Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est vrai mais en crèche, nous n’avons jamais le temps pour rien, pour être vraiment avec les enfants, il faut en plus combler les absences de celles qui ne sont jamais là. Sans compter que l’enfant n’est jamais considéré dans son individualité... Je pense que je ne vais pas regretter, je veux retrouver du plaisir et du sens en m’occupant des enfants qui me seront confiés. Bien sûr, il y aura les désagréments de tomber sur des PE pas corrects, sur des pros à la PMI qui ne seront peut-être pas en phase avec moi ass mat mais j’agirais toujours selon ce qui me semble bon et honnête pour l’enfant et sa famille.
 

Bonjour.
Flonounou, c'est exactement ça, comme je me reconnais en vous.
Vous allez voir, vous allez vous éclater, c'est juste le bonheur de pouvoir prendre du temps, de jouer avec les enfants, sans planning, très souvent dans l'improvisation, l'inattendu, de garder dans les bras le temps nécessaire...
Bonne journée !
 
Bonjour, je ne sais pas si il est trop tard mais je vous partage mon expérience.
Voilà je suis assistante maternelle depuis 10 ans maintenant bientôt 11.
Et je compte bien continuer encore 🙂

Avant j’avais travaillé plusieurs années en micro crèche, j’ai décidé d’arrêter les structures car le salaire était bien trop bas pour le travail réclamer.

Avec une belle base que j’ai pu tirer de mon expérience en crèche, quand je me suis lancée de le métier d’Asmatt j’ai de suite mis les limites qu’il fallait avec les parents.

J’ai instauré un règlement qu’ils ont l’obligation de signer et des termes de contrat très spécifique, par exemple les retards de plus de 10 min sont compter pour une heure pleine et en heure supplémentaire.
Je vous dis avec ça, les retards ce faisait très rare, j’ai mis en place une feuille de présence avec l’heure d’arrivée et de départ de l’enfant que le parent signe tous les jours.
L’accueil et le départ des enfants ce faisant uniquement dans le hall de ma maison, ainsi je limite également leurs temps de présence et évite qu’ils ce mettent trop à l’aise (en parlant des parents bien sur lol).

Je ne tolère aucun retard de paiement, j’ai arrêté deux contrats suite à cela.

Je ne fais pas passer les priorités des parents avant les miennes, donc si un contrat ne me convient pas je ne l’accepte pas.
Je m’impose 6 semaines de congés par an, une en décembre pour les fêtes de fin d’année et le reste tout le mois de août, à fin d’avoir une belle coupure.
Et je ne travaille aucun jour férié.

Je ne me prive pas, si je dois aller à mes rendez-vous médical, dans un délai de prévenance de une semaine, j’informe ma date et mon heure sans me soucier de savoir si c’est galère où non pour les parents, car de toutes les façons peut importe le jour et ou l’heure il y aura toujours un parent qui ne sera pas ok.

Je ne réponds plus aux msg entre 19h00 et 8h00, ni durant les week-ends.

Concernant, les activités, je les adaptes, quand mon mari est en repos nous faisons des jeux plus calme ou profitant plus de jardin si le temps est agréable.

Je limite le bruit au maximum, dans la maison. C’est aussi une forme de pédagogie que j’applique, j'explique aux petits qu’il est nécessaire de respecter l’espace de tous le monde. Donc au besoin de ce défouler nous allons au jardin pour cela mais dans la maison surtout quand mon mari est présent nous essayons de limiter au maximum les décibels lol. Et ça marche les enfants sont plus calmes et détendu.

Je m’impose une pose de un an tout les trois ans. C’est à dire que je me débrouille toujours pour que mes contrats ce termine sur la même période, et ne renouvelle pas de contrat à fin de bénéficier de mon chômage durant une année. Je profite ainsi pour bien me reposer et me retrouver avec mon mari, ça permet aussi de ne pas ce lasser de ce que je fais car parfois, malgré toutes les conditions que je m’impose pour me préserver, c’est quand même difficile, on travail seul et la charge de boulo peut-être lourde. Je n’ai que 36 ans et malgré cela j’ai développé une belle sciatique comme beaucoup d’entre nous je suppose 😭

Je tiens à dire qu’il ne faut pas avoir peur d’imposer ses exigences et d’accepter uniquement les contrats qui nous conviennent, nous avons une vie en dehors et surtout c’est un métier pas de bénévolat, ça peut être brutal à entendre et à accepter pour certaines mais ce sont les parents qui on besoin de nous bien plus que nous ayons besoin d’eux.
Dès lors que vous connaissez la valeur de votre travail ne vous rabaissez jamais. Nous sommes des pro pas des tatas que l’on paie au lance pierres.
D’ailleurs je refuse que l’on m’appelle ainsi 😌
 
@Leylanie
C'est très bien, mais !
Votre histoire de faire payer 1h en heure supplémentaire pour 10 minutes de retard est tout simplement illégale !
Donc attention, se préserver, mettre un cadre, c'est nécessaire, mais respecter la légalité, c'est obligatoire !! Evitez de donner des conseils illégaux.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous, mais cela n'est pas forcement possible pour tout le monde. Hormis dans les grandes villes, beaucoup d'assmat n'ont pas un grand choix dans leurs contrats et doivent souvent s'arranger avec ce qui se présente pour pouvoir bosser.
S'arrêter 1 an tous les 3 ans, encore faut il pouvoir se le permettre financièrement. Si vus vous arranger pour que plusieurs contrats s'arrêtent en même temps, cela signifie que ce sont des licenciements, donc chomage derrière, donc ARE. Cela s'appelle profiter du système, voir de la fraude, car les ARE ne sont pas là pour vous offrir une année sabbatique, mais pour palier à une perte financière avant de retrouver un travail.
Pour finir, certes, les parents ont besoin de nous, mais n'oubliez pas non plus que sans pe, point d'assmat non plus, donc le besoin de l'un est égal au besoin de l'autre
 
Je vous trouve un peu dure zelande.
Notre collègue nous parle de son expérience. Donc propre à elle.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'elle a dit puisque nous avons des projets d'accueil et des pratiques professionnelles différents.
Je vous ai trouvé cassante...
 
@ nanny74
Cassante, peut être. Mais frauder et ne pas respecter la légalité sont tout de même 2 choses assez graves . Chacun fait ce qu'il veut, mais on ne peut pas valider des choses comme ça.
Si un jour notre collègue tombe sur un pe qui connait ses droits et la convention collective, elle pourrait avoir des problèmes. Tout ce qu'on marque dans un contrat n'est pas forcément recevable, quand bien même cela a t'il été signé.
Et profiter du système pour se payer 1 an de vacances, désolée, mais je trouve cela choquant. C'est avec ces genres d'abus que nos avantages sociaux diminuent de plus en plus. Là aussi, si un jour il y a un contrôle de pôe emploi (et ils sont de plus en plus nombreux), le réveil risque d'être très douloureux
 
Bonjour.
Leylanie, nous avons un parcours pro similaire, je suis d'accord avec vous sur certains points mais alors carrément en désaccord sur d'autres.
Vous n'avez que 36 ans, vous écrivez comme si vous en aviez 60.... je ne sais pas mais je sens une grosse lassitude dans vos écrits malgré vos exigences, ce métier est-il bien fait pour vous ???
Et puis vous allez continuer a prendre une année sabbatique jusqu'à quel âge???
Pôle emploi ne sert pas a ça.
Bon, j'ai 24 ans de plus que vous, autre génération, je reconnais j'ai du mal avec les gens qui profitent du système surtout si jeune....
 
Un exemple!
j'ai perdu 2 contrats l'été dernier.
De 5 enfants, je suis passée à 3. pas trouvé de nouveau contrat qui me convenait ou était compatible avec mes horaires. Je touche donc une belle somme de pôle emploi. Je commence avec un nouveau bébé en mars. Mais, je toucherai moins avec cet enfant qu'en restant à 3 et mes are.
Certains vont se dire que je suis bien bête de travailler plus et gagner moins. Ben oui, mais les droits au chômage, ce n'est pas éternel, je ne sais pas de quoi sera fait demain, alors je préfère prendre tout de même ce contrat et préserver mes droits au cas où. Peut être, en effet, je profiterai un peu du système ma dernière année de travail, car je commence à fatiguer et à avoir quelques petits soucis de santé. je pense donc, d'ici 2 ans, si c'est possible, ne prendre que 2 enfants et toucher des allocations sans chercher d'autres contrats, ou bénéficier de la retraite progressive.
Mais à 36 ans, me prendre une année de repos, payée par la société, tous les 3 ans ??? Cela me rend très dubitative sur la mentalité de la postante. Quid quand elle aura 50 ans ????
 
Il ne s'agit pas de prendre parti ou pas.
J'ai bien aimé la première partie du message de zelande où elle deconseillait à notre collègue de donner un conseil illégal et j'ai encore plus aimé l'intervention de Violetta qui a soulevé des points d'interrogations sur lesquelles notre collègue va pouvoir méditer sans la casser.
Ce que je disais, c'est qu'il est bien que chacun puisse se sentir libre de dire et de partager son expérience sans qu' au lui saute à la gorge tout de suite et le traiter de tous les noms mais plutôt se servir de ses écrits pour l'encourager ou pour le déconseiller par exemple...
Enfin bref.
Je vous souhaite un bon week-end.
 
L'année dernière j'étais en année sabbatique.
En réalité c'était plus un arrêt maladie mais "financé" par pôle emploi. Sauf qu'à ce moment là je ne savais pas que pôle emploi paierait. C'était la bonne surprise. Oui je suis niaise ...

Au delà du débat
Je trouve préférable de profiter de ma vie chaque jour plutôt qu'un an sur 4.
 
L'année dernière j'étais en année sabbatique.
En réalité c'était plus un arrêt maladie mais "financé" par pôle emploi. Sauf qu'à ce moment là je ne savais pas que pôle emploi paierait. C'était la bonne surprise. Oui je suis niaise ...

Au delà du débat
Je trouve préférable de profiter de ma vie chaque jour plutôt qu'un an sur 4.
Un arret maladie financé par pôle emploi c'est peu banal .
 
Personnellement j ai arrêté le métier en juillet 2021 , lassitude le peu de reconnaissance les exigences de plus en plus difficiles des parents , l envie d être chez moi , du coup août 2021 à mars 2022 intérim et avril 2022 j intègre un périscolaire un poste en CDI section maternelle le top 👍 pour moi contrat de 30h et je travaille en juillet et une semaine petite vacances scolaires alors certes mon salaire n’est plus le même environ 1050 euros mets j ai un complément pôle emploie de 350e du coup au final je travaille moins heures , j ai minimum 8 semaines de vacances , je peux planifier des rendez vous médical , ont a une médecine du travail en cas besoin aucun regret d avoir changé de métier mon expérience professionnelle m’a bien servie et me sert toujours
 
Pour le moment je continue . Mais si un jour on me propose une place pérenne dans une structure handicape comme une classe Ulisse par exemple je n'hésiterai pas longtemps .
 
Je pense que cette intervention est interressante mais elle part du principe que l'AM perçoit qu'elle a le choix ce qui pour diverses raisons n'est pas le cas de tous et toutes.
Je suis bien persuadée qu'accepter un contrat de mauvaise grace n'est jamais une bonne idée, ni pour l'AM, ni pour l'accueilli au final car si frustration, crispation cela peut entrainer des litiges que l'enfant va absorber d'une façon ou d'une autre.
Dans un monde idéal ni l'AM, ni le PE ne fait un contrat avec quelqu'un "par defaut".

Je ne reviendrais pas non plus sur les conseilles "limites" legalement car autant faire payer une heure pleine au delà de 10 minutes de retard c'est discutable (encore qu'à 3 ou 4€/h, quelle différence à negocier au contrat que les retard sont payés à 10€/h car pour 1/4 d'h finalement...) et pour ce qui est d'utiliser le systeme pour s'offrir une année sabatique tous les 4 ans là aussi légalement...
Mais en substance on peut retenir en effet de ne pas s'écoeurer du metier en acceptant les yeux fermés toutes les demandes en l'état sous pretexte qu'il faut travailler, se garder du "toujours plus au cas ou".
 
Je ne reviendrais pas non plus sur les conseilles "limites" legalement car autant faire payer une heure pleine au delà de 10 minutes de retard c'est discutable
perso je ne le ferais pas, pas parce que c'est illégal ou abusif, mais tout simplement parce que "ha zut j'ai 10 min de retard va falloir payer 1h de +.... bon ben je vais prendre mon temps puisque c'est le même tarif.....
et du coup l'am se retrouve a faire 45 min en + alors qu'à la base, le retard était moindre.. c'est pourquoi je préfère largement majorer les retards imposés a 12€ de l'heure ainsi tu es sûre que le pe se débrouille pour venir le + vite possible
 
Pour la clause de l'heure due , pourquoi resterait elle illégale si elle est clairement inscrite comme supérieur à la CCN .
Parce qu'aucune clause sup ne devrait être lègale si celle la ne peut pas l'être .
Ou est la différence ?
 
Bonsoir, à toutes cela est mon expérience pro et en aucun cas je conseil de faire de même.
Premièrement rien ne m’interdit de compter une heure pleine dès lors qu’elle est entamée (preciser dans le contrat) et là c’est bien la loi qui le dis.

Autre chose je ne profite en aucun cas du système car je cotise chaque mois pour mes allocations, il serait temps de dédiabolisé une personne qui souhaite faire une pause quand cela lui est possible est favorable. Vous pouvez penser ce que vous voulez cela ne me fera pas changer d’avis, aujourd’hui on veux nous faire croire que le travail est la santé alors que c’est faux, je ne vais JAMAIS faire passer mon travail avant mon bien être et je compte bien continuer à profiter ainsi de ma vie, j’ai trouvé un rythme qui me convient et temps que je pourrais en profiter je le ferais 🙂

Si cela vous indigne, croyez moi cela m’est bien égal car ce n’est pas vous qui faites les taches à ma place, de plus vous ne connaissez pas mon rythme de travail donc les jugements ok mais constructif.

Puis la retraite au train au ça va je ne suis pas sûr d’en avoir une lol.

Et oui j’ai 36 ans et pas mal de soucis de santé.. C’est ainsi quand on fais ce métier.

Au passage vous devriez revoir ce qu’est une fraude aux ARE, dans mon cas je ne démissionne jamais ce sont les parents qui mettent fin au contrat quand leurs petits rentrent à l’école donc je suis clairement dans mon droit de m’inscrire et de profiter du pôle emploi jusqu’à ce que je signe de nouveaux contrat. D’ailleurs m’a conseillère est au courant et ne vois rien à redire car simplement je suis dans mon BON DROIT n’en déplaise à certaines.

Tout ce que j’ai dis dans mon précédent msg m’assure une tranquillité et une qualité de travail, avec ces limites établies dès le départ les parents restent pro. Et je n’ai rompu que deux contrat en plus de dix ans. Donc bon je préfère passer pour une asmat psyco rigide mais au moins sereinement dans sont métier qu’à ’une asmat perdue est désemparée face aux abus des parents, et j’en ai connu et en connais encore aujourd’hui complètement abattu dans une situation abusive.

Petite précision, les droits au chômage sont perdus au bout de trois ans. Et lorsque vous vous inscrivez à nouveau, vos droits sont calculés uniquement sur les 12 mois précédents votre inscription. Et non sur toutes votre vie active.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut