Bagarres incessantes

Bien sur, se contenter de ne jamais intervenir va juste apprendre la loi du plus fort, de celui qui ose.
Il n'en n'est pas question.
Le rapport à l'autre est un long processus qui débute dès bébé et tout au long de la vie.
Apprendre le respect de soi a travers le respect qu'on accorde au bébé puis du respect qu'on va lui demander d'avoir envers l'autre demande du temps et beaucoup de repetition car encore faut il que le tout petit soit en capacité de décentrer de lui même... et ça aussi ça s'apprends. Un enfant ne se reveille pas un beau matin, tout à coup, en se disant "Hum p't'etre que mon attitude est pas top pour les autres?!"
Mais se contenter d'être le gendarme quand la situation se repete sans fin doit nous amener à nous demander quel detail nous échappe, comment peut on changer ça. Changer les etiquettes de bourreau et de victime, ou de dommage colaterale.
On n'oublie jamais que nous les adultes devons être les garants du cadre qui permet de vivre respectueusement les uns avec les autres.
Même quand un bébé apprends depuis tout petit les notions de respect autant par ses parents que par Nounou et les copains, croire que le concept du respect des besoins de l'autre est acquis pour toujours est utopique, il y a toujours un moment où il tentera de faire bouger le cadre mais il va d'autant plus simplement rentrer dans le rang qu'il aura eut l'habitude depuis toujours d'être respecté et que le cadre est qu'il doit faire l'effort de respecter l'autre aussi.
Une main de fer dans un gant de velours.
 

@enelim
Je ne pense pas avoir manqué de bienveillance. J'ai même dit (et pensé) que c'était intéressant. Mais j'expose mon point de vue... je représente la loi chez moi. Et la loi dit (je dis) qu'aucun enfant ne sera laissé sans défense ici.

Ma formation est très récente aussi , la formatrice nous avait même dit mot pour mot "pensez-vous que vous êtes payées au nombre de fois où vous intervenez dans une chamaillerie par jour ?"
En clair, pensez-vous être une meilleure assistante maternelle parce que vous intervenez en permanence auprès des enfants...
Hé bien ma réponse : non, mais oui aussi un peu. Tout dépend du contexte, comme souvent.
Là tu parles de gestes brutaux, de bagarres incessantes. De situations qui dégénèrent. D'une petite qui a peut-être subi des violences de la part de son ancienne AM.

Certains enfants de 3 ans sont incapables de mettre en pratique des techniques pour se défendre/ ne pas se laisser faire, surtout face à des gestes et actes brutaux, violents. Ils vont restés tétanisés, ne pas oser, ou simplement réagir comme il ne "faudrait" pas. Ce n'est pas parce que vous communiquez sur le sujet, que l'enfant est en CAPACITÉ de reproduire. C'est plutôt mal connaître le sujet de penser comme ça...
Encore aujourd'hui à l'école ma fille le sait : si un enfant a un geste inapproprié envers toi, tu en parles à un adulte. Et selon la gravité de l'acte, la répétition ou non... si l'adulte n'agit pas... j'en fais mon 4 heures.
 
L'adulte est garant de la sécurité de l'enfant... à 3 ans, 8 ans, 12 ans, et même 17 ans et 11 mois 😉 Mais bref. Tu sembles être sur la défensive...
 
Le problème de l'éducation "bienveillante" c'est qu'on a complètement omis de préciser que l'enfant est un enfant ! Pas un petit adulte avec une capacité de raisonnement, réflexion, analyse.
Donc on a beau communiquer, expliquer, briefer un enfant... il reste un enfant. Et voilà qu'au lieu d'être dans la bienveillance pour tous on entre dans la malveillance pour l'un d'eux, à se dire "Bah ??? J'ai expliqué ! Il ne met pas en pratique... j'ai communiqué ! Il va y arriver. Je dois lui montrer que j'ai confiance en lui, en évitant d'intervenir, blablabla."
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec du harcèlement scolaire au collège, et le harceleur sera excusé, le harcelé devra changer d'établissement, perdre ses repères, mis de côté avec ses casseroles et ses trauma. Bah oui tu comprends, ... Le harceleur a tel contexte, telle excuse, telle explication. Bienveillance vous dites... envers qui ?
Je vois les dégâts à l'école maternelle. Les profs sont si bienveillants que jamais ne punissent, jamais ne disent un vrai stop. Ils expliquent. Alors à 4 ans on a des enfants qui se font victimiser, violenter, racketter même. Ils ont bien expliqué pourtant. Pas bien de taper... important de respecter autrui.
OK, super.

Je m'emballe pardon mais ce sujet est brûlant 😭
 
Retour
Haut