Qui arrête l'activité et pourquoi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@violetta Pour répondre à votre message, c’est justement par ce que j’affectionne ce métier que je m’impose ce fonctionnement.

Malgré mon jeune âge (pas de mon point de vue lol), je travail auprès des enfants depuis l’âge de 19 ans. Et dès le début de mon activité en t’en qu’asmat j’ai été conseiller et encadrer par des asmat avec pas mal d’années d’expériences. Et c’était toujours les mêmes problèmes qui revenaient. L’abus constant des parents quand les choses n’étaient pas clair et stricte. Donc dès le début je travail ainsi, cela ne change rien à la qualité d’accueil que j’offre aux enfants et les parents sont ravis. Ça permet aussi de faire le trie dans les demandes dès le départ.
Et honnêtement je préfère avoir une relation basée uniquement sur le professionnalisme, peut-être à par apport à mon expérience en crèche, que trop familière.
Par exemple je vouvoie les parents et ne pose jamais de questions personnelles, je me contente de poser des questions que sur l’enfant, je m’intéresse aux parents uniquement si je constate un changement dans latitude de l’enfant, mais je justifie toujours cela.

Je peu paraître distante ou froide via un forum mais je ne le suis absolument pas, il s’agit juste de ma façon de préserver mon activité.
 
Leylanie me concernant, rien ne m'indigne.
Je peux être surprise ou interloquée par certaines "pratiques" et l'exprimer mais ce forum n'est pas un tribunal et je ne suis pas juge.
Je ne partage pas votre point de vue mais vous avez le droit le l'exprimer.
C'est un forum d'échange et si tout le monde est d'accord, l'échange perd de sa saveur si je peux le dire ainsi.
Je vous rejoins sur un point : nous voyons sur ce forum beaucoup, beaucoup, beaucoup d'expression de stress, de difficultés, de détresse parfois exprimées par de nombreuses collègues. Beaucoup trop de souffrance dans le cadre d'un métier de axé sur la bienveillance.
Je vous rejoins aussi sur le temps de présence des parents que je limite également au maximum les parents n'entrant plus dans mon espace de vie. J'ai également fait le choix de ne travailler qu'en années incomplètes.
Pour le reste, je ne saurais vous reprocher d'avoir trouvé un fonctionnement qui vous permet de trouver un équilibre, le plus parfait équilibre pour vous.
Je ne sais pas si il est "légal" ou si vous avez simplement la chance de "passer entre les mailles du filet" pour certains aspects détaillés par vous.
Je sais juste que mon état d'esprit est différent du votre, moi qui, bon petit soldat, n'aime que vivre de mon activité (je sors de 3 mois de chômage partiel sur une place et même si ce n'est pas pour "gagner plus" je suis soulagée de ne plus dépendre, même partiellement, de mes droits ARE).
 
Je suis désolée de vous contredire, mais non, faire payer 1heure alors que le retard est de 15 minutes reste illégal et cela est considéré comme clause abusive. Il y a déjà eu des cas qui ont fait jurisprudence. Demandez à la Dirrecte ou aux prud'hommes ce qu'ils en pensent. Ce n'est pas parce qu'on met ce qu'on veut dans un contrat, même en précisant que c'est une clause supérieure à la ccn que ce sera jugé légal et acceptable en cas de conflit.
Et oui, tout le monde cotise à pôle emploi, mais ce ne sont pas vos cotisations sur une année qui permettent de vous payer une année entière. Cela m'étonnerait fort que votre conseillère soit
 
Autre chose, qui vous dis que je verrais mes 60 ans..?

De plus même si j’ai la chance de vivre une longue vie, pour celles qui j’inquièterai pour ma retraite elle est assurée. Je ne suis pas uniquement assistante maternelle, mon mari et moi avons assuré nos rentrées d’argent pour cela. L’investissement immobilier est un bon secteur, je vous le conseille fortement 😌
 
soit au courant, à l'heure ou il y a de plus en plus de contrôle et de restrictions
 
Donc, bien sur, vous organisez votre travail comme bon vous semble, mais non, vous ne pouvez pas dire que c'est dans la légalité
 
@Catie6432 Je comprends parfaitement cette mentalité, ma mère voyez les choses ainsi jusqu’à ce qu’elle subisse un gros harcèlement à son travail. Cette dame qui as travaillé (et continue d’ailleurs) toute sa vie sans un arrêt maladie, rien c’est retrouvé du jour au lendemain harcelé par ses employeurs à fin de la forcer à quitter son poste, lui restant une dizaine d’années avant la retraite, elle coûterait trop cher à l’entreprise publique (qui ce trouve être l’éducation nationale) Elle en as fais une dépression, et aujourd’hui elle as compris pourquoi j’imposer une telle rigueur. Elle même ne vois plus dutou les choses comme elle les voyez avant, elle se rends compte qu’elle n’a jamais eu de reconnaissance et qu’elle n’en aura jamais, que sa santé ne valait pas autant de sacrifices.
Donc oui je peu accepter que d’autres, ne comprennent pas. Je vous rassure je ne passe pas à travers les mails de quelque filet que ce soit, je suis encore une fois dans mon droit et totalement transparente vis à vis du pôle emploi quand je suis au chômage. Certaines voudraient que j’accepte un contrat pour accepter un contrat mais non, j’ai le choix et je choisis de le faire quand je suis disposé à reprendre mon activité point.
 
"je suis encore une fois dans mon droit et totalement transparente vis à vis du pôle emploi quand je suis au chômage"

Vous dites donc à votre conseillère la vérité, c'est à dire que vous prenez une année pour vous reposer 🤣😂
 
Et oui c’est exactement ce que je dis à ma conseillère, j’en profite pour faire plusieurs formations dédié aux asmat sur cette année, et je reprends mon activité un an après. Et tout cela est légal, le principe du pôle emploi n’est pas uniquement vous obligé à retrouver un travail dans la seconde. Bien au contraire. J’ai déjà une profession, et si je souhaite m’améliorer, me former sur plusieurs formation durant ce temps j’en ai le droit, d’ailleurs ça me permet aujourd’hui de renouveler mon agrément pour 10 ans au lieu de 5. Le faite de justifier le maintien en formation de l’asmat est un plus, ça et aussi que je suis une éducatrice de jeune enfant ayant travaillé en structure durant de nombreuses années avant de devenir assistante maternelle.
 
Mais pour revenir à la question initiale de ce fil de discussion, OUI JE COMPTE CONTINUER CETTE ACTIVITÉ ENCORE LONGTEMPS.
J’AI TROUVÉ UN RYTHME ET UNE STABILITÉ QUI ME CONVIENNE PARFAITEMENT 😌🙂

Ps: je comprends aujourd’hui pourquoi ce métier est si pénible pour certaines 😅
En tout cas je vous souhaite bien du courage à toute 🫶
 
Leylalie, je pense que vous découvrez ce forum car vous semblez vouloir nous expliquez votre fonctionnement qui selon vous vous évite pas mal de désagréments notamment avec les employeurs mais sachez que nous sommes nombreuses sur ce site à vouvoyer nos employeurs, à demander respect et être ferme quand cela est nécessaire.
Chacune a ses propres exigences, ses propres limites.....
Ensuite pour le reste, je ne savais pas que l'on pouvait prendre une année de repos tout en percevant du chômage, c'est nouveau, ça vient d'sortir????
 
Vous êtes censés chercher du travail pour toucher les aides. votre droit c est de toucher les aides vu que vous avez cotisé mais votre devoir c est de rechercher un emploi ou au pire entreprendre une action de formation. Là ce que vous faites c est de la fraude et profitez car grâce à des gens comme vous cela va se terminer
 
Mais pour revenir à la question initiale de ce fil de discussion, OUI JE COMPTE CONTINUER CETTE ACTIVITÉ ENCORE LONGTEMPS.
J’AI TROUVÉ UN RYTHME ET UNE STABILITÉ QUI ME CONVIENNE PARFAITEMENT 😌🙂

Ps: je comprends aujourd’hui pourquoi ce métier est si pénible pour certaines 😅
En tout cas je vous souhaite bien du courage à toute 🫶
Ecrire en majuscule c'est comme parler très fort ..
Mon premier reflexe a été d'éloigner mon écran . 😟
 
Puisque ce serait un droit tout à fait légitime, je vais contacter mon conseiller pole emploi et lui soumettre cette idée, pour voir !!!
 
En soit elle cherche du travail, pour septembre suivant ...
Elle se forme
Donc oui elle est dans son droit je crois.

C'est vrai que c'est un truc sociétal que si tu travailles pas tu es un profiteur.

Et faisant partie de la jeunesse moi aussi (moins de 30 ans) je ne vous cache pas que la retraite j'y crois ZÉRO.
Le système s'effondrera avant, si ce n'est pas la paix qui disparaîtra 😞 Alors autant profiter du présent ...
 
Me concernant, j’ai levé le pouce pour Laylanie pour dire qu’elle a tout compris en mettant un cadre dès le départ même si je ne suis pas d’accord avec sa manière de procéder.
si elle n’avait pas précisé son âge, j’aurais pensé qu’elle était proche de la retraite et essaie de trouver un compromis pour tenir jusqu’à la fin tellement elle aurait vu des vertes et des pas mûres dans le métier.

Après tout, nous sommes ici tous assez lucides et avons la capacité de discerner pour savoir ce qui est juste ou injuste et ne pas appliquer tête baissée l’expérience d’une collègue.
Personnellement, je suis plutôt du genre à aller dans le sens de ce qui me parle légalement.
Si je ne suis pas sûre de mes décisions ou de mes pratiques, je sais que je peux venir les exposer ici pour avoir des avis. Donc, après je suis seule responsable de mon choix. Et un avis n’est pas un conseil mais par contre, un conseil doit toujours faire référence à ce qui est légal pour être crédible.
Ce que je dis n’engage que mois.



 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut