sûrement quelque chose...
@Marine BLH Comment sont vos relations ? Vous vous entendez bien ? Y a t'il des petites tensions ou désaccord entre vous ?
 
J'avoue ne pas trop comprendre non plus.
Mon conjoint et moi avons des relations cordiales voir sympathiques avec elle.
Aucunes tensions ou désaccords...
 
Pourtant il doit bien y avoir quelques chose , on refuse pas un enfant parce que il a pleurer une journée

Peu être que votre Assmat vous dit pas tout , je vous conseil une bonne discussion avec elle pour savoir le pourquoi de se refus
 
Bonsoir
Nous n'avons pas a gérer les cours de gym...Est ce à dire qu'une tierce personne vient chez l'am pour donner des cours ou bien que l'am accompagne l'enfant à des cours..
Dans les deux cas...ce n'est pas notre rôle. Hum bizarre et pas dans les clous.
Refus d'accueil = abandon de poste
 
C'est l'am qui accompagne une petite à son cours de baby gym.
J'hésite effectivement à chercher une autre am plus fiable, j'ai peur qu'elle me refasse le coup et que ma mère ne soit pas disponible...
 
Bonsoir Madame,
Est-ce la seule fois que votre enfant pleure toute la journée?
Si oui, vous souvenez-vous de comment la séparation s’était passée la veille ou les jours précédents?

Si ça se trouve votre enfant commence sa crise du 8ème mois qui est tout à fait normale dans son développement. Il exprime ses émotions, l’envie d’être rassurée, la peur de l’inconnu, etc.
Votre assistante maternelle le sait et donc il suffit d’en discuter avec elle calmement pour rassurer bébé. Cette période va passer et bébé va retrouver son beau sourire à moins qu’il y ait une douleur liée à la poussée dentaire par exemple.
Rassurez votre assistante maternelle si vous pensez que tout va bien de votre côté.
Cette journée a dû engendré beaucoup de fatigue pour elle mais après tout est est dans la communication.
 
Hum oui c'est bizarre cette histoire. Alors peut-être qu'il y a la période de l'angoisse de la séparation pour votre fils et/ou une maladie.
Qu'elle refuse un enfant malade, ça peut se comprendre, mais qu'elle refuse par peur qu'il pleure et gâche une séance de gym, ce n'est pas très pro, c'est à nous de savoir gérer. Et je trouve cela bizarre moi aussi qu'elle emmène une des accueillies à la gym, nous sommes assistante maternelle, pas nounou à domicile. Quand elle emmène cette petite à la gym, tous les autres accueillis attendent en regardant la petite à la gym, c'est ça ? Ce n'est pas très pro je trouve, soit on fait une activité compatible avec tout le monde, soit on ne la fait pas.
Je pense qu'une discussion s'impose avec votre assistante maternelle.
Après dans l'urgence si votre petit a pleuré toute la journée (ce qui est inhabituel visiblement), n'a dormi que 30 minutes chez elle et couve quelque chose, c'est peut-être bien qu'il fasse une petite pause chez vous et reste en surveillance une journée. Bon courage à vous.
 
Bonsoir,

Je trouve cela étrange également et je suis comme @sabine111, je me demande si elle ne souhaite pas juste se faire licencier… travailler 3 jour par semaine plus quelques vendredi par mois en HC, ne l’intéresse peut être plus et peut être qu’elle a une autre opportunité ? 🤷🏻‍♀️
Par contre dire à un enfant de 8 mois qu’il ira chez mamie… c’est plus que bof ! 🤦🏻‍♀️
 
Bonjour.
Cette maman parle de "baby-gym", ici, nous avons des salles dans plusieurs communes voisines adaptées aux tout-petits.
Il y a une matinée par mois réservée pour les assmats.
C'est vraiment super, les enfants adorent cette sortie mensuelle, beaucoup d'assmats y participent et une question revient souvent lors des entretiens avec les parents : est-ce-que vous participer aux séances de babygym ?
Après , chacune s'organise en fonction des âges des accueillis, parfois, c'est pas possible d'y aller quand on a des bébés, les parents sont prévenus.
Mais refuser un bébé en prétextant que l'assmat ne pourra pas participer a la séance car le bébé pleure, heu là, c'est pas normal.
La manière dont cette assmat procède n'est pas très pro, jamais je ne me permettrais de me comporter ainsi.
Et si votre bébé pleure beaucoup, oui, cela est difficile et perturbant, mais il y a d'autres façons de communiquer.
 
ouille ouille ouille !

si l'on ne veut pas garder de bébé qui pleure, alors il serait peut-être bon de changer de travail.

je parle bien sûr pour le cas de cette maman, des enfants qui pleurent du matin au soir sur tous les jours d'accueil, je n'aurais pas le même discours.


là on parle d'un bébé qui pleure un jour de temps en temps, il aurait été bon et professionnel de la part de cette assistante maternelle de rechercher les causes de ses pleurs inhabituels !

refus d'accueil peut être assimilé à un abandon de poste et désormais pour les droits au chômage c'est considéré comme une démission.

que vous ayez une solution de secours avec la grand mère de bébé, ça ne regarde pas l'ass mat, déjà la grand mère peut avoir autre chose de prévu, ensuite c'est avec l'ass mat que vous avez un contrat qui doit être honoré !
 
Il y a tellement de raisons pour lesquelles, l'on peut refuser l'accueil d'un enfant....
Alors dire sur ce forum que :
Refus d'accueil=abandon de poste...
Il faut modérer nos propos parfois puisque il y a des PE parmi nous.
Mais dans le cas qui nous occupe, même si nous avons une seule version de l'histoire, rien ne justifie que l'on refuse l'accueil d'un enfant parce qu'il aurait beaucoup pleuré dans la journée.
Donc il est temps de discuter avec cette dame à propos de ses valeurs éducatives et voir si c'est ce que vous souhaitez pour votre bébé.
 
Retour
Haut