Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, et bien moi ce matin j'ai vu une annonce de parents qui cherchaient une assmat pour décembre alors qu'ils sont venus me voir en mai et qu'ils m'ont réservé une place depuis mai.
J'ai répondu a leur annonce et leur ai dit ma façon de penser
 
Le problème c'est que le chômage ne dure qu'un temps....
Et quand je vois, sur certains groupes FB dédiés aux recherches entre ass mat et parents, le nombre d'ass mat qui vendent leur matériel car arrêtent le métier..... ça promet pour les prochaines années.
De toutes façons, l'idée qui est en ligne de mire, c'est de favoriser les MAM.... Il est actuellement en discussion des mesures pour augmenter très significativement l'aide à l'installation des MAM, de façons à ce que les Ass Mat soient motivées pour se mettre en MAM.. et abandonner progressivement l'accueil à leur domicile...
 
Une installation en Mam coûte vraiment très chère.
Mais perso, ma maison est payée depuis plusieures années, je n'ai aucunement envie de me remettre des charges sur le dos
Chez moi, les mam ne veulent que des 5 jours afin de couvrir les frais...

Et ne parlons pas du bruit...12 enfants dans environ 90/100m2😱
 
Bonjour Hermione1234
Comme je vous comprends, on pourrait se serrer la main, 😉 j'arrive aussi au bout du rouleau...Mais vous êtes rendue à 10 ans de métier, donc c'est plus justifié que moi qui en a 4, bravo à vous. Mais comme vous dites, on se transforme du plus en plus en éducatrice, infirmière et j'en passe... Les parents qui parfois se croient chez eux et se permettent certaines choses (moi on est arrivé une fois 1/2 en avance sans me prévenir, alors qu'il faut penser que je dois m'organiser avec les autres enfants, on rentre sans essuyer ses chaussures, on m'a allumé la lumière de mon entrée sans me demander, bah voyons, c'est pas Versailles chez moi ! J'ai vite fait comprendre à mon PE qu'il fallait pas qu'il recommence). ET les puèr ah oui parlons en avec leurs exigences et leur zèle complètement tordus. J'ai eu un contrôle dernièrement pour mon renouvellement, il aurait fallu que je pousse mon salon de jardin, que je transforme mon couloir en terrain de jeux en plus du salon, puis quoi encore ?!! Et me faire passer pour une débutante ou une cruche comme si j'étais pas capable de m'occuper des petits, alors que je suis moi-même maman. Bah si à plus de 50 balais je sais pas m'en occuper, je saurais jamais ! Et rebolote, contrôle dans 5 ans....Si j'ai pas jeté l'éponge avant ! Vous voulez que je vous dise, tout ça me saoule. Bref faut être sacrément bien constituées nous les assmat. Bon courage à mes collègues, on en a toutes besoin.👍
 
Aucun PE, aucune assistante sociale ne me fera quitter ce métier, je le quitterai si je le decide ou si la vie en décide autrement.
Nous en avons déjà discuté les filles.
Ne laissez pas les PE vous choisir, vous aussi vous devez choisir avec qui vous voulez bosser. Vous êtes tout de même chez vous, pourquoi laissez vous une personne sans manières, sans éducation venir y faire n'importe quoi ? Moi je pars du principe que je ne peux pas accepter que l' on me manque du respect sous mon toit.
J' annonce la couleur dès la première rencontre soit des surchaussures ou pieds nus pour la visite. Donc le PE sait d'ores et déjà à quoi s'attendre chez moi.
 
Oui les filles en MAM ou en crèches c'est différent, j'ai travaillé auparavant en crèches et le niveau sonore n'est pas le même, les petits sont en général jusqu'à 30 voir un peu plus, donc....
Et puis en MAM oui il y a les charges et faut se répartir les tâches (ménage, l'administratif etc...) entre collègues en plus de l'accueil des enfants.
Sans compter les autorisations et normes à avoir avant l'ouverture, les démarches sont longues aussi. Bon week-end à toutes !
 
moi je finis mes contrats ,ça va me pousser jusqu’en septembre 2026 , j’aurai 60 ans
J’ai commencé à bosser à l’extérieur j’avais tout juste 16 ans ,je suis en carrière longue,ça fera 22 ans d’assmat.
Le metier n’est plus ce qu’il était
la période covid nous a beaucoup affecté : aucune considération, on nous a infantiliser,pour un peu notre conjoint et nos enfants n’auraient pas eu accès à leur maison,des protocoles de 20 pages qui nous arrivaient par mail tous les 8 jours avec des choses aberrantes et irréalisables à mettre en place
Sur les réseaux sociaux, les informations on nous parle du nombre insuffisant d’assistantes maternelles , mais combien depuis le covid ont jeté leur tablier, car déçues et degoutées du metier sans oublier celles parties à la retraite
Je dirai à la date d’aujourd'hui nous sommes les dernières rescapées de cette grosse crise
Chaque région veut mettre en place des solutions pour relancer le metier mais pour moi c’est trop tard,
Qui aujourd'hui accepterai de rester chez soi ,s’occuper des enfants des autres, payer à 3€ de l’heure, être disponible entre 50 et 55h semaines
Le metier n’est plus attractif
on vit dans un monde où les gens courent partout, se plaignent de ne pas avoir assez d'argent, de ne pas avoir assez de temps pour eux
Le metier que l’on exerce est d’abord un metier où toute notre doit faire des concessions : pretersa maman,prêter les chambres, prêter les jouets et j’en passe
après il faut pouvoir en vivre , car si on veut pas bosser jusqu'à 70 ans il faut valider nos trimestres
Et il faut pas oublier qu’au fil des années on s’épuisé, mal au dos,aux épaules, tendinites et j’en passe ,on n’à pas de médecine du travail donc ce n’est reconnu comme maladie professionnelle
 
Waouh! Les derniers témoignages m’ont rassurée car je suis nouvellement agréée, en reconversion pro pour être ass mat et lire le début de ce post m’à fait douter même si je suis sûre de moi quant à mon organisation, mon projet, mes valeurs, ce que j’ai envie d’apporter aux enfants... etc. Après, je n’ai la formation obligatoire qu’en février et je ne commencerais à exercer qu’en mars, je sais bien qu’il y aura un décalage entre mes représentations et la réalité mais croyez-moi, après avoir travaillé pendant 22 ans dans différentes crèches, en tant que pro de la petite enfance, je prends à bras le corps cette nouvelle aventure qui s’offre à moi! ( et malgré tous les problèmes personnels que je traverse actuellement).
 
Criou, vous êtes dans le même esprit que moi, et encore vous avez plus d'années d'exercice en tant qu'assmat. Je vous dis bravo, vous avez du mérite. En vous lisant (aucune considération, etc...) j'avais bien fait d'arrêter pendant les 2 mois de confinement. Et Covid ou pas, on est pas reconnues, ni prises en considération par les services de la petite enfance, et pas de médecine du travail effectivement alors qu'on devrait en avoir une. Notre métier est physique à porter les bébés, mêmes les enfants qui marchent, par exemple, les porter pour les mettre à la sieste. On fait des gestes répétitifs, donc éventuels problémes de douleurs, mal au dos, tendinites ou autres avec le temps. Comme vous dites on constate qu'il y a de moins en moins d'assistantes maternelles, perso je ne me demande plus pourquoi en lisant bcp de témoignages sur ce site, ça résume tout...
Flonounou je vous souhaite bcp de réussite dans votre projet, mais en même temps je vous souhaite bon courage avec la PMI même si vous êtes professionnelle avec 22 ans en crèches, malgré votre expérience, ils auront toujours des arguments pour vous démotiver. Enfin j'espère pas pour vous.
Bonne chance !
 
Bonsoir.
Flonounou, pour ma part, 18 années en crèche, les 2 dernières années ont été très difficiles....j'ai démissionné.
Je suis assistante maternelle depuis 11 ans et aucun regret...je suis très heureuse et vraiment aucun regret.
Perso, plus d'avantages que d'inconvénients.
 
J'ai 53 ans et je songe à retourner à mes premiers amour, les personnes âgées.
Je suis aide-soignante à la base et j'aimerai faire de la prise en charge globale à domicile, mais en étant à mon compte, c'est à dire être employée directement par les personnes ou leur famille.
 
Bonsoir Violetta,
Merci pour vos encouragements, je crois que je vais revivre professionnellement car en crèche, je n’y crois plus, je ne démissionne pas, j’ai pris une disponibilité et si dans 5 ans je suis dans le même état d’esprit alors je n’hésiterais plus à démissionner.
 
Bonjour, @flonounou , après 12 années passé en crèche , je ne regrette pas du tout mais alors pas du tout d’avoir quitté pour être ass mat, pour rien au monde je ne changerai , comme l’a dit @violetta , plus d’avantage que d’inconvénients
 
Bonjour
Je me rends compte, autant autour de moi que sur ce forum, que les personnes qui ont travaillé de longues années en crèche et qui ont fait le choix d'être assmats ne le regrettent pas.
Je pense que si je n'avais pas fait cette longue expérience, je n'apprecierais pas autant de travailler chez moi.
Bien sûr, je rencontre les mêmes problèmes que la plupart mais les gère avec beaucoup de zénitude et surtout je hiérarchise mes priorités.
Je ne m'encombre pas de futilités et règle les problèmes dès qu'ils se présente afin de ne pas ruminer.
Après la crèche, je n'avais plus la passion, heureusement cette passion est revenue et je dirais même que j'aime de plus en plus ce métier, les petits me font rire et de les voir heureux chez moi me procure une joie immense.
Bon dimanche !
 
J'ai travaillé peu de temps en crèche et je n'ai pas aimé du tout.
24 ans que je suis AM et aucune envie d'en changer.
Plus de plaisir, moins de stress et salaire bien meilleur.
Mon conseil, c'est de bien étudier notre CCN, car on défend mieux ses droits quand on les connaît et les PE sont souvent créatifs pour abuser
 
Bonjour,
moi si je devais arrêter ce n'est pas en raison du métier qui faut bien le reconnaître devient de plus en plus pénible concernant les PE les PMI et la non reconnaissance.... quoique que je ne suis pas la plus à plaindre de ce côté là. Non si je devais arrêter c'est en raison de ma fatigue et des douleurs qui en résultent mal de dos mal, aux épaules, j'ai même des acouphènes à force de supporter des cris divers et variés😅.....Car il faut bien s'avouer qu'au bout de 30 ans de bons et loyaux services le corps suit de moins en moins. Donc si je devais m'arrêter ce serait en raison de mon état de santé qui se dégrade franchement et avec une médecine du travail votée et passée par décret en 2021 mais toujours inexistante (je constate que ça a été plus rapide pour la réforme des retraites), je pense que c'est en déambulateur que je vais gentiment continuer mon petit métier😂
 
Et pourtant mon métier je le fait avec passion ,le matin je suis super contente d’accueillir les petits loulous’je m’investis à 200pour cent
Mais le metier n’est plus ce qu’il était
Personnellement je me suis tellement battue depuis plus de 20 ans pour qu’il soit reconnu au yeux de la société, que çà finit par être épuisant
Par contre j’ai toujours travaillé avec des parents qui savent reconnaître mon métier et je crois que c’est çà qui fait je n’ai jamais lâché et c’est ce qui est le plus important
Les familles avec qui je travaille actuellement comprennent très bien pourquoi j’arrête, j’ai bientôt 60 ans, j’ai toujours bosser,et elles sont conscientes que c’est un métier épuisant et avec beaucoup de responsabilités
En plus de 20 ans de métier, j’ai accueilli des enfants avec des allergies alimentaires, des enfants angoissés à s’en faire vomir,et aujourd'hui, le dernier que j’ai en accueil, il a 10 mois ,il est sujet à des spasmes du sanglot
Tout ça rajoute du stress ,de plus lourdes responsabilités et évidemment en parallèle encore plus de fatigue
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut