Sieste pendant les vacances

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et parfois sans même parler de vacances… nos enfants peuvent être malades et sont au lit donc on ne peut pas les sortir de leurs chambres ce qui est normal .
Ou un enfant qui doit réviser . Ou qui fait du télétravail .
On doit s’adapter . C’est même ça au quotidien pour notre profession .
Et ce n’est pas aux parents de devoir s’adapter à notre mode vie qui change . C’est à nous de voir ce que nous devons modifier dans notre logement ou nos horaires ou nombre d’accueillis . On a la chance de pouvoir modifier nos conditions de travail selon notre situation 🙂
 
C est vrai que pendant les vacances scolaires c est le casse tête. Ma plus petite 11 ans , chez papi et mami ou au centre d ados. Ils font des superbes activités. Et les 2 plus grands qui font des études. Ils vont buller sur le canapé. Ou si vraiment pas de place, le plus grand reste dans son appart ou il fait ses études.
 
J'ai toujours pris une semaine de vacances pendant les vacances scolaires afinque mes enfants puissent se reposer et qu'on puisse aussi profiter ensamble. Je prenais toujours la 2è semaine comme ça ils reprenaient l'école en forme. Le matin lorsque j'avais un accueilli qui dormait je le mettai dans la chambre d'un de mes enfants qui ne faisait pas la grasse matinée. Généralement il se levait vers 9h/9h30. Si j'en avais plusieurs à dormir je les regroupais dans cette chambre et l'après midi tout le monde retournait dans ses quartiers car mes enfants n'avaient plus accès à laur chambre à partir de 13h jusqu'à la fin de sieste des petits. Maintenant plus de problème ils ne sont plus à la maison mais je prends toujours ma semaine de vacances la 2è semaine des vacances scolaires. Du temps pour moi ça fait du bien !
J'ai une petite en accueil qui a 28 mois et qui fait toujours la sieste le matin. C'est la 1ère fois que ça m'arrive. Pourtant elle n'arrive qu'à 8h le matin mais elle a besoin de se recoucher presque aussitôt. Avec sa maman on avait vu pour essayer d'arrêter en prévision de l'école en septembre mais elle ne tiens pas c'est trop dur pour elle. Alors on a repris les siestes du matin et on verra un peu plus tard pour les enlever. Chez elle, elle dort jusqu'à 10/11h le week-end. Elle est pourtant couchée vers 20h/20h30. L'après midi elle fait aussi de très grosse sieste de 13h à 16h30
 
J'ai toujours pris une semaine de vacances pendant les vacances scolaires afinque mes enfants puissent se reposer et qu'on puisse aussi profiter ensamble. Je prenais toujours la 2è semaine comme ça ils reprenaient l'école en forme. Le matin lorsque j'avais un accueilli qui dormait je le mettai dans la chambre d'un de mes enfants qui ne faisait pas la grasse matinée. Généralement il se levait vers 9h/9h30. Si j'en avais plusieurs à dormir je les regroupais dans cette chambre et l'après midi tout le monde retournait dans ses quartiers car mes enfants n'avaient plus accès à laur chambre à partir de 13h jusqu'à la fin de sieste des petits. Maintenant plus de problème ils ne sont plus à la maison mais je prends toujours ma semaine de vacances la 2è semaine des vacances scolaires. Du temps pour moi ça fait du bien !
J'ai une petite en accueil qui a 28 mois et qui fait toujours la sieste le matin. C'est la 1ère fois que ça m'arrive. Pourtant elle n'arrive qu'à 8h le matin mais elle a besoin de se recoucher presque aussitôt. Avec sa maman on avait vu pour essayer d'arrêter en prévision de l'école en septembre mais elle ne tiens pas c'est trop dur pour elle. Alors on a repris les siestes du matin et on verra un peu plus tard pour les enlever. Chez elle, elle dort jusqu'à 10/11h le week-end. Elle est pourtant couchée vers 20h/20h30. L'après midi elle fait aussi de très grosse sieste de 13h à 16h30
Je confirme j’ai moi même une sacré marmotte et 2 ans passé. Sieste matin et aprem . 😊
 
  • J'aime
Réactions: Man
Vous dites que notre famille doit faire des concessions
Mais nous aussi on doit faire des concessions dans notre confort professionnel....
 
Quand mes enfants étaient petits puis ados j'avais un agrément pour 3 et 4 chambres + 1 salle de jeux donc j'arrivais à tourner un peu.
De plus mes filles surtout adoraient les vacances car elles en profitaient pour dormir ensemble. J'ai parfois retrouvé mes 3 enfants dans la même chambre, c'était la semaine de fiesta🤣 ils faisaient camping, par contre je vous raconte pas le bordel dans la chambre après:eek:🤣🤣 mais tant pis eux passaient du bon temps, pouvaient dormir le matin.
Pour les après-midi ont leur avait installer dans le grenier une petite salle a eux : TV, jeux vidéo, jeux de société, canapé table. Ils pouvaient passer leur après-midi dedans à jouer tous les 3.

Pour moi je dirais que c'est plus compliqué maintenant avec mes 2 grands qui ont 20ans et plus. Mais ils s'adaptent

C'est pas tjs facile de trouver l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
 
Et parfois sans même parler de vacances… nos enfants peuvent être malades et sont au lit donc on ne peut pas les sortir de leurs chambres ce qui est normal .
Ou un enfant qui doit réviser . Ou qui fait du télétravail .
On doit s’adapter . C’est même ça au quotidien pour notre profession .
Et ce n’est pas aux parents de devoir s’adapter à notre mode vie qui change . C’est à nous de voir ce que nous devons modifier dans notre logement ou nos horaires ou nombre d’accueillis . On a la chance de pouvoir modifier nos conditions de travail selon notre situation 🙂
Ou période covid !!!
J'ai continué à travailler et j'étais bien contente de ne pas avoir à utiliser nos chambres pour mes petits car entre les cours à distance de ma fille, Mr en télétravail, je ne sais pas comment j'aurais fait...
 
Quand mes enfants étaient petits puis ados j'avais un agrément pour 3 et 4 chambres + 1 salle de jeux donc j'arrivais à tourner un peu.
De plus mes filles surtout adoraient les vacances car elles en profitaient pour dormir ensemble. J'ai parfois retrouvé mes 3 enfants dans la même chambre, c'était la semaine de fiesta🤣 ils faisaient camping, par contre je vous raconte pas le bordel dans la chambre après:eek:🤣🤣 mais tant pis eux passaient du bon temps, pouvaient dormir le matin.
Pour les après-midi ont leur avait installer dans le grenier une petite salle a eux : TV, jeux vidéo, jeux de société, canapé table. Ils pouvaient passer leur après-midi dedans à jouer tous les 3.

Pour moi je dirais que c'est plus compliqué maintenant avec mes 2 grands qui ont 20ans et plus. Mais ils s'adaptent

C'est pas tjs facile de trouver l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
Exactement difficile de contenter tout le monde 👍
J’adore l’idée du grenier salle de jeux 🥰
 
Nous avons aménagé un salon bibliothèque.
Mes enfants en ont bien profité.
Maintenant c'est plus mon mari.
Les chambres de mes enfants ont toujours servi pour les siestes de mes accueillis. Déjà : mes 4 ne font pas la sieste le matin.
Les accueillis dormeurs du matin dorment dans la chambre me servant de salle de sieste du RDC. Cela m'évite les escaliers avec de jeunes enfants dans les bras. Les plus grands dorment l'après midi dans deux des chambres de mes enfants à l'étage. Cela n'a jamais posé de problème. Mes enfants "sans chambres" le temps des siestes de l'après midi squattaient le salon télé ou une des chambres de leur(s) frères et soeur, sortaient voir leurs amis, allaient à leurs activités, au centre de loisirs ... bref... Leurs vies ne se résumaient pas et ne se cantonnaient pas aux 4 murs de leurs chambres !
Aucun de mes enfants ne s'est jamais plaint de la situation.
 
J'ai bien parlé de mon projet à mon conjoint et à mon fils (17 ans). Ils sont d'accord et mon fils a dit" oui du moment qu'ils vont pas dans ma chambre". Quand à notre chambre, mon conjoint étant enseignant, il y travaille pendant les vacances. Elle n’est pas aménagée pour faire dormir des enfants : matériel informatique, câbles divers et mon mari y travaille pendant les vacances. Donc il reste une chambre où je coucherais mes 2 accueillis. Je n’ai pas de salle jeux spécifique. Mon séjour tient lieu de salle de vie et de jeux. Je l’ai aménagé pour. Je tiens à ce que mon fils conserve son univers, il est assez casanier et il n’embête personne ( fils unique). En plus, il suis maintenant ses études avec le cned donc il a son bureau avec son espace de travail ( PC ...) dans sa chambre. Quand les choses sont claires et bien définies pour notre famille, il ne doit pas y avoir de problèmes ! Peut-être est- ce plus compliqué quand on a de jeunes enfants qui doivent partager nous et notre maison! Quand je travaillais en crèche et que mon fils était plus jeune, j’ai davantage culpabilisé d'être loin de chez moi et moins présente pour lui et même si son père prenait le relais ...
 
J'ai bien parlé de mon projet à mon conjoint et à mon fils (17 ans). Ils sont d'accord et mon fils a dit" oui du moment qu'ils vont pas dans ma chambre". Quand à notre chambre, mon conjoint étant enseignant, il y travaille pendant les vacances. Elle n’est pas aménagée pour faire dormir des enfants : matériel informatique, câbles divers et mon mari y travaille pendant les vacances. Donc il reste une chambre où je coucherais mes 2 accueillis. Je n’ai pas de salle jeux spécifique. Mon séjour tient lieu de salle de vie et de jeux. Je l’ai aménagé pour. Je tiens à ce que mon fils conserve son univers, il est assez casanier et il n’embête personne ( fils unique). En plus, il suis maintenant ses études avec le cned donc il a son bureau avec son espace de travail ( PC ...) dans sa chambre. Quand les choses sont claires et bien définies pour notre famille, il ne doit pas y avoir de problèmes ! Peut-être est- ce plus compliqué quand on a de jeunes enfants qui doivent partager nous et notre maison! Quand je travaillais en crèche et que mon fils était plus jeune, j’ai davantage culpabilisé d'être loin de chez moi et moins présente pour lui et même si son père prenait le relais ...
C’est vrai que qd mes enfants éteint petits avoir la double casquette maman / assistante maternelle n’était pas simple . La jalousie et tout . Même s’il y avait de chouettes moments … quand je travaille je ne suis pas comme dans mon domaine privé .
Je travaille plus sereinement depuis que j’ai des ados 😊
 
Peut-être revoir l'organisation des chambres ?
Soit mettre vos 3 accueillis dans votre chambre si elle est assez grande.
Soit faire faire dormir vos deux ados dans la même chambre le temps des vacances et vous avez deux chambres pour vos accueillis.

Bon courage.
 
Les deux petits dans votre chambre et le grand de 22 mois qui semble ne dormir que d'un oeil le matin, dans la pièce de vie.

Je n'ai jamais utilisé la chambre de mes enfants pour les accueils (ils partageaient déjà leur maman et le reste de leur maison ça me semblait normal qu'ils gardent leur coin bien à eux s'ils avaient envie de s'isoler).
Je me suis félicitée de ce choix pendant le confinement et dans l'année qui a suivi quand mes 3 lycéens et étudiants ainsi que mon mari se sont tous retrouvés durant des mois à travailler en distanciel avec des examens et concours à préparer.
Certes les petits partagent une chambre dortoir mais ils sont généralement seulement 2 ou 3 alors en comparaison de ce qui les attend à l'école ou de ce qu'ils auraient connu en crèche c'est top et moi aussi j'y trouve mon compte car pas d'escaliers à monter.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut