Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 926
Bonjour les collègues,
On lit en ce moment des publications d'ass mat qui quittent le métier pour se reconvertir et travailler à l'extérieur (comme @Nany88 ), qui vont bientôt partir à la retraite (comme @VirKill ) ou qui sont déjà à la retraite (Angèle).
Parmi vous, qui va bientôt quitter le métier et pour quelle(s) raison(s) ?
Bonne journée.
 

Bonjour tout le monde, moi je vais arrêter aussi, en juillet je pense ! Je vais avoir 60 ans en novembre. Il me reste un seul contrat, tout se passe bien. Mais quand je reçois des demandes avec des exigences et des questions plus ou moins surprenantes, je me dis que j’ai suffisant donné en presque 35 ans de bons et loyaux services et que les retours gratifiants sont rares ! Je renouvelle mon agrément en mai, pas le choix pour finir mon accueil. Mais là c’est stop. Une phrase lors d’une fin de contrat en août dernier : on vous offre rien car vous nous avez mis sur la paille avec toutes ses indemnités de fin de contrat 😳 ! Faut en rire ou pleurer 😢
 
Bonjour,

Je vais commencer à chercher un nouveau travail, mais je ne veux pas me précipiter, mon agrément court encore pour 4 ans.

Pourquoi : une certaine lassitude commence à s'installer. J'ai envie de retrouver ma maison, de faire ce que je veux dedans et ne plus me sentir prisonnière avec toutes les contraintes que nous subissons. Dès que nous voulons faire des travaux c'est toujours pendant les vacances. Mon mari travaille en décalé et il a des jours de repos en semaine et il ne peut pas faire ce qu'il veut quand les enfants sont là.

Je trouve que les enfants deviennent de plus en plus difficiles. Les parents ne respectent pas les horaires.

L'amplitude horaire est énorme si nous voulons avoir un salaire correct. J'ai l'impression de ne faire que "travail, ménage". La crainte des salaires impayés, tout ça fait que ce travail n'est plus attractif.
 
Bonjour je vais arrêter mon activité fin Août 2023 après 24 ans .j ai 50 ans, 3 grands enfants et 2 petits enfants.j ai 4 agréments.
J arrête : pour les horaires .cela fait plusieurs années que je garde des enfants de maman AS..96h par mois..planning qui change..6h30 le matin jusqu a 18.30..19 h.
Je suis fatiguée, usée, mal au dos, au bras, difficulté pour prendre mes rdv médicaux , envie de partir de la maison..Ne plus passer mes dimanches matin à préparer les repas, nettoyer draps, chambres ...pouvoir m occuper de mes petits enfants, pouvoir accueillir du monde pour un café quand je veux..bref retrouver ma maison,
pouvoir me mettre en arrêt au cas où sans pénaliser les parents qui courent partout..
Retrouver un lien social.
Je suis seul nounou, dans un petit village .
J ai toujours eu du travail, mais jamais de temps complet ..
Par contre, j arrête avec beaucoup de tristesse, j ai eu, et j ai des enfants et parents ,avec qui des liens se sont liés..
Je suis nounou et ça ne me gêne pas qu on m appelle comme ça
Ils vont tous me manquer.
Une grande page va se tourner pour moi.
Cela fait deux ans que j ai prévenu tout les parents que j accompagnais les enfants jusqu'à leur rentrée scolaire et que j arrêtais..
Belle journée à tout le monde.
 
Bonjour.
Pivoine37, didine72, quels sont vos projets pour la suite, une reconversion?
 
A lire tout le monde et moi même je me pose de plus en plus de questions et bien nous en avons toutes ras les couettes !

Beaucoup d'exigence de la part des parents, petits contrats, enfants de plus en compliqué et difficile.
Notre domicile qui n"est plus le nôtre.
Amplitude horaire très large pour un salaire descend et encore.
Aucunes valorisations de notre métier, nous sommes des baby-sitters.
Les parents pas tous qui sont irrespectueux.

En dressant la liste il y a plus de côté négatif que positif.
 
Bonjour
J'ai déjà sauté le pas :)
Il n'y avait pas de demandes pour des bébés par chez moi (ou alors des horaires, soit très tôt 6h ou jusqu'à très tard 21h...) J'ai démissioné du dernier contrat peri que j'avais et je fais des ménages chez les particuliers. J'ai 3 contrats de 3h par semaine chacun. 15€ de l'heure plus le déplacement payé. Je revis et ma maison reste rangée 😆
 
Pour moi, après une période de fatigue pro, je me suis repositionnée, j'ai fais une plus grande sélection de mes contrats, mes prochains contrats seront sur 4 jours, je ne travaillerais plus le mercredi, et si je n'en trouve pas 4, ce sera avec 3 enfants, nous nous sommes concertées entre collègues, désormais nos prochains contrats seront à partir de 4€ net de l'heure, pour tout contrat inférieur au temps complet.
pas de doute, je continue, moins il y aura d'AM et plus il nous sera facile de choisir nos contrats,
 
Je commence à me renseigner.je pense faire de l intérim pour voir le travail qui me correspond.Au départ j étais parti pour travailler en EHPAD, mais quand je vois les mamans des petits que je garde, qui ont leur planning qui change du jour au lendemain..😥
Bref, je suis prête à essayer de nouvelles choses.
 
Bonjour, pour moi la fin sera fin aout 2024, avec l'entrée à l'école des 2 puces que j'ai actuellement. Je demanderai ma retraite pour le 1er janvier 2025 (64 ans le 21 décembre 2024!), je serai loin d'une retraite complète (15 ans d'arrêt entre les naissances des enfants et les mutations du mari!) mais, justement le mari en retraite depuis 2016, il est temps que nous en profitions ensemble!
 
Bonjour,
Alors moi aussi je pense de plus en plus à la reconversion. Je vais chercher une formation ou autre qui pourrait me plaire. J attend de passer mon 3ème renouvellement l'année prochaine car je veux garder mon agrément au cas où les choses ne se passent comme prévues!!
Les raisons : beaucoup trop😉😆!! Comme les collègues : manque de considération, mon mari ne se sent plus chez lui, parents qui croient que l on ne fait rien à part jouer avec eux. Et irrespectueux quand nous disent rien sur l enfant et nous le découvrons dans la journée! Etc....
Bref un "ras le bol" commence à s installer. Donc comme je suis très loin de la retraite j envisage d autres possibilités qui peuvent s ouvrir à moi. Je ne sais pas encore dans quel domaine mais prête à tout!
 
Bonjour
Ici pareil après plus de 10 ans de loyaux services j ai décidé d arrêter en août 2024 et grâce à notre conversation sur polemploi @Nanou91 et après avoir consultés ma conseillère je vais pouvoir avoir un peu de marge car j aurais le complément jusqu'à fin octobre 2024.
Cette décision a été prise car je ne me sent plus 3n phase avec le métier à domicile, les contraintes qu on nous imposés alors que nous sommes dans notre lieu privé d habitation me pèse de plus en plus...les barrières dehors dedans, certaines décos considérée comme dangereuse, certains parents qui pense qu ils peuvent faire comme ils veulent malgré qu il y ai un contrat entre nous.
Ma puer de secteur a aussi demandé à mon mari "de s occuper ailleurs" quand il est en intempérie à la maison car cela dérange mon rythme me travail et donc cette fois-ci stop je lui ai répondu qu il ne travaillait pas dans un bureau mais dehors et qu après 20 ans de carrière il pouvait un minimum profiter de ce que son patron lui offrais pour éviter de bosser à -10 dehors où à 46 l été. Elle m a répondu que je devais respecter ce qu elle demandait sous peine de suspension. Donc non je ne mettrais pas mon mari dehors il est chez lui. Je fini mes contrats j accompagne les pépettes jusqu'à l école et après Ciao pour moi. Si je dois avoir des contraintes de travail ça sera sur un lieu professionnel en dehors de chez moi.
Pour ce qui est de ma reconversion j hésite entre continué avec les enfants en crèche (pas mal de crèche privée par chez moi qui prennent des ass mat avec plus de 3 ans d expérience) ou complètement changer et revenir à mes premiers amour le secrétariat et la compta😉
 
Bonjour

Et bien moi je n'ai que 46 ans
Oulala la jeunette.... 😂
Et je compte bien continuer encore longtempsssssssssss

Ce matin visite pour mon renouvellement elle me demande les difficultés que j'ai pu rencontrer durant ces 5 dernières années

Réponse de ma part :
Avec les enfants aucune je sais m'adapter a n'importe quel situation

Avec les parents alors je pense vous voulez passer la journée avec moi pour oser me poser une telle question
Je vais vous la faire courte
Une belle brochette d'hypocrites, de plus en plus de personnes irrespectueuses et égoïstes qui privilégie leur travail à leur enfant

Désolé mais là vous me lancez sur un sujet délicat

Elle c'est éclatée de rire et m'a dit OK on passe à la prochaine question😂😂😂😂
 
Non non emily, pas toutes...
Perso, le côté positif l'emporte toujours et même très largement par rapport a mon experience pro antérieure.
Je me sens utile, considérée et de plus, je passe des moments très joyeux.
Bien sûr, je rencontre aussi des moments difficiles, des périodes plus compliquées que d'autres mais je prends les choses avec recul et me concentre sur l'essentiel.
 
Quand il sera temps de changer de voie professionnelle et que je n'aurai plus assez d'énergie nécessaire pour accueillir les enfants je souhaite me reconvertir en puéricultrice et travailler au sein des services de la petite enfance

Et je vous jure que je vais être une vraie enquiquineuse 😂😂😂
 
@stephy2 je crois que je suis tombé sur une sacrée, celle que j ai eu pendant plus de 8 ans était l opposé elle était bienveillante, me demandais souvent comment allait mes propres enfants, si je me sentais bien ect... là c est une puer qui est avec les parents et toujours en conflit avec les ass mat, beaucoup arrête dans mon village car elles n en peuvent plus d elle😔c est terrible. Moi à 36 ans j ai envie de voir ailleurs et d apprendre encore des choses, j ai fait le tour de l accueille à domicile, si je continue avec les enfants je veux pouvoir avoir plus de moyens car avec nos IJ on fait pas grand chose quand même, de les ouvrirs à plus de découverte, de matériel ect...
 
@Pouka qu'à 36 ans tu veuilles voir si d'autre opportunité ça me semble tout à fait normal et entendable.
Par contre, s'il te plait, par solidarité pour toutes les AMs qui arriveront ensuite ou resteront ne claque pas la porte sans en référer au CD et par écrit car ce que tu décris là est très grave. Aucune loi ne permet à une puer' d'exiger que nos Epoux soient absents durant notre temps de travail.
Nos Epoux paie notre loyer, celui là même qui nous permet d'exercer notre metier chez nous, chez eux, donc tant que nos Epoux n'empêche pas la bonne marche de notre activité (ne joue pas du marteau piqueur en présence des accueillis) ils ont evidement toute leur place à nos côtés, bien sur sans qu'ils ne s'occuppent eux mêmes des enfants accueillis. Sinon cela veut dire qu'un Mari au chômage, en repos, à la retraite empecherait son l'AM d'accueillir? C'est une absurdité!
N'oublions pas de faire remarquer que si justement le coût à la société du moyen d'accueil que nous sommes est si inferieure aux creches c'est précisément parce que nous travaillons chez nous, au sein de notre Famille sinon demain nous demanderons que la CAF paie les 3/4 de notre loyer puisque notre domicile est occuppé les 3/4 du temps par nos accueillis, POUR nos accueillis.

Je trouve ce fil de discussion très interessant et une vraie enquête permettrait peut être aux pouvoirs publics d'ameliorer la situation.

Ceci étant dit un autre fil de discussion sous le tème "qui continue et pourquoi" serait tout aussi interressant.
Moi, après 20 ans, j'aime toujours autant ce métier même si ce n'est pas toujours rose mais au vu de ce qu'on peut lire sur le forum, je m'estime heureuse car je pense pouvoir dire qu'à 90% du temps je continue d'avoir ce sentiment d'être une vraie valeur ajoutée aux Familles avec lesquelles je travaille.
 
Bonjour à toutes. je lis souvent vos aventures et mésaventures sur ce forum sans jamais intervenir...mais là c 'est trop tentant de vous parler de mon expérience.Assistante maternelle depuis 1998, maman de 5 grands enfants (25-23-18-17 et 12 ans) et nouvellement, heureuse mamie!;-) . pendant le confinement ,j ai vécu une grosse remise en question et l envie d'aller voir ailleurs........; j'ai passé le cap AEPEpar VAE et j ai ensuite exercé un an en creche , sans rompre mon agrément, on sait jamais..............j ai bien fait! travailler en equipe peut etre vraiment un plus.....;si vous partagez les valeurs de cette equipe............quant à l'amplitude horaire..... c'est pas mieux qu'en étant AM... j ai vu commencer à7h45 et finir à 18h30, avec une jolie pause le midi...avec souvent des reunions le soir jusqu à 20h30, des formations le samedi.................pour un salaire d'a peine 1300euros et aucune reconnaissance des parents ni des supérieurs d'ailleurs......j'ai donc sans regret repris mon activité d'AM depuis mai dernier car cette experience a été certes enrichissante et m'a permis de réaliser quetout simplement je m'épanouis pleinement dans mon role d'assistante maternelle.. J'y trouve + ma place pour aider les enfants à grandir et accompagner les familles (encore faut il savoir choisir ces familles !!! ;-) mais ici beaucoup de demandes, ça permet de sélectionner les PE en fonction du ressenti, des affinités, de leurs attentes et des miennes!) et puis j ai réussi à trouver 3 gros contrats sur 5 jours avec une amplitude horaire de 8hà17h15 ce qui reste correct... au niveau salaire je m'y retrouve largement par rapport à mon smic en creche! certes , mon renouvellement d ici un mois m'angoisse un peu, comme tous les 5 ans... mais forte de mon experience , je reste zen, confiante et surtout je reste moi meme! j'ai toujours eu un agrément de 3 enfants, étant donné ma famille xxl.... maintenant que tout le monde a bien grandi chez moi :)-( ) et que 2 d entre eux ont quitté la maison, j ai formulé dans ma demande de renouvellement, ma volonté d'avoir un 4e agrement essentiellement dans un 1er temps dans le but de prendre mon petit fils.. visite de la puer le 27 mars! je croise les doigts ...........voilà pour ma petite experience.... à 48 ans, je ne me vois plus faire autre chose.................;
 
Bonjour,
perso j'ai 61 ans je suis assmat depuis 12 ans, je ne prends que des contrats en année complète sur 3 ou 4 jours (max 44h/s)et suis souvent à+ de 4€ net et je compte finir mon agrément fin 2026 j'aurais presque 65 ans pourtant j'ai déja ts mes trimestres mais pour l'instant je ne "fatigue pas" et j'adore ce métier . Je croise les doigts.
 
Retour
Haut