Accueil de 3 bébés de moins de 9 mois ?

Bonjour,
Allez la démarche est cette maladroite. Poser la question ici Oui.
dire que vous avez appelé la PMI pas bien de le dire ici.
L'assmat ne doit pas parler des autres parents, ni de ses accueillis à un autre parent. Secret professionnel.
Mais je vous comprend, 1er enfant, déjà du mal à s'en séparer, même à ( ma propre mère) imaginez à une inconnu.
Le problème des 3 bébé, si vous avez un doute laissez tomber.
Moi 20 ans d'expérience et 5 grands enfants (chez eux maintenant)
Je ne prendrai pas 3 non marchand.
Pourtant, Mon agrément stipule de 0 à 18 ans.
La PMI on aime pas trop les avoir ds les pattes😁, plus on se fait oublié mieux s'est.
 

ma question en lisant les derniers messages : pourquoi séparer les enfants d'âge différent ????

chez moi, tout le monde joue et apprend à jouer ensemble, à respecter ce que fait l'autre même celui de 14 mois apprend à faire attention à ne pas embêter les deux grands de bientôt 3 ans
et les grands jouent bien volontiers avec le plus jeune

j'entends bien que cela pourrait être plus simple pour l'adulte mais je me demande si cela l'est vraiment pour les enfants ?
 
Par contre ce n'est pas possible d'accueillir 4 bébés en même temps, si on fait le projet d'accueillir une même catégorie d'âge, quand ils sont petits, c'est maximum 3 enfants.
Quand ils grandissent, et marchent bien, si un grand se présente, c'est possible.
L'accueil d'enfants d'âges différents permet d'en avoir plus, c'est un choix à faire.
 
C'est tout d'abord une demande des grandes qui n'aiment pas que les bébés mettent les jouets à la bouche et de récuprérer des trucs tous baveux 😁 Elles commencent à avoir des jeux élaborés avec la dinette, les poupées, les constructions en bois ou légos, que les petits adorent détruire. De plus, tout simplement niveau sécurité: des jouets ou jeux de 3 ans ne conviennent pas aux plus petits.
 
tous mes jeux peuvent être pris par n'importe quel enfant, sauf peut-être certains qui ne sont pas en accès libre.
quand j'achète, je réfléchis looooongtemps pour voir si c'est gérable avec les loulous de tous les âges

mais j'entends bien que c'est plus cool pour l'adulte quand les enfants ont pratiquement le même âge, je ne me vois pas fonctionner comme ça d'où mon interrogation
 
Pas de soucis pour avoir 4 bébés ici si l'envie m'en prenait. En tout cas, en ce qui me concerne. Pareil pour les dérogations, Jusqu'à présent, quand j'en ai eu besoin, on me l'a toujours accordé. J'y vois plusieurs raisons
Très peu d'assmat dans mon secteur et très très peu de structures d'accueil type crèche ou MAM, donc si la PMI commence à refuser ou à trop pinailler, beaucoup de parents se retrouveraient dans la mouise. Les demandes ne sont pas très nombreuses non plus, ce qui fait que pour permettre à tout le monde de trouver son "bonheur", il faut bien lâcher du lest quelque part. Si le peu d'assmat que nous sommes devaient, en plus des problèmes de respect des amplitudes horaires, du repos de 11h entre chaque accueil, avoir un salaire correct, il fallait aussi prendre en compte l'âge des enfants, les parents ne pourraient pas aller travailler et nous ne serions jamais complètes.

Ma puer part aussi du principe que si on nous a trouvé suffisamment compétentes pour accueillir 6 enfants pendant le covid, tous âges confondus, on devaient l'être pour 3,4 voir 5 encore maintenant.

Nous sommes toutes en maisons, et, pour ma part, avec une pièce de vie de 62m2 et des chambres entre 12 et 20 m2, il y a de la place
Sans être les meilleures assmat du monde, il n'y a eu aucun accident, aucun problème grâve avec des parents, aucun plainte, aucun manquement quel qu'il soit. Ma puer habite à même pas 10 minutes, elle peut passer quand elle veut. Nos noms sont transmis de bouches à oreilles par les anciens pe. Il y a un regroupement de 3 villages d'environ 600 habitants chacun. Nous sommes 3 assmats, une 4ème vient de s'installer il me semble. Les 2 bourgs les plus proches sont d'un autre département et globalement, les parents travaillent assez loin. Tout un contexte qui favorise un fonctionnement moins anonyme qu'en ville peut être ??
 
@ icognito
Non, ce n'est pas plus cool pour l'adulte qui doit faire la navette entre les 2 espaces pour jouer et surveiller tout le monde. J'ai la chance d'avoir une grande pièce avec une séparation de 2 marches. je mets ma table et mes chaises pour empêcher l'accès des marches aux petits.
J'ai aussi de la chance que cette "séparation" ne dure pas toute la journée car les petits dorment beaucoup, matin et après midi. Pendant la sieste, les grands ont accès aux 2 espaces de jeux
 
bonjour deja avant de dire quelques chose sur les bebes qu elle garde je vous conseillerai de verifier son agrement car elle peut tres bien avoir le droit de les garder ca ne vous regarde pas si elle as l agrement pout
 
Incognito , se n est pas plus simple( en tout cas petit ) pour l adulte qui doit avoir l oeil encore plus partout quand ils sont plus petit ou quils commence a marcher tous en même temps . Mais pour eux oui c est agréables ils grandissent ensemble s entraide et ce motive et finissent souvent ensemble a l école.
Pour avoir eu les 2 cas je pense que c est un choix personnelle je préfère c est bcp plus de surveillance , mais a partir de 18/24 mois bcp moins de contrainte pour moi et pour eux si on veux se faire une sortie pique nique au zoo ou partir dans un parc d enfants intérieur on y va et je suis la vraiment pour eux .
On est pas bloquer par la sieste d un petit ou la purée qui est compliqué au pique nique bref c est vraiment un choix perso mais pas plus facile pour autant
 
ca ne vous regarde pas si elle as l agrement pout
Mais arrêtez de dire ça :
ça vous regarde pas en tant que parent ;
vous n'avez pas à appeler la PMI en tant que parent etc....
bien sur que si cela regarde les parents : ils nous confient leurs enfants ; ne nous connaissent pas ; ils ont bien le droit d'être inquiet, de se poser des questions....
La confiance n'arrive pas en un claquement de doigt, cela se construit.
A l'inverse, si un problème arrive chez une assistante maternelle, les parents ont des reproche du style : ''mais comment ??? vous n'aviez rien remarqué ??? quelle honte.
Donc, oui le mieux est d'en discuter avec l'assistante maternelle directement, rien ne vaut le dialogue, mais si un doute persiste, vu que c'est la PMI qui délivre les agréments, ils peuvent aussi se tourner vers elle pour des renseignements.
 
Bonjour madame vous avez dit que vous aviez appelé la PMI sans citer son nom forcément que si vous avez cité son nom puisque ils vous ont dit qu'il lui avait conseillé de ne pas prendre 3 bébés donc ils savent très bien qui elle est
 
La PMI ne sait pas qui est mon AM, elle m'a dit qu'elle recommandait toujours lors des visites de ne pas prendre trois bébés trop jeunes, et que c'est donc certainement ce qu'ils ont dû recommander à mon AM. Je me suis mal exprimée dans ma réponse précédente.
 
Bonjour.
Au vu de votre post, vous avez choisi cette assmat par dépit ! Car « c’était la seule de disponible ». Donc vous partez déjà d’un mauvais pied. Vous dites également en avoir vue plus de 10. C’est énorme !

Pour ma part, vous n’êtes pas prête à confier votre enfant. Il y a une différence entre « le vouloir » et « être prête ». Vous voulez vous dégager du temps pour vous, je le conçois mais, ça n’est que mon avis, vous n’êtes pas prête.

Il y a un manque de confiance et ça n’est pas bon du tout pour tout le monde. Votre propre enfant ressent votre stress.
Ce que l’assmat fait avec les autres enfants, ne vous regarde pas.
Si après avoir discuté avec elle cela ne vas pas mieux, je vous conseil de changer d’assmat.

Sachez une chose, la PMI ou les relais ne sont pas fait pour vous rassurer. Ils sont rarement de notre côté donc, attention à ce qu’ils vous disent ! Ils donnent souvent de fausses informations.
Et donc vous angoisse encore plus !

Comment est votre enfant une fois sa journée terminée ? C’est ça la vraie question !

Prenez le temps de choisir. Le ressenti est très important.
Bonne continuation.
 
Pourquoi avoir choisi cette assistante maternelle ?
Vous ne lui faites pas confiance?
Vous appelez le RPE, la PMI...
Vous avez rencontrer cette nounou.
Échanger avec elle.
Vs saviez comment elle fonctionnait.
Ainsi que le nombre d'enfants.
Alors pourquoi c'est maintenant que vous vous posez autant de questions.
Fallait le faire à l'entretien.
Appelez la pmi dans son dos.
C'est pas honnête de votre part.
Parlez directement à l'assistante maternelle.
Et si sa façon de faire ne vous conviends pas.
Dites le lui en toute franchise.
Et trouvez quelqu'un qui vous corresponde.
Ne vous trompez pas la prochaine fois.
Car votre bébé , vous pensez à lui ?
 
Moi se qui me gêne c est que vous n en parler pas à votre ASM mais que vous avez parlé à la pmi de se sujet comme si vous vouliez lui nuire
 
Nous sommes assistante maternelle agréée, c est notre travail, nous sommes professionnels sérieux et bienveillante, pour l âge des petits c est chouette quand ils sont proches, les activités, les jeux et l organisation c est.plus facile et agréable pour les petits et nounou. Au contraire vous devriez être contente que votre petit et des copain de jeux, et tous vont s apprendre plein de choses. Pour la PMI Je trouve ça vraiment limite, manque de confiance et de dialogue ça c est pas bon du tout.... si vous avez besoin qu on vous rassure, ça veux dire que vous avez pas confiance , si vous avez pas confiance pourquoi y laisser votre enfant, c est à vous de vous poser les bonnes questions....
 
Bonjour j ai lu pas mal de vos messages....je vous comprend madame pour la garde de votre enfant ..la seule chose que je peux vous conseillez au lieu d appelé la pmi c est peut être de voir avec les autres parents comment ça se passe actuellement avec eux et ce qu il en pensent. Et ensuite si effectivement cela ne vous plaît pas chercher un autre mode de garde . En ce qui concerne la Pmi je trouve mes collègues un peu dur et surtout très apeuré de ce service. Cela fait 15 ans que je suis assistante maternelle et je n ai jamais eu de soucis avec eux....il est vrai que tous les services où plutôt tout les puéricultrices ne sont pas toutes sympa et surtout ont l impression d avoir l autorité supreme sur nous et peuvent à tout moment nous mettre au chômage..mais si on travail dans la sécuritée et le respect de l enfant..les parents sont notre garantie alors travaillons tous ensembles ..bon courage à toutes et surtout à vous madame
 
c'est vrai que quand on ne subit aucun abus de leur part, on est confiant, mais j'en ai tellement vu, que j'ai demandé à la puér si il y avait quelque chose de gênant dans mon dossier, et bien non, alors pourquoi me téléphoner pour m'interdire de sortir en promenade et au parc avec les enfants, pourquoi ne pas vouloir me donner l'agrément sans limite d'age? (je suis auxiliaire de puériculture, mes enfants sont adultes et n'habitent plus chez moi et les 3/4 de la maison sont pour les enfants, salle de jeux, salle de motricité, WC de crèches vrais lavabos, projet éducatif...)
et j'en aurai d'autres à raconter, mais c'est trop long.
Sans parler du témoignages d'autres AM de ma ville, ici, la PMI a pour but de nous faire changer de métier visiblement, même la mairie s'en est rendu compte.
 
Retour
Haut