1 cdi pour chaque assmat

Missunivers

⭐⭐
Inscrit
18 Juillet 2022
Messages
152
Bonjour voilà J ai en garde une petite fille en cdd actuellement la maman voudrait passer en cdi en février et licencier son assistante maternelle actuel qui est aussi en cdi est ce possible c est pour le mois de préavis je sais pas si je suis très clair
 

Si vous êtes en CDD, c'est que vous remplacez une collègue....et moi d'un point de vue éthique, je ne le ferai pas sauf si la collègue ne veut pas reprendre l'enfant et que la décision vient d'elle même sans pression aucune du parent employeur.
Maintenant ta question n'était pas celle là, j'en convient. Bien sûr , ils peuvent la licencier en respectant le préavis et te proposer un CDI à la suite de ton CDD. Dans ce cas tu perds ta prime de précarité. Mais attention si l'AM que tu remplaces est enceinte par exemple, ils devront attendre le délai légal de 10 semaines de protection de leur salariée pour la licencier sous peine qu'elle décide de les envoyer aux prud'hommes.
 
Si l'AM remplacée n'est pas enceinte mais juste en arrêt maladie, oui malheureusement ils peuvent la licencier durant son arrêt, je trouve cela dégueulasse car jamais dans une autre profession, on ne peut faire cela. Donc moi, qui n'aimerait pas être licenciée pendant mon arrêt de travail, je n'aiderai à ce que des parents fassent cela à une collègue.
 
Bonjour ,
Alors si l'assmat est en arrêt c'est une rupture de contrat à cause de l'arrêt c'est moyen comme procédé .
Personnellement je continuerai en cdd pour remplacer l'assmat et si vraiment cette assmat préfère avoir son contrat rompu à ce moment je réfléchirai si oui ou non de reprendre le cdi

Mettez vous à la place de votre collègue est ce que vous accepteriez ce procédé .

Je ne vous juge en aucun cas mais sa voudrai dire que si vous demain vous êtes en arrêt maladie car pas le choix cette maman va vous faire remplacer et vous licencié à votre tour enfin c'est juste mon point de vue
 
La rupture du contrat doit se faire pour autre motif que l'arrêt car sinon le motif devient discriminatoire et l'AM licenciée pourra parfaitement faire valoir ses droits devant les prud'hommes et faire requalifier son licenciement en licenciement abusif
 
En fait, toi, en tant que salariée ta responsabilité est de t'assurer qu'en CDD de remplacement tu n'es pas moins bien payée que la personne remplacée car ce serait alors de la concurrence deloyale et c'est puni par la loi. Si l'employeur licencie la remplacée pour poursuivre avec toi elle pourrait porter plainte contre son employeur car ton emploi démontre qu'ils ont pourtant bien encore besoin d'un mode d'accueil et donc que ce licenciement est en rapport avec son arrêt maladie, ce qui est puni de discrémination par la loi mais surtout c'est là qu'elle pourrait porter plainte contre toi et si tu as accepté d'être moins bien payée qu'elle là...
Si tu as bien respecté la loi de non concurence en ayant le même taux horaire, pas de souci pour toi, seulement pour le PE mais ça ce n'est pas ton problème.
Si le PE décide de rompre un contrat de la remplacée, les modalités ne sont pas ton problème c'est à lui de se renseigner et de faire les choses correctement. mon conseil: laisse le se debrouiller car on pourrait croire sinon que tu as fais en sorte de piquer le contrat.

Te concernant, si tu es certaine de vouloir accepter ce passage en CDI, mon conseil est de négocier qu'alors il y est au moins 24h d'interruption entre le CDD et le CDI pour bénéficier quand même de la prime de préca sur le CDD.

Notons qu'il est beaucoup plus avantageux pour toi de bien rester en CDD de remplacement et ce pour plusieurs raisons:
- la prime de préca qui est bien plus importante que notre pauvre prime de rupture
- que le CDI ne te protégera pas du tout d'une rupture inopinée puisque pour notre profession il n'est pas utile d'avoir un motif pour licencier son AM, seulement de respecter le préavis
- en CDD, si tu peux démontrer que ce serait au bénéfice d'un autre CDI tu as le droit de le rompre avant la fin du remplacement, contrairement au PE

En conclusion ce que souhaite faire ce PE n'est qu'à son avantage à lui, ni à celui de la remplacée, ni à celui de la remplaçante.
D'autant plus que la loi a changé à présent et que ta collègue en arrêt maladie continue de créditer des CPs durant son arrêt elle est donc bel et bien lésée d'être licenciée avant la fin de son arret maladie...

Perso je me mefierais plus que plus d'un PE qui souhaite faire ça... pourquoi n'agirait il pas ensuite avec moi de même? Qu'est ce qui motive vraiment cette décision?
 
Moi non plus, sauf, à la rigueure si je connais l'AM et qu'elle m'affirme elle vouloir être licenciée sinon je n'y vais pas.
Mais ça c'est mon principe.
On garde à l'esprit qu'à la fin c'est quand même bien le PE seul qui prend cette décision.

Tout comme rien n'empecherait un PE de faire signer un CDI à une remplaçante alors même qu'il a toujours le contrat de la remplacée, c'est alors lui qui prends le risque de se retrouver à devoir payer 2 AMs en même temps ne serait ce que durant le préavis de celle qu'il licencie, mais là encore c'est son problème, pas celui des AMs. C'est pour ça que le CDD est fait: eviter à un employeur d'avoir 2 salariés à payer sur un même poste.
Le CDD de remplacement va logiquement etre redigé pour la periode où la salariée remplaçée est en arret et pas davantage.
 
Missunivers ,
C'est vrai que moralement c'est limite mais en même temps je peux comprendre qu'un PE veuille remplacer son assistante maternelle qui est en arrêt de longue durée par exemple de 6 mois ou d'1 an car 1 an c'est très très longtemps dans la vie d'un bébé. Donc si celui-ci est gardé par une autre assistante maternelle depuis 1 an et que tout se passe bien, je peux comprendre qu'un PE ne veuille pas reprendre avec l'ancienne assistante maternelle pour la stabilité de son enfant et encore plus si le bébé n' a été accueilli que sur une courte période par la première assistante maternelle. Par contre je refuserai catégoriquement de reprendre le contrat d'une collègue pour un arrêt maladie de courte durée sauf si la collègue m'en donne la permission.
Si je devais être en arrêt de longue durée, je pense que moi même je proposerai à mes PE de me licencier afin que je puisse me concentrer sur ma santé et pour les raisons évoquées plus haut pour l'enfant.
Tout dépend donc de la situation...
 
Le truc c'est legalement licencier un salarié, ce que nous sommes, sous le motif que l'enfant ne la connaitrait plus du fait d'un arret maladie jugé "long" reste illicite, discréminatoire.
Oui on évite tout changement d'AM pour un enfant mais on n'interdit pourtant pas à un PE ni de déménager ni de changer d'horaire ou tout simplement de vouloir changer d'AM sans qu'il n'ait à s'en justifier, à condition qu'on ne puisse pas suspecter un motif illicite.
Or licencier quelqu'un, MEME une AM!, sous pretexte qu'elle a été en maladie "trop" longtemps est illicite. Que veut dire "trop"?
Si on prepare l'enfant à son retour ça ne sera pas un problème, pas plus qu'après un congés maternité de l'AM par exemple.
Admettre trop facilement que ce "serait mieux pour l'enfant" c'est revenir sur le fait qu'une AM a le droit d'être absente pour maladie, absente pour faire un bébé.
Moi aussi je pensais comme toi @Nanny74 mais c'est bien mon RPE qui m'a ammené à comprendre que nous nous tirons une balle dans le pied sous le pretexte que "l'enfant nous aurait oublié" alors que c'est faux.
Voilà pourquoi à moins que la remplacée elle même m'affirme vouloir cette rupture, non je ne rentrerais pas dans cette danse.
 
Bonjour tout d abord elle ne veut pas la licencié pour son arrêt mais pour pouvoir mettre le futur bébé chez la mème assistante maternelle d une part et que son assistante maternelle ne fait aucune sortie, activitées hormis le jardin ce qui n était pas prévu. Je pose une question et j ail impression d'être devant la justice. Je ne connais pas cette assistante maternelle elle habite pas dans notre commune.
 
Si s avait été une assmat de ma commune je lui aurait directement poser la question mais je comprend aussi les parents qui veulent la même assistante pour leur 2 enfants et qui souhaitent que leur enfant sortent et fasse des activitées. J ai la petite depuis 2 mois ça se passe très bien et j ai une place disponible
 
Perso ma voisine a une ass mat qui lui as pondu 6 arrêt en 3 mois qui préviens au dernier moment et forcément elle ou son mari peuvent pas aller bosser le temps de trouver qql pour garder l enfant je lui ai conseillé de la licencier et de vite trouver qql d autre . Alors c est sur c est pas cool pour l ass mat d aut a nt plus qu'ils l apprécié mais les parents peuvent pas non-plus se retrouver comme des cons tt les 4 matins ...
 
Lea64 " pondu 6 arrêts " ben non c est pas pondu n'y même sorti du chapeau , les 6 arrêts on été prescrit par un médecin donc nécessaire

En 11 ans j ai eu 2 arrêts , et oui une fois j ai planter les PE au dernier moment , me suis coucher le soir j allait très bien , le lendemain au réveil je pouvais pas mettre un pied devant l autre , donc oui dans certains cas on met les PE au pied du mur ..... On ne choisit pas la date où on va être malade
 
De toute manière, elle n'aurait pas pû la licencier pour son arrêt maladie même si elle le voulait.
Donc jusqu'à l'arrêt maladie, l'assistante maternelle ne lui convenait pas mais elle
 
Léa64, un jour ce sera peut être vous qui pondrez des arrêts de travail à vos employeurs et les mettrez au pied du mur.
Et une collègue qui "récupérera" votre ou vos contrats.
J'ai eu récemment un employeur qui attendait son deuxième enfant et souhaitait la même assistante maternelle pour ses deux enfants. Pas de chance je ne disposais pas d'une deuxième place pour cet employeur.
Celui-ci m'avise donc qu'il mettra fin au contrat nous liant pour son premier enfant dès qu'il aura trouvé une collègue disponible pour la fratrie. Nous sommes bien septembre 2023. Je lui annonce avoir trouvé un accueil en remplacement de l'enfant à compter de janvier 2024 et me tenir à sa disposition jusqu'à mes congés de fin d'année, que j'ai choisi ce contrat débutant en janvier 2024 pour lui permettre d'avoir du temps pour trouver la perle rare. Cet employeur trouve une collègue disposant de 2 places. Il explique donc à cette collègue avoir besoin de ses services à compter de décembre 2023.
Cette ayant une place disponible dès octobre 2023, j'ai proposé à mon employeur de négocier avec elle une possibilité de faire 50/50, et que l'accueil s'arrête pour moi fin octobre 2023.
Refus de cette collègue.
Chantage à l'employeur : si l'accueil de l'enfant A (celui m'étant confié) ne commence pas à la date qui m'arrange, je ne garantit pas la disponibilité de la deuxième place pour votre second enfant à la fin de votre congé maternité.
Bonjour la solidarité entre collègues !
Et moi je me retrouve en chômage partiel depuis fin septembre 2023 dans l'attente de mon nouveau contrat sur ma 4eme place débutant jeudi prochain.
 
Quand au préavis, tout dépend de l'ancienneté du contrat de la première Assmat et le préavis ne commencera que lorsqu'elle recevra la lettre de licenciement.
Par contre je ne suis pas sûre mais je crois que le préavis ne peut être effectué pendant un arrêt maladie.
Je laisse les collègues confirmer ou infirmer.
 
Je pose une question et j ail impression d'être devant la justice.
Bonjour @Missunivers ,
Les collègues vous ont posé des questions précises pour pouvoir donner des bonnes réponses. À mon avis, si on vient poser des questions sur ce forum, c'est que l'avis de chacune des collègues est important à nos yeux.
Depuis que je suis sur ce forum, j'évite de plus en plus de bêtises, et perso je préfère que les collègues me fassent des remarques, que de se retrouver dans des situations délicates.
Ça reste mon avis et n'engage que moi.
 
Lea69 justement J ai une place parce que des parents devaient continué avec moi j avais le plus grand en garde jusqu en septembre là maman a pri un congé parental et J ai gardé la place pour le petit frère en février et paf on me laisse tombé car finalement on continu le congé. Honnêtement si j étais en arrêt longtemps je dirais justement de chercher ailleurs pour pas les mettre dans la mouise. Et quand je fais un contrat avec les parents je ne dis des choses que je fais pas après
 
Ben faut pas chercher pourquoi les parents pensent qu'on a aucun droit au vu de ce que les am , enfin certaines, piétinent les droits que l'on a obtenu. Bien sûr , étant en arrêt, on a qu'à envoyer les parents nous licencier....mais allons y gaiement, demandons à nos employeurs de bafouer nos droits durement acquis 😡
Allo les collègues !!!!! Faudrait peut être se rappeler que des am se sont battues pour que l'on obtienne un tant soit peu de légitimité dans notre profession et que celle-ci soit reconnue comme telle. Alors il reste encore énormément de progrès et je pèse mes mots, alors essayons de s'approprier nos droits ....ce serait déjà bien si chacun / chacune le faisait.....
 
@Missunivers , si tu es à l'aise avec le fait de poursuivre l'accueil d'enfants que tu as eu pour remplacer une collègue qui est en arrêt...ma foi, c'est toi que ça regarde avec toi même. J'espère que tu ne te retrouveras pas dans le cas où c'est une collègue qui te fait cela un jour. Sans jugement aucun.
Nous aussi on a deux places de libre et des parents m'ont contacté aussi car leur AM en arrêt, mais hormis un remplacement avec ces familles, il sera hors de question que je prenne ces contrats sur la durée. C'est mon choix en effet, mais j'ai besoin d'être en accord avec les valeurs que je défends et que j'inculque à mes enfants. On ne fait pas aux autres ce que l'on ne voudrait pas que les autres nous fassent . J'ai toujours éduqué mes enfants avec cette maxime et ça leur réussit plutôt bien
 
Là encore oui, oh que oui, on peut comprendre que pour le PE c'est TRES compliqué d'avoir une AM sur laquelle il ne pourra pas toujours compter parce que tout à coup elle a une santé fragile.
Mais la verité est que se soigner est un droit, MEME pour une AM, et que l'AM n'est pas un sous salarié, voilà pourquoi non légalement il n'y a aucun moment où un PE a le droit de licencier son AM sous pretexte qu'elle est malade, malade "longtemps", malade "souvent" car alors le PE ayant trouvé une personne qui accepte de faire le remplacement n'a strictement aucune autre raison que de vouloir faire des économies en la licenciant elle car il économise les CPS durant son arrêt mais surtout il économise l'indemnité de préca qu'il n'a alors pas besoin de donner à la remplaçante donc attention que la remplaçante, ici notre collègue @Missunivers , ne devienne le dindon de la farce.

Se mefier aussi du PE qui tout à coup trouverait bien des defauts à la personne au début choisie pourtant.
Donc non je ne te jette pas la pierre car ces PE sont les premiers responsables de ce qu'ils décident concernant leur AM.
Plutôt je te mets en garde car cette pratique pourrait se retourner aussi contre toi.

Il n'y a rien de plus facile que de dire "hum, je pense que c'est mieux pour mon enfant" quand il n'en n'est rien.
Ils prévoient la garde d'un deuxième enfant qu'ils souhaitent chez la même AM?
Certes mais si on ne connait pas l'AM en question on ne peut pas savoir si veritablement elle n'aurait pas cette place supplémentaire au moment où ils en auraient besoin.
Ils trouvent dommage qu'elle n'aille pas au RPE parce aujourd'hui leur enfant est un peu plus grand mais peut être que ça ne faisait pas parti de leur recherche quand il était bébé, au contraire.
Là encore je me mefie toujours +++ d'un PE qui dénigre la collègue.

Donc oui ils ont le droit de vouloir changer mais dans ce cas on est bien d'accord que ce n'est pas parce que l'enfant n'y serait plus allé depuis plusieurs semaines ou mois mais parce qu'ils "n'étaient pas satisfaits" mais s'ils ne veulent pas prendre le risque d'être poursuivi pour licenciement illicite ils ont interet à attendre sa reprise pour la licencier, quitte à devoir respecter la loi et lui payer son préavis sans lui confier l'enfant alors que s'ils le font durant son arret maladie là ils prennent le risque.

Te concernant je l'ai déjà dit, toi tout ça n'est pas ton problème légalement tant que dès le départ tu as respecté la loi aussi en ne prenant pas un taux inferieur que ta remplacée.
Moralement c'est à toi de voir. Mais ne t'y trompe pas ces mêmes PE pourront tout à fait trouver que "c'est mieux pour les enfants de finalement réduire les contrat de moitié, ou les stopper pour congés parental"...
 
Après est ce qu'un PE peut avoir plusieurs AMs en même temps et toutes en CDI? OUI.
Mais il n'aura pas plus de CMG sous pretexte qu'il emploie plusieurs personnes.
Mais ça aussi ce n'est pas ton problème à toi, ni à celui de l'AM malade car s'ils ne veulent pas avoir à regler 2 salaires en même temps (durant le préavis) ils emploient le système mis en place spécifiquement qui est le CDD de remplacement.
Quand ils auront le deuxième à faire garder ils pourront très bien faire un contrat en CDI avec toi dès le départ pour cet enfant là.

Une autre question: on parle d'un deuxième enfant, qu'en est il du congés maternité? Cette famille compte poursuivre l'accueil du premier à temps plein pendant ce temps?

Si ces PE étaient mes Amis c'est exactement ce que je leur conseillerais: attendre la fin de l'arrêt maladie pour décider si on poursuit avec elle ou pas et en attendant rester en CDD de remplacement avec toi tel que le prevoit la loi.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
214
Total de visiteurs
216

Statistiques du forum

Discussions
9 572
Messages
191 905
Membres
9 375
Dernier membre
Geraldine0407

Contenu Populaire

Retour
Haut