Fatigue constante

MargotA33

⭐⭐
Inscrit
25 Septembre 2023
Messages
69
Bonjour, j'ai besoin de parler et je sais qu'ici il y a bcp de bienveillance et d écoute alors j'en profite.
Voilà je crois que le burn out me guette 😔 ou alors c est juste le manque d expérience je ne sais pas mais je sature, voilà 10 jours environ qu il m arrive de craquer pendant mes journées de travail (de pleurer) , et la depuis vendredi j'avoue que les vannes s ouvrent de plus en plus vite et de plus en plus longtemps, je n ai pas vraiment de plaisirs à exercer ce nouveau métier ( reconversion professionnelle il y a 1 an et demi et 1 peu plus d an an que j'ai commencé). Bon je pense que le fait d être passé à 3 enfants accueillis en peu de temps (avec 2 bebes) n aide pas, mais j arrive pas a voir la lumière aj bout du tunnel ,j arrive pas a prendre de plaisir et surtout je me sens très très fatigué.
 

Tu fais très bien de venir en parler qui est le premier soin.
Tes vannes s'ouvrent souvent?
C'est un signal d'alerte qui doit te pousser à consulter ton medecin, ouvre toi à lui très sincerement ainsi il pourra mesurer où tu en es et sans aucun doute prescrire un arrêt maladie.
Ne culpabilise pas de te rendre indispo un petit moment car les enfants ont besoin d'une personne suffisament présente psychiquement pour les accueillir, les PE eux pourront prendre une remplaçante avec un CDD de remplacement puisqu'alors c'est la sécurité sociale et l'IRCEM qui va te payer et non eux.
Avoir le courage de regarder les choses en face est très important dans notre metier d'abord pour toi même mais aussi pour tous les enfants (y compris les tiens si tu en as).
Ne te dénigre pas non plus d'avoir du mal car oui s'occuper de plusieurs enfants, qui ne sont pas les notres, en plus des notres, qui plus es de 2 bébés en même temps c'est difficile. C'est reellement DIFFICILE encore plus quand on manque d'experience et/ou que l'un d'entre eux est "compliqué" et il me semble que c'est aussi le cas, n'est ce pas?!
personne ici ne peut te dire que tu ne serais pas faites pour c emetier car il est trop tot pour le dire, voilà pourquoi un arrêt maladie pourra t'aider à savoir où tu en es.
Contacte aussi l'IRCEM dès cet apres midi car tu as droit à un soutient psy gratuit de plusieurs séances. Voilà qui peut t'aider aussi.
Surtout n'hesites pas à revenir ici échanger avec nous car qui mieux que des AMs peuvent comprendre ce que tu peux ressentir.
Nous faisons un metier TRES Particulier, vraiment particulier...
 
Le métier n'est pas comme vous l'imaginiez ?
Le contact avec les parents vous déstabilise ?
Vos journées , semaines sont surchargées ?
Vos enfants vous font ils sentir que vous n'êtes pas à votre place en étant ici au travail ?

Il y a plein de choses qui peuvent vous vampiriser l'énergie ..

Essayez de prendre une semaine de congés sans solde ou demandez un arret maladie ... pour lacher prise ..
 
Bonjour
Je salue ton courage, car ce n'est pas facile d'avouer ses difficultés et admettre son mal être
Je sais par expérience que c'est de plus en plus difficile de mon côté en partie avec l'age mais surtout que les enfants sont de plus en plus compliqués avec des parents souvent trop laxistes.
Surtout ne pas se remettre en question au niveau professionnel.
Si vraiment le 3ème vous pèse..y réfléchir..si c'est trop c'est trop
Analyser cette fatigue
Ce faire aider
Savoir se tourner vers le médecin ..
Fatigue physique, nerveuse, psychologique mentale..
Bien faire le point sur l'état de santé .
Prendre du temps pour soit et du repos.
MAIS SURTOUT NE PAS RESTER COMME CELA
Prenez soin de vous.
 
Chère collègue,

Et oui parfois, notre profession chronophage, sonore, peu reconnue, isolée, insecure du fait de nos nombreux contrats, du fait que nous sommes en recherche perpétuelle et des diktats de la PMI, nous fragilise insidieusement, jour après jour.
Et un jour, nos digues lâchent et un trop plein de négativité nous submerge.

Nous ne sommes pas des héro(une)s mais des êtres humains avec nos failles.

Prenez rendez vous avec votre médecin. Exprimez lui vos difficultés, votre ressenti. Il pourra vous diriger vers un psychologue ou/et vous prescrire un arrêt de travail ou une aide médicamenteuse si nécessaire.

Également, l'ircem propose des séances de psychothérapie.

Ne vous sentez pas coupable. Nous pouvions tou(te)s nous retrouver un jour confronté(e)s à ce mur.

Courage et patience ...
 
Oui et comme @Ingride la bricoleuse ! l'évoque aussi tenter de faire un état de lieux global car souvent nous commettons l'erreur de penser qu'il sera facile, pratique, de prendre en charge en simultané notre propre famille en même temps que notre metier sous pretexte qu'on l'exerce chez soi. or un Parent qui part travailler au bureau durant ce temps il ne lui ai pas demandé, contrairement à nous, d'assurer les besoins de ses propres enfants (et conjoint des fois!) alors qu'il a le nez dans son tableau excel ou bien qu'il fait une épilation du maillot à une cliente.
 
Bonjour @MargotA33
Bravo pour ton courage d'en parler. J'ai suivi ton quotidien difficile avec le bébé qui ne dort pas, c'est pesant et tu as une sacré charge de travail. Tout à été dit par les collègues.

J'ai traversé cette même remise en question au bout d'un an d'activité. J'avais eu mes 4 places très rapidement et je me suis retrouvée "sous l'eau ", en plus avec des parents très exigeants. A l'époque j'étais venue en parler ici et ça m'avait beaucoup aidé.
J'avais aussi des chamboulements dans ma vie perso : séparation.
Je suis aussi allée voir mon médecin. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais jai fait un traitement avec des antidépresseurs Pendant un an et demi. Ça m'a énormément aidé.
J'ai aussi attendu que mes contrats en cours se terminent et j'en ai accepté avec des planning plus softs. Moins d'argent au départ mais ça m'a fait le plus grand bien. Repasser du temps de qualité avec ma famille. Ne pas être envahie en permanence à mon domicile. J'ai aussi pris de la distance avec ce que je vis au travail : ce n'est "que" mon travail.
Aujourd'hui malgré quelques journées compliquées par ci par là, j'aime mon travail. J'ai trouvé un équilibre qui me permet de l'apprécier.
Courage et force.
 
La problématique peut venir de plusieurs choses.
Quand j'ai été agréée en 1993, on ne donnait l'agrément que pour un ou 2 enfants au départ. Il fallait attendre au moins le 1° renouvellement (donc 5 ans) pour obtenir la 3° place. Cela permettait à l'Ass Mat de démarrer en douceur dans le métier, d'apprendre progressivement à s'organiser, à trouver ses marques, ses habitudes de travail.
Alors certes, il fallait que le salaire de Monsieur à côté assure une bonne partie des revenus du foyer, le temps de passer à 3 ou 4 places. Car souvent 2 places, selon les régions, on atteint à peine 1000 euros (dans des régions plus chanceuses, avec 2 contrats on peut monter à 1600 euros...)

Maintenant, même pas 18 mois d'agrément et hop, la PMI accorde déjà 3 places sur l'agrément. Résultat, notre collègue est dépassée.
Attention, je ne lui jette pas la pierre.... Je constate juste que la PMI accorde 3 places trop rapidement après l'agrément à présent.
Ou alors il faudrait que les débutantes aient la lucidité d'elles mêmes de commencer en douceur avec 2 contrats pendant au moins 2 ans...
Certes ça fait moins de revenus, mais là, si les PE ne veulent pas la licencier, ou si elle ne démissionne que d'un contrat pour en garder juste 2 et alléger sa charge de travail, pas de complément France Travail. Donc ça reviendra à la même chose que si elle s'était limitée à 2 contrats pendant 2 ans.... pour se roder...
Car là le bilan, c'est que notre collègue va soit jeter l'éponge, soit devoir peut-être rompre un ou des contrats, mettre des parents dans l'embarras... Soit se mettre en arrêt... et financièrement c'est pas fou.... Ça va impacter les périodes de référence de Calcul pour France Travail le jour où un calcul sera à faire...
Comme les potins vont très vite, elle risque d'avoir l'étiquette d'une ass mat pas fiable, dépassée, qui se met en arrêt souvent..
Après, c'est peut-être juste cette reconversion qui ne convient pas. Tout le monde ne peut pas être Ass mat, même si au départ on pense qu'on va aimer le métier.
Mais si au bout de 18 mois la collègue en est à ce point de burn out, ça va effectivement nécessiter une grosse remise en question, savoir s'il faut réduire le nombre de contrats dès à présent. Trouver une organisation plus carrée... Et tenir bon jusqu'à ce que les 2 bébés grandissent un peu.
 
Et oui ! Les raisons d'une telle situation dont souvent multiples.
Merci à Gluglu pour son témoignage qui montre que l'on peut heureusement sortir de cette impasse. 🙏
 
D'accord avec @Nanou91
En 1985 on avait une Autorisation accordée par la puer pour la garde d' 1 enfant sous sa surveillance et si tout se passait bien .
Au bour d'un an on obtenait l'agrément officiel pour 2 et ensuite...3 si on faisait la demande.
Ça prenait du temps ⌛ tout en douceur.
 
MargotA33, c'est tres bien de venir en parler ici et cela prouve que tu te rends compte que le ''burn out'' te guette, quoique je pense qu'il est deja là. Comme les collègues je te conseille de prendre rdv avec ton médecin, un arret te sera bénéfique. Et ne culpabilise pas pour cet arret, t'inquiète pas les PE trouveront une solution. Et il faut qu'ils comprennent que pour s'occuper d'enfants en bas âge, 2 bb en plus, il faut que tu sois bien dans ta tête. C'est vrai ce n'est pas un metier facile et les nerfs sont souvent mis à dure epreuve. Lorsque l'on est dans ton état, on se force à sourire, à avoir de la patience mais à l'interieur on est en ébullition et on craque. On pleure et on se demande ce que l'on fait dans ce metier et si on est une bonne assmat. Il te faut du soutien, as tu des enfants, un conjoint qui pourraient t'aider ?
Et il faut sortir de chez soi...prendre le temps pour toi... marché, prendre l'air....
N'attends pas plus pongtemps....
 
Nous avons un métier qui peut paraître de l'extérieur plutôt "cool" mais peut en réalité se montrer épuisant physiquement et psychiquement au détour de journées/semaines trop longues, enfants/parents difficiles.
Nous pouvons toutes nous retrouver submergées quelle que soit notre expérience et parfois il suffit qu'un soucis personnel se rajoute à tout ça pour que l'on commence à sombrer.
Pour avoir connu une période difficile (pourtant ce n'est pas l'expérience qui me manquait ni le soutien de ma famille et de la plupart de mes PE) je peux confirmer qu'un temps d'arrêt (pour moi ça a duré un mois et demi) peut permettre de se poser les bonnes questions, de remettre tout à plat, de se reposer et de repartir du bon pied avec une équipe parfois allégée (certains PE en profitent pour mettre fin au contrat, mais si c'est justement le contrat "problématique" c'est un mal pour un bien).

Prends RDV avec ton médecin au plus tôt et prends bien soin de toi.
 
Bonjour
Triste pour vous mais c’est bien d’en parler . Allez voir votre doc . Il n pourra vous mettre en arrêt si besoin.
Au début on est ( trop 🧐) motivée ambitieuse on s’oublie parfois… sans parler de la solitude a force . Des bébés c’est usant . Les parents sur le dos aussi .
On ose pas s’affirmer . Pas forcément considérer par ses proches ou respecte oh mais toi tu es à la maison !!! La belle vie la glande …
Et puis les journées peuvent être longues répétitives .
Pour aller mieux ou bien … s’accorder du temps vous avez aussi des besoins .
Il faut en prendre conscience vous garder du temps rien que pour vous . Une journée ou mm demi journée par semaine ça change la vie .
Retrouver sa maison rien que pour soi.
Vous avez peut être une trop grosse amplitude horaire .
Ou qqch du passé qui ressurgit maintenant de façon inconsciente .
Vous en attendiez peut être trop de ce travail et vous êtes déçue?
Mettez à l’écrit ce qui ne va pas et ce qui va . Pour y voir plus clair . Courage et nous sommes là pour vous soutenir .
Et si vous devez pleurer , pleurez . Il faut évacuer . Mais surtout rdv chez le généraliste pour vous mettre au repos 😉😊
 
Moi aussi, d'accord avec nounou91....
Et je pense même qu'il va y avoir de plus en plus de burn out dans notre profession.
Quand je pense que l'on donne aujourd'hui l'agrément pour 4 enfants sans restriction d'âge, moi, ça m'interroge... on peut très vite se retrouver dans une situation vraiment difficile.
Dans ce métier, je pense que tous les jours, il devrait y avoir un moment de rire, de plaisir, d'émerveillement, de blagounette, s'il n'y a que train train, tristesse, et aucun plaisir, à quoi bon continuer ????
Quand les larmes coulent trop, il faut consulter, se mettre en pause et réfléchir....
 
merci pour tous vos mots !! cela me fait un bien fou, je ne sais pas si je vais pouvoir avoir le temps de répondre a chacune d'entre vous

Quand j'ai commencé les démarches pour devenir assmat, je savais que c'etait pas un métier "planqué" que c'etait prenant, fatiguant car grosses journées (en tout cas plus longue qu'un metier dit de bureau).
Mais en fait le "soucis" vient du 2e enfant dont je m'occupe , bientot 6mois , que j'ai depuis qu'il a 2mois et 2 jours, enfant qui ne dort pat, enfant qui demande une présence physique constante, c'est a dire que je passe mes apres midi assise a coté de lui, si je dois me lever pour boire ou juste aller aux WC il se met a pleurer fort fort fort et réveille la grande qui dort (18 mois), je précise quand ême que tout se passe bien avec les parents, j'ai la chance d'avoir des parents non exigeants , compréhensif et à l'écoute.
donc je commence à 8h et termine à 18h sauf le mercredi jour ou je m'occupe de mes enfants ( 6 ans et presque 3 ans )
Cet enfant ne s'endort qu'en poussette ou en voiture, donc des fois je m'efforce à sortir marcher pour avoir un peu de calme , mais des fois je me retrouve à marcher 5 km par jour car je ressors l'apres midi pour qu'il ait son quota de sommeil ( donc la fatigue qui est morale est aussi physique car je n'arrete pas , j'ai zero temps mort mais vraiment zero ).
Mon conjoint et mes enfants sont présents et adorables, mon conjoint était avec moi vendredi dernier car notre petit dernier était malade et comme je suis en pleine adaptation avec un petit de 2 mois c'est lui qui a pris une journée enfant malade, il a vu a quel point mes journées sont intenses et éreintantes, il a surtout compris pourquoi je lui disais que je n'avais pas 1mn pour moi (même si il me croyait il a halluciné !).
Le tout petit tout juste arrivé à l'air plus "cool", il s'endort sans trop de difficultés dans le petit berceau dans la pièce de vie mais je dois redoubler d'encore plus de vigilance pour que le moyen ne le réveille pas (il a un pleur vraiment très très fort).
Heureusement j'ai le mercredi pour souffler un peu mais je me rend compte que je dors de moins en moins bien, le week end je suis très fatigué car je pense je relâche vraiment la pression et du coup je ne profite pas de mes enfants comme je le souhaiterai.
Je culpabilise également de ne rien pouvoir faire avec la plus grande depuis 2 mois , mais vraiment rien, ça doit pas dépasser 15mn d'activité uniquement pour elle ( gommettes, crayons gras, lecture, jeux d'encastrement ....)
 
Oui d'accord avec @noounouc
Et je reviens dans la discussion
Une visite chez le médecin s'impose.
Sans être alarmiste
Il faut éliminer des soucis de santé qui pourrait causer la fatigue constante.
Car j'ai eu ce soucis
Fatiguée épuisée par une maladie non diagnostiquée, je me sentais dépassée dans mon travail et trouvais les journées difficiles.
Au point de me remettre en question.
Sauf que c'était ma santé qui était defaillante pas mon professionnalisme.
 
Si tu imagines tes journées sans ce deuxième enfant ? Tu les vois comment tes journées ?
Arrêter un contrat quand on se supporte pas / plus qu’on a atteint ses limites ce n’est pas grave non plus . Il ne faut pas y laisser votre santé …on est pas des super woman et des fois il vaut mieux arrêter avant que de peter une pile en présence des enfants .
C’est beaucoup 3 petits déjà quand ça se passe bien alors quand ce n’est pas le cas … on peut craquer c’est normal .
 
Bonjour,
Il faut faire une pause et aller voir votre médecin pour un arrêt. Il est parfois difficile d'avoir 2 bébés à gérer en même temps car ils ont souvent les mêmes besoins au même moment. Vous savez ils peuvent patienter un peu. Ne vous mettez pas la pression ! Est-ce que vous sortez tous les jours ? Ca fait énormément de bien de sortir et de croiser du monde dans la rue en ayant quelques petits échanges. Avez vous des collègues pour sortir et vous retrouver au parc ou autre ? Il est important de ne pas rester seule. Nous sommes déjà seule à la maison et n'avons aucun adulte à qui parler de la journée ça peut être pesant. Essayez de vous rapprocher des autres ass mat de votre commune afin de partager des moments promenades. En attendant, prenez le temps de vous reposer pour retrouver votre forme. Il est très important de s'écouter ce que nous ne faisons pas suffisament car nous avons toujours peur de mettre les parents dans l'embarras. Mais au final, ils arrivent toujours à trouver une solution pour nous remplacer et quelques fois ne se posent pas de question en nous faisant une fin de contrat. Ne culpabilisez pas et reposez vous bien. Bon courage à vous !
 
@Griselda , merci pour tes conseils, je ne savais pas du tout pour l'IRCEM, je vais me renseigner.
Je suis a fleur de peau donc en fait je crois que je pleurs dès qu'il y a un caillou dans la machine, c'est de plus en plus souvent , vendredi ça a duré toute la matinée et aujourdhui sur les coups de midi et ça vient par vague.
 
D'accord avec @Nanou91
En 1985 on avait une Autorisation accordée par la puer pour la garde d' 1 enfant sous sa surveillance et si tout se passait bien .
Au bour d'un an on obtenait l'agrément officiel pour 2 et ensuite...3 si on faisait la demande.
Ça prenait du temps ⌛ tout en douceur.
En 2001 j'ai été agréé pour 3 sans restriction dès le début.
 
Retour
Haut