Sieste pendant les vacances

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@noounouc Tout le monde n'a pas la chance d'avoir suffisamment de chambres de façon à ne pas occuper celles de leurs enfants. Par contre tout le monde se doit de réfléchir à son organisation avant d'être mis sur le fait. J'ai toujours occupé les chambres de mes enfants (3 chambres) et ça c'est toujours bien passé. Je faisais en sorte de bien respecter leur sommeil le matin et l'après midi ils savaient qu'ils devaient soit squatter le canapé soit sortir avec les copains copines. Quand ils étaient jeunes je les inscrivais à l'espace jeunes de notre commune. Par contre, je n'ai jamais utilisé ma chambre pour mettre mes accueillis car quand je me couche le soir je ne veux pas être dans le lieu de mon travail.
 

@Man je n'avais pas cette chambre dortoir au départ, j'utilisais donc ma chambre pour la sieste des petits.
 
Bonjour à tous,
Je dispose de 3 chambres et de 3 agréments.
Jusqu'à là le problème s'est pas posé.
Mais voilà les vacances arrivent et j'ai 2 ados marmottes qui dorment très tard.
Pendant le lycée les loulous dorment dans leur chambre.
Mais voilà, comment faire pendant cette période.
Mes garçons ont besoin de récupérer la période scolaire en dormant à leur besoin le matin.
Avez vous eu ce cas de figure.
J'ai un bébé de 5 mois qui dort dans ma chambre, un petit de 18 et 22 mois.
Que faire ?
J'attends vos conseils 😁
Je suis très surprise de certaines réponses… oui notre métier et le rythme des accueillis est important, mais pas au prix d’un confort équitable de nos enfants (ado ou pas) … on ne peut pas prôner le respect du rythme de l’enfant si on ne l’applique même pas à nos propres enfants…

Personnellement je vous conseillerais de mettre au moins 2 enfants ensemble dans votre chambre, et de proposer à vos enfants de faire des soirées pyjama sur les vacances.
Ce n’est pas le plus idéal, mais c’est une solution alternative qui permet à tous d’y trouver son compte.

Je comprends mille fois que vous souhaitiez préserver le bien de tous.
 
Pour ma part, j'ai un agrément pour 3 enfants et je suis moi-même maman de 3 grandes filles. Par principe, quand je me suis lancée dans ce métier, on en a tous discuté car cela a un impact sur la famille. Mais il a toujours été clair que je ne touchais pas à leur espace, Tous mes accueillis sont dans la même chambre, la mienne, et pas de souci.
Je ne comprends pas trop comment cela se fait que le problème ne se présente que maintenant, et c'est un point qui a dû être soulevé lors de votre demande d'agrément.
 
Et bien moi je vois conseillerai de revoir l organisation de la sieste des petits que vous gardez car ça veut dire que pendant les vacances de vos enfants le matin et l aprem ils n ont pas accès à leurs chambres envoyer les alors en vacances
 
Bonjour 👋 la puéricultrice ne vous a pas posé la question pour les vacances ? Général elles demandent si ça ne va pas déranger les enfants pendant les vacances.
Ce n est peut être pas une bonne solutions même une des solutions pour laisser vos ados dormir : mettre 2 enfants dans votre enfant et le bébé de 5 mois dans le salon
 
Bonjour

Ce qui me surprend, personnellement c'est que cette réflexion sur la sieste des accueillis aurait due être faite dès le départ, lors de la demande d'agrément.
L'organisation entre famille et travail, c'est en amont du projet qu'elle doit être évaluée, étudiée, selon les possibilités d'aménagement de son logement, de la composition familiale.
Par exemple, ma fille étant ado lorsque j'ai débuté, jamais je n'ai utilisé sa chambre pour l'accueil.
 
22 mois et 15 mois, plus de sieste le matin enfin avec moi.
Il faut aussi penser à ses enfants.
Ils partagent déjà leur maman, c'est pas simple, enfin c'est mon ressenti.
Quand les miens étaient plus jeunes, pendant les vacances, je réaménageais la salle de jeu avec un lit en toile dans un coin et un dans ma chambre au cas de besoin.
 
Bonjour.
Les 2 plus grands dans votre chambre si c’est possible et le bébé dans le salon.
Et les marmottes devront et seront réveillées avant 11h. Les enfants ne les laisseront pas dormir bien longtemps !
Chez moi, arrivée de bébé 4 mois à 7h. Mes 2 ados savent très bien qu’ils ne pourront pas de grasse matinée.
Notre rituel c’est que quand bébé 2 arrive à 8h, on attend 8h30 environ et on vas tous réveiller les grandes marmottes.
Les petits sont tout contents. Les grands un peu moins mais bon, ils ont l’habitude !
Ils se couchent plus tôt le soir. 😜
 
Je vais en choquer plus d’un.
J’ai eu mon agrément en 2004 pour 3 places d’office et extension en 2005 pour 4 places.
Mes propres enfants avaient 6, 7 et 8 ans. Ils mangeaient tous à la cantine pour que je n’aies pas à aller les chercher.
J’ai décidé que chaque enfant accueilli aurait sa chambre pour le respect du rythme de leur sommeil et donc, malgré que dans chacune des 6 chambres de la maison, des mezzanines duplex, j’ai dû acheter une caravane que j’ai installée dans le jardin pour accueillir mes propres enfants les mercredis et les vacances scolaires où ils pouvaient se reposer et faire leurs devoirs pendant la sieste de tout le monde.
Mes enfants étaient contents, les bébés n’étaient pas dérangés et moi, je n’avais pas à répéter à tue-tête » faites moins de bruits, les bébés dorment »

J’avoue que si je n’avais pas trouvé cette solution, je n’aurais pas pu continuer à exercer le métier.
 
Quand j'ai débuté , j'avais deux enfants de 6 et 4 ans et quelques années après un bébé à moi :p
Et bien, chaque accueilli avait sa chambre aussi(à l'époque, la PMI ne voulait pas de ''dortoir'').

Mais je dois dire, que j'ai sacrément fait des économies, je n'ai pas eu besoin d'acheter une caravane ou de mettre une cabane au fond du jardin (comme Cabrel :p).
Mes enfants faisaient un temps calme, ou des jeux dans le salon, ou leurs devoirs etc ... pendant les siestes.
Et je vous assure, ils n'ont pas du tout l'air traumatisé.

Mais bon , chacun fait comme il veut ; il n'y a pas une manière meilleure ou moins bonne ; on fait en fonction de ses convictions et de ses habitudes de vie.
 
@Jeanine1
Ça ne me choque pas 😅
C’est même sympa ça fait vacances .
C’est bien de penser à ses propres enfants mais il ne faut pas oublier qu’on est aussi des femmes et qu’on a le droit de travailler et même chez nous . Les sous chaque fin de mois tout le monde en profite aussi . Alors certes il y a des compromis à faire de la part de nos enfants mais aussi de notre part .
De toute façon quelque soit notre façon de procéder prêter la chambre de ses enfants ou non . Il faut être clair . On a pas tous de grandes maisons . Après si c’est trop conflictuel il faut trouver un terrain d’entente . Mais des ados peuvent aussi comprendre certaines choses . Le dialogue est important .
Et parfois moi je leur demande pas toujours leur avis sur tout ça reste ma maison .
Quand on peut éviter d’empiéter dans leurs univers tant mieux. Mais le salon sera envahi il y aura du bruit des pleurs .. Si on leur demande s’ils préfèrent une maman qui part travailler en extérieur et avoir la maison vide , devoir à leur tour être gardé OU rester chez eux avec les petits inconvénients de notre travail ? La plupart choisiront la seconde proposition 😊
 
La question va se poser plus tard quand mon fils sera ado. Mais pour l'instant, je ne considère pas qu'il doit me partager ou que je dois me partager. Quand c'est un temps de travail, c'est un temps de travail donc il n'est pas présent ni mon conjoint (bien sûr il y a des exceptions). Comme pour un salarié lambda, il va chez les grands parents ou au centre de loisirs ou au périscolaire et il rentre à la maison quand vient le moment du temps personnel.
J'ai commencé quand il était petit, j'ai donc eu la double casquette et ça ne convenait à personne.

Pour l'instant, un enfant dort dans sa chambre mais j'aimerais changer cette organisation pour les prochains contrats. Et les fois où il est présent car malade, généralement il finit sa nuit et fait la sieste dans la chambre parentale 😆
 
nana#75 bonsoir , je ne suis pas du tout d’accord avec les collègues ! Ah oui en effet elles sont dures ! 😣 … ils sont en vacances et chez eux et ont le droit de se reposer !!! Pas sûre que celles qui répondent ont vraiment des ados de plus de 15 ans … même s’ils ne font pas de grasse mat , c’est un âge où leur chambre est leur fief … moi j’en ai 3 qui sont étudiants maintenant et je fais tout pour que mon travail n’empiète pas trop sur leur vie personnelle . C’est pour ça que le deal quand je leur ai annoncé que j’allais être assmat il y a 9 ans , c’était que je serais en vacances 1 semaine à chaque vacances scolaires, donc 8 semaines par an . Ma mere était assmat , mes frères et moi ont a toujours pu profiter de nos chambres qd on etait ados .
C’´est moins confortable niveau organisation les vacances scolaires , un vrai casse tête c’est clair !!!
on se débouille pour respecter le sommeil des grands et des petits ,on jongle et on bouge les lits tous les jours dans les différentes chambres , ils dorment exceptionnellement à plusieurs par chambre et ça se passe très bien , tout le monde est content !
 
Si si !
Je suis agréée depuis 1997 et j'ai eu 4 enfants.
Malheureusement seuls 3 d'entre eux ont connu l'adolescence.
Entre mon aîné et la dernière il y a 4 ans de différence d'âge.
Je n'ai jamais travaillé les mercredis et la moitié des vacances scolaires.
Mais sur mes temps travaillés
cela n'a jamais posé question ni problème.
Aujourd'hui ils sont adultes et ont quitté le nid.
 
Chacun voit midi à sa porte . Il n’y a pas qu’une bonne façon de faire .
En tant que maman on fait toutes de notre mieux. Enfin j’imagine 😊
On a toutes un parcours de vie different donc un rapport forcément différent vis à vis de notre façon de voir notre profession .
Il faut être en accord avec sa famille et avec soi même . 😊
 
Baba au rhum, oui je comprends!
Chacun fait comme il peut avec les moyens qui lui permettent de travailler sereinement pour le bien-être de tous😂
 
Coucou

J'ai 2 ados et un dernier de 7 ans.
S'il y a sieste le matin c'est dans ma chambre.
Mes enfants dorment tant qu'ils le veulent, enfin presque vers 11h je les réveille quand même...
L'après midi 2 loulous dans ma chambre, le bb dans celle de ma fille.
Je peux faire une chambre dortoir, j'ai investi dans un lit escamotable mais le bb se réveille plusieurs fois...
J'essaie de respecter le besoin de chacuns que ce soit pour mes propres enfants ou pour ceux que j'accueille mais en aucun cas j'empieterai sur le besoin de l'un ou de l'autre...
La solution de mettre les 2 dans votre chambre et le bébé dans la pièce de vie est la meilleure.
Courage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut