Bonjour, je ne sais pas si il est trop tard mais je vous partage mon expérience.
Voilà je suis assistante maternelle depuis 10 ans maintenant bientôt 11.
Et je compte bien continuer encore
Avant j’avais travaillé plusieurs années en micro crèche, j’ai décidé d’arrêter les structures car le salaire était bien trop bas pour le travail réclamer.
Avec une belle base que j’ai pu tirer de mon expérience en crèche, quand je me suis lancée de le métier d’Asmatt j’ai de suite mis les limites qu’il fallait avec les parents.
J’ai instauré un règlement qu’ils ont l’obligation de signer et des termes de contrat très spécifique, par exemple les retards de plus de 10 min sont compter pour une heure pleine et en heure supplémentaire.
Je vous dis avec ça, les retards ce faisait très rare, j’ai mis en place une feuille de présence avec l’heure d’arrivée et de départ de l’enfant que le parent signe tous les jours.
L’accueil et le départ des enfants ce faisant uniquement dans le hall de ma maison, ainsi je limite également leurs temps de présence et évite qu’ils ce mettent trop à l’aise (en parlant des parents bien sur lol).
Je ne tolère aucun retard de paiement, j’ai arrêté deux contrats suite à cela.
Je ne fais pas passer les priorités des parents avant les miennes, donc si un contrat ne me convient pas je ne l’accepte pas.
Je m’impose 6 semaines de congés par an, une en décembre pour les fêtes de fin d’année et le reste tout le mois de août, à fin d’avoir une belle coupure.
Et je ne travaille aucun jour férié.
Je ne me prive pas, si je dois aller à mes rendez-vous médical, dans un délai de prévenance de une semaine, j’informe ma date et mon heure sans me soucier de savoir si c’est galère où non pour les parents, car de toutes les façons peut importe le jour et ou l’heure il y aura toujours un parent qui ne sera pas ok.
Je ne réponds plus aux msg entre 19h00 et 8h00, ni durant les week-ends.
Concernant, les activités, je les adaptes, quand mon mari est en repos nous faisons des jeux plus calme ou profitant plus de jardin si le temps est agréable.
Je limite le bruit au maximum, dans la maison. C’est aussi une forme de pédagogie que j’applique, j'explique aux petits qu’il est nécessaire de respecter l’espace de tous le monde. Donc au besoin de ce défouler nous allons au jardin pour cela mais dans la maison surtout quand mon mari est présent nous essayons de limiter au maximum les décibels lol. Et ça marche les enfants sont plus calmes et détendu.
Je m’impose une pose de un an tout les trois ans. C’est à dire que je me débrouille toujours pour que mes contrats ce termine sur la même période, et ne renouvelle pas de contrat à fin de bénéficier de mon chômage durant une année. Je profite ainsi pour bien me reposer et me retrouver avec mon mari, ça permet aussi de ne pas ce lasser de ce que je fais car parfois, malgré toutes les conditions que je m’impose pour me préserver, c’est quand même difficile, on travail seul et la charge de boulo peut-être lourde. Je n’ai que 36 ans et malgré cela j’ai développé une belle sciatique comme beaucoup d’entre nous je suppose
Je tiens à dire qu’il ne faut pas avoir peur d’imposer ses exigences et d’accepter uniquement les contrats qui nous conviennent, nous avons une vie en dehors et surtout c’est un métier pas de bénévolat, ça peut être brutal à entendre et à accepter pour certaines mais ce sont les parents qui on besoin de nous bien plus que nous ayons besoin d’eux.
Dès lors que vous connaissez la valeur de votre travail ne vous rabaissez jamais. Nous sommes des pro pas des tatas que l’on paie au lance pierres.
D’ailleurs je refuse que l’on m’appelle ainsi