Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour 🖐️

Pour moi c'est pareil, je suis 8 ans dans le métier, j'en ai marre.. dans le sens ou les enfants deviennent de plus en plus difficiles, le sommeil, les repas, les jeux. Il faudrait presque avoir une colonie de dauphin et de licorne pour satisfaire ces chères têtes blondes !

Ils font la tête le matin, pour tout et rien, piquent des scandales pour un "oui" ou un "non" et le pire dans tout ça c'est que les parents laissent faire.. les gamins tournent sur le bout des doigts leurs parents et les font marcher sur la tête ! ils se laissent même taper dessus par leurs chérubins :eek: MAIS C'EST NORMAL ..

Les enfants je parle des plus grands n'ont plus aucuns respect pour les bricolages, les jeux, ils déchirent, cassent marchent dessus et les parents ne disent rien.. et pourquoi ? la soit disant liberté de l'enfant ( mon œil !) et après tu t'étonnes que plus grand ils n'ont plus aucuns respect pour rien..

Je ne parle même pas du non respect des PE en terme d'heure, de salaire, entre ceux qui essayent de grapiller quelques centimes d'euros et les autres qui ont des demandes irréalisables ( nous sommes un accueil familiale bons sang !) si ils veulent du sur mesure ils n'ont qu'a prendre une baby-sitter à domicile !
Nous faisons de notre mieux avec les moyens du bord voir nous nous plions en quatre mais même cela n'est pas suffisant aux yeux des PE

C'est pour tout cela que je songe sérieusement à quitter le métier..
Je me donne encore 1 ans le temps que mon fils passe en 6ème.
Je suis titulaire du CAP petite enfance et je sais que c'est un tremplin pour pouvoir accéder à d'autre métier dans le domaine de la petite enfance, passer d'autres examens.. ( il est temps 45 ans tout de même ! )
 

Comme quoi la pénurie dAM va bien avoir lieu
C'est affolant 😱
Oui mais je me demande si cela n'est pas fait exprès! Car j'ai entendu dire d'après d'autres collègues que les puers disent qu'il y a trop d'AM. Donc si tu tombes sur une puer comme pour Pouka qui ne motive pas les AM (surtout les nouvelles!), comment veux tu que l'on se remotive après ceci!
Certains parents ont des demandes farfelues comme dit chouchou (je crois) pour économiser 3 euros. Et "rabâcher" sans cesse les choses pour ceux qui ne respectent pas les contrats (ou font exprès)! Bon pour moi, mes employeurs comprennent vite? De toute façon, j'aime pas répéter les mêmes choses et en principe c'est noté dans le contrat et expliqué!
Moi c'est surtout suite au covid que j'ai eu l'impression de ce changement! Pourtant j'adore ce métier! C'est pourquoi je vais renouveler une 3ème fois mon agrément l'année prochaine. Et si je tombe sur une puer comme Pouka elle va être reçu!

Comme chouchou, si je trouve une autre opportunité, je fonce. De plus j'ai l'impression d'avoir de l'expérience dans tous les domaines en ayant fait assistante maternelle. Je peux être comptable, femme de ménage, gendarme, médecin, etc voir même dentiste car quand j'entend pratiquement tous les 2 jours "ah c'est les dents...." et bien je commence à connaitre! :ROFLMAO: Je ne sais pas si je dois en rire tellement c'est absurde!!
 
@stephy2 carrément c est bien pour une lettre de motivation où un CV pour un entretien d embauche c est pratique🤣
Je crois que ce COVID à laissé des traces dans le métier pour celles qui ont dû acceuillir pendant les confinement. Et ensuite tous les protocoles à 2 balles qui changeait toute les 2 semaines.
 
@stephy2
Quand tu dis entendre que c'est ce que cherche la PMI parce qu'il y a trop d'AM...
Alors ça doit vraiment dépendre des secteurs. Car par chez moi nous sommes 2 communes enclavées l'une dans l'autre donc les parents cherchent indifféremment sur les 2 communes (11000 habitants par commune)....
Il y a encore 3/4 ans, on était environ 120 ass mat par commune.... (donc 240 ass mat pour 20000 habitants à l'époque). C'est beaucoup d'ass mat par rapport au nombre d'habitants. Donc les appels se faisaient rares.
Aujourd'hui, il n'y a plus qu'environ 200 Ass Mar pour 22000 habitants (car ça se construit, des résidence HLM qui poussent comme des champignons), des champs qui se lotissent en lots à bâtir. Et en ce moment j'ai quasiment 2 ou 3 demandes par semaine. Je me fais un plaisir à répondre que oui j'ai de la place mais que j'arrête mon activité en septembre donc que je ne prends plus personne... Les PE insistent...; "mais alors jusqu'à septembre, le temps qu'on trouve quelqu'un d'autre..;"
NON.....
Pour qu'au bout d'un moment, les PE disent aux RPE ou PMI que plein d'AM arrêtent.
Et que le PE qui auront trouvé une AM en prenne soin, l'estime à sa juste valeur, lui soient reconnaissants...
Car on ne va pas se mentir, les places qu'on ne va plus assumer, l'état ne va pas les compenser en temps réel par des ouvertures de crèches.... Donc qu'est ce qui va se passer au bout d'un moment ???? C'est qu'après, pour compenser, ils vont redonner des agréments à tour de bras à n'importe qui, en pinaillant du coup beaucoup moins sur les trucs pour lesquels ils nous em....dent actuellement.
 
par chez nous, il y a une telle pénurie que la mairie commence à y réfléchir, ils vont commencer par demander à notre PMI de cesser de nous chercher des poux dans la tête, comme quoi, il n'y a pas forcément de lien entre la pénurie et les abus de la PMI.
Est ce qu'il faut y voir une volonté de toutes les PMI de nous faire disparaitre? je n'en suis pas certaine, je pense que c'est un mouvement général qui fait que chaque évaluatrice veut démontrer ses compétences en ne nous laissant rien passer, peut être que leurs supérieurs leur mettent la pression, chez moi en tout cas, j'ai bien l'impression que ça ne vient pas toujours des puérs de terrains.
 
@liline17
Les puers de terrain comme tu dis, ce sont elles qui viennent chez nous. Elles notent ce qui ne leur convient pas (sur la base d'une liste ? d'un référentiel ????).... Elles en réfèrent ensuite à la cadre, qui elle dicte à sa secrétaire le courrier à nous renvoyer avec les choses à revoir...
Et bien je peux te dire que c'est le vrai téléphone arabe....
Par exemple : la puer me dit de clôturer mon jardin pour pas que les enfants aillent à l'arrière car si je cours après un qui va derrière je ne peux pas surveiller ceux qui restent devant..... Et quand je reçois le courrier de la cadre, responsable de la PMI : il est écrit qu'il faut que je clôture mon jardin car il y a des objets dangereux derrière...
Il n'y a rien derrière à part 1 garage fermé à clé.... et de la pelouse.... Et ce n'est pas la raison qu'avait invoquée la puer "de terrain"..
 
@Nanou91 : Bien sûr que çà dépend des communes pour le nombre d'am! Je suis d'accord avec toi! Il y a 4 ans lors de mon 2ème renouvellement, ma puer me l'avait dit et même d'autres collègues sur les communes à côté m'en avaient parlé aussi avant! Je lui avait dit qu'ils feraient mieux de ne plus donner l'agrément aussi facilement au lieu de "pondre" des restrictions à tout bout de champs! Elle m'avait répondu "on ne peut pas refuser de donner l'agrément" donc c'est pour çà que je reviens sur ta dernière phrase
ls vont redonner des agréments à tour de bras à n'importe qui, en pinaillant du coup beaucoup moins sur les trucs pour lesquels ils nous em....dent actuellement.
Tout à fait d'accord!

Lui avait même répondu que la seule restriction qui pourrait être obligatoire, c'était de repasser le secourisme. Et si celles ne le faisaient pas c'était retrait de l'agrément. Elle était d'accord avec moi mais c'est pas pour autant que çà été fait puisque non obligatoire!
Comme dit Assamtzam, si elle était puer, elle ferai peut être bouger les choses! Mais bon, les puers sont juste là pour nous poser des questions pendant quelques heures et voilà elles ont remplies leurs feuilles et sont heureuses :ROFLMAO:
 
Moi je pense aussi que le télétravail depuis le confinement a fait énormément ! Les gens travaillent chez eux et gardent leurs enfants....
 
Après à certains endroits, vous pouvez vous permettre de choisir vos contrats,moi dans un petit village j ai toujours du prendre ce qui se présentait malheureusement.... à 3€....des petits contrats à la sauvette.... En fait j ai démarré sur les chapeaux de roue avec 3 temps plein et après plouf.... mais je continuerai à lire les bons conseils de Griselda,la spécialiste pôle emploi Nanou 91 , Samantha 06 qui m a aidé aussi pour l ep1 l ep3 et titine violetta et bien d autres .....🤩
 
Nanou, quand je suis arrivé, la visite avec la puér c'est très bien passée, quelques jours après, sa supérieur m'a appelé pour me menacer de réduire nos places d'accueils si mon mari et moi sortions les enfants en promenade, j'ai appelé la puér qui m'a soutenue.
Pour mon renouvellement, une autre puér, très bienveillante, et d'accord avec moi pour me dire que j'aurai le droit à un agrément sans restriction d'age, quelques jours plus tard, elle m'appelait pour me le refuser, je pense que sa chef lui a mis la pression pour ne pas me l'accorder, j'ai écris au président du CD et je l'ai eu.
Nous avons aussi des puérs qui abusent lors des visites, mais cela ne vient pas toujours d'elles.
 
Bonjour,
Je vais avoir 60 ans en fin d'année, je prendrai ma retraite en novembre 2025,
Sa fait 20 ans depuis 2004 que je fais ce métier, la je lève le pied une lassitude de ce métier, je fini les contrats que j'ai actuellement, c'est que des petits contrats et il n'y à pas de demande par chez nous.
Nous sommes de moins en moins, quand j'ai commencé ont étaient 25 assmat là on est plus que 5.
Je renouvelle mon agrément en mars 2024 pas le choix pour finir les contrats.
 
Bonjour
Arrêter j'y pense mais pas tout de suite, plutôt dans une dizaine d'années quand mon corps ne suivra plus. De toute façon, mon mari sera à la retraite 6 ans avant moi donc au plus tard à ce moment là j'arrêterai car il m'a déjà dit qu'à la retraite il voudra retrouver sa maison sans envahisseurs 🤣. Pour l'instant le métier me plaît encore même si des fois c'est compliqué. En 10 ans, les petits ont changés et les parents aussi pas tous loin de là heureusement. Ce qui me pose le plus problème c'est que certains parents ne comprennent pas l'éducation positive dans le sens où ils laissent tout faire sans mettre de cadre du coup les petits sont un peu perdus et leur attitude s'en fait sentir. De plus j'ai échappé de justesse à un impayé et franchement cela dégoûte un peu du métier. Actuellement, je n'ai que des parents respectueux et reconnaissants du travail effectué et bons payeurs alleluia
 
@Nanou91 je n' avais pas compris que tu arrêtais aussi le métier.
Ici quand je suis arrivés dans le village nous étions 15 et maintenant nous sommes 11 j habite un petite village bien étalé mais les micro crèche ouvrent a vu d oeil dans la commune a côté il y en 4 et dans la mienne 1, elles ne désemplissent pas et nous rien plus d appel donc pas de scrupule.
 
@Pouka
J'arrête - si on veut - au 1er septembre 2023. En tout cas j'arrête de prendre de nouveaux contrats.
J'ai actuellement 2 contrats : mon petit-fils et un autre enfant. Ils rentrent tous les 2 en maternelle en septembre prochain.
Donc le contrat de l'autre petit garçon s'arrête fin août. Et celui de mon petit-fils va passer en péri : les mercredis et les VS uniquement Pas le matin et pas le soir (sauf le soirs où les parents auraient besoin cause retardés au travail).
Mon renouvellement vient d'avoir lieu pour 5 ans donc valable jusqu'en février 2028. Le Péri de mon petit fils durera maximum jusqu'à fin décembre 2026 où il aura 6 ans car après mon fils n'aura plus l'aide CMG.
Et même si la réforme des retraites est votée, je devrais pouvoir la prendre au 1er Septembre 2027.
D'ici là les seuls enfants que je pourrais être amenée à prendre, ce serait mes éventuels futurs autres petits-enfants.
Mais les contrats en dehors de mes éventuels petits-enfants c'est fini.
Je viens de commencer à prendre des photos d'une de mes 2 poussettes doubles, je vais revendre un lit bébé, 2 de mes 3 transats...
Je vais ranger le parc.
 
@Nanou91 en effet ça ne sera pas du tout le même travail, avec vos petits enfants vous pourrez être "moins professionnelle" ça va être que du bonheur et vous êtes sûr que vos "PE" sauront prendre soin de vous😉
Vous avez tellement raison de faire ça. Une pré retraite bien mérité du coup
 
@Pouka
Pour le moment je n'ai que ce 1° petit-fils qui a 2 ans, et aucun autre n'est prévu pour le moment, par aucun de mes 2 fils. Donc peut-être je n'en aurai jamais d'autres. L'avenir le dira.
En tout cas, la PMI sachant que je n'aurai plus que lui (puisqu'ils seront informés de mes mouvements d'accueil) me feront peut-être moins de demandes farfelues.
 
On est bien d accord je pense que oui quand c est de la famille ils sont moins embêtant puisque le loulou connais la maison et que le week end sur un temps de pause "pro" il sera amener à venir donc tranquille à ce niveau.
 
Bonjour, j'ai 59 ans et j'exerce depuis 19 ans. Il y a 10 ans que j'ai baissé de régime avec des contrats enseignants donc 4j/semaine et toutes les vacances scolaires. Depuis 5 ans mon mari est à la retraite mais auto-entrepreneur et travaille à mi-temps. Mamie depuis 4 ans. J'adore mon métier mais c'est physiquement que je ne peux plus, 2 opérations d'hernies discales, un tassement de vertèbres et deux capsulites en deux ans. Jamais d'arrêt maladie (opérations pendant mes vacances), 3 ans de kiné et maintenant les mains avec infiltrations et attèles la nuit et peut-être opération. Je vais donc arrêter (maison payée et enfants partis) pour enfin me reposer. J'ai jusqu'à janvier 2025, date de mon renouvellement pour voir si je supporte de ne plus travailler. Mais j'ai envie de faire des travaux quand j'ai envie, de voir mes petits enfants quand je veux, que mon mari mette son matériel dans notre jardin comme il veut.... de ne plus devoir expliquer les frais d'entretien et les congés payés qui ont l'air de saigner les parents au moment des vacances... l'inflation est là mais pour tout le monde ! A voir si je supporte de ne plus travailler car les enfants m'ont beaucoup apporté et moi aussi je crois. Je comptais arrêter à 60 mais je viens d'être licencié pour cet été avec des jumeaux de 17 mois et la maman déménage le 07 juillet donc un an plus tôt que prévu, Je saute donc sur l'occasion pour arrêter tout en espérant que ça ne me manquera pas trop ! J'ai commence ce métier à 40 ans et je n'ai jamais regretté.
 
Bonjour
je suis en plein dedans suite à un accident de travail ayant eu lieu il y a 3 ans et demi , je devais renouveler mon agrément en ce moment car celui-ci finit en mai 2023 , j'ai souvent souhaité ceci mais là c'est un peu compliqué car je reste avec des séquelles et comme nous n'avons pas de médecin du travail on ne m'a pas mis en invalidité mais en indisponibilité et on ne me renouvèle pas mon agrément car je marche à présent avec une canne . Je ne sais pas du tout vers quoi me tourner puisque je ne peux même plus conduire ....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut