L'assistante maternelle de mon fils a refusé de le garder car il a pleuré toute la journée

Bonjour je n’ai pas tout lu mais .
Refuser un bébé qui pleure « toute » la journée 🧐. Déjà c’est impossible du matin au soir . Il doit pleure beaucoup ou souvent .
Mais c’est peut être la période de cette peur . C’est sûr que c’est fatiguant mais à nous de trouver des astuces d’arriver à apaiser bébé. Ça finit par passer et vous dire de garder votre enfant pour aller à la gym avec d’autres bof.
D’un côté si si elle sent qu’elle est à bout de nerfs il vaut mieux qu’elle l’avoue mais dans ce cas c’est elle qui refuse et démissionne si ça ne lui va pas . Car si pete une pile mon dieu
Quand on accueille plusieurs petits on se doit de satisfaire tous les accueillis de son mieux et que l’accueil soit de qualité . C’est vrai qui si votre enfant monopolise l’assmat non stop c’est difficile . A vous de voir et discuter avec elle peut être . Un peu difficile de juger la situation. Maus qu’est ce qui prime une séance de gym ou rassurer le bébé qui pleure ? C’est vite vu . Ce n’est pas qu’une partie de plaisir des bébés . C’est sûr c’est plus fun la gym 😂
Mais vous l’avez embauché pour s’en occuper . Elle devrait accomplir cette mission.
Et changer d’assistante maternelle juste pour ça …
Demandez à lui parler franchement . Il doit y avoir autre chose .
Si on ne veut pas entendre de pleurs on ne fait pas ce travail ou alors on arrête vite fait .
Courage .
 

Bonjour
Si les séances de gym sont organisées soit par le rpe, soit par une association et est profitable à tous les accueillis alors pas de soucis on peut s'y rendre avec tous les accueillis. J'y vais aussi avec mes loulous
Là je lis que c'est une maman qui paie les cours de gym pour sa fille et ça c'est non.
Et malheureusement oui, refuser l'accueil peut-être assimiler à un abandon de poste dans certaines circonstances. L'enfant n'était pas malade au point de rendre l'accueil incompatible par ex.
Et l'am (d'après les dires de cette maman) indique les raisons du refus : pleurs incompatibles avec la séance de gym..
Oui c'est fatiguant usant lorsqu'un bb pleure énormément nous sommes toutes passées par là.
Mais ce ne doit pas être un motif dans ce cas de refus d'accueil pour aller à une séance de gym privée.
 
Bonjour
Si les séances de gym sont organisées soit par le rpe, soit par une association et est profitable à tous les accueillis alors pas de soucis on peut s'y rendre avec tous les accueillis. J'y vais aussi avec mes loulous
Là je lis que c'est une maman qui paie les cours de gym pour sa fille et ça c'est non.
Et malheureusement oui, refuser l'accueil peut-être assimiler à un abandon de poste dans certaines circonstances. L'enfant n'était pas malade au point de rendre l'accueil incompatible par ex.
Et l'am (d'après les dires de cette maman) indique les raisons du refus : pleurs incompatibles avec la séance de gym..
Oui c'est fatiguant usant lorsqu'un bb pleure énormément nous sommes toutes passées par là.
Mais ce ne doit pas être un motif dans ce cas de refus d'accueil pour aller à une séance de gym privée.
Oui c’est juste et si une autre maman décide que son enfant fasse du baby poney ou du skate baby ( ça pourrait être drôle 😂)
On peut pas être partout à la fois . Logiquement on est chez nous ou on fait une activité mais collective dans ce cas . On ne peut pas privilégier un accueilli plus qu’un autre . Manque d’égalité entre les enfants .
 
Ou est ce que ça vous gêne vous qu’il aille a cette séance avec l’assistante maternelle et il y a une tension vis à vis de ça ?
Environnement non propice bruit etc et que ça vous dérange et votre enfant plus sensible en ce moment également ?
Il vaut mieux dire les choses franco sinon on ne peut pas vous aider
 
Du coup si je suppose bien ce petit Loulou est encombré(malade), tout comme ses 3 petites copines l'ont été dans ces 15 derniers jours.
Coup de froid, pollen ou autre... n'empeche que si je comprends bien votre bébé ne va pas bien du tout s'il a hurlé toute la journée, ce d'autant plus que ce n'est pas habituel chez lui ça laisse bien pensé qu'il a besoin d'être soigné et dorloté ce qu'une AM ne peut pas faire parce qu'elle n'est pas son Parent, aussi parce qu'elle gère déjà 3 autres enfants aussi.
Cours de gym ou pas au descriptif votre bébé n'est pas franchement en état d'être accueilli, de participer sereinement à une journée normale qui sera faite de balades, de jeux et autres activités et j'imagine que c'est pour ça qu'elle vous a demandé de garder votre bébé, certes de façon plutôt maladroite mais pas selon elle sans raison.
Notons que ce n'est pas parce que les 3 autres copines aussi ont été malades dernièrement que ça rends la journée de votre bébé malade plus confortable, avant tout pour lui, mais aussi pour les autres et pour l'AM qui n'a alors pas la possibilité d'honorer sa mission première auprès de l'ensemble de son groupe d'enfant.
Discutez calmement avec elle pour comprendre ce qu'elle attends de vous car la façon de vous le dire en mode "et sinon tant pis" qu'elle en avait gros sur la patate, peut être pas spécialement à cause de votre famille en particulier mais peut être de l'ensemble de ses PE qui sans vergogne lui confient à chaque fois leur enfant même malade ce qui peut être lassant, voir epuisant car nous ne sommes pas garde malade et devoir en permanence gendarmer ce fait c'est très...
 
Je pense que la meilleure solution cet que vous demander un entretien avec votre assistante maternelle pour discuter de votre enfants mais sans l'enfant au milieu pour lui demander comment sa se passe avec votre enfant lui explique votre ressentie en temps que maman mettre les choses au clair serait le mieux pour vous votre assistante maternelle et votre enfant car si votre enfant vous sent tendu et si votre assistante maternelle et tendu l'enfant va le ressentir et il y aura une ambiance malsaine pour tout le monde
 
Je pense qu'une de vos réponses à échappé à mes collègues :
Les horaires sont réguliers : les lundi mardi et jeudi et 2 à 3 vendredi par mois selon mon planning donc en heures complémentaires (plus simple pour calculer la mensualisation et elle a une photocopie de mon planning sur l'année).
Au début je pensais qu'elle me disait cela en plaisantant mais pas du tout ! Donc je n'ai pas vraiment réagit et elle était en vacances le lendemain soir.

Si j'ai bien compris c'est l'accueil d'un vendredi qui a été refusé.

Pour moi voilà le noeud du problème : votre AM n'est mensualisée que sur les lundis, mardis et jeudis donc le vendredi si elle ne veut pas accueillir votre enfant elle n'a même pas de raison à invoquer, elle vous dit non.

Elle est tout à fait dans son droit de refuser votre enfant le vendredi car les HC ne peuvent pas être imposées à un salarié.
De plus les HC ne peuvent pas être prévisible ou récurrentes sinon il faut revoir la mensualisation à la hausse pour qu'elle "colle" au plus près de vos besoins.
En plus votre AM a votre planning qui prouve que vous avez besoin du vendredi et que vous le savez à l'avance.
Je vous engage à appliquer la CCN en ce qui concerne la mensualisation de votre AM et donc à lui proposer un avenant qui intègrera le travail du vendredi (en espérant qu'elle l'accepte).
Notre CCN ne prévoyant pas de planning la solution (s'agissant d'un contrat à temps partiel) est de mensualiser tous les vendredis. Il y aura donc un vendredi ou deux par mois où vous ne travaillez pas et donc où vous aurez le choix de confier votre enfant (pour aller à des RDV, faire des courses, du sport...) ou pas (mais le salaire sera maintenu car il s'agira alors d'une absence pour convenance personnelle).

Là en voulant faire "simple" (mais sans doute aussi moins cher que de payer tous les vendredis) vous vous êtes mise toute seule dans l'illégalité et vous dépendez du bon vouloir de votre AM pour l'accueil du vendredi.
C'est une solution que préconisent parfois à tord certains RPE et qui finit régulièrement par poser problème car soit l'AM est flouée car l'enfant vient au final moins que prévu et ses CP (en maintien du salaire) n'intègrent pas cette journée "en plus" soit les parents se retrouvent (comme vous aujourd'hui) à la merci d'un refus d'accueil qui n'est en aucun cas un abandon de poste puisque cette journée n'est pas mensualisée.
 
Je pense qu'une de vos réponses à échappé à mes collègues :


Si j'ai bien compris c'est l'accueil d'un vendredi qui a été refusé.

Pour moi voilà le noeud du problème : votre AM n'est mensualisée que sur les lundis, mardis et jeudis donc le vendredi si elle ne veut pas accueillir votre enfant elle n'a même pas de raison à invoquer, elle vous dit non.

Elle est tout à fait dans son droit de refuser votre enfant le vendredi car les HC ne peuvent pas être imposées à un salarié.
De plus les HC ne peuvent pas être prévisible ou récurrentes sinon il faut revoir la mensualisation à la hausse pour qu'elle "colle" au plus près de vos besoins.
En plus votre AM a votre planning qui prouve que vous avez besoin du vendredi et que vous le savez à l'avance.
Je vous engage à appliquer la CCN en ce qui concerne la mensualisation de votre AM et donc à lui proposer un avenant qui intègrera le travail du vendredi (en espérant qu'elle l'accepte).
Notre CCN ne prévoyant pas de planning la solution (s'agissant d'un contrat à temps partiel) est de mensualiser tous les vendredis. Il y aura donc un vendredi ou deux par mois où vous ne travaillez pas et donc où vous aurez le choix de confier votre enfant (pour aller à des RDV, faire des courses, du sport...) ou pas (mais le salaire sera maintenu car il s'agira alors d'une absence pour convenance personnelle).

Là en voulant faire "simple" (mais sans doute aussi moins cher que de payer tous les vendredis) vous vous êtes mise toute seule dans l'illégalité et vous dépendez du bon vouloir de votre AM pour l'accueil du vendredi.
C'est une solution que préconisent parfois à tord certains RPE et qui finit régulièrement par poser problème car soit l'AM est flouée car l'enfant vient au final moins que prévu et ses CP (en maintien du salaire) n'intègrent pas cette journée "en plus" soit les parents se retrouvent (comme vous aujourd'hui) à la merci d'un refus d'accueil qui n'est en aucun cas un abandon de poste puisque cette journée n'est pas mensualisée.
Bien vu Sherlock
 
Merci pour vos réponses.

Ou est ce que ça vous gêne vous qu’il aille a cette séance avec l’assistante maternelle et il y a une tension vis à vis de ça ?
Environnement non propice bruit etc et que ça vous dérange et votre enfant plus sensible en ce moment également ?
Il vaut mieux dire les choses franco sinon on ne peut pas vous aider
Non aucune tension par rapport aux séances de gym, les autres vendredi, l'am emmenait mon fils avec elle et aucun soucis. D'habitude, d'après elle, il joue, regarde les autres, ...

Je pense qu'une de vos réponses à échappé à mes collègues :


Si j'ai bien compris c'est l'accueil d'un vendredi qui a été refusé.

Pour moi voilà le noeud du problème : votre AM n'est mensualisée que sur les lundis, mardis et jeudis donc le vendredi si elle ne veut pas accueillir votre enfant elle n'a même pas de raison à invoquer, elle vous dit non.

Elle est tout à fait dans son droit de refuser votre enfant le vendredi car les HC ne peuvent pas être imposées à un salarié.
De plus les HC ne peuvent pas être prévisible ou récurrentes sinon il faut revoir la mensualisation à la hausse pour qu'elle "colle" au plus près de vos besoins.
En plus votre AM a votre planning qui prouve que vous avez besoin du vendredi et que vous le savez à l'avance.
Je vous engage à appliquer la CCN en ce qui concerne la mensualisation de votre AM et donc à lui proposer un avenant qui intègrera le travail du vendredi (en espérant qu'elle l'accepte).
Notre CCN ne prévoyant pas de planning la solution (s'agissant d'un contrat à temps partiel) est de mensualiser tous les vendredis. Il y aura donc un vendredi ou deux par mois où vous ne travaillez pas et donc où vous aurez le choix de confier votre enfant (pour aller à des RDV, faire des courses, du sport...) ou pas (mais le salaire sera maintenu car il s'agira alors d'une absence pour convenance personnelle).

Là en voulant faire "simple" (mais sans doute aussi moins cher que de payer tous les vendredis) vous vous êtes mise toute seule dans l'illégalité et vous dépendez du bon vouloir de votre AM pour l'accueil du vendredi.
C'est une solution que préconisent parfois à tord certains RPE et qui finit régulièrement par poser problème car soit l'AM est flouée car l'enfant vient au final moins que prévu et ses CP (en maintien du salaire) n'intègrent pas cette journée "en plus" soit les parents se retrouvent (comme vous aujourd'hui) à la merci d'un refus d'accueil qui n'est en aucun cas un abandon de poste puisque cette journée n'est pas mensualisée.
En ce qui concerne les vendredis HC, c'est l'am qui avait proposé cette solution de ne pas comprendre les vendredis dans la mensualisation car trop compliqué à calculer.

Je discuterai avec elle a son retour de cp
 
sauf que la maman dit bien qu'elle était en vacances le lendemain soir donc il y a quand même 99% de chances que se soit bien le vendredi qui ai été refusé
donc oui l'am est parfaitement dans son bon droit
Effectivement c'était hier (vendredi) mais les vendredis sont quand même inscrits dans le contrat avec la mention "selon le planning de la Maman".
Donc si elle est dans son droit de refuser le vendredi, qu'elle solution si elle refuse à nouveau un vendredi mais que ma mère ne soit pas dispo ?
 
Ok donc c était bien un vendredi , même si l Assmat ne veux pas effectuer d heure complémentaires ce vendredi la , qu elle le dise tout simplement mais qu elle cherche pas une excuse
 
Bonjour,
Il semblerait correct de refaire la mensualisation en incluant le vendredi, si l'assmat accepte. Parlez-en avec elle.
Quand votre enfant sera absent, ça sera pour convenance personnelle = aucune déduction.
Vous vous assurez ainsi un accueil tous les vendredis, que mamie soit dispo ou non.
 
Vous semblez vouloir arranger les choses c’est déjà un bon point . Regardez si elle accepte d’inclure les vendredis dans votre mensu elle ne pourra plus refuser alors . Bon faut déjà qu’elle accepte .
Une bonne discussion dans l’intérêt de tous s’impose . Bonne chance 😊
 
En faite la vous avez pas trop le choix

1) proposer un avenant a votre Assmat en incluant les vendredis , donc calcul d une nouvelle mensualisation
2) si avenant refusée par l Assmat ben changer d Assmat
 
Bonjour
Si le planning à été donné avec ce vendredi et accepté c'est bien un refus.

En revanche, non, ce n'est pas légal de prévoir des hc aussi régulières, c'est contraire au principe de la mensualisation.
Votre am et vous faites erreur sur ce point.
 
Voyez comme ce vendredi en HC peut poser problème.
On peut penser pour acquis ces heures en HC, mais justement non, même si c'est indiqué au contrat que l'am accepte les HC, il faut à chaque fois qu'elles soient envisagées, demander l'accord écrit.
Là dans votre cas, vous avez un planning où elles sont notifiées, donc demandées, mais votre am doit vous faire ensuite un accord écrit.
Mais, comme elles sont trop régulières, ce n'est pas légal.
Ensuite pour précision, ce refus d'accueil à t-il été fait sur le pas de la porte lors de votre arrivée ou bien l'am vous a t'elle demandé de ne pas confier l'enfant le vendredi mais en amont ? et surtout le planning a t-il été contresigné?
car çà change tout.
 
Retour
Haut