Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Tout a fait @kikine d'ailleurs dans les creches il a été noté qu'avec la demande de la CAF de faire preuve de tolerance jusqu'à 15 minutes, mais qu'ensuite l'heure est due entière il n'échappe pas au personnel de creche de constater comme nombre de PE sont d'une ponctualité extraordinaire: qui savent arriver pile avec 14 minutes de retard et sinon arrivent carrément avec 55 minutes de retard, mais pas entre deux.

Autant pour moi profiter des ARE pour se donner le temps de trouver le contrat qui correspond à ce qu'on cherche pour tenter de se garantir d'une bonne collaboration c'est OK autant je ne peux me résoudre à penser que c'est OK de m'octroyer une année sabatique payé par les ARE.
Je dois être un peu rococo mais je considère que si je veux une pause je me la finance moi même.
Que les cotisations (payées par la CAF pour nous et non par nous mêmes) au POLEmploi n'est pas censé payer des vacances mais bel et bien une perte involontaire de travail mais aussi de ne pas trouver un autre travail involontairement. Mais peut être suis je vieux jeu?

N'importe comment prendre cette décision suppose aussi qu'on a suffisament la certitude de retrouver des contrats au moment où on aura fini de se reposer, ou bien que le conjoint assurera financièrement autant que necessaire. Je reste convaincue que c'est un paris que tout le monde ne peut pas se permettre de prendre.
Par contre j'approuve l'idée que c'est un metier où il est particulièrement important de connaitre ses limites et de tout faire pour les respecter car alors on a plus de chance de faire des choix judicieux, ce qui est favorable AUSSI aux accueillis.
 

Et j'approuve +++ tout le reste où tu sais démontrer qu'il est possible de travailler en ayant un cadre précis, ce qui souvent manque chez les AMs et potentiellement le début des litiges.
Aujourd'hui mon cadre est beaucoup plus claire et ennoncé dès le départ et oui je suis bien certaine que c'est le premier ingrédient d'une bonne collaboration.
 
@zelande
je vais moi aussi aborder ce principe avec ma conseillère France Travail (Fini pole emploi....), voir ce qu'elle pense de la capture écran que j'en ai faite....
Mais partir du principe dès le départ que tous les 3 ans je fais VOLONTAIREMENT une pause d'un an et profite du système (sous prétexte de quelques heures de formation sur l'année (les formations Ass Mat ne durent pas un an))... Curieuse d'avoir l'avis d'un conseiller POLE EMPLOI.
C'est sûr qu'à ce rythme on peut être ass mat jusqu'à 80 ans.
A un détail près.... quand il va falloir chercher les 25 meilleures années pour calculer la retraite, ces années là tomberont aux oubliettes aussi. Car les ARE perçues de PE comptent pour 0 pour la CNAV....
 
@Leylanie

Deux petites remarques à vous faire.
Quand vous dites : "je cotise chaque mois pour mes allocations " ... FAUX ! ça fait des années que les cotisations chômage ont été supprimées sur la fiche de paie des salariés. Donc non vous ne cotisez plus pour le chômage.
Quand vous dites : "Petite précision, les droits au chômage sont perdus au bout de trois ans. Et lorsque vous vous inscrivez à nouveau, vos droits sont calculés uniquement sur les 12 mois précédents votre inscription. ". ENCORE FAUX et ARCHI FAUX.... Les droits ne sont déchus qu'au bout de 5 ans (pour les moins de 53 ans). Et encore.... à condition de se désinscrire à un moment. Et les droits ne sont pas calculés sur les 12 derniers mois, mais les 24 derniers mois pour les moins de 53 ans....
 
Et si nanou91 le dit, alors leylanie, y'a plus qu'a s'incliner....c'est la spécialiste du sujet !
Merci nounou91 d'avoir rectifier, leylanie aura appris des choses aujourd'hui.
 
Mettre un cadre est notre tranquillité, profiter du système pour prendre des vancances et bien non !!!! Notre système social est un des mieux au monde mais grâce à ceux qui en profite il dérape, il manque de finance (payer les gens à ne rien faire coûte beaucoup d'argent) personne ne sait s'il arrivera à la retraite, n'y même s'il verra demain, on ne profite pas pour autant du système, on profite de la vie avec ce que l'on à acquis.

Un système social est une aide et non un mode de vie, moi je travail pour moi mais travailler pour cotiser (et non nos employeurs ne paient pas nos cotisations, c'est une prise ne charge de l'état encore une fois) pour que d'autres en profitent au non d'une hypothétique fin de vie rapide ou je ne sait quoi ce genre de chose me met en colère !!!!!!
 
c'est sur que si trop de personnes profitent du système, celui ci doit revoir ses aides à la baisse et c'est dommage pour ceux qui traversent de vraie difficultés.
Pour la ponctualité des PE, j'ai eu une maman qui pendant les 2 ans du contrat, arrivaient toujours avec 2 ou 3mn d'avance le matin, et autant de retard le soir, à ce niveau de précision, cela ne pouvait qu'être volontaire, c'est celle aussi qui payait toujours en retard, et se vexait si je lui faisais une remarque.
 
Waouh ! Ce que je viens de lire me laisse sans voix !
Moi aussi je pourrais voir avec mon conseiller
France travail si je peux prendre tous les 3 ans une pause aux frais de la princesse ! Je ne suis pas sûre qu'il approuve !
Cela étant, j 'ai quand même beaucoup plus d'orgueil et de fierté que cela...
Si je dois faire une pause, elle sera à mes frais.
 
Tout à fait d'accord. Moi qui suis de formation éducatrice de jeunes enfants, je suis choquée! J’en profite, jusqu’à janvier je travaille en tant qu’eje dans une crèche avec le statut de fonctionnaire titulaire. Suite à l’obtention de mon agrément, j’ai reçu 2 courriers de Pajemploi me disant que j’étais immatriculée et m’invitant à activer mon compte en ligne. Je ne l’ai pas encore fait car j’ai pris une disponibilité (5 ans) qui commence au 29/01 et ma formation initiale en février. Je ne pense donc m’inscrire qu’en février mais qu’en pensez-vous ? Est-ce correct?
 
Personnellement je fini mes contrat en cours septembre 2025 et j arrete après 12 ans . J adore ce boulot mais j ai toujours voulu être assistante familiale en passant par un organisme privé qui me permet de n avoir aucun contact avec les parents et de choisir l age de mes accueillis. Alors oui c est du 24/24h 7/7 jours mais je me sentirais vraiment plus dans l aide a l enfance . Je voulais que mon fils soit assez grand pour comprendre et adhéré ou pas a ce projet familiale. Par chance un copain de l ecole et placé et mon fils comprend ce que je recherche dans se nouveau rôle, je met donc tt en œuvre pour aboutir à se projet et on verra bien 🙂
 
Quel âge a ton fils Lea64 ?

J'envisage aussi éventuellement cette piste.
 
Franchement lea64 bravo, c'est tout à votre honneur, tellement d'enfants ont besoin de trouver la chaleur d'un foyer, tellement d'enfants sont dans la souffrance, j'en profite pour tirer mon chapeau à toutes les assistantes familiales pour leur courage, courage qu'égoïstement je l'avoue, je n'ai pas.
Je vous souhaite de tout mon coeur que vous concrétisiez ce projet.
 
@Leylanie , je trouve votre façon de faire genialissime pour votre santé mentale... Je vous vois venir toutes les autres avec vos gros yeux, ça fait 16 ans que je suis assmat et en épuisement professionnelle, en arrêt depuis debut janvier, malgré mon fort caractère, ce boulot use autant physiquement que mentalement... A tt celles qui disent que faire payer 1h pour 10mn.. C'est la décision que j'ai prise en décembre avec une maman qui bosse a 300m de chez moi qui fini 30mn avant la fin de l'heure dite au contrat qui est de 45h semaine... Mais qui traîne tellement des pieds vous venir chercher son rejeton qu'elle arrive tt les jours avec 10mn de retard et qui essai de me tienir la jambe 10mn de plus, fonc faite le calcul 15 mn tt les jours 5 jours semaine, j'en ai raz la casquette... A 5h de l'heure majoré ça finira par la refroidir, c'est pas faute de lui remettre tjrs les pendules a l'heure... Et sérieusement s'arrêter 1 an tt les 3 ans, je trouve que cette une très bonne idée, ce métier et cronophage, ce prendre 1 an pour soit, je trouve ça bien... Vous réagissez comme ça pourquoi "par jalousie ?"🤔... On cotise poir le droit au chômage... On ne l'a pas volé si on s'arrête 1 an tt les 3 ans... Je vois vraiment pas le problème... En tt cas moi ça m'a permis de réfléchir
 
Non !
Je crois que Marc D ne nous fera pas de retour parce qu'il cherchait juste un moyen de punir son assistante maternelle , il ne voulait pas de conseil pour solutionner la situation.
Il s'est trompé de forum 🤣

S' en accomodait jusqu'à ce qu'elle vous rencontre et là elle s'est dit il y a mieux ailleurs et ben ma foi, elle a le droit de changer d'assmat donc il n'y a pas de débat.

Lea69 justement J ai une place parce que des parents devaient continué avec moi j avais le plus grand en garde jusqu en septembre là maman a pri un congé parental et J ai gardé la place pour le petit frère en février et paf on me laisse tombé car finalement on continu le congé. Honnêtement si j étais en arrêt longtemps je dirais justement de chercher ailleurs pour pas les mettre dans la mouise. Et quand je fais un contrat avec les parents je ne dis des choses que je fais pas après

@Leylanie , je trouve votre façon de faire genialissime pour votre santé mentale... Je vous vois venir toutes les autres avec vos gros yeux, ça fait 16 ans que je suis assmat et en épuisement professionnelle, en arrêt depuis debut janvier, malgré mon fort caractère, ce boulot use autant physiquement que mentalement... A tt celles qui disent que faire payer 1h pour 10mn.. C'est la décision que j'ai prise en décembre avec une maman qui bosse a 300m de chez moi qui fini 30mn avant la fin de l'heure dite au contrat qui est de 45h semaine... Mais qui traîne tellement des pieds vous venir chercher son rejeton qu'elle arrive tt les jours avec 10mn de retard et qui essai de me tienir la jambe 10mn de plus, fonc faite le calcul 15 mn tt les jours 5 jours semaine, j'en ai raz la casquette... A 5h de l'heure majoré ça finira par la refroidir, c'est pas faute de lui remettre tjrs les pendules a l'heure... Et sérieusement s'arrêter 1 an tt les 3 ans, je trouve que cette une très bonne idée, ce métier et cronophage, ce prendre 1 an pour soit, je trouve ça bien... Vous réagissez comme ça pourquoi "par jalousie ?"🤔... On cotise poir le droit au chômage... On ne l'a pas
 
Mais FRANCE TRAVAIL c'est pas le club méd...
Moi je ne vois aucun souci à ce qu'un salarié, ass mat ou autre, décide de travailler 3 ans, s'arrêter un an, reprendre 3 ans, s'arrêter de nouveau un an pour reposer sa petite santé mentale et physique.......
Mais pas aux frais de la princesse..... Et pour info on ne cotise plus depuis des années pour le chômage.... Donc c'est l'état et les impôts de ceux qui en paient qui financent. Donc arrêtez de dire : "je cotise au chômage donc j'ai le droit de me laisser entretenir par Pole Emploi".
Car en gros c'est le discours tenu !

Les allocations chômage sont un droit, pas un du.....

Car pour percevoir des allocations chômage, il y a quand même UNE CONDITION ESSENTIELLE, OBLIGATOIRE et NON DISCUTABLE.
Le demandeur d'emploi doit être en recherche active d'emploi, et disponible pour en commencer un à n'importe quel moment.

Il y a eu 2 réformes pole emploi depuis 2021. Et à ce rythme là ce n'est pas fini. C'est à cause de comportement comme les vôtres que France Travail va devenir de plus en plus strict, que les durées d'indemnisation vont continuer de diminuer (pour rappel est ont été réduites de 25%...) , les conditions pour ouvrir les droits de plus en plus sévères.
Pour exemple, avec la nouvelle réforme, les gens qui perçoivent le RSA vont avoir OBLIGATION de s'inscrire comme demandeur d'emploi, et avoir 15h par mois d'activité. De façon à ce qu'ils ne soient plus payés à rien foutre. Et qu'on puisse contrôler qu'ils cherchent maintenant réellement du travail. Alors votre petite combine risque de ne plus pouvoir durer des années...
 
Juste une erreur de ma part!
Mais à votre attention supernounou3 le chômage n'est pas là pour financer une pause ou des vacances.
Drôle de façon de penser quand même !!!
 
"On cotise poir le droit au chômage... On ne l'a pas volé si on s'arrête 1 an tt les 3 ans... Je vois vraiment pas le problème... En tt cas moi ça m'a permis de réfléchir"

Voilà, certains ont trouvé un avantage de plus à notre métier. Le fait d'être licenciée tous les 3 ans et donc se permettre de prendre une année sabbatique au frais de la princesse.
Elle est pas belle la vie ?
 
@Zabou68
C'est tout à fait ça.....
T'imagines, sur une carrière professionnelle de 43 annuités, tu prends 1 an sabbatique aux frais de la princesse tous les 3 ans, ça veut dire qu'en gros, tu bosses 30 ans et t'es entretenu pour te reposer 10 ans aux frais des contribuables.... (et pas sur tes cotisations chômage puisque je le rappelle UN SALARIÉ NE COTISE PAS POUR LE CHÔMAGE !)
 
Très sérieusement ce type de comportement m'exaspère!
Mais je crois que ce qui m'exaspère le plus c'est le fait que certaines trouvent cela très bien!
Dans quel monde vivent certaines ? Franchement ni honte, ni honneur...
 
Hou la ! Ce post n'aura pas laissé indifférent ! Il aura au moins ce mérite.
Je suis bien contente d'avoir pris la décision d'alléger mon rythme de travail. Pas de la manière de notre collègue mais d'une façon qui me permet de garder un équilibre salvateur. Et pourtant combien de collègues ont pu me regarder avec de "gros yeux" et faire le pari que je n'aurai pas de contrats ! Et oui ... La "différence" dérange, encore et toujours.
Même si la "méthode" de Leylanie est discutable, et ses arguments de "légalité" aisément démontables (comme certaines l'ont fort justement fait), le précepte, lui, en est totalement défendable.
Vraiment c'est une profession très particulière qui demande de se ménager physiquement et mentalement. Trop de souffrance(s) exprimée(s) quotidiennement sur ce forum ! Comme beaucoup de professions le demandent me direz vous. Mais pour nous il en est de même que pour le harcèlement à l'école : avec les réseaux sociaux le mal être engendré ne s'arrête pas passées les portails des établissements scolaires. Et pour nous qui vivons dans "nos bureaux" même le dernier accueilli parti il en est de même. Pression des employeurs, épée de Damoclès des PMI, nombreux impayés, horaires très larges ... La liste est longue ! Autorisons nous des respirations chacune a notre manière.
 
Retour
Haut