Accueil de 3 bébés de moins de 9 mois ?

mayb

Inscrit
3 Février 2023
Messages
13
Bonjour ! Je ne suis pas assistante maternelle donc je ne sais pas si j'ai vraiment le "droit" d'écrire ici, mais je tente car j'aimerais avoir vos précieux avis de professionnelles :

Notre assistante maternelle de 10 ans d'expérience garde actuellement 3 bébés en bas âges : 3 mois, 5 mois et 9 mois. Est-ce que ça vous paraît gérable ? J'ai l'impression que la majorité des assistantes maternelles refusent d'avoir plus de 2 jeunes bébés en même temps...
 

bien sur que vous avez le droit d'écrire sur ce forum. on ne peut pas trop vous répondre car chaque assmat est différente. si elle a 10 ans d'expérience elle sait à quoi s'en tenir. tout dépend si elle a des enfants à elle en bas age, des trajets scolaires etc....
 
Bonjour

Vous pouvez poster sans soucis même sans être assistante maternelle.
Si votre assistante maternelle se sent apte à gérer 3 enfants de moins d un an et qu elle a tout le matériel nécessaire et surtout qu elle répond à tous les besoins des enfants je dirais que c est le principal
Après faut voir les contrats qu elle a pour chaque enfant ils son peu être pas la en permanence les 3 ensemble tous les jours , il y a plusieurs critères qui peuve rentrés en compte
 
merci pour vos réponses ! Elle a 3 enfants mais qui sont déjà plus âgés, le plus petit a 9 ans. Elle ne compte pas sortir du tout avec les 3 bébés pour l'instant. Elle a déjà gardé 3 enfants en même temps, mais jamais 3 bébés si petits... Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai appelé la PMI, qui m'a dit qu'ils lui avaient recommandé de ne pas prendre un 3ème bébé mais elle a préféré ne pas suivre cette recommandation...
 
Bonjour,
Bien sûr ! Bienvenue sur ce forum.
Alors ce n'est pas interdit. Actuellement j'ai en accueil un petit loup de 9 mois, une Titoune de 11 mois et un autre enfant de 13 mois. Plus un grand de 2ans et demi. L'écart d'âge des 3 enfants les plus jeunes m'étant confiés est donc de 4 mois.
Sur ces 3 plus jeunes enfants, deux sont les petits frères d'enfants que j'avais déjà accueillis donc je connais bien ces employeurs.
J'ai été évaluée il y a trois semaines pour mon renouvellement d'agrément et cela n'a posé aucun problème à l'evaluatrice.
C'est une question organisation, horaires, de nombre de semaines travaillées. Je ne travaille qu'en contrats en années incomplètes par choix.
Je ne fais pas d'accueil en périscolaire. Je pratique cette profession depuis 25 ans.
Trop mignon de les voir évoluer tous les 3 sans oublier le plus grand.
Une future belle bande de copains !
 
Bonjour,
Bien sûr ! Bienvenue sur ce forum.
Alors ce n'est pas interdit. Actuellement j'ai en accueil un petit loup de 9 mois, une Titoune de 11 mois et un autre enfant de 13 mois. Plus un grand de 2ans et demi. L'écart d'âge des 3 enfants les plus jeunes m'étant confiés est donc de 4 mois.
Sur ces 3 plus jeunes enfants, deux sont les petits frères d'enfants que j'avais déjà accueillis donc je connais bien ces employeurs.
J'ai été évaluée il y a trois semaines pour mon renouvellement d'agrément et cela n'a posé aucun problème à l'evaluatrice.
C'est une question organisation, horaires, de nombre de semaines travaillées. Je ne travaille qu'en contrats en années incomplètes par choix.
Je ne fais pas d'accueil en périscolaire. Je pratique cette profession depuis 25 ans.
Trop mignon de les voir évoluer tous les 3 sans oublier le plus grand.
Une future belle bande de copains !
super, merci pour votre retour ! Ils avaient quel âge les 3 petits quand vous les avez accueilli au départ ?
 
Moi quand même ce qui me gène c est elle ne compte pas sortir du tout pour le moment avec les 3 enfants 🤔

elle dit que c'est trop compliqué avec 3 bébés en bas âge, et que de toutes façons il fait froid... Elle ne trouve pas ça sécure et préfère attendre qu'ils grandissent un peu. Habituellement elle prévoit des piques-niques et des sorties au parc ou à la ludothèque, et elle compte reprendre quand elle sera plus à l'aise.
 
Elle a effectivement le droit si elle respecte son agrément puisqu'il n'y a plus de restriction d'âge
Après c'est a elle de voir si elle peut gérer
C'est votre AM ?
Pourquoi avoir appelé la pmi vous n'avez pas confiance en son professionnalisme
j'ai appelé sans la citer pour ne pas la pénaliser, et je ne voulais vraiment pas lui nuire mais pendant l'adaptation j'ai noté quelques points qui m'inquiétaient un peu, et même si j'en ai parlé avec l'AM je préférais avoir un autre avis. J'appelais d'ailleurs en étant persuadée que j'allais être rassurée dans mon choix et que la PMI allait me dire que tout était en règle et que je n'avais pas à m'inquiéter. J'ai été très étonnée du discours de la PMI, très négatif...
 
Alors : 3 mois, 4 mois, 8 mois pour le dernier arrivé qui est en accueil depuis maintenant un mois. Et le plus grand est arrivé en accueil à 3 mois mais il y a plus de 2 ans déjà.
 
Bonjour.
Alors perso, je n'accueille jamais plus de 2 bébés en même temps.
Tout simplement car on ne sait jamais comment vont se comporter les bébés (il y a des bébés très demandeurs des bras, des bébés qui ont des problèmes de sommeil, quelquefois chafouins....) et il est très difficile de répondre aux besoins de chacun et j'aime beaucoup porter les petits quand ils en ont besoin.
Déjà 2 ça peut-etre compliqué...(déjà vécu)
Donc, pour éviter de me retrouver dans une situation un peu trop stressante et pour les petits, et pour moi, je reste sur ce fonctionnement et n'en déroge pas.
En tout cas, je comprends votre questionnement.
 
idem je pense que si je l'apprends il reçoit ma démission...
j'ai tout d'abord appelé le relai de la petite enfance avec qui j'ai un bon contact, ce sont eux qui m'ont dit de parler à la PMI... Il s'agit de mon enfant et j'ai besoin d'être rassurée au maximum donc je préfère demander l'avis d'un maximum de professionnels, y compris vous ici sur ce forum. Je n'ai pas donné l'identité de l'AM à la PMI, et je n'ai rien dit de négatif à son propos, au contraire je leur ai dit qu'elle était gentille et motivée. À la base je voulais juste savoir ce qui avait convaincu la PMI de lever la limite d'âge pour me rassurer. Je ne m'attendais pas du tout à avoir un discours négatif de la part de la PMI.
 
pour moi, ça ne pose aucun problème, elle n'en accueille que 3, j'en avais beaucoup plus à gérer quand je travaillais en crèche et ça ne choquait personne.
Tout dépend aussi du comportement des bébés, si ils ne sont pas hyper exigeants, c'est tout à fait gérable.
Je sors beaucoup, sauf l'année où j'avais 3 bébés en même temps, en hivers, il fait froid et les petits ne bougent pas, les sorties sont surtout utiles aux plus grands.
J'espère qu'elle n'aura pas de soucis avec la PMI, elles sont rarement compréhensives et abusent assez souvent de leur "autorité" quitte à ne pas respecter la loi pour imposer des règles qu'elles inventent.
En septembre dernier, j'ai refusé l'accueil d'un nourrisson, car j'avais 3 autres accueillis assez jeunes, et donc 4 enfants de moins de 2 ans, ça ne ma semblait pas raisonnable, votre AM n'en accueille que 3.
 
Retour
Haut