Qui arrête l'activité et pourquoi ?

d'accord avec toi.pros du systeme maintenant
la seule fois ou j'ai voulu profiter du systeme c'est un contrat saisonnier , pensant que en rentrant chez moi je pourrais me retourner avec des AR .que nenni a cette epoque la les saisonniers n'avaient pas droit au chomage.
 

@booboo
Saisonnier, c'est un secteur que je connais bien, ayant travaillé longtemps dans le tourisme et ayant un fils dans la restauration.
Avant : tu travaillais 4 mois (juin/juillet/août/septembre), tu pouvais avoir 4 mois de chômage... tu faisais la saison hiver (décembre/janvier/février/mars) et tu avais de nouveaux 4 mois possibles de chômage....

Après la réforme de 2019, c'est passé à 6 mois... Sauf que pour les saisonniers c'est compliqué 6 mois. Car les saisons, été ou hiver, c'est 4 mois.
Donc les saisonniers ne pouvaient quasi plus prétendre au chômage...

Donc depuis, oui, c'est vrai qu'eux ont des conditions un peu différentes. Mais je peux aussi te dire que eux, les 4 mois où ils bossent, ils en font l'équivalent de 8... en intensité, fatigue, rythme de travail..... Comparé aux saisonniers (en restauration en tout cas), être ass mat avec 4 enfants c'est limite des semi-vacances....
 
Bonjour. Quand même drôle de méthode, à 36 ans c'est interpellant. Mais bon on connaît pas son histoire. Moi qui travaille comme assistante maternelle depuis plus de 25ans,je trouve que notre métier est dur mais bon faut relativiser. Il y a bien pire. Et financièrement n'oublions pas notre avantage fiscal. Je vais avoir 61ans,je vais prendre une retraite progressive et peut être avoir des ARE les deux ans qu il me reste. Je n'arrive pas à comprendre comment j'aurais pu travailler 3ans et rien une année ? J'ai toujours eu des fratries et du travail tant et plus en plus de ma famille de 4 enfants. C'est seulement depuis 1an que je fatigue, jamais avant
 
Choisir son rythme de travail en fonction de ses possibilités et envies, c'est très bien. Je le fais moi même en ayant décidé de ne travailler que 4 jours par semaine et 42 semaines par an
Mais, premièrement, il ne faut pas s'ériger en donneur de leçons car selon le salaire du conjoint et le choix (ou non) des contrats qui se présentent, toutes les assmat n'ont pas la possibilité de le faire. Chez moi, par exemple, cela fait plusieurs mois que le téléphone n'a pas sonné, et je suis pourtant en Ile de France, zone rurale. Si mon mari n'avait pas un bon salaire, je n'aurais d'autres choix que de bosser 5 jours et n'avoir que 5 ou 6 semaines de congés
Et, deuxièmement, ne pas respecter la légalité n'est certainement pas la bonne solution.
Pour mon cas, ce n'est pas du tout de la jalousie, juste de l'honnêteté. Avoir la chance de toucher un complément de salaire en cas de perte de travail involontaire , ce n'est pas un dû et c'est précieux. S'offrir des vacances sur le dos de nos concitoyens, pour moi, c'est comme du vol et avec cette mentalité qui, malheureusement, se répand, je pense que dans quelques dizaines d'années, les prestations comme la caf, la sécu, le chomage vont grandement diminués pour finir par disparaître. Merci qui ? merci les assistés qui n'auraient pas besoin de l'être..... ( je ne parle bien évidemment pas des gens réellement dans le besoin)
 
Je ne vois pas pourquoi parler de jalousie, pusique le système est malgré tout à porté de tous et toutes malheureusement. C'est surtout un esprit de vie, il y a les profiteurs et ceux qui bossent et qui bénéficient des aides quand ils n'ont pas le choix et retournent travailler quand ils trouvent du travialllent qu'ils ont chercher !!!

Il est beaucoup plus honnête d'avoir un mode de fonctionnement, selon ses possibilités personnelles, travailler moins et se faire payer plus cher que de vivre au crochet de l'état et de nos impôts (dont tout le monde se plaint de payer et pour cause) quand on veut du repos on se le paie. Il faut aussi apprendre à lire un BS pour eviter de dire n'importe quoi.
 
@Bayah il fait 10 ans en mai il aura donc 11 ans quand je commencerai ma fille en aura 18 . Je prendrais que des plus petit entre 6mois et 3 ans donc sa devrait aller
 
Chers collègues, malgré le respect que je vous dois, je trouve que vous êtes un peu trop sévères de critiques non constructives envers notre collègue. Ce n’est que mon avis personnel.
Notre collègue ne nous demande pas de faire comme elle et ce n’est pas un conseil qu’elle donne non plus je pense.
Elle expose juste sa manière de se protéger contre des éventuels abus et préserve sa santé en faisant des choix qui n’engagent qu’elle.
Si ma mémoire est bonne, nous avons tous ici, souvent conseillé à des collègues qui sont au plus mal de penser à leur santé. Franchement j’ai du mal à comprendre certains propos envers cette collègue.
La différence dérange mais chacun a le droit d’agir comme il peut, voir comme il veut si la personne pense qu’elle est dans la légalité.
Je ne partage pas toutes les idées de notre collègue mais cela ne me donne pas le droit de la lessiver ainsi. Pitié soyez un peu indulgentes sinon on finira à ne plus s’exprimer librement sur ce forum peur de se faire « foudroyer »
On peut reprocher gentiment à quelqu’un un mauvais comportement avec du respect sans le blesser.
Nous sommes dans une nouvelle année où on vient de se souhaiter: santé, joie, bonheur et que sais-je. La façon dont nous nous adressons la parole aide aussi à bien nous sentir.
Notre métier est très difficile au quotidien, ne nous en rajoutons pas s’il vous plaît.
Restons pacifiques et compréhensifs envers nous.
Merci pour votre compréhension et excellente semaine à nous
 
@Jeanine1
pour ma part, je trouve inadmissible de se faire entretenir aux frais de la princesse 1 an tous les 3 ans soit 1/4 de ta carrière professionnelle.
Elle peut décider de ne pas travailler une année sur 4.... Mais pas au frais du contribuable.

Si toi demain, tu es obligée de démissionner, parce qu'un employeur t'impose des retards à répétition, te harcèle, rechigne à te payer avant le 10 du mois.... tu ne peux pas démissionner sans te voir privée de tes ARE pendant minimum 4 mois, voire beaucoup plus si tu ne retrouves pas de contrats avant cela. Pendant que ce temps là quelqu'un d'autre organise tranquillement son année sabbatique aux frais des français....
Tu trouves ça normal ?
 
Nanou91, est-ce que j’ai dit que j’étais d’accord sur ce point que tu mentionnes? Non et non. J’espère t’avoir rassurée.
J’ai bien dit que je ne partage pas toutes les idées de la collègue mais cela ne me donne pas le droit de la « lyncher » si je peux m’exprimer ainsi.
Donc il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit.
J’aurais mieux fait de me taire…
S’il y a un point qui m’a fait écarquiller les yeux dans son message, c’est bien celui-là car, je ne sais même pas comment c’est possible légalement?
Mais, d’autre l’ont déjà soulevé ce point donc pas la peine de sur enchérir tu ne trouve pas?
 
C'est exactement ce que je disais.
Tout comme Jeanine1.
On aurait peut être pû la raisonner ou l'emmener à réfléchir ou même l'emmener à avoir honte de se comporter ainsi.
Même comme elle a été copieusement humiliée, ce sera encore une personne qui ne reviendra plus sur le forum.
Il ne va bientôt ne rester que les mêmes 8 à 10 personnes qui interviennent toujours ou qui se prennent la tête...
Que ce soit normal ou pas le comportement de cette collègue, ce n'est pas illégal.
Cette dame est bien suivie par un conseiller France travail ( oh je m'y suis faite bien vite ☺️) et bien que le conseiller fasse son travail, c'est bien à lui de vérifier qu'elle cherche activement du travail donc...
Sachez tout de même que je suis comme beaucoup d'entre vous. J'ai honte lorsque je dois pointer au chômage. À tel point qu'il m'est arrivé de ne pas en profiter ( pendant quelques mois) même lorsque j'y avais droit.
 
Je mets systématiquement la moitie de mes are de côté. Je me fais une petite épargne qui rapporte de maigres intérêts et, si trop perçu, j'étale le remboursement et le finance avec cette cagnotte.
Le dernier trop perçu qui m'a été signifié était une erreur de leur part. Mon conseiller France travail a été très réactif.
 
Bon comment dire, ben je ne jette pas la pierre à Leylanie. Notre boulot est à la limite du code du travail concernant plusieurs points et ce depuis toujours et je vais lui jeter la pierre parce qu'elle profite "d'une petite miette" auquel on a effectivement droit ? Non moi je n'ai pas honte de m'inscrire en quel honneur j'aurai honte sérieux ? Mais par contre il est vrai que je n'aime pas cette situation qui est de dépendre d' administrations qui font souvent des erreurs.
 
Alors là avoir honte de s'inscrire à France travail quand on est dans sont droit et en recherche d'emploi (d'accueil nous nous) ça ne va pas, dsl. Ce n'est pas profiter du système il faut bien vivre.

Je ne changerai pas ma façon de m'exprimer , je l'insulte personne directement, je ne suis pas mal plie et si nous devons tous et toutes d'accord ce n'est plus un échange et encore moins une discussion.
 
Avant que mon message ne soit déformé et extrapolé.
Je disais que le fait d'être au chômage et d'être obligée de pointer au chômage me fait honte. C'est pour cela qu' il m'est arrivé de ne pas en profiter pendant 3/4 mois alors que j'aurais pu en profiter.
Je me suis déjà inscrite au chômage mais je n'y vais pas gaiement, j'ai eu honte d' en arriver là. Ça c'est mon ressenti à moi.
Tant mieux pour vous si vous, vous y allez gaiement.
 
Une écrasante majorité de gens n'y vont pas gaîment.
Je reste toujours inscrite.
C'est une question que je ne me pose pas car je fais toujours le maximum pour éviter d'avoir à toucher l'ARE mais si cela soit arriver sur un ou deux mois et bien c'est bienvenu.
D'autant plus que si cela ne compte pas en valeur pour ma future retraite, cela compte en temps et permet de valider des trimestres. Et à mon âge, la retraite on y pense.
 
Nanny74 inutile de me répondre comme ça, je ne vous agresse pas mais quand on a besoin pour vivre il n'y a pas à voir honte, et aujourd'hui on peut le faire sans venir le dire ici ou ailleurs.
 
Bonjour tout le monde.
Désolée je ne vais pas lire 14 pages.. :LOL:
Je réponds au 1er post.
Ma décision est prise, j'arrête. Après 24 années!
Envie de sortir de chez moi, de voir autre chose, plus d'appel depuis au moins un an. J'ai encore 2 contrats en cours. Je voudrais voir autres choses que le monde de l'enfance.
Mon problème, j'ai 52 ans, aucun diplôme.
Je vais commencer par pendre rdv avec mon conseiller France Travail, je pense faire un bilan de compétences. Pour l'instant ma 1ère idée se tournerait vers un contrat de professionnalisation afin d'obtenir un bac pro. Mais trop de questions se bousculent (à mon âge, est-ce que je vais trouver un employeur, la rémunération, ou simplement est-ce que je vais réussir etc...) j'avoue ça me donne le vertige et m'angoisse.
J'essaie de trouver des pistes à droite à gauche. Je me dis que peut-être au bilan de compétences on peut me donner des idées auxquelles je ne pense même pas aujourd'hui.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ;)
 
Pointer au chomage n'est absolument pas honteux, et heureusement.
Par contre, même si je plussoie le fait d'accorder son travail à ses besoins , à la vie qu'on veut avoir et non pas le contraire, voir que des gens trouvent tout à fait légitime de s'offrir une année sabbatique en étant rémunérés par France travail, donc par l'argent de la communauté, ça me fait bondir . Avoir envie de faire un break tous les 3 ans, je le comprends et l'accepte sans problème, mais alors, on se le finance soi même. Et je ne crois pas une seule seconde qu'un conseiller de France travail, s'il est au courant de cela, puisse donner sa bénédiction
 
Sisi79,
Je viens de me relire pour comprendre votre reproche.
Et je ne vois pas en quoi est-ce que j'ai été désagréable avec vous.
C'est vous qui avez surenchéri sur mon message en me reprochant d'avoir dit que j'avais honte lorsque j'étais obligée de pointer au chômage.
On peut être dans le besoin et ressentir de la honte quand même et je parle pour moi.
À aucun moment je ne vous ai dit quoi penser ou quoi ressentir ou même vous reprocher votre vision de la chose ?
Donc je ne comprends pas ce que vous me reprochez exactement.
 
il ni a pas de reproche a faire . j'ai appris a vivre avec pole emplois car pas le choix mais cela est toujours tres dur pour moi.
une sorte de honte parce que je n'arrive pas a gagner ma vie par moi meme alors que je travaille et ne demande que ca
 
Nanny74 votre message est juste après le mien et vous votre dernière m'a laissé pensé que vous me parliez.

Quand à perler de reproche ce n'en ai pas un du tout envers personne mais avoir honte d'avoir besoin et de demander de l'aide ce n'est pas facile mais en aucun cas une honte. Tout le monde peut avoir besoin et encore une fois personne n'est obligé de venir ici ou ailleurs le dire. On lit les sujets et on en tire les conséquences, les solutions sant pour autant étaler sa vie personnelle (ça evite d'être jugé par celles et ceux qui sont toujours meiux 😉)
 
@KaMo oui un bilan de compétence est une bonne idée.

Tu pourras aussi démarrer en interim le temps de te faire connaître qui sera ta meilleure carte.
Après 50 ans ton atout principale, en tant que Femme, c'est que tes futurs employeurs n'auront pas la crainte que tu tombe enceinte et leur fasse défaut durant plusieurs mois. Et probablement des enfants assez grands pour n'être pas un souci quand ils seraient malades. Tu as aussi de la maturité et de l’expérience, celle de tous les metiers exercés, celle de la vie.

Enfin je te dirais que mon Père a signé un CDI a... 70 ans! Donc non avoir plus de 50 ans n'a pas à être un frein. Sois en convaincue, tu seras convaincante.

A chaque âge il y a des avantages et des inconvénients.

Et bien sur sauter sur l'occasion d'un chômage totale pour changer de vie pro est une idée intelligente. C'est bien ce que j'ai fais moi même pour devenir AM ;-)

Après, aujourd'hui en tant qu'AM, comme @Catie6432 je reste très prudente sur les ARE et je garde aussi à l'esprit que fiscalement il est plus pertinent à revenu égal qu'il provienne de l'accueil effectif plutôt que des ARE, ce qui est la première bonne raison pour ne pas m’éterniser au chômage... du moins en tant qu'AM. Mais avoir ce filet de sécurité (quand il n'est pas défaillant) est un droit que j'estime normal d'utiliser si besoin et s'il peut m'éviter de sauter sur le premier contrat venu pour la seule raison financière et non par conviction que ça va bien se passer avec cette Famille, je considère alors que c'est important de ne pas negliger cette possibilité, surtout parce que nous faisons un metier exigeant et qu'on va alors s'occuper de petits êtres et non des dossiers ou des boites.
Pour ce qui est des "boulettes" de France Travail, j'ai l'intuition qu'elles sont volontaires dans le but justement de décourager les ayants droits de demander à en bénéficier. Et il est vrai que je ne suis jamais sereine avec cet organisme, JA-MAIS...
 
Bonjour,

Personnellement, j'ai 53 ans et j'avoue que je réfléchis sérieusement à me reconvertir pour toutes les raisons évoquées précédemment. Peut-être que j'y serai contrainte car j'ai mon renouvellement cette année et je vois qu'elles sont de plus en plus tatillonnes... (et moi de moins en moins patiente :ROFLMAO: )

J'ai bien un bac+3 mais dans le domaine du commerce et ça ne m'intéresse plus. J'ai fait un bilan de compétences. Ca ne m'a pas apporté grand chose... On m'a invitée à me "renseigner" sur les formations plus qu'autre chose. Pour ça, je pouvais le faire de chez moi, pas besoin de payer un bilan de compétences ! Mais je suis peut-être tombée sur la mauvaise personne...

J'avoue qu'à mon âge, je me vois mal faire une formation longue ou reprendre des études. @Griselda , ça me rassure ce que tu dis pour ton père !
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
298
Total de visiteurs
307

Statistiques du forum

Discussions
9 570
Messages
191 831
Membres
9 375
Dernier membre
Geraldine0407

Contenu Populaire

Retour
Haut