1 cdi pour chaque assmat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lea69 justement J ai une place parce que des parents devaient continué avec moi j avais le plus grand en garde jusqu en septembre là maman a pri un congé parental et J ai gardé la place pour le petit frère en février et paf on me laisse tombé car finalement on continu le congé. Honnêtement si j étais en arrêt longtemps je dirais justement de chercher ailleurs pour pas les mettre dans la mouise. Et quand je fais un contrat avec les parents je ne dis des choses que je fais pas après
 

Ben faut pas chercher pourquoi les parents pensent qu'on a aucun droit au vu de ce que les am , enfin certaines, piétinent les droits que l'on a obtenu. Bien sûr , étant en arrêt, on a qu'à envoyer les parents nous licencier....mais allons y gaiement, demandons à nos employeurs de bafouer nos droits durement acquis 😡
Allo les collègues !!!!! Faudrait peut être se rappeler que des am se sont battues pour que l'on obtienne un tant soit peu de légitimité dans notre profession et que celle-ci soit reconnue comme telle. Alors il reste encore énormément de progrès et je pèse mes mots, alors essayons de s'approprier nos droits ....ce serait déjà bien si chacun / chacune le faisait.....
 
@Missunivers , si tu es à l'aise avec le fait de poursuivre l'accueil d'enfants que tu as eu pour remplacer une collègue qui est en arrêt...ma foi, c'est toi que ça regarde avec toi même. J'espère que tu ne te retrouveras pas dans le cas où c'est une collègue qui te fait cela un jour. Sans jugement aucun.
Nous aussi on a deux places de libre et des parents m'ont contacté aussi car leur AM en arrêt, mais hormis un remplacement avec ces familles, il sera hors de question que je prenne ces contrats sur la durée. C'est mon choix en effet, mais j'ai besoin d'être en accord avec les valeurs que je défends et que j'inculque à mes enfants. On ne fait pas aux autres ce que l'on ne voudrait pas que les autres nous fassent . J'ai toujours éduqué mes enfants avec cette maxime et ça leur réussit plutôt bien
 
Là encore oui, oh que oui, on peut comprendre que pour le PE c'est TRES compliqué d'avoir une AM sur laquelle il ne pourra pas toujours compter parce que tout à coup elle a une santé fragile.
Mais la verité est que se soigner est un droit, MEME pour une AM, et que l'AM n'est pas un sous salarié, voilà pourquoi non légalement il n'y a aucun moment où un PE a le droit de licencier son AM sous pretexte qu'elle est malade, malade "longtemps", malade "souvent" car alors le PE ayant trouvé une personne qui accepte de faire le remplacement n'a strictement aucune autre raison que de vouloir faire des économies en la licenciant elle car il économise les CPS durant son arrêt mais surtout il économise l'indemnité de préca qu'il n'a alors pas besoin de donner à la remplaçante donc attention que la remplaçante, ici notre collègue @Missunivers , ne devienne le dindon de la farce.

Se mefier aussi du PE qui tout à coup trouverait bien des defauts à la personne au début choisie pourtant.
Donc non je ne te jette pas la pierre car ces PE sont les premiers responsables de ce qu'ils décident concernant leur AM.
Plutôt je te mets en garde car cette pratique pourrait se retourner aussi contre toi.

Il n'y a rien de plus facile que de dire "hum, je pense que c'est mieux pour mon enfant" quand il n'en n'est rien.
Ils prévoient la garde d'un deuxième enfant qu'ils souhaitent chez la même AM?
Certes mais si on ne connait pas l'AM en question on ne peut pas savoir si veritablement elle n'aurait pas cette place supplémentaire au moment où ils en auraient besoin.
Ils trouvent dommage qu'elle n'aille pas au RPE parce aujourd'hui leur enfant est un peu plus grand mais peut être que ça ne faisait pas parti de leur recherche quand il était bébé, au contraire.
Là encore je me mefie toujours +++ d'un PE qui dénigre la collègue.

Donc oui ils ont le droit de vouloir changer mais dans ce cas on est bien d'accord que ce n'est pas parce que l'enfant n'y serait plus allé depuis plusieurs semaines ou mois mais parce qu'ils "n'étaient pas satisfaits" mais s'ils ne veulent pas prendre le risque d'être poursuivi pour licenciement illicite ils ont interet à attendre sa reprise pour la licencier, quitte à devoir respecter la loi et lui payer son préavis sans lui confier l'enfant alors que s'ils le font durant son arret maladie là ils prennent le risque.

Te concernant je l'ai déjà dit, toi tout ça n'est pas ton problème légalement tant que dès le départ tu as respecté la loi aussi en ne prenant pas un taux inferieur que ta remplacée.
Moralement c'est à toi de voir. Mais ne t'y trompe pas ces mêmes PE pourront tout à fait trouver que "c'est mieux pour les enfants de finalement réduire les contrat de moitié, ou les stopper pour congés parental"...
 
Après est ce qu'un PE peut avoir plusieurs AMs en même temps et toutes en CDI? OUI.
Mais il n'aura pas plus de CMG sous pretexte qu'il emploie plusieurs personnes.
Mais ça aussi ce n'est pas ton problème à toi, ni à celui de l'AM malade car s'ils ne veulent pas avoir à regler 2 salaires en même temps (durant le préavis) ils emploient le système mis en place spécifiquement qui est le CDD de remplacement.
Quand ils auront le deuxième à faire garder ils pourront très bien faire un contrat en CDI avec toi dès le départ pour cet enfant là.

Une autre question: on parle d'un deuxième enfant, qu'en est il du congés maternité? Cette famille compte poursuivre l'accueil du premier à temps plein pendant ce temps?

Si ces PE étaient mes Amis c'est exactement ce que je leur conseillerais: attendre la fin de l'arrêt maladie pour décider si on poursuit avec elle ou pas et en attendant rester en CDD de remplacement avec toi tel que le prevoit la loi.
 
La maman devait arrêter avec cette assmat, je répète l arrêt n est pas en cause et je ne suis pas responsable de ce licenciement que je prenne le petit où pas la maman va êtes en congé et souhaite que je continu pour que l enfant soit toujours en contact avec d autre enfant et me confié le bébé. Ça veut dire que nous en tant qu assmat on peut démissionner si ça va pas mais les parents n ont pas le droit. Encore une fois j ai posé une question et la plupart ne répondent pas mais me parle d'éthique alors que le licenciement était prévu déjà avant mais n'a pas pu suite à l arrêt.
 
Nounou 22 J espère que vos enfants ne jugent pas comme vous le faite. Les parents ont le droit de changer d assmat comme vous avez le droit de démissionner d un contrat. Il y a pas de question d éthique, il devait licencier leur assmat avant même que je garde le petit et justement elle est en arrêt il ne l ont pas fait. Quand vous avez vos rdv vous posez la question aux parents si ils avaient pas une nounou surtout quand l enfant est plus grand.
 
@Missunivers , je demande effectivement quel était le mode de garde d'un enfant quand il arrive grand.
J'ai déjà eu une fratrie venant de chez une collègue, mais elle arrêtait le métier et c'est elle qui avait conseillé à la famille de venir me voir, sinon ce sont des enfants qui étaient gardés par la maman ou en crèche.
Je serais mal à l'aise dans une situation comme la tienne car j'ai déjà eu deux arrêts d'un mois (je ne savais pas au départ combien de temps il faudrait pour que je sois à nouveau "sur pieds" donc ça aurait pu être plus long) et savoir que l'on retrouvera son travail quand on ira mieux et qu'on n'aura pas à se mettre à la recherche de plusieurs contrats au moment de notre reprise c'est une charge mentale en moins (surtout quand on est dans un secteur où il faut plusieurs mois pour trouver un contrat...alors plusieurs). D'ailleurs je ne fais pas de remplacement pour ne pas me retrouver dans cette situation.
Les parents te disent la vérité ... ou pas sur les raisons qui les poussent à continuer avec toi, seul l'avenir te dira si ce sont vraiment les chouettes parents qui se sont présentés à toi.
Si j'ai bien compris maintenant pôle emploi pénalise les salariés qui refusent deux fois un CDI suite à un CDD, donc au final on sera peut-être toutes obligées de mettre notre "déontologie" de côté, sans parler du fait que parfois on a bien besoin de ce travail.
Le préavis peut se faire pendant un arrêt maladie.
Si l'AM reprend avant la fin du préavis ils devront lui confier l'enfant ou payer la fin du préavis même sans le lui confier.

Fais quand même attention car la maman veut continuer à te confier l'enfant pendant son congé, mais ne va-t-elle pas essayer de baisser les heures (ce ne serait pas une première) tout ça pour après peut-être prendre un congé parental (ça aussi ça se voit régulièrement)?
 
@Missunivers ,
J'étais dans les premières à te répondre, à te donner mon ressenti face à cette situation et aussi à répondre clairement à tes questions en parallèle. Donc non je ne te juge pas, je te dis simplement mon fonctionnement, et te mets en garde tout simplement sur le revers de la médaille que tu pourrais subir. Maintenant, toi seule sait dans cette situation ce que tu as à faire.....si tu es bien sûre que le licenciement n'a rien avoir avec l'arrêt maladie de l'AM, c'est parfait. ....mais moi je ne serai pas à l'aise dans cette situation ...
Et pour répondre à ta question, oui bien sûr que s'il y a un précédent mode de garde, je demande quel était il et pourquoi il s'est achevé. Ça semble très important quand même et donne un bon indicateur sur les personnes je trouve.
 
Et pour répondre à ta question, oui bien sûr que s'il y a un précédent mode de garde, je demande quel était il et pourquoi il s'est achevé. Ça semble très important quand même et donne un bon indicateur sur les personnes je trouve.
Bonjour @Nounou 22 ,
Il ya qqs temps, j'ai été contacté par une maman qui voulait savoir si j'avais une place disponible pour son bébé.
Dès le début de la conversation téléphonique, elle a commencé à se plaindre de son assmat( elle prenait bcp de congés, elle l'a payé cher,....) elle voulait faire un CDD de remplacement et...tu connais la suite.
J'ai décliné sa demande, elle m'a rappelé plusieurs fois, mais j'ai refusé, sachant qu'à cette période là j'avais 2 places disponibles.
Maintenant dès le premier contact, je demande si l'enfant a déjà été accueilli ailleurs ?
 
Assmat20 :
Mauvais plan pour cet "employeur" : un CDD est réservé à un remplacement. Le taux horaire doit donc être égal où supérieur à celui de la personne remplacée sans parler de l'indemnité de précarité. Donc si elle estime payer trop cher sin ass mat, ce n'est pas la remplacer en CDD qui va améliorer ce point.
Quand à l'argument de son ass mat qui aurait trop de congés : et bien 5 semaines de congés en année complète.
5 semaines de congés en année incomplète plus les semaines supplémentaires de l'employeur.
Les éventuelles absences sans solde sont assujetties à l'autorisation de l'employeur.
Restent les congés pour événements familiaux comme pour tous salariés (mariage, décès ...).
Donc, pourquoi se plaindre du fait que sa salariée prenne trop de congés ? Un autre assistant maternel n'en prendra ni plus ni moins qu'elle en fait sur la base légale.
Si la salariée fait des demandes récurrentes au-delà, l'employeur a la possibilité de les refuser.
Au moins, cet "employeur" n'avançait il pas "masqué".
Et là, à part le fuir comme la peste ...
 
Il est possible que cet employeur se soit rendu compte que les 5 semaines de son AM n'étant pas obligatoirement au moment où lui ça l'arrange (car le salarié multi employeur pourra trancher entre ses différents PE pour valider les CP) mais aussi qu'il ne se soit pas rendu compte qu'il aurait préféré une AM qui est dispo toute l'année, hors mis ces 5 semaines. Possible aussi qu'au départ il s'était dit "cool je vais la payer sur moins de semaines donc payer moins cher et les grands Parents prendront mon enfant quand ce sera necessaire" mais que les grands parents n'aient pas été aussi dispo qu'escompté, ce d'autant plus que les semaines off ne sont pas obligatoirement à la demande des PE.
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai entendue une AM embettée par la demande du PE de faire des semaines complémentaires car avaient prévu au moins possible mais que finalement les grands parents n'ayant pas été concertés ne rentraient pas dans la blague et c'est là qu'on se rend compte que beaucoup de demandes d'AI des PE ne sont pas parce que eux ont plus de congés.
Bref...
Quoi qu'il arrive perso un PE qui débine son AM ça ne va pas le faire chez moi.
 
Nounou 22 ici dans ce cas je ne peux pas contacter l assmat je la connais pas et n habite pas près de chez moi.Si elle avait été dans ma commune je lui aurait forcément demander car je connais la plupart. Pour les heures on reste au même nombre car J aurai pas acceptées. Après je suis en cdd en janvier et je vais voir par la suite ce qui est le mieux et si l assmat reprend
 
Je serai toi @Missunivers , je laisserai les parents se débrouiller avec le licenciement de leur AM , si tu acceptes le CDI, ce n'est pas à toi de les conseiller sur comment licencier leur AM. Laisse les faire ce qu'ils doivent faire sans t'en mêler ....comme ça, rien ne pourra t'être reproché. Je crois que c'est Griselda qui te le conseillait et elle a raison à mon sens.
Je te souhaite en tout cas une belle et heureuse année 2024, avec ou sans ces contrats ,
 
Si je met pondu c est parce que c est des arrêts pour un rien un arrêt de 15jours pour un rhume suivi de 15 jours pour mal de dos (c est quand même con de se faire mal au dos en arrêt) . Ensuite elle as repris 3 semaine et arret pour migraine bref son medecin a l arrêt facile et elle en profite au détriment des parents pour vous elle doit avoir raison pas pour moi . On critique tj les parents mais faut aussi savoir se remettre en question il m est arriver 2 fois en 11 ans de pondre un arrêt au reveil parce que je pouvais pas me lever et j ai été désolée pour eux pour autant j ai repris rapidement quand j était en capacité.. mais un parents peut pas se permettre de garder une nounou qui n est jamais la qui préviens de son prolongement a 8h du mat quand il est impossible de se retourner que se soit pour eux ou pour leurs enfants d ailleurs c est pas possible!
 
La majeure partie des AM se mettent très peu en arrêt, continuent à travailler au détriment de leur santé, vont au médecin pendant leurs vacances pour justement ne pas déranger les PE qui ne seront de toute façon pas plus reconnaissants d'avoir sacrifié sa santé pour leur confort à eux.
Alors j'aurai tendance à dire que ce que tu dis @Lea64 , n'est clairement pas représentatif de toutes les AM, bien loin de là. Et des brebis galeuses, y en a dans tous les domaines, dans toutes les professions. Mais dans notre métier, une AM souhaitant être en arrêt régulièrement ne fera pas long feu contrairement à d'autres professions, vu qu'on peut être licencié pendant nos arrêts de travail.
 
C'est à un médecin de juger de l'opportunité d'un arrêt de travail. En aucun cas un employeur et à fortiori pas un collègue, voisin ou connaissance qui ne connait en rien la situation de santé de la personne arrêtée.
Les mauvaises langues ont toujours beau jeu de juger des situations qu'elles ne connaissent pas.
Jusqu'au jour jour où peut être ce sera elles qui se retrouveront dans la situation d'être arrêtées par leurs médecins une fois, deux fois ... Peut être plus. Et qui seront bien énervées et dépitées de constater que "radio cancans" parle dans leur dos.
 
@Lea64 il existe une chose qui s'appelle le secret médical et nos PE n'ont pas à savoir si on est en arrêt suite à une fausse couche, une dépression, une bursite, une angine, la découverte d'une tumeur cancéreuse, une opération ... et un PE trop intrusif pourrait avoir comme réponse : "j'ai un rhume" pour couper court à la discussion.
Entre la pression que peut mettre la CPAM sur les médecins et l'idée qu'ils ont encore pour un certain nombre de notre profession (on est chez soi, donc on peut se reposer sur notre canapé), je n'en ai jamais connu qui donnent des arrêts de travail à tout va, bien au contraire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut