Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Il y en a qui ne regrettent pas et d'autre si, ma belle mère AM a aussi fait une pause pour aller travailler à l'extérieur dans une maison de retraite et au bout de quelques mois, elle est redevenue AM. Elle avait conservé son agrément, heureusement.
Peu importe que l'on reste AM ou que l'on change de profession, l'important étant que l'on s'épanouisse dans ce que nous faisons. Car aujourd'hui nous passons quand même beaucoup de temps au travail donc de s'épanouir dans son métier est important voir indispensable.
 

Ce week end j ai eu au téléphone une ancienne collègue de la commune où j' étais on a discuter du travail et là elle me dit quoi...je passe une vae et je quitte tous pour bosser ailleurs je n en peux plus ect.ect....une ass mat qui fait ce métier depuis des années qui adorent son boulot mais qui n en peux plus elle a pas 45 ans et elle me disait qu elle était épuisé et cassé moralement j ai été choqué venant d elle c est une femme qui était un exemple pour moi au niveau du travail tellement elle était pro😔et ce matin pendant ma promenade avec les petites que je garde je me retrouve avec une ass mat ( endroit improbable chemin de forêt le destin total ou le hasard je sais pas) et là pareil on parle des enfants du travail ect...et là bim elle me sort je ne ferait pas mon renouvellement j arrête quand le petit rentre à l école 😱....en 48h je me retrouve face à 2 ass mat qui veulent stopper le travail donc avec moi et ma décision c ets un 3/3...je suis choqué et déçu qu on soit obligé dans arrivé là et ce qu il ressort c est le peu de considération qu on ou apporte,les règles de plus en plus stricte et les PE avec leur demande bizarre....du coup je me pose la question si lors du passage de la puer pour mon renouvellement je me "permettrais "pas de faire remonter tous ça à ma puer car je trouve que la il y a une énorme soucis. Sur mon secteur grâce à la discussion avec ma collègue de ce matin elle disait que sur une commune attenante à la notre il n y a plus aucunes ass mat alors qu il y 5 ans elles étaient 10....comment une puer ne réagit pas face à celà...je suis en pleine réflexion là dessus depuis tout à l'heure
 
@Pouka
Lorsque la puer est venue pour mon renouvellement fin novembre, qu'elle m'a fait une liste de trucs à corriger alors qu'en Juillet avec l'autre Puer tout allait bien, j'ai attiré son attention sur la gronde et le découragement qui montent chez les Ass Mat. Je lui ai demandé : "est-ce vous et la PMI êtes conscientes du malaise qui est en train de s'installer silencieusement... Du nombre d'ASS MAT qui parlent d'arrêter le métier, ou l'ont déjà fait.. ?"
Elle a eu l'air de me dire que non, qu'elle n'avait pas d'écho ou de retours de ce genre de la part des ass mat du secteur...
Donc oui ce serait intéressant que tu en parles aussi à ta Puer... Voir si elle répond la même chose que la mienne...
 
@Nanou91 oui je crois qu il faut qu on le fasse chacune à notre échelle qu on arrête ou pas. Voir mes collègues en difficultés m'a renvoyé a ma propre image de ce que je vivais...un épuisement total j ai l impression que certains secteur sont touché plus que d autre mais là il faut faire quelque chose c est plus possible.
 
@Nanou91
Comment ça se passe cette transition au niveau pôle emploi ? Ça m'intéresse, 26 ans de métier, 4 agréments, je voudrais arriver jusqu'à la retraite en 2029, en suivant ton exemple. :)
 
@vflo
Pour le moment je suis dans le flou de comment ça se passera.
Actuellement, j'ai 2 contrats et un complément POLE EMPLOI.
On verra quand mon dernier contrat se finira en décembre 2023.
Je vais vivre la situation au jour le jour. Car tout peut arriver d'ici là... Maladie par exemple qui changerait la donne.
Et attendre de savoir à quel âge officiellement j'aurai je droit de partir à la retraite.
 
Merci pour ta réponse :)
Tout peut arriver, effectivement.
Courage à toi.
 
Bonjour.
Je suis ass mat depuis 23 ans , j ai 51 ans et j ai encore mon renouvellement pendant 4 ans.

J ai pris la décision de ne pas renouveler. Mon dernier renouvellement, j ai ressenti, de la puéricultrice, que j étais "trop vieille ". ( je ne suis pas la seul, avec la même personne ). Comme je vois sur d autres discussions, nous , nous n avons pas de référents.
Un râle bol, aussi , tout les 5 ans, toujours modifier les sécurités, aux bons vouloir de la puéricultrice. ( Jamais, la même, dans le pas de calais)

Cependant comme les RPE. Suivent aussi les contrats à domicile, j ai décidé de travailler en tant que garde d enfants.
Ce qui augmentera en plus mon salaire, et espérer augmenter ma retraite 😊

Je surfe sur la vague, car il'y a de moins en moins d assistantes maternelles, et il faudra bien, aux parents, des solutions de gardes.
 
Bonsoir.
Trop vieille a 51 ans, elle est bien bonne celle-là !!!
J'en ai 59 et je peux vous dire que physiquement je suis plus en forme que certaines beaucoup plus jeunes que moi, et beaucoup plus énergique.
N'importe quoi...grrrrr
 
@Nounou Isabelle j espère que vous lui avez cloué le bec...51 ans trop vieille...je connais des personnes de 75 ans qui sont plus motivé et énergique que des jeunes de 25...aïe aïe aïe les préjugés.
Je crois vraiment qu ils ne se rendent pas compte d où on va avec l accueil à domicile.
Je lisait hier que dans le Loiret ils avaient une pénurie d ass mat car beaucoup arrête et le département veut motiver les plus jeunes à faire ce métier donc ils ont mis des pubs sur les sacs de pains sur des affiches ect...on va vraiment arrivé à donner l agrément à celui/celle qui le prendra😥
 
C'est de la discrimination de ne pas renouveler une AM juste de par son âge et d'essayer de la décourager en lui donnant une liste de travaux et changements longue comme le bras. Ça me dégoûte..... après ils vont se plaindre que celles qui partent en retraite ne seront pas compensées par suffisamment de jeunes qui arrivent dans le métier....mais si la pmi laissait les am aller au bout de leur carrière déjà, ce serait bien et ça laisserait le temps à des nouvelles d'arriver sur le marché de l'emploi. Quand on est nouvelle am, on manque d'expérience, ce forum permet le partage d'expérience justement entre les am qui en ont et les nouvelles qui démarrent ....
 
Je lisait hier que dans le Loiret ils avaient une pénurie d ass mat car beaucoup arrête et le département veut motiver les plus jeunes à faire ce métier donc ils ont mis des pubs sur les sacs de pains sur des affiches ect...on va vraiment arrivé à donner l agrément à celui/celle qui le prendra😥
mdr j'espère que les puer ont revues leurs exigences a la baisse car celle que j'avais eu pour ma première demande était sacrément gratinée...
 
Je suis sûre que leur réponse face à la diminution du nombre d’AM va être la suivante « depuis le covid, bon nombre de personnes ont changé de métier et cela touche également les AM »
Jamais les CD et les PMI ne se remettront en cause.
D’ailleurs peut-être que beaucoup de puers vont elles aussi changer de métier 🤞
 
10 % d'ass mats en moins en 10 ans. Heu ... Le Covid ça n'a commencé qu'en 2020 il me semble ?! 🤔
 
@Nounou22
Ah bah c'est peut-être pour ça qu'elles me cherchent des poux sur tout : mon Age.... Je vais avoir 59 ans.

@Caro35
figure-toi qu'elle me l'a avancé l'argument du Covid !!!
 
il y a une différence entre les changements de métiers, qui supposent que certains quittent le métier, quand d'autre y entre, et la fuite massive vers d'autres métier, sans remplacements.
On me dirai ça, je répondrais que dans ce cas, elles doivent avoir plein de demandes de nouveaux agréments, si c'est juste des changements
 
Caro35 et cati6432. Il est vrai que depuis le covid, beaucoup ont arrêté le métier. Mais ca se verra au moment des renouvellements. Je pense que 10 % et bien bas en fonction de la réalité. Exemple, dans ma commune, il y avait une longue liste, maintenant elle a bien diminuée....
 
@Pouka je suis dans. Le Loiret ... Et ici plus de nouvelles ass mat..... Les "anciennes"arrêtent à tour de bras, certaines n'arrivent plus à supporter les demandes bizarres : ici nous avons toutes une anecdote de demande farfelue (barreaux aux fenêtres de chambre, chats mis dehors, présence du conjoint décriée, système de sécurité pour un V lux, et j'en passe ) Les demandes de la puer sont assez difficiles à accepter ( mon canapé a du "sortir"de ma salle de vie) et bien que l'inspection soit normale, la façon de dire les choses, ou de nous imposer certaines choses non inscrites dans le référentiel, n'encourage pas les nouvelles vocations.....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut