Fatigue constante

@MargotA33
Au-delà de la fatigue écrasante que tu as accumulé, le surmenage que tu as atteint, il y a effectivement ce contrat avec ce petit "hurleur" qui a l'air d'être compliqué à gérer pour toi. Ce n'est pas un échec et ça arrive, si tu demissionnes, ou demande aux parents de négocier un licenciement, tu les aiderais à trouver une autre AM, ils ne paieraient pas la prime de licenciement. Tu dis que tu t'entends bien avec eux, c'est déjà la porte ouverte à un dialogue qui peut t'aider.
8h-18h ça reste correct pour notre métier mais quand on dézoome un peu, c'est une grosse journée ! Si pas de pause, si pas de sieste de tous les enfants au même moment, si pas le temps de t'alimenter correctement, prendre une petite pause...
Et puis le soir tu as ta 2e journée avec tes 2 enfants , qui sont petits...

Au-delà de l'arrêt, ton Dr peut aussi te prescrire magnésium, fer, suite à un bilan sanguin complet. On sort de l'hiver, c'est rude.
Prends bien soin de toi et ose quitter ce qui bouffe ton quotidien. Vraiment. C'est pas une faiblesse ça s'appelle du courage. Et peu importe c'est histoires de "réputation " etc. Tu te le dois
 

@Nanou91
J'ai été agréée pour 2 puis 3 puis 4 tout cela en l'espace de 12 mois (à partir de la date de mon premier accueil, sinon ça fait plutôt 18 mois). J'ai eu un coup de mou mais ça ne veut pas dire que j'ai craqué suite à un burn out, mis ma vie en danger ou celle des autres, posé moultes arrêts.
On a chacune son caractère.
Dans tous les métiers les débuts peuvent être difficiles, entre le métier qu'on s'imaginait et celui qu'on pratique réellement, il y a un monde.
Et puis cela dépend aussi beaucoup des parents et des enfants qu'on rencontre et avec qui on travaille.
Je pense qu'au contraire si on est à l'écoute des signaux, ces moments intenses de doute peuvent être source d'apprentissages, nous aider à trouver qui nous sommes vraiment, professionnellement, personnellement.
 
Bonjour
Première chose vous êtes courageuse ! Ce n'est pas toujours évident d'admettre qu'on se sente fatiguée ou à bout.
Je n'ai pas lu tous les témoignages, mais de mon expérience je pense que la fatigue psychologique n'est pas à négliger.
Avez-vous bientôt des vacances qui vous permettrait de faire le point ?
Votre entourage en pense quoi ?
 
Si j'avais un petit aussi compliqué que le tien je ne tiendraipas non plus, je me retrouverai devant 3 choix possibles.
Soit me mettre en arrêt.
Soit changer de métier.
Soit démissionner de ce contrat problématique.
Dans tous les cas de figure, cet enfant ne viendrai plus chez moi.
Donc pour ne pas pénaliser les autres familles, le mieux serait de démissionner.
C'est difficile de démissionner, on se sent coupable car on est humaines, mais tu as fais plus que ce que tu pouvais pour lui, pour ta famille, tes autres accueillis et toi même, il vaut mieux démissionner à mon avis.
Bon courage pour la suite
 
OK donc on peut de façon très pragmatique dire que quand même tu as une amplitude horaire assez correcte, POUR UNE AM, car quand même il s'agit de 40h/semaine ce qui n'est pas rien surtout quand l'un des petits exige ton attention absolument constante.
Qui tiendrait 40h/semaine non stop?
Qui tiendrait avec en plus ce sentiment de culpabilité que malgré toute cette énergie déployée l'ensemble des missions ne sont pas accomplies comme elles le devraient?
Si on rapporte se type de situation dans un bureau on parlerait, à juste titre, très vite de harcèlement morale: grande exigence impossible à tenir.
Et oui même si aucun de tes PE n'exigent de toi cet impossible il n'empêche que ce bébé, qui n'y est pour rien, l'exige par son attitude et tu te retrouves dans un cercle vicieux: moins tu arrives à le calmer et plus tu culpabilise non seulement de ne pas y arriver mais aussi que ça empiète sur l'attention que tes 2 autres accueillis (et un peu tes enfants en dehors de l'école... ouf tu n'accueille pas le mercredi!) ont droit, du coup en prime tu angoisse à l'idée qu'il puisse crier et empêcher les besoins fondamentaux des autres. Car bien sur plus tu angoisse, moins tu es sereine et moins tu as de chance de calmer ce bébé-hurleur. Dis comme ça on est d'accord qu'on n'est pas loin de l'enfer!

Que faire, au delà d'aller voir ton médecin? Avoir une bonne discussion avec les parents de ce bébé. Certes ils n'y sont pour rien, certes sûrement eux aussi en bavent, mais oui pour le bien de leur bébé ainsi que des autres il va falloir trouver une solution et étant donné que tu as eut déjà une très grosse patience depuis ses 2 mois (ce n'est plus une question d'adaptation chez toi) et que ta santé physique et psychique est en peril quelle pourrait elle être?
- reduire le temps d'accueil chez toi?
- trouver une autre AM qui aura soit moins d'enfants, soit plus d'experience, soit... une baguette magique!
- que l'un des PE prenne un congés parental pour s'en occuper le temps de résoudre ce trouble très envahissant

Je crains que le temps d'aller consulter foule de spécialistes pour comprendre pourquoi ce bébé est à ce point demandeur n'est plus car tu es a bout. Je leur conseillerai d'aller consulter en même temps de trouver quelqu'un d'autre.
 
Et oui l'inexperience peut jouer mais c'est surtout que ça te déstabilise encore plus car tu peux être moins sur de toi, de tes competences, de ton choix de metier car tu ne peux pas encore t'appuyer sur toutes les belles experiences pour t'indiquer si c'est normal de ne pas y arriver avec ce bébé ou bien si c'est toi?
A vrai dire la question aujourd'hui n'est plus là.
Je pense que l'inexperience peut empirer cette situation mais ne la en aucun cas entraîné.
Il y a 20 ans nous commencions par un seul agrément (qui n'était pas complétable!) puis 2 et ensuite 3 maxi après un certain temps. Pour se forger c'était mieux mais encore fallait il que financièrement le projet tienne ce qui conduisait aussi a beaucoup d'abandon du metier.
Aujourd'hui on a tendance à penser qu'on peut bien permettre dès le depart un accueil de 3 voir 4 enfants (plus les siens) et compter sur l'esprit raisonnable de l'AM sauf que comment peut on savoir ce qui est raisonnable ou pas avant de l'avoir testé, de plus on ne peut jamais savoir à l'avance si les loulous qui vont nous etre confiés seront "cool" ou pas donc...
Perso je considère que 3 enfants à temps plein (dont maxi 2 non marcheurs) c'est bien et que 4 c'est beaucoup maintenant oui avec certains enfants 4 ça passe creme quand avec un seul compliqué même "juste 2" c'est hard. Et j'ai plus de 20ans d’expérience.

Au point d'être a bout un arrêt maladie pour y voir plus claire et une discussion avec les PE de ce bébé. Leur conseiller de contacter la PMI pour avoir de l'aide. perso, en tant qu'AM je contacterais aussi ma PMI pour avoir d el'aide.
 
Bonjour

Arrêtez de prendre votre mal en patience. Prenez votre bien en urgence !

Je vous conseille de démissionner du bébé hurleur.
Vous verrez alors si notre métier vous plaît sans lui.

Moi même j'ai ma lettre de démission prête à partir. J'attends juste un déblocage administratif avant.
Ce n'est pas un échec. Au contraire c'est une réussite de savoir dire STOP et s'écouter.
 
Bonjour, je suis dans le même cas que vous 😔 j'ai eu un début plus que difficile où j'ai dû mettre fin au contrat. Au même moment une maman a mis fin à mon contrat car trop de route. J'ai pris une sacré claque et mon salaire aussi ( chose qui aide pas à remonté la pente)
La ca va pas mieux une maman me prend pour une moins que rien arrive toujours en retard matin soir sans prévenir 😡
Et un bébé qui pleure toute la journée. Ca deviens difficile moralement.
 
merci à toutes, oui je pense qu'il faudrait que je fasse un bilan dans un premier temps médical , car je me couche avec une migraine et à mon reveil elle est toujours la , je sais que la tension et la fatigue y est pour qq chose.
Le soucis c'est que j'ai démissionné (pendant la periode d'essai) d'un précédent contrat en octobre dernier d'un bebe de 7 mois car beaucoup de non dits des parents et je me suis retrouvé avec un bébé allaité ( ça je le savais) mais je ne savais pas que derriere ils allaient me demander une multitudes de choses comme le bercer aux bras pendant une demie heure avec son biberon de lait maternel jusqu'à son endormissement, oubliant l'autre enfant dans un coin .... sachant que ca ne fonctionnait pas bien sur bref , j'ai arrêté le contrat car je savais que ça n'aurait jamais fonctionné avec les parents, ils étaient bien differents des entretiens que nous avions eu ensemble. A l'époque j'avais pris ça pour un petit echec. Cette histoire a fait le tour de mon village car il s'agissait de la famille de l'ancien maire qui a été à la tête de ma commune pendant plus de 20 ans donc autant vous dire que la famille est bien encrée et qu'elle connait TOUT le monde BREF là c'est différent mais les "symptômes" qui m'envahissent petit à petit sont parlants.
J'essaye de garder en tête que le travail que j'ai fait avec la première accueillie est positif car c'est une petite qui était chez une autre assmat et les parents ont décidé de la licencier pour diverses petites raisons et cette petite était une vraie petite sauvage ^^ la maman était très très stressée je pense aussi car petite dernière arrivée après 2 grands frères et une fausse couche, et au final elle a trouvé son rythme , bon ça reste mon petit pot de colle et elle fait des misères a sa maman le soir pour repartir, preuve qu'elle est quand même bien ici. Le petit râleur n'est pas chez moi le mardi en général donc aujourd'hui j' vais tester pour la 1ere fois une journée avec la grande et le petit bebe de 2 mois , je verrais !
Je culpabilise à l'idée de devoir me faire arrêter pour prendre du recul car il n'y a aucune autre assmat dans le coin pour me remplacer le temps nécessaire, et ils n'ont pas de famille dans le coin non plus.
j'attends avec impatience le week end de 3 jours et mes vacances à la toute fin du mois!
Je suis en contact régulier avec au moins une collègue près de chez moi, on se promène le matin quand le temps nous le permet, et j'allais au relais quand je n'avais que la grande.
 
Bonjour MargotA33,
Ton courage (que je loue) de venir ici en parler est un grand traduisant ta grande motivation d’en sortir.
Les collègues ont tout dit, essaie d’appliquer ces conseils et garde espoir sur un avenir meilleur en privilégiant ta santé.
Je suis de tout cœur avec toi.
Bon courage chère collègue ❤️
 
Je dis que personne n’est irremplaçable. Votre santé doit primer sur le travail avant de vous connaître ils géraient sans vous et si vous n’êtes pas là ce sera pareil. 😉
La seule chose que nous possédons réellement sur cette terre c’est notre corps et il faut en prendre soin écouter les signaux… courage à vous
 
Au vu de tout ce que tu nous dis ici et de ton état physique comme psychique il est à craindre que ce n'est pas 3 pauvres petits jours la semaine prochaine ou une semaine de congés le mois prochain qui va résoudre ton mal être c'est comme de boire un verre d'eau quand tu as une grosse angine blanche. Certes c'est utile mais très insuffisant.
Va voir ton medecin et je t'assure que tous tes PE trouveront une solution pour la garde de leur enfant.
Ne neglige pas ta santé psychique et physique car sans elles tu ne pourras pas résoudre ces difficultés... et crois moi que ces Familles pour qui tu culpabilisent de les laisser sans mode d'accueil seront les premiers à te reprocher d'avoir continuer de travailler alors que tu te savais déjà plus en état de le faire.
Tant que tu seras en arrêt maladie tu seras prise en charge par les IJ.
Si durant ce temps une famille (de preference celle du hurleur!) te licencie quand tu reprendras ton travail tu demanderas la revision de ton dossier FT si ta dem' date de plus d e4 mois et ça va bien se passer. D'autant que s'il n'y a pas trop de remplaçante tu retrouveras alors un autre contrat si besoin. Tu seras mieux armée pour savoir choisir la Famille avec qui travailler sans mettre en peril ta santé.
prends soin de toi.
Tu sais que j'ai raison alors ne te cherche plus d'empechement car tu merite de prendre soin de toi, tes accueillis meritent d'avoir une AM qui prends soin d'elle... TU MERITE DE PRENDRE SOIN DE TOI.
 
Tu sais les parents bien ne t'en voudront pas t'arrêter pour prendre soin de toi au contraire et les autres... tant pis, ils n'étaient de toute façon que de passage dans ta vie.
À chaque fois que j'ai du m'arrêter, j'ai eu des PE qui me disaient : "ne vous inquiétez pas, on va s'arranger, prenez bien soin de vous" et qui étaient toujours là à ma reprise.
Si demain tu craques en pleine journée et qu'ils doivent venir en urgence récupérer leurs enfants ils ne seront pas plus avancés, sana parler d'un "mauvais" geste vis à vis d'un enfant... .

Prends bien soin de toi.
 
Je ne sais pas si c'est le fait avoir couché les mots ici ou de lire tous vos encouragements et conseils mais je suis vidée ! J'ai l'impression que mon cerveau et mon corps ont compris qu'il y avait bien quelque chose de plus profond 😔 aujourd'hui je suis avec mes enfants mais je suis en perte totale de motivation et d'envie.
J'espère pouvoir joindre mon médecin demain
 
Je ne sais pas si c'est le fait avoir couché les mots ici ou de lire tous vos encouragements et conseils mais je suis vidée ! J'ai l'impression que mon cerveau et mon corps ont compris qu'il y avait bien quelque chose de plus profond 😔 aujourd'hui je suis avec mes enfants mais je suis en perte totale de motivation et d'envie.
J'espère pouvoir joindre mon médecin demain
Oui prenez rdv au plus vite et courage . Prendre conscience qu’il y a un souci c’est déjà le début de la guérison ☺️😊
 
Bonjour à toutes , je voulais vous tenir au courant, j'ai vu mon medecin tout à lheure et effectivement elle a constaté un état depressif chez moi :( avec un traitement à prendre pour le sommeil et combattre cet état, ainsi que 2 semaines d'arret dans un premier temps.
Je dois maintenant avertir les parents et là je vous avoue que je suis très très mal et je n'arrive pas du tout à le formuler, je ne sais pas si je dois être franche sur la raison de mon arret ou si je dois rester vague. Je ne peux m'empecher de culpabiliser mais ça même avec la meilleure volonté du monde je n'y arrive pas!
 
Retour
Haut