Parents qui veulent à tout pris déposer l’enfant même avec une maladie contagieuse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ce n'est pas une maladie à éviction pourtant les crèches refusent les enfants qui ont pied-main-bouche, je le sais car c'est ce qui est arrivé à une de mes voisines il y a deux semaines, peut-être que les crèches protègent leurs salariés ? On a trop souvent tendance à l'oublier et je ne le dirais jamais assez les maladies infantiles sont très dangereuses pour certains adultes.

Je rejoins l'avis de @catie : une maladie contagieuse certes mais une maladie dont l'éviction n'est pas obligatoire.
Maintenant si vous avez une clause, faites valoir cette clause.
Tous les renseignements sont consultables sur le site Ameli.

Bonjour,

Votre clause :

"dans le contrat, j’ai une clause qui dit que j’accepte les enfants malades, sauf si c’est contagieux, et à condition qu’ils aient vu le médecin et qu’il ait dit qu’ils peuvent être en collectivité"

Comme ont dit les collègues, ce n'est pas une maladie à éviction... et le pédiatre a noté que l'enfant peut être accueilli, vous devez l'accueillir... (quid du certificat : vrai ou faux ?)

1) le PE a pu solliciter une consultation avec SOS medecin et donc à n'importe quel moment de la semaine, du WE, du jour ou de la nuit

2) ce n'est pas une maladie à eviction par defaut, c'est donc l'état de l'enfant qui va justifier ou non qu'il reste avec son Parent... et si le Parent juge (à tort ou a raison) que son enfant va plutôt bien, surtout sous doliprane le Medecin aura bien du mal à prétendre le contraire

3) l'AM n'etant pas medecin elle ne peut sans conséquence pour son travail refuser un accueil, tout au plus pourra t elle user de pedagogie pour expliquer aux PE l'interêt pour leur enfant en premier de rester avec lui
Commencer par expliquer que si le Parent juge que son enfant est apte à venir c'est qu'alors il sera apte à partir en promenade (indispensable pour tous les enfants en bonne santé) qu'on ne fera pas sauter pour le preserver (puisqu'il n'y aurait rien à préserver!) et que même avec ordonnance on refusera de donner un médicament même pour le confort de l'enfant (qui serait plus confort dorloté par son parent) mais ça ne devrait pas être un problème puisque les parents affirment qu'il va bien. En bref les renvoyer à leur contradictions si besoin.

4) "la creche refuse l'enfant en pieds-main-bouche", certes et la creche assume les conséquences de ce refus selon le contrat signé avec les Familles or ce n'est pas un contrat de travail. Le contrat de travail signé est entre la creche et son personnel, personnel qui n'est donc ni décisionnaire de l'éviction de l'enfant, ni impacté pour son salaire et son poste quand la creche décide d'imposer l'éviction à une famille. Ce n'est donc pas le problème de ce personnel de savoir comment la facturation va se faire s'il y a eviction.

5) Effectivement le seul motif de la contagion ne suffit pas à justifier l'éviction car ici même les creches ne refuse pas l'enfant aussi longtemps qu'il est contagieux: impossible.

La maladie est TOUJOURS un problème.

Vu la durée de contagion on ne peut pas refuser l'enfant durant toute sa durée.
Jusqu'à présent les parents ont toujours gardé leur enfant les tout premiers jours quand il y avait beaucoup de boutons et que l'alimentation notamment était compliquée.

Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont du mal à encaisser l'idée mais NOUS NE SOMMES PAS UN ACCUEIL DIT DE COLLECTIVITÉ !
Donc les clauses qui s'y référent ne servent à rien.
Nous proposons un accueil familial pas un accueil type mini crèche !

Je me sens pas de continuer avec cette famille. Même si je sais ça va me faire un troue dans mon salaire.
Vous en pensez quoi ?
Bonjour, faites à votre intuition. Si vous avez un autre contrat en vue, pour palier si vous arrêtez celui-là, c’est vous qui voyez. Mais comme vous dites, si ça commence comme ça avec vos PE qui apparemment ne prennent pas en compte l’état de leur enfant, au lieu de le garder, ça promet pour la suite. La prochaine fois ce sera quoi? Ils vont vous l’amener avec une gastro ? L’accueil d’un enfant contagieux est toujours délicat à gérer, et comme la période d’incubation précède les symptômes on ne sait jamais si l’enfant a chopé la maladie avant de constater ceux-ci. J’ai toujours refusé d’accueillir des enfants contagieux. Non seulement on risque de contracter la maladie, et du coup parfois obligées de se mettre en arrêt + pénalisées avec les 3 jrs de carence. Et souvent les autres accueillis sont malades également.

Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont du mal à encaisser l'idée mais NOUS NE SOMMES PAS UN ACCUEIL DIT DE COLLECTIVITÉ !
Donc les clauses qui s'y référent ne servent à rien.
Nous proposons un accueil familial pas un accueil type mini crèche !

Personnellement je ne suis pas médecin, donc il m'a semblé que le plus cohérent pour indiquer au contrat les maladies que je n'acceptais pas et pendant combien de temps c'était de m'appuyer sur ce que préconise le ministère de la santé en accueil collectif ... et pied-main-bouche ne figure même pas dans cette liste donc j'accueille l'enfant sauf bien sûr si son état de santé ne lui permet pas de passer une journée "normale" entouré des copains.

Justement nous ne sommes Pas médecin pour établir des diagnostics et les clauses restrictives à l'accueil peuvent seulement mentionner des symptômes.
On ne peut pas dire je refuse car je constate que l'enfant a la varicelle par ex (même si on a l'expérience pour la reconnaître), là il y a certificat médical indiquant le PMB, et comme on a dit la contagion se fait en amont.
Rageant oui car l'accueil d'enfant malade est quelquefois pénible avec une organisation différente. Mais c'est une des facettes de notre métier.

La varicelle n'est pas non plus une maladie à éviction , j'accueille donc l'enfant ;) .
Ce n'est pas parce que les crèches refusent l'enfant que c'est une maladie à éviction, même la gastro n'est pas une maladie à éviction pour le ministère de la santé, il est juste conseillé que l'enfant ne fréquente pas la collectivité pendant la phase aiguë de la maladie.
En fait à part une fois quand j'accueillais un grand péri (angine bactérienne), je n'ai jamais été confrontée à une maladie à éviction.
Les parents "jouent le jeu" en me disant de quoi souffre l'enfant et si un jour j'avais un doute je demanderai d'avoir un certificat médical indiquant que l'enfant peut être accueilli chez son assistante maternelle.
Effectivement j'indique au contrat aussi des symptômes et notamment la température.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
54
Total de visiteurs
60

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Membres