Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Moi je dis si on avait 8 semaines de CP/an ce serait plus confortable !

Oui on peut faire des AI mais avec mon gros emprunt sur le dos avoir une diminution de ma paie mensuelle ne m'arrange pas du tout (même si tout est récupéré en juin)
 
Il y a bien une ligne ''assurance chômage''sur le bulletin de paie :unsure:
Moi je dis si on avait 8 semaines de CP/an ce serait plus confortable !
pour ça que je travaille 44 semaines / an :) certes avec des semaines sans solde mais je m'octroie du repos en plus.
 
@booboo il y a une ligne assurance chômage sur le bulletin de paie..... et quelle somme te prélève-t-on pour ça sur ton salaire ?
RIEN...
 
oui ok, mais il y a bien une cotisation de payée ;)
Bref, je ne faisais que passer, bonne soirée :)
 
@booboo
Rien n'est payé par le salarié pour le chômage... contrairement à la retraite, ou à la sécurité sociale, où là OUI on nous retient des cotisations sur notre Salaire...
Pour le chômage, les salariés paient 0...
Ce qui finance le chômage, ce sont les entreprises, les employeurs, l'état... mais pas les salariés.... Et généralement les ass mat étant non imposables, elles ne peuvent même pas prétendre que leur impôt en finance une partie....
 
les cotisations chomage sont supportées uniquement par l'employeur a 4.05% depuis janvier 2019 voilà la raison du net + élevé
 
alors je ne cautionne pas du tout ,c'est pas mon caractere. l'argent que je gagne je le gagne.c'est un creve coeur de devoir passer par pole emplois pendant les périodes de pénuries de contrats.
profiter du systeme parce qu'on peut le faire au vu de nos contrats court ,c'est fortiche.
parce ailleurs tu ne lache pas ton boulot tout les 3 ans pour vivre 1 année au frais de la princesse. impossible
voila bien une specificité de notre metier.
 
voila bien une specificité de notre metier.
non non pas que :)
Ceux qui font interim / repos.
Saisonnier / repos.... etc....
Il n'y a pas que de vilaines ass mat qui profitent du système :)
J'en ai croisé quelques uns : c'était des pros du système !
 
Gligou, ce "sport" est malheureusement la spécialité de biens des personnes. Il n'est pas réservé aux assistants maternels.
Certains viennent aux entretiens d'embauche, envoyés par France travail, juste pour faire tamponner par l'entreprise potentiel employeur le "bon" attestant qu'ils se sont bien présentés le jour et l'heure prévue. Et c'est tout.
Un collègue artisan de mon mari lui a raconté qu'il faisait faire le tour des ateliers à plusieurs demandeurs d'emploi. Dans le quart d'heure qui a suivi leur arrivée, le responsable a été appelé sur un problème commercial. Il a donc invité les candidats à se rendre dans la salle de pause le temps de régler le souci et qu'il les y rejoindrai dans quelques minutes. Quand il est revenu ... il ne restait plus que 1 personne sur ... 5 ! Pour les chefs d'entreprises c'est malheureusement du quotidien.
 
d'accord avec toi.pros du systeme maintenant
la seule fois ou j'ai voulu profiter du systeme c'est un contrat saisonnier , pensant que en rentrant chez moi je pourrais me retourner avec des AR .que nenni a cette epoque la les saisonniers n'avaient pas droit au chomage.
 
@booboo
Saisonnier, c'est un secteur que je connais bien, ayant travaillé longtemps dans le tourisme et ayant un fils dans la restauration.
Avant : tu travaillais 4 mois (juin/juillet/août/septembre), tu pouvais avoir 4 mois de chômage... tu faisais la saison hiver (décembre/janvier/février/mars) et tu avais de nouveaux 4 mois possibles de chômage....

Après la réforme de 2019, c'est passé à 6 mois... Sauf que pour les saisonniers c'est compliqué 6 mois. Car les saisons, été ou hiver, c'est 4 mois.
Donc les saisonniers ne pouvaient quasi plus prétendre au chômage...

Donc depuis, oui, c'est vrai qu'eux ont des conditions un peu différentes. Mais je peux aussi te dire que eux, les 4 mois où ils bossent, ils en font l'équivalent de 8... en intensité, fatigue, rythme de travail..... Comparé aux saisonniers (en restauration en tout cas), être ass mat avec 4 enfants c'est limite des semi-vacances....
 
Bonjour. Quand même drôle de méthode, à 36 ans c'est interpellant. Mais bon on connaît pas son histoire. Moi qui travaille comme assistante maternelle depuis plus de 25ans,je trouve que notre métier est dur mais bon faut relativiser. Il y a bien pire. Et financièrement n'oublions pas notre avantage fiscal. Je vais avoir 61ans,je vais prendre une retraite progressive et peut être avoir des ARE les deux ans qu il me reste. Je n'arrive pas à comprendre comment j'aurais pu travailler 3ans et rien une année ? J'ai toujours eu des fratries et du travail tant et plus en plus de ma famille de 4 enfants. C'est seulement depuis 1an que je fatigue, jamais avant
 
Choisir son rythme de travail en fonction de ses possibilités et envies, c'est très bien. Je le fais moi même en ayant décidé de ne travailler que 4 jours par semaine et 42 semaines par an
Mais, premièrement, il ne faut pas s'ériger en donneur de leçons car selon le salaire du conjoint et le choix (ou non) des contrats qui se présentent, toutes les assmat n'ont pas la possibilité de le faire. Chez moi, par exemple, cela fait plusieurs mois que le téléphone n'a pas sonné, et je suis pourtant en Ile de France, zone rurale. Si mon mari n'avait pas un bon salaire, je n'aurais d'autres choix que de bosser 5 jours et n'avoir que 5 ou 6 semaines de congés
Et, deuxièmement, ne pas respecter la légalité n'est certainement pas la bonne solution.
Pour mon cas, ce n'est pas du tout de la jalousie, juste de l'honnêteté. Avoir la chance de toucher un complément de salaire en cas de perte de travail involontaire , ce n'est pas un dû et c'est précieux. S'offrir des vacances sur le dos de nos concitoyens, pour moi, c'est comme du vol et avec cette mentalité qui, malheureusement, se répand, je pense que dans quelques dizaines d'années, les prestations comme la caf, la sécu, le chomage vont grandement diminués pour finir par disparaître. Merci qui ? merci les assistés qui n'auraient pas besoin de l'être..... ( je ne parle bien évidemment pas des gens réellement dans le besoin)
 
Je ne vois pas pourquoi parler de jalousie, pusique le système est malgré tout à porté de tous et toutes malheureusement. C'est surtout un esprit de vie, il y a les profiteurs et ceux qui bossent et qui bénéficient des aides quand ils n'ont pas le choix et retournent travailler quand ils trouvent du travialllent qu'ils ont chercher !!!

Il est beaucoup plus honnête d'avoir un mode de fonctionnement, selon ses possibilités personnelles, travailler moins et se faire payer plus cher que de vivre au crochet de l'état et de nos impôts (dont tout le monde se plaint de payer et pour cause) quand on veut du repos on se le paie. Il faut aussi apprendre à lire un BS pour eviter de dire n'importe quoi.
 
@Bayah il fait 10 ans en mai il aura donc 11 ans quand je commencerai ma fille en aura 18 . Je prendrais que des plus petit entre 6mois et 3 ans donc sa devrait aller
 
Chers collègues, malgré le respect que je vous dois, je trouve que vous êtes un peu trop sévères de critiques non constructives envers notre collègue. Ce n’est que mon avis personnel.
Notre collègue ne nous demande pas de faire comme elle et ce n’est pas un conseil qu’elle donne non plus je pense.
Elle expose juste sa manière de se protéger contre des éventuels abus et préserve sa santé en faisant des choix qui n’engagent qu’elle.
Si ma mémoire est bonne, nous avons tous ici, souvent conseillé à des collègues qui sont au plus mal de penser à leur santé. Franchement j’ai du mal à comprendre certains propos envers cette collègue.
La différence dérange mais chacun a le droit d’agir comme il peut, voir comme il veut si la personne pense qu’elle est dans la légalité.
Je ne partage pas toutes les idées de notre collègue mais cela ne me donne pas le droit de la lessiver ainsi. Pitié soyez un peu indulgentes sinon on finira à ne plus s’exprimer librement sur ce forum peur de se faire « foudroyer »
On peut reprocher gentiment à quelqu’un un mauvais comportement avec du respect sans le blesser.
Nous sommes dans une nouvelle année où on vient de se souhaiter: santé, joie, bonheur et que sais-je. La façon dont nous nous adressons la parole aide aussi à bien nous sentir.
Notre métier est très difficile au quotidien, ne nous en rajoutons pas s’il vous plaît.
Restons pacifiques et compréhensifs envers nous.
Merci pour votre compréhension et excellente semaine à nous
 
@Jeanine1
pour ma part, je trouve inadmissible de se faire entretenir aux frais de la princesse 1 an tous les 3 ans soit 1/4 de ta carrière professionnelle.
Elle peut décider de ne pas travailler une année sur 4.... Mais pas au frais du contribuable.

Si toi demain, tu es obligée de démissionner, parce qu'un employeur t'impose des retards à répétition, te harcèle, rechigne à te payer avant le 10 du mois.... tu ne peux pas démissionner sans te voir privée de tes ARE pendant minimum 4 mois, voire beaucoup plus si tu ne retrouves pas de contrats avant cela. Pendant que ce temps là quelqu'un d'autre organise tranquillement son année sabbatique aux frais des français....
Tu trouves ça normal ?
 
Nanou91, est-ce que j’ai dit que j’étais d’accord sur ce point que tu mentionnes? Non et non. J’espère t’avoir rassurée.
J’ai bien dit que je ne partage pas toutes les idées de la collègue mais cela ne me donne pas le droit de la « lyncher » si je peux m’exprimer ainsi.
Donc il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit.
J’aurais mieux fait de me taire…
S’il y a un point qui m’a fait écarquiller les yeux dans son message, c’est bien celui-là car, je ne sais même pas comment c’est possible légalement?
Mais, d’autre l’ont déjà soulevé ce point donc pas la peine de sur enchérir tu ne trouve pas?
 
C'est exactement ce que je disais.
Tout comme Jeanine1.
On aurait peut être pû la raisonner ou l'emmener à réfléchir ou même l'emmener à avoir honte de se comporter ainsi.
Même comme elle a été copieusement humiliée, ce sera encore une personne qui ne reviendra plus sur le forum.
Il ne va bientôt ne rester que les mêmes 8 à 10 personnes qui interviennent toujours ou qui se prennent la tête...
Que ce soit normal ou pas le comportement de cette collègue, ce n'est pas illégal.
Cette dame est bien suivie par un conseiller France travail ( oh je m'y suis faite bien vite ☺️) et bien que le conseiller fasse son travail, c'est bien à lui de vérifier qu'elle cherche activement du travail donc...
Sachez tout de même que je suis comme beaucoup d'entre vous. J'ai honte lorsque je dois pointer au chômage. À tel point qu'il m'est arrivé de ne pas en profiter ( pendant quelques mois) même lorsque j'y avais droit.
 
Retour
Haut