Je comprends mais encore une fois, par expérience, j'ai moins de risque d'impayé face à un PE honnête qui me dit ne pas pouvoir tout regler d'un coup et me demande l'étallement de la somme parce que s'il projettait de me la faire à l'envers il se contenterait de ne rien me porter du tout, de faire le mort, sachant que de là le salarié va devoir attendre la date habituelle de paiement de salaire plus quelques jours avant de pouvoir faire une mise en demeurre en laissant quelques jours encore pour laisser une chance à l'employeur de regler avant de faire une procédure au tribunal, certes en référé c'est censé être "rapide" mais face à l'explosion des demandes en référé les delais s'allonge et d'une semaine de delais on passe quelques fois à plusieurs mois, puis une fois passé au tribunal et la dette actée comme redevable l'employeur peut encore jouer la montre jusqu'à ce que le salarié perde patience et engage un huissier qui lui va toujours commencé par proposer... un échéancier! Dans le meilleur des cas l'employeur joue franc jeux et paie régulièrement son échéancier sinon il faudra encore repasser au tribunal pour exiger une procédure de prelevement A CONDITION que l'employeur soit SOLVABLE, c'est dire qu'accorder, même de mauvaise grace, un paiement en 2 fois dès le départ reste plus raisonnable même pour le salarié. Il n'est pas indispensable de passer devant un notaire pour faire signer la reconnaissance de dette dans cette situation pour une raison simple: il s'agit de salaire et donc même sans aucune reconnaissance de dette devant un tribunal rien ne sera plus facile de faire acter que la dette est due, la reconnaissance de dette permettra seulement que le salarié démontrera qu'il avait pourtant bien fait preuve de souplesse pour eviter la voie juridique.
De même en étant raisonnable j'ai plus de chance de ne pas avoir besoin de rentrer en guerre pour obtenir mon attestation employeur France Travail et plus vite je l'ai en main et moins de temps d'indemnisation je risque de perdre.
Voilà pourquoi je dirais clairement à ce PE que cet etallement ne m'arrange pas car j'ai moi aussi des frais, que puisque je fais l'effort d'accepter deux chèques il va sans dire que j'attends d'eux d'être très rigoureux pour résoudre leur difficulté financière sans m'en faire porter à moi les conséquences, qu'il va sans dire que si un des chèques revenait impayé je n'hésiterais pas une seconde à faire rentrer dans la danse ma protection juridique qui elle n'hésitera pas à engager les poursuites et faire gonfler la facture des frais de banque et de procédure.
Mais comme toujours le conseilleur n'étant pas le payeur tu as parfaitement le droit dès aujourd'hui de refuser tout arrangement à l'amiable.