1 cdi pour chaque assmat

La maman devait arrêter avec cette assmat, je répète l arrêt n est pas en cause et je ne suis pas responsable de ce licenciement que je prenne le petit où pas la maman va êtes en congé et souhaite que je continu pour que l enfant soit toujours en contact avec d autre enfant et me confié le bébé. Ça veut dire que nous en tant qu assmat on peut démissionner si ça va pas mais les parents n ont pas le droit. Encore une fois j ai posé une question et la plupart ne répondent pas mais me parle d'éthique alors que le licenciement était prévu déjà avant mais n'a pas pu suite à l arrêt.
 

Nounou 22 J espère que vos enfants ne jugent pas comme vous le faite. Les parents ont le droit de changer d assmat comme vous avez le droit de démissionner d un contrat. Il y a pas de question d éthique, il devait licencier leur assmat avant même que je garde le petit et justement elle est en arrêt il ne l ont pas fait. Quand vous avez vos rdv vous posez la question aux parents si ils avaient pas une nounou surtout quand l enfant est plus grand.
 
@Missunivers , je demande effectivement quel était le mode de garde d'un enfant quand il arrive grand.
J'ai déjà eu une fratrie venant de chez une collègue, mais elle arrêtait le métier et c'est elle qui avait conseillé à la famille de venir me voir, sinon ce sont des enfants qui étaient gardés par la maman ou en crèche.
Je serais mal à l'aise dans une situation comme la tienne car j'ai déjà eu deux arrêts d'un mois (je ne savais pas au départ combien de temps il faudrait pour que je sois à nouveau "sur pieds" donc ça aurait pu être plus long) et savoir que l'on retrouvera son travail quand on ira mieux et qu'on n'aura pas à se mettre à la recherche de plusieurs contrats au moment de notre reprise c'est une charge mentale en moins (surtout quand on est dans un secteur où il faut plusieurs mois pour trouver un contrat...alors plusieurs). D'ailleurs je ne fais pas de remplacement pour ne pas me retrouver dans cette situation.
Les parents te disent la vérité ... ou pas sur les raisons qui les poussent à continuer avec toi, seul l'avenir te dira si ce sont vraiment les chouettes parents qui se sont présentés à toi.
Si j'ai bien compris maintenant pôle emploi pénalise les salariés qui refusent deux fois un CDI suite à un CDD, donc au final on sera peut-être toutes obligées de mettre notre "déontologie" de côté, sans parler du fait que parfois on a bien besoin de ce travail.
Le préavis peut se faire pendant un arrêt maladie.
Si l'AM reprend avant la fin du préavis ils devront lui confier l'enfant ou payer la fin du préavis même sans le lui confier.

Fais quand même attention car la maman veut continuer à te confier l'enfant pendant son congé, mais ne va-t-elle pas essayer de baisser les heures (ce ne serait pas une première) tout ça pour après peut-être prendre un congé parental (ça aussi ça se voit régulièrement)?
 
@Missunivers ,
J'étais dans les premières à te répondre, à te donner mon ressenti face à cette situation et aussi à répondre clairement à tes questions en parallèle. Donc non je ne te juge pas, je te dis simplement mon fonctionnement, et te mets en garde tout simplement sur le revers de la médaille que tu pourrais subir. Maintenant, toi seule sait dans cette situation ce que tu as à faire.....si tu es bien sûre que le licenciement n'a rien avoir avec l'arrêt maladie de l'AM, c'est parfait. ....mais moi je ne serai pas à l'aise dans cette situation ...
Et pour répondre à ta question, oui bien sûr que s'il y a un précédent mode de garde, je demande quel était il et pourquoi il s'est achevé. Ça semble très important quand même et donne un bon indicateur sur les personnes je trouve.
 
Et pour répondre à ta question, oui bien sûr que s'il y a un précédent mode de garde, je demande quel était il et pourquoi il s'est achevé. Ça semble très important quand même et donne un bon indicateur sur les personnes je trouve.
Bonjour @Nounou 22 ,
Il ya qqs temps, j'ai été contacté par une maman qui voulait savoir si j'avais une place disponible pour son bébé.
Dès le début de la conversation téléphonique, elle a commencé à se plaindre de son assmat( elle prenait bcp de congés, elle l'a payé cher,....) elle voulait faire un CDD de remplacement et...tu connais la suite.
J'ai décliné sa demande, elle m'a rappelé plusieurs fois, mais j'ai refusé, sachant qu'à cette période là j'avais 2 places disponibles.
Maintenant dès le premier contact, je demande si l'enfant a déjà été accueilli ailleurs ?
 
Assmat20 :
Mauvais plan pour cet "employeur" : un CDD est réservé à un remplacement. Le taux horaire doit donc être égal où supérieur à celui de la personne remplacée sans parler de l'indemnité de précarité. Donc si elle estime payer trop cher sin ass mat, ce n'est pas la remplacer en CDD qui va améliorer ce point.
Quand à l'argument de son ass mat qui aurait trop de congés : et bien 5 semaines de congés en année complète.
5 semaines de congés en année incomplète plus les semaines supplémentaires de l'employeur.
Les éventuelles absences sans solde sont assujetties à l'autorisation de l'employeur.
Restent les congés pour événements familiaux comme pour tous salariés (mariage, décès ...).
Donc, pourquoi se plaindre du fait que sa salariée prenne trop de congés ? Un autre assistant maternel n'en prendra ni plus ni moins qu'elle en fait sur la base légale.
Si la salariée fait des demandes récurrentes au-delà, l'employeur a la possibilité de les refuser.
Au moins, cet "employeur" n'avançait il pas "masqué".
Et là, à part le fuir comme la peste ...
 
Il est possible que cet employeur se soit rendu compte que les 5 semaines de son AM n'étant pas obligatoirement au moment où lui ça l'arrange (car le salarié multi employeur pourra trancher entre ses différents PE pour valider les CP) mais aussi qu'il ne se soit pas rendu compte qu'il aurait préféré une AM qui est dispo toute l'année, hors mis ces 5 semaines. Possible aussi qu'au départ il s'était dit "cool je vais la payer sur moins de semaines donc payer moins cher et les grands Parents prendront mon enfant quand ce sera necessaire" mais que les grands parents n'aient pas été aussi dispo qu'escompté, ce d'autant plus que les semaines off ne sont pas obligatoirement à la demande des PE.
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai entendue une AM embettée par la demande du PE de faire des semaines complémentaires car avaient prévu au moins possible mais que finalement les grands parents n'ayant pas été concertés ne rentraient pas dans la blague et c'est là qu'on se rend compte que beaucoup de demandes d'AI des PE ne sont pas parce que eux ont plus de congés.
Bref...
Quoi qu'il arrive perso un PE qui débine son AM ça ne va pas le faire chez moi.
 
Nounou 22 ici dans ce cas je ne peux pas contacter l assmat je la connais pas et n habite pas près de chez moi.Si elle avait été dans ma commune je lui aurait forcément demander car je connais la plupart. Pour les heures on reste au même nombre car J aurai pas acceptées. Après je suis en cdd en janvier et je vais voir par la suite ce qui est le mieux et si l assmat reprend
 
Je serai toi @Missunivers , je laisserai les parents se débrouiller avec le licenciement de leur AM , si tu acceptes le CDI, ce n'est pas à toi de les conseiller sur comment licencier leur AM. Laisse les faire ce qu'ils doivent faire sans t'en mêler ....comme ça, rien ne pourra t'être reproché. Je crois que c'est Griselda qui te le conseillait et elle a raison à mon sens.
Je te souhaite en tout cas une belle et heureuse année 2024, avec ou sans ces contrats ,
 
Si je met pondu c est parce que c est des arrêts pour un rien un arrêt de 15jours pour un rhume suivi de 15 jours pour mal de dos (c est quand même con de se faire mal au dos en arrêt) . Ensuite elle as repris 3 semaine et arret pour migraine bref son medecin a l arrêt facile et elle en profite au détriment des parents pour vous elle doit avoir raison pas pour moi . On critique tj les parents mais faut aussi savoir se remettre en question il m est arriver 2 fois en 11 ans de pondre un arrêt au reveil parce que je pouvais pas me lever et j ai été désolée pour eux pour autant j ai repris rapidement quand j était en capacité.. mais un parents peut pas se permettre de garder une nounou qui n est jamais la qui préviens de son prolongement a 8h du mat quand il est impossible de se retourner que se soit pour eux ou pour leurs enfants d ailleurs c est pas possible!
 
La majeure partie des AM se mettent très peu en arrêt, continuent à travailler au détriment de leur santé, vont au médecin pendant leurs vacances pour justement ne pas déranger les PE qui ne seront de toute façon pas plus reconnaissants d'avoir sacrifié sa santé pour leur confort à eux.
Alors j'aurai tendance à dire que ce que tu dis @Lea64 , n'est clairement pas représentatif de toutes les AM, bien loin de là. Et des brebis galeuses, y en a dans tous les domaines, dans toutes les professions. Mais dans notre métier, une AM souhaitant être en arrêt régulièrement ne fera pas long feu contrairement à d'autres professions, vu qu'on peut être licencié pendant nos arrêts de travail.
 
C'est à un médecin de juger de l'opportunité d'un arrêt de travail. En aucun cas un employeur et à fortiori pas un collègue, voisin ou connaissance qui ne connait en rien la situation de santé de la personne arrêtée.
Les mauvaises langues ont toujours beau jeu de juger des situations qu'elles ne connaissent pas.
Jusqu'au jour jour où peut être ce sera elles qui se retrouveront dans la situation d'être arrêtées par leurs médecins une fois, deux fois ... Peut être plus. Et qui seront bien énervées et dépitées de constater que "radio cancans" parle dans leur dos.
 
@Lea64 il existe une chose qui s'appelle le secret médical et nos PE n'ont pas à savoir si on est en arrêt suite à une fausse couche, une dépression, une bursite, une angine, la découverte d'une tumeur cancéreuse, une opération ... et un PE trop intrusif pourrait avoir comme réponse : "j'ai un rhume" pour couper court à la discussion.
Entre la pression que peut mettre la CPAM sur les médecins et l'idée qu'ils ont encore pour un certain nombre de notre profession (on est chez soi, donc on peut se reposer sur notre canapé), je n'en ai jamais connu qui donnent des arrêts de travail à tout va, bien au contraire.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
194
Total de visiteurs
195

Statistiques du forum

Discussions
9 578
Messages
192 012
Membres
9 376
Dernier membre
AnnRBR

Contenu Populaire

Retour
Haut