Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Moi elles m’ont aussi dit que mes fauteuils prenaient trop de place.
Je leur ai montré qu’on pouvait les pousser facilement pour agrandir l’espace.
Mais en aucun cas je ne les ai enlevés !
 
Mes enfants sont partis il y a deux ans et mon mari.....est adorable, il m'a dit tkt pas, fait le et résiste lui, car il sait que cette puer use les ass mat jusqu'à ce qu'elles craquent. Beaucoup ici on arrêté a cause d'elle, moi je tiendrais. De plus j'ai prévu un courrier quand la tension sera retombée et que j'aurai une réponse pour ma demande exceptionnelle.
 
Dans mon village ce n'est pas 10% d'ass mat en moins, mais 50% en moins on est passé de 72 à 35
Et pour celles qui restent, elles ont des places vacantes et n'arrivent pas à combler.
Condamnées à prendre des péri pour boucler les fins de mois, implantation de trop nombreuses micro crèches.
Cela fait des années que j'alerte les collègues sur le côté néfaste de toutes ces micro crèches, ça fait des années
que je refuse tout enfant sortie de crèche et cela même quand j'avais de la place
mon dernier contrat c'est terminé fin janvier 2023. J'ai 58 ans en fin d'année mon agrément cours jusqu'en Mai 2026
je me considère en '' pré-retraite '' qui existait encore il y a peu ( les anciennes s'en souviennent peut-être )
Sans la réforme des retraites je peux prétendre à la retraite à 60 ans ( carrière longue ). Avec la nouvelle c'est 62 ans avec des trimestres manquant forcément et donc une retraite minorée ou bosser jusqu'à 64 ans ( même pas en rêve ).
Et s'il le faut je passerai mon temps à courir les médecins pour chaque bobos, le système veut notre peau, et bien j'exploiterai le système.
Pas de quartier et fin de l'histoire....
 
En ce qui concerne les puer je n'ai jamais vraiment eu de soucis particulier.
Si ce n'est il y a 10 ans deux petites jeunette débutantes qui avaient peut-être copieusement arrosé le repas, elles m'avaient pondu un agrément qui ne correspondait à rien, mais quand je dit à rien, c'est rien.
Il n'y avait pas le nombre exacte d'enfants acceuillis et encore moins une correspondance avec l'âge.
( âge indifférent, 18 mois, 2 ans, scolarisé. ) j'ai tapé plus haut dans la hiérarchie afin d'obtenir une corrcetion de l'agrément.
Et tout est rentré dans l'ordre.
 
Quand je vois les exigences de plus en plus absurdes des puers alors que certaines assistantes maternelles ont plus de 20 ans de métier sans avoir eu de soucis et qui ont leurs places toujours occupées je me dis que c'est voulu: les mam sont à la mode en ce moment et je pense que petit à petit le métier va évoluer et passer de l'accueil chez soi à ces structures c'est pourquoi on va peu à peu "chasser" les anciennes et attirer des jeunes qui seront davantage prêtes à se mettre en mam. Mais encore faut-il qu'il y ai suffisamment de candidates et candidats! En mam ou non ce métier n'attire plus. Quand je vois le peu de reconnaissance, le salaire souvent bas ( je vis en campagne ) et souvent les impayés il y a de quoi fuir! J'aime beaucoup mon travail et j'arrive à un âge où je me dis tenir jusqu'à 67 ans...(je suis rentrée tard sur le marché du travail ) vais-je y arriver? Je suis un peu cassée de partout et si ma puer commençait à me mettre des bâtons dans mes roues...elle a déjà commencé chez des collègues. Je continue pour le moment mais il ne faudrait pas que l'on me prenne le chou avec des exigences stupides et une manière de travailler différente de celle que je me suis fixée ! C'est triste de voir que beaaucoup de personnes arrêtent le métier parce que les puers font leurs lois...
 
@gradh mais non vous avez dû sortir le canapé de chez vous? Non mais voilà moi j ai dis la même chose en lisant l article "il faut se poser les bonnes questions au bon moment pourquoi les jeunes veulent pas faire ce métier ?" Je comprends pas pourquoi une fois par an ou tous les deux nous n avons pas une espèce de questionnaire pour savoir comment on va dans le métier ect ...juste pour faire une remonter au CD
 
Bonjour,
" Je comprends pas pourquoi une fois par an ou tous les deux nous n avons pas une espèce de questionnaire pour savoir comment on va dans le métier ect ...juste pour faire une remonter au CD

Pourquoi faire ? Pour que certaines arrêtent bien avant leur renouvellement? Et pour eux, nous sommes pas "fragiles" puisque déjà pendant le confinement, les crèches ont fermées mais nous on pouvait accueillir plus d'enfants. Quelle est la logique ? Et çà c'est sûrement quelque chose que je vais dire à ma puer si elle me gonfle trop!
J'appréhende mon renouvellement l'année prochaine. Certes, c'est encore loin mais d'ici là ils vont nous "pondre" autre chose. Et je ne bougerai pas mes meubles ou mon canapé pour lui faire plaisir!
 
Dans une grande entreprise où il y a un RH oui souvent il y a entretient annuel qui permet entre autre de savoir où on en est et le salarié a alors l'occasion aussi de s'exprimer. Il y sera encouragé (ce qui ne veut pas dire qu'on prendra en compte ce qu'il dira).
Le CD se contente de nous donner une autorisation de travailler dans notre domaine.
La PMI est mandatée en tant que service de Protection Infantile pour établir un CR sur nos capacités d'accueil ce qui aidera le CD à savoir s'il nous autorise ou pas... ET C'EST TOUT!
En aucun cas ni la PMI et encore moins le CD ne nous emploient, ils ne sont donc pas responsables du plaisir que nous avons au travail, ni même de nos conditions de travail, ça se sont les responsabilités de nos Employeurs, les Familles qui nous emploient.
Souvent la PMI, lors de nos rencontres, c'est à dire environ tous les ... 5 ans lors du renouvellement nous demande comment ça se passe pour nous, si tout va bien, si nous rencontrons des difficultés avec les Parents... Mais si le malaise vient de la puer' elle même, soit elle ne posera pas cette question, soit l'AM ne dira pas en toute franchise que ça ne va pas car elle craindra un CR défavorable à son renouvellement.
D'où l'importance à mon avis de faire remonter l'info si le malaise vient de nos institutions.
Mais non pas de RH pour nous donc...
 
C était simplement une idée pour pouvoir faire remonter les infos les PE nous emploi le CD et PMi nous donne l autorisation de travailler ou non mais nous nous devons nous taire et accepté tous cse qu on nous demande sans rechigner...non je pense qu un moment donné il faut pas avoir peur des puer surtout celles qui font du zèle et pense tous savoir du terrain. Je parlais de questionnaire ou autre comme dans une entreprise car on nous demande de fonctionner de plus e plus comme telle donc s ils veulent en arrivé là ils devraient aussi nous donner les moyens de nous exprimer et pas que quand la puer décidé de passer. Notre métier cours à sa perte et on le voit de jour en jour personne ne se bat pour nous défendre où alors quand quelqu'un le fait on se moque...bref
 
Bonjour je m'appelle Miele et je suis nouvelle sur le site.
Je suis assmat depuis 2010 et depuis 2ans environ,je ressens un mal être dans mon quotidien d'assmat. je garde 3 petits garçons de 1 an(2 du même âge)et 2ans.Je suis également maman d'1ado de 17 ans et une fille de 15ans. J'ai toujours été très rigoureuse dans mon travail parfois au détriment de ma vie de famille.
Ce n'est pas forcément les enfants qui sont durs à gérer mais plutôt les parents à qui faut tout faire si on veut être payer (par exemple), et les exigences de la Pmi qui favorise les mam qui sont nombreuses dans mon secteur. Je ne m'épanouis plus,un quotidien répétitif, qui s'enchaine avec ma vie de famille, je sors peu, rencontre peu de monde,et ma santé physique s'en ressent (fatigue quotidienne..etc..).
Il y a 5ans environ avec ma famille, ma fille surtout on a vécu des mois épouvrant.j'ai accueilli une petite fille de 7 ans qui ne trouvant pas d'attention à son égard chez elle , a essayé de l'avoir chez-moi en demandant l'attention que j'avais pour ma fille pour elle.sauf que le relation d'une assmat est différent d'une maman.
Bref le relationnel entre ma fille et cette petite fille s'est détériorée. J'ai donc arrêter le contrat. Elles en venaient aux mains, elles ont continué de se voir à l'école (même classe] pour se venger cette fillette à fait subir du harcèlement scolaire à ma fille sur plusieurs années , j'avais jamais vu ça aussitôt au primaire . Nous n'avons eu aucun soutien de qui que ce soit. Je me suis débrouillée pour trouver une psychologue clinicienne pour ma fille à mes frais.
Aujourd'hui je le paie encore dans la relation avec ma fille, qui est en plus période ado.
Aujourd'hui le métier d'assmat est devenu compliqué pour moi, on est plus respecté . Mon agrément se termine fin 2024 début 2025 et j'ai pas envie de le renouveler même mes enfants veulent que j'arrête car ils voient que je suis mal. Pour une reconversion professionnelle comment cela se passe , pour l'instant quoi faire.., une chose est sûre j'ai besoin de changement. Je m'excuse si je suis si longue mais j'avais besoin d'en parler avec d'autres professionnels comme moi, qui serait dans des cas similaires, si certaines d'entre vous ont des conseils je suis preneuse.
Quand j'ai vu votre site je me suis dit : vas-y vois si on peut te conseiller.je vous remercie par avance. À bientôt mesdames.
 
Bonjour,

@miele
Si j'étais vous, je renouvellerai mon agrément au cas ou et je finirai mes contrats pour bénéficier du chômage.
Regardez sur polemploi, les formations proposées. Je comprends votre mal être.
Moi aussi, j'ai décidé d'arrêter. Mon agrément court jusqu'à septembre 2027.
En ce moment, je prends des cours du soir. Je vais à mon rythme tout doucement mais sûrement. J'ai une licence et mes cours me permettront d'avoir un niveau Master.
Allez y..... foncez..... vous y arriverez 👍🙏
 
j'ai 62 ans et il me reste 1 seul contrat que je garde jusqu'à l'entrée à l'école de la pitchounette, c'est à dire septembre 2024.
Après ce sera la quille. Même si j'étais plus jeune, je ne continuerai pas, je suis tellement dégoutée par certains parents. Ils sont faux c...l, mielleux quand ils ont besoin de plus, demandes de plus en plus débiles, vous jettent comme des merdes quand ils ont plus besoins de nous et j'en passe.
Heureusement qu'il y en a qui sont corrects, respectueux, c'est le cas avec la dernière petite que j'accueille. Elle est adorable et les parents aussi.
Je trouve que la dernière génération de parents à énormément changée, mais pas dans le bon sens.
Alors courage à toutes celles qui continuent le métier .
 
Bonjour,

Pour ma part, je continue jusqu'en juillet 2026. J'ai 60 ans.

J'ai eu pour la plupart de mes contrats, des gens extraordinaires, j'en ai même qui sont devenus des amis.
Je vois beaucoup de mes anciens accueillis.

Je suis toujours complète depuis le début, il y a 16 ans, mais là je vais avoir 2 jours dans la semaine avec 3 enfants au lieu de 4 et j'avoue que ça me réjouit d'avoir un peu de temps off.

J'adore mon métier, et les seuls pe qui n'ont pas été réglo ont vu comment je m'appelais.

Je suis quand même pressée d'être à la retraite 😁 😁
 
Je dirais pareil
J'ai fait renouveler mon agrément en avril alors que je sais que je vais arrêter
Au cas où c'est plus prudent
Cette année aucune demande sauf bidon que je n'ai pas accepté
Mes 2 loulou rentre en septembre a l'école
Du coup je vais toucher mon chômage en septembre
Ça me laisse de quoi voir
J'ai déjà envoyé des CV
A la com com de mon secteur pour travailler en école j'ai déjà eu un retour positif et un autre pour être AESH
Sinon je prendrai rdv en septembre avec pôle emploi
Je vais pas me précipiter voir ce qui m'attend
Je suis arrivé au bout du métier
Mieux vaut choisir quand arrêté 😁
 
bonjour , après 35 ans de bons et loyaux services , je tire ma reverence en decembre 2024, départ à la retraite , j'aime mon travail , les parents contrairement à d'autres collegues ont quasiment tous etaient très respectueux à mon égard , c'est le corps qui ne suit plus , j'ai 64 ans et j'ai mal partout, je laisse ma place aux petites jeunes , il y a aussi maintenant les contraintes , certaines ridicules , que je ne connaissais pas quand j'ai commencé le métier, ce serait maintenant , jamais de la vie je n'aurai commencé .....bon courage à toutes celles qui feront ce metier , je vous souhaite une belle soirée.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut