Changement envisagé de voie pro.

assmat23

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Bonsoir à toutes,

Voilà je suis en pleine réflexion si je continue ou pas le métier d'assistante maternelle. Pour l'instant je n'ai qu'un contrat sur 2 places (agrément pour 2), de plus il se termine début juillet... :confused:
Ma situation devient préoccupante financièrement, pas de contrat en vue en ce moment et c'est pas avec mes ARE de FT à la fin de mon contrat que j'vais pouvoir tenir à long terme. C'est assez compliqué de retrouver un contrat parfois, car certains parents veulent d'autres enfants en accueil, je comprends, oui mais on a pas toujours le choix comme à présent avec mon seul contrat et bien sûr que je voudrais en avoir un autre. Mais c'est pas si simple de trouver rapidement.
Je voulais savoir si certaines d'entre vous sont dans la même réflexion ? Ou bien ont-elles vu dans leur entourage des assistantes maternelles arrêter pour s'orienter vers autre chose ? Si oui dans quoi ? Car je n'ai pas vraiment d'idée sur quoi faire si j'arrête ce métier.
Désolée pour le panel de détails mais si éventuellement je peux avoir des exemples, cela m'aiderait peut-être à prendre une décision... Il y a des jours où je voudrais être rendue à la retraite, pour ne plus avoir tout ces tracas.
Merci à toutes pour votre compréhension et vos conseils, belle soirée !

Bonjour,
Ici une collègue s'est arrêté, un divorce et elle n'y arrivait plus seule financièrement, je sais qu'elle a choisi l'intérim pour explorer certains métiers, je ne pourrai pas vous dire où elle en est actuellement mais la dernière fois que je l'ai vu elle était plutôt ravie.

Bonjour
Ici j'ai pas mal de collègues qui ont arrêté ou vont le faire.
Elles ont en moyenne entre 35 et 45 ans.
Elles ont trouvé du travail dans des domaines variés et assez facilement.
Aucune d'entre elles ne souhaite revenir en arrière, elles me disent qu'elles savourent leur liberté ;)
Je pense qu'elles ont l'âge idéal pour se reconvertir, et plus d'enfants à elle à gérer, ils sont plutôt en fin de scolarité lycée, ou bien étudiants.
Chaque situation est différente bien sûr, quelque fois on gagne plus en étant assistante maternelle si on ne travaille qu'à temps complet - et encore çà dépend des secteurs- mais la charge de travail est plus important aussi.
Et si également dans le secteur où tu résides les emplois sont à pourvoir.

J'y réfléchis aussi mais pas pour le côté financier

Depuis quand exerces tu ?
Quasiment tu fait avant ?
Quel sont les choses que tu as aimé dans ces différents métier, et lesquelles ne veux tu plsu ?

Merci les filles pour vos réponses. Je regarde souvent sur des sites de recherches d'emploi et sur FT. Dans mon secteur il y a pas mal d'offres.
L'interim, je regarde également mais souvent ils demandent de l'expérience ou bien en horaires atypiques genre 2/8 ou voir 3/8 et ça j'en veux plus, en ayant fait énormément par le passé dans le public et qui ne me conviennent pas du tout pour ma santé (épuisement par manque de sommeil, prise de poids, irritabilité, voir vertiges). En tout cas dans les points positifs, j'aime le contact et je suis à l'aise dans la communication. Mes enfants sont adultes donc plus de souci de garde depuis longtemps.
J'ai la cinquantaire et suite à une reconversion il y a quelques années j'ai ensuite travaillé en structures, halte-garderies, multi-accueils, etc..., (que des remplacements très courts). Puis j'ai fait ma demande pour être assistante maternelle à mon domicile. Mais depuis quelques temps, je remarque une certaine précarité, moins de demandes ou des contrats à temps partiel, ou qui se finissent bien plus tôt que prévu parce que des parents nous retirent l'accueil de leur enfant à cause d'une place en crèche. C'est bien gentil tout ça mais je commence à saturer de cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête. J'avoue que certains jours je ne sais plus quoi faire, persister dans le métier ou changer...

Il faudrait peut être envisager un bilan de compétences.
Puis ensuite pourquoi pas partir en formation.

Peut-être faire un agrément pour être accueillant familial si vous voulez rester avec des enfants. Ou accueillant familial pour personne âgée.tout dépend si vous voulez rester chez vous

En effet je conseillerai alors de commencer par t'inscrire en interim car
- tu auras la possibilité de decouvrir plusieurs metiers
- il te sera plus facile de te degager du temps pour mener des entretiens en tant qu'AM et te rendre disponible dès que necessaire si finallement tu décides de continuer d'être AM.

Ce qui est certain c'est que
- un agrément pour 3 plutôt que 2 te permettrait plus facilement d'anticiper le depart d'un enfant et eviter de te retrouver avec 0 accueil
- financièrement avec 3 possibilités d'accueil tu aurais un salaire moyen superieur qui te permettrait de mettre des sous de côté quand tu es "à plein" pour être plus sereine quand il y a un creux
- qu'il y a une très forte baisse démographique (moins 7% il me semble?!) alors ça risque d'être compliqué...

Bonjour les filles, merci pour vos conseils, ça réconforte de savoir qu'on peut avoir du soutien, des pistes. @Griselda, j'y ai pensé à faire une demande pour une place supplémentaire, mais faut-il avoir la place, mettre un 2e lit dans une de mes chambres où je ne pourrais plus circuler, ça me paraît juste, enfin à voir... Je continue aussi mes recherches sur internet, voir aussi en intérim, ou éventuellement prévoir un entretien pour un bilan de compétences à FT.
Bonne journée à toutes !🫶

Bonjour,

Mon agrément s'arrête en septembre 2027 et il ne sera pas renouvelé.
Fin août, deux contrats se terminent et ne seront pas remplacés. Il me restera deux (un qui finira en 2026 et un autre en 2027).
J'ai repris des cours du soir (2 fois par semaine de 20h à 22h depuis sept.2023) pour avoir le niveau Master. En n'ayant plus que 2 contrats, je vais pouvoir souffler un peu car la fatigue commence à s'installer car beaucoup de devoirs, de recherches en plus de mes 50 heures de travail par semaine.
Ce métier d'assistante maternelle ne me manquera pas, j'ai besoin d'avoir des contacts avec des adultes.
Le grand problème de notre métier c'est la précarité dans certaines zones géographiques et malheureusement cela va augmenter vu la diminution des naissances et la situation financière de la France.

Sautez le pas, foncez et vous y arriverez.

J'ai un couplé d'amis qui ont tous les 2 trouvé du travail comme chauffeur de car, il en manque beaucoup.
Il y a 2 options, transports scolaires avec horaires fixes, ou tourisme, tu voyages, mais tu n'as plus d'horaires fixes.
Ils sont très contents.

@assmat23

Bonjour, moi aussi j'ai pris la décision d'arrêter dans 2 ans a la fin de mes contrats... J'ai une amie qui était vendeuse en prêt à porté qui n'en pouvait plus, elle a fait une formation en informatique Excel, ils recherche énormément de personnes sachant manier les logiciels informatiques (formation qu'elle a eu avec FT)
Elle a trouvé un emploi en suivant chez un chirurgien, 32h semaine 1800€ net, 9h-16h30 du lundi au vendredi midi , 5 cp + 2 supplémentaires offers par le chirurgien car lui prend 7 semaines.. Depuis elle est passée au 35h donc gagne plus ne travaille tjrs pas le vendredi après midi... Bref, je compte faire la même formation.. Voilà une piste si tu veux

@Supernounous, wahou 32h/semaine à 1800€ net et des horaires cool, le rêve !
Votre amie s'est bien débrouillée, c'est cool pour elle et c'est mérité après une formation.
Mais elle a du en faire une aussi dans le médical si elle travaille pour un chirurgien ?

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
41
Total de visiteurs
65

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 630