Accueil de 3 bébés de moins de 9 mois ?

Bonsoir, j’ai eu 3 bébés en même temps et un de 2 ans. Ça a été de belles années. Les bébés ont grandi, évolué ensemble et ils ont créés de super liens. J’ai les frères et sœurs maintenant et c’est tout aussi bien. Je pense que chaque assistante maternelle est à même de savoir si elle peut accueillir 3 bébés en même temps.
 

Tout le monde saute sur cette maman qui a appelé la PMI, mais en même temps, si son ass mat faisait des choses non autorisées, je peux comprendre aussi... On conseille souvent de prévenir la PMI pour tel ou tel souci avec un parent, mais l'inverse le parent n'aurait pas le droit ?

Pour ma part je ne pourrai pas avoir 3 bébés. J'en ai deux actuellement dont un à besoins particuliers et mes journées sont épuisantes, je n'ai aucune pause. Pour les repas, déjà qu'à deux c'est pas facile (car effectivement un bébé peut mettre très longtemps à prendre son biberon), alors 3... J'admire celles qui en ont 3 ou 4 !

Je trouve cela dommage de ne pas faire de balades également, effectivement avec 3 bébés cela doit être chaud pour trouver un créneau commun avec 3 bébés qui je suppose ont des rythmes différents. Perso je m'oblige toujours à faire des balades, même s'ils sont petits, même s'il ne fait pas très beau. Souvent les parents viennent en voiture, les enfants ne sont pas promenés de la journée, si c'est pas nous qui pouvons le faire, eux le peuvent encore moins, et ça fait des bébés qui ne sortent pas de la semaine... même un nourrisson a besoin d'une petite balade, même si c'est très court, et c'est bon pour la santé ;-) Je préfère privilégier même une toute petite balade qu'une activité préparée en amont soi-disant éducative.
 
lorsque les enfants sont en crèche, ou en mam ils ne font pas pour autant des sorties.. Oh que non.

et le si ce n'est pas nous qui le faisons, eux le peuvent encore moins !
Et donc ? On doit se substituer aux parents ?

Tu crois sérieusement que toutes les ams qui habitent en immeuble sortent tous les jours ? Avec 3 ou 4 loulous ?
 
@stephy2

L'am dispose de l'agrément nécessaire donc la PMI n'a rien à dire là dessus.

Et surtout, la PMI a délivré à cette maman des infos , des doutes qu'elle n'avait pas à savoir ! Non, désolée mais si la maman avait des doutes, il ne fallait pas choisir cette am, et la PMI n'a pas respecté non plus la discrétion professionnelle, surtout au téléphone !
Moi demain j'appelle pour émettre des doutes sur telle ou telle Am en me faisant passer pour un employeur et on va me répondre en me donnant des infos ou des ressentis sur cette Am ? Je ne crois pas.
 
Ba justement, je pense qu'offrir autre chose que les crèches, c'est l'avantage de notre métier... j'écris mon point de vue, je sais bien que certaines ne se baladent pas et qu'avec 3 ou 4 c'est difficile voire impossible. Après certaines c'est par choix aussi et je trouve ça juste dommage d'avoir un accueil individuel et de ne pas profiter de cette chance, mais chacune son point de vue.

On ne se substitue pas aux parents, on co-éduque avec eux. Et comment peuvent-ils balader leur enfant en plein hiver avec des horaires chez nous (par exemple) 8h-18h ? C'est bien nous qui en avons la possibilité... et je trouve ça cool pour les enfants dans leur intérêt de saisir cette opportunité, si on en a la possibilité bien sûr, il est évidemment hors de question de réveiller un petit pour aller se balader.
 
cette maman n'a pas dit que l'AM ne sortait jamais, juste qu'en ce moment elle ne le fait pas, j'ai eu une période où je ne sortais pas tous les jours parce que mes 3 bébés étaient trop jeunes et que je pensais qu'en hivers, ils étaient mieux dans leur lit quand il ne faisait pas beau.
En fait, je travaillais avec mon mari et en accord avec les PE, j'avais signé les contrats des bébés pour les garder au chaud, pendant que mon mari promenait les 3 grands, cette année là, nous en avions eu 3 du même age, en même temps.
Le semaine prochaine, les températures vont bien baisser, je ne sortirais probablement pas, ça ne fait pas de moi quelqu'un qui ne sort jamais.
Par contre en crèches, je n'ai jamais vu les bébés sortir.
 
@GénéralMétal1988 : désolée je ne suis pas d accord avec toi. Certes cette am a l agrément nécessaire mais connait elle ses limites ? Si la pmi a retenue l hypothèse qu elle ne pouvait pas c est qu il y avait peut-être une raison! Maintenant l am a fait son propre choix car effectivement la pmi ne peut pas l interdire puisque elle a l agrément adéquat.
Et désolé mais la pmi ne connait pas toutes les am. Je pense que la pmi connait juste celles où il y a eu déjà plusieurs appels de pe avant et certains noms reviennent plus souvent que d'autres! Elle a juste fait une mise en garde à la maman.. D ailleurs la maman n a pas dit de nom donc si la pmi a deviné qui c est, c est quand même qu il y a quelque chose qui ne va pas!!
 
Mais Stephy on ne dévoile pas au téléphone ses doutes sur une am à un parent.

Qui soi disant n'a pas mentionné le nom de l'Am mais par magie, la PMI sait de qui elle parle ? J'ai des doutes.

Quand on reçoit des employeurs, on indique et on montre son agrément quand on signe un contrat.
L'employeur est libre de choisir.

Dire je l'ai choisi parce que je n'avais pas le choix et ensuite dire j'ai des doutes car il y a 3'enfants en bas âge ?
pourquoi ?

Si on constate des disfonctionnements, de la lassitude Ok, mais là ? Vouloir en plus'acheter du matériel ? Quel message elle fait passer là ?
 
Et je te rappelle que nous sommes à minimas visitées tous les 5 ans. Donc oui, la PMI connaît toutes les ams de son secteur et si ce n'est pas le cas, c'est un tort, une très grande erreur.

Impossible qu'une am disposant de son agrément n'ait pas rencontrer un ou evaluatrice. Et que forcément un rapport écrit sur cette am ait été fait.
 
Ici aussi il pleut régulièrement en hiver, alors à moins qu'il ne pleuve à torrent, perso je mets les protections de pluie et l'intérêt, ba je les vois dans les sourires des enfants et cela dès 4 mois ^^ Ce n'est pas non plus pour rien que cela fait partie d'un des grands principes clés de la charte d'accueil nationale, ce n'est pas pour rien non plus que même lors des confinements une sortie quotidienne était autorisée. Ce n'est pas pour rien que le phénomène des indoor child pose question et inquiète.

On peut faire à priori confiance à une ass mat à la signature du contrat en connaissance de cause (3 places), mais on peut aussi changer d'avis, là il semble que c'est lors de la période d'adaptation que la maman a vu des trucs non autorisés faites par l'AM. Cette maman vient sur ce forum car la PMI l'a fait paniqué sur cet accueil, je ne pense pas que l'AM et la PMI (et les autres PE) s'inquiètent sans raison non plus, car là ça fait beaucoup.

Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14h, si la confiance n'est pas là entre le parent et l'AM, effectivement le parent laisse la prunelle de ses yeux en accueil, donc il vaut mieux rompre un contrat si on n'est pas à 100 % en confiance.
 
La chartre nationale vraiment ?
Ben non. Même si c'est du crachin je préfère pour mon bien et celui de mes accueillis rester au sec. Limite accidentogene..route trottoir glissants ???
Désolée. Je n'en vois toujours pas l'intérêt. Trop vieille sans doute pour ne pas adhérer à la charte nationale, dont certains extraits m'ont fait bondir et ensuite mourir de rire.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Indoor Child...pfff.
Ne pas dramatiser...des études Toutes contradictoires il y en a toutes les 5 minutes !
J'admire ton engagement dans la psychologie, etc etc, je crois qu'on l'a toute fait. Tout nouveau tout beau.
On a certaines assez d'expérience et de recul pour modérer tout ça.
Faire la part des choses entre je dois car l'étude dit que et l'expérience dit peut-être !
C'est bien de vouloir en remontrer aux anciennes qui n'ont pas fait toutes les formations et c'est dommage car c'est utile, ni le nouveau beau diplôme, mais on sait aussi de quoi on parle.


L'am pour les sorties indique qu'elle ne se sent pas sécure pour le moment . C'est pro.

Je comprends tout à fait les doutes de la maman . Ce sont les explications sur la communication avec la pmi qui sont pour moi très ambiguës. Je n'ai pas cité le nom de l'am mais j'ai eu des retours négatifs ???? Curieux tout de même. .
 
Généralmetal , dans ma ville, ma pmi je peu t assuré qu elle ne connait pas toutes les AM de mon secteur
La pmi a la liste des AM et sa s arrête la , hormis mon nom et prénom adresse et le conte rendu de ma visite de renouvellement c est tout ce qu elle a sur moi , donc non la pmi ne me connait pas
 
la maman a apporté des précisions, la PMI en fait, par principe recommande à toutes les AM de ne pas prendre 3 bébés en même temps, nous les connaissons bien les principes de la PMI, et nous savons bien que nous n'avons pas toutes les mêmes capacité a accueillir plusieurs enfants.
Du coup, la PMi ne visait aucune AM en particulier et nous ne savons pas si cette AM est dans le viseur de la PMI.
Je trouve également que cette maman fait beaucoup d'ingérence dans le travail de cette AM, appeler le RPE, la PMI, vouloir que l'AM ai un parc, et donc choisir sa façon de travailler, si certaines trouvent ce comportement normal, moi non, ce sera quoi la prochaine étape, lui demander de faire construire une grande salle de jeux, avec cuisine et sanitaires, passer tous ses Week end en formation, réduire son accueil pour avoir plus de temps pour son bébé?
Il y a 10 ans, des collègues m'ont demandé d'admettre que 4 enfants ce n'était pas gérable, je leur ai dis que si et que parfois, je trouvais que ce n'était pas assez, c'est pour ça que j'ai proposé à mon mari de devenir AM, j'ai beaucoup aimé avoir 6 enfants à la maison.
A présent, je fatigue plus vite et je vais devoir accepter d'en accueillir 3, mais sincèrement, j'ai du mal à réduire et pas pour des raisons financières.
 
Bon, perso je n'ai pas tout lu.

Mon seul conseil est que si cette Maman ne le sent pas, trouve que finalement sa façon de faire ne lui convient pas, oui elle peut si elle veut contacter la PMI pour savoir si ce qui l'inquiète est justifié mais le plus important est que si elle mets en doute les capacités de son AM elle rompt le contrat.
Rapellons que si justement nous sommes les seuls salariés licenciable sans avoir de motif à apporter c'est que au nom de l'interêt de l'enfant qui doit rester superieur et qu'il est impossible de prouver ce qui serait ou ne serait pas l'interet de l'enfant. Un AM qui ne le sent pas peut donc rompre le contrat librement, un PE qui ne le sent pas peut rompre le contrat librement. Simplement on respectera le préavis et zou.

Rapelons aussi que si cette AM a son Agrément c'est bien que le CR de la PMI a validé cette personne, que le CD l'a validé.
Bien sur il arrive quelque fois qu'ils se trompent et doivent retirer un Agrément (ce qui n'est pas si fréquent).
Cette PMI aujourd'hui déconseillerait de prendre plus de 2 enfants non marcheurs? Néanmoins la loi ne l'interdit pas et il y a une différence entre déconseiller et interdire. Encore une fois jusqu'à l'arrivée de la 4eme place, tant que le maxi restait à 3 enfants, jamais je n'avais entendu parler de restriction d'âge, donc une AM pouvait prendre 3 nourrissons.

On peut toujours se poser 1000 questions mais dans ce cas qu'en sera t il quand bébé aura grandit et qu'on l'aura changé d'AM au profit d'une qui juge important de n'avoir que des Loulous d'âge différent mais que le PE regrettera alors que son enfant n'ait pas de copain du même âge pour jouer avec lui, ou bien pas d'enfant plus grand que lui pour le "tirer vers le haut" (ne risque t il pas de regresser s'il est avec des bébés?).
Si un PE ne le sent pas il change et verra bien...

Perso oui j'ai a coeur de sortir chaque jour avec mes Loulous SAUF si il pleut! Et en Gironde il pleut beaucoup et souvent. Quel interêt pour mes marcheurs de se retrouver sous la pluie, trempés et pour moi même aussi en passant?
Et non un PE n'a pas à m'imposer ma façon de travailler et encore moins mes autres contrats, comme on dit, c'est le plus genée qui part.
Je suis transparente, j'ai à coeur le respect des besoins de l'ensemble de mes accueillis et je suis une pro petite enfance et non je n'offre pas un accueil "individuel" puisque j'accueille en général 3 Loulous et non 1 seul.
J'explique aux PE ma philosophie d'accueil et s'ils pensent que c'est raccord avec ce qu'ils souhaitent on travail ensemble sinon ils trouvent une personne qui leur corresponde.
 
Bonjour,
Oui @GénéralMétal1988 je suis d accord quand tu dis que la pmi n a pas a donner de renseignements personnels sur l am. Mais nous n etions pas au téléphone. Peut-être que la pmi lui a juste dit "si vous parlez de Mme untel, effectivement on a déjà reçu des appels la concernant!". Maintenant comme tu dis dans ton dernier message "c est flou".
Et comme Kikine, la maman n a plus confiance car vu des choses qui ne lui plaît pas donc autant qu elle continue sa recherche au lieu de confier son enfant avec "une boule au ventre". Pas bon pour tout le monde.
 
lorsque les enfants sont en crèche, ou en mam ils ne font pas pour autant des sorties.. Oh que non.

et le si ce n'est pas nous qui le faisons, eux le peuvent encore moins !
Et donc ? On doit se substituer aux parents ?

Tu crois sérieusement que toutes les ams qui habitent en immeuble sortent tous les jours ? Avec 3 ou 4 loulous ?
4 étages sans ascenseur, trois loulous dont un non marcheur, sorties TOUS les matins
le petit en écharpe, les grands donnent la main (maintenant ils se gèrent dans les escaliers, mais je suis toujours devant eux pour descendre et pour monter)
je n'ai plus de restriction d'âge mais je ne prends jamais deux non marcheurs en même temps, c'est impossible pour moi

oui, les assmat en immeuble sortent voire même tous les jours

les enfants, même avec la pluie, s'éclatent !!! et avec de bons vêtements adaptés ne sont pas mouillés (capes) c'est moi qui suis la plus inondée, ce qui les fait rire d'ailleurs

la maman qui a posté n'est pas en confiance avec cette assmat, ou n'est pas prête au final à confier son enfant à quiconque, c'est à ce niveau que le travail d'introspection commence.
qu'elle ait appelé la pmi, pourquoi pas, il faut bien qu'elle pose ses questions, tout comme ici sur le forum

ici, je sais que si un parent appelle la pmi ce ne sera pas anodin (sont pas très agréables dirons-nous, nous devons nous débrouiller seul(e)s) mais si cela peut rassure le parent, pourquoi pas.
 
La PMI ne sait pas qui est mon AM, elle m'a dit qu'elle recommandait toujours lors des visites de ne pas prendre trois bébés trop jeunes, et que c'est donc certainement ce qu'ils ont dû recommander à mon AM. Je me suis mal exprimée dans ma réponse précédente
voici une réponse de la maman.
Je peux comprendre qu'une maman s'inquiète pour son enfant, mais beaucoup moins qu'elle se permette de choisir à sa place son fonctionnement en voulant qu'elle utilise un parc, perso, je n'aime pas les parcs, ça prend en plus trop de place dans la salle de jeux, au détriment de leurs besoins d'espace pour bouger.
Si on apprend aux enfants à prendre soin les uns des autres, dès le plus jeune age, on peut aller aux toilettes sans qu'ils ne s'écharpent, on n'élève pas des fauves.
Après j'imagine déjà des réponses du genre, les enfants sont imprévisibles, ok, mais bon, après 22 ans d'expérience je pense que si ils attendaient que je m'éclipse pour se sauter dessus, je le saurai.
Je pense qu'il est temps qu'elle cherche quelqu'un d'autre, car cette AM ne lui convient pas et à force, elle se fatiguera de toujours devoir se justifier et risque de donner sa démission.
La maman a peut être raison, on ne sait pas, on constate juste qu'elle n'est pas satisfaite et risque de faire plus de mal que de bien.
 
Retour
Haut