Repas assistante maternel pris en charge par le cmg

superplis

Inscrit
26 Mars 2024
Messages
14
Bonjour
Je suis assistante maternel et je voudrais savoir si les repas que je fournis aux enfants, et que je fais payer 4 euro sont pris en charge par le cmg. On m'avait dit que oui, mais sur le site de la caf il y a écrit que les indemnités de repas ne sont pas pris en compte (mais s'agit-il bien de ca ?), et un des parents a appelé et ils ont dit qu'elle n'avait pas le droit parce qu'elle avait déjà le max d'aide, mais que selon les personnes, c'était pris en charge.
Qu'est ce qui est vrais ? Qu'est ce qui est faux ? Y a t-il un parent qui a déja eu l'experience et qui a vu si oui ou non c'est pris en charge ? Ou est-ce écrit clairement.
Merci beaucoup pour votre aide, mais j'ai vraiment besoin de savoir :)
 

Si tu es AM pourquoi as tu vraiment besoin de le savoir? Ca ne regarde que les PE, pas toi, si?!

Pour ce que j'en ai compris la CMG va être calculée en fonction des revenus des PE.
La CMG maxi qu'ils pourront avoir en fonction de leur revenu ne pourra néanmoins jamais couvrir plus de 85% de leur frais de garde.
J'ai compris que ça incluait les IE a hauteur de 2.65€/jr mais pas les IR ou IK. Mais je peux me tromper.
Ceci dit pour les IR les PE ont déjà les allocations familiales qui vont les aider à nourrir, habiller etc leur enfant car qu'il aille chez une AM ou bien qu'il mange chez lui ils auront les même frais pour le nourrir.
Les PE en plus d ela CMG ne paient pas les cotisations patronales et salariales, seulement notre salaire net (pas le brut contrairement à un employeur lambda), ils vont aussi avoir un Credit d'impots sur leur restant à charge.
Ils peuvent aussi verifier auprès du CE des entreprises pour lesquelles ils travaillent s'ils peuvent avoir d'autres aides qui peuvent être des remboursements ou des CESU avec lesquels ils peuvent te payer en partie. Ces aides des CE s'ajoutent aux aides de la CAF.
 
Merci beaucoup pour votre aide, mais j'ai vraiment besoin de savoir :)
Pourquoi ? je suis curieuse de connaitre la raison :p

Sinon, ils ont une aide pour l'emploi d'une assistante maternelle, tous les mois , ne paient pas les cotisations patronales ; c'est bien déjà non ?
L'aide est rapide en plus, alors qu'avant (le monde que les moins de 20 ans ne peuvent connaitre) cela n'était pas le cas !
 
Yep j'ai connu ce temps... vu que j'ai pas moins de 20 ans... m'enfin on se comprends...

C'est vrai que je trouve ça curieux d'avoir vraiment besoin de savoir... en tant qu'AM
 
Je voulais le savoir car je garde des enfants de connaissances, je viens de commencer ce mois, et j'avais entendu que c'était pris en charge, je le leurs ai dit, je voulais donc savoir si je m'étais trompé.
Apparemment l'information était fausse, c'est un peu gênant pour moi, mais pas très grave, je n'étais engagée en rien.
C'est vrais que c'est déjà très bien aidé, mais ca change beaucoup pour les parents, pour un mois ca leurs revient a 80€ (et quand ils viennent que pour des demis journées, avec les aides le mois revient a mois de 80€, moins cher que les repas...), ils vont donc peut être vouloir m'apporter eux même leurs repas.
Je vais pouvoir le leurs dire...
C'est quand même un peu bizarre ce qu'ils leurs ont dit à ce parent...
 
qu'il aille chez une AM ou bien qu'il mange chez lui ils auront les même frais pour le nourrir.
Ca leurs revient plus cher que de le préparer chez eux, car je dois faire un repas spécialement pour un enfant et c'est beaucoup de travail, alors que eux ont plusieurs enfants...
 
Le repas n'a jamais été pris en compte par Pajemploi, d'ailleurs il me semble qu'il y a quelques années la case pour les déclarer n'existait pas.
Pour les iE ils sont comptabilisés en totalité me semble-t-il pour Pajemploi, par contre pour les impôts c'est juste à hauteur de 2,65€ par jour.
 
Bonsoir
Perso je trouve que si c'est bien de Le savoir. Car ce peut-être aussi pour certains parents un moyen de vouloir faire baisser le salaire pour y inclure les frais de repas dans leur budget.
Autant que l'on sache vraiment ce qui est pris en charge ou pas.

Quand on se fixe un salaire on sait qu'avec le cmg journalier il y a des max à respecter. Le crédit d'impôt vient alléger les frais. Mais comme il a quand même un reste à charge le coût des repas peut servir de variable d'ajustement.
 
C'est simple : le CMG ne couvre que les frais de garde.
Exemple 1 : si une famille a droit à un CMG de 319 euros. Que le salaire net de son Ass Mat, hors indemnités est de 500 euros nets.
La CAF fait 500 - 15% qui doivent rester à charge des parents = 425 euros... 425> 319 donc le parent aura la totalité du CMG de 319 euros. Les indemnités entretien et repas sont payées EN PLUS par le parent et il n'aura aucune aide dessus. (Ou disons uniquement un crédit d'impôt de 2.65 euros sur les Indemnités d'entretien par jour de garde).

Exemple 2 : si une famille a droit à un CMG de 319 euros. Que le salaire net de son Ass Mat, hors indemnités est de 300 euros nets.
La CAF fait 300 - 15% qui doivent rester à charge des parents = 255 euros... 255 < 319 donc le parent n'aura pas la totalité du CMG de 319 euros. Il aura juste 255. Les indemnités entretien et repas seront payées EN PLUS par le parent et il n'aura aucune aide dessus. (Ou disons uniquement un crédit d'impôt de 2.65 euros sur les Indemnités d'entretien par jour de garde comme dans le cas N°1).
Et ce n'est pas parce que le PE a droit à 319 que là la CAF ajoutera les repas pour arriver aux 319 euros....
 
Ca leurs revient plus cher que de le préparer chez eux, car je dois faire un repas spécialement pour un enfant et c'est beaucoup de travail, alors que eux ont plusieurs enfants...
Oh la la ma chère pauvre collègue, vous allez vous faire bouffer avant de commencer 😢
Si vous avez le temps, lisez les posts de Jeanine1 et surtout les conseils qui ont fait d’elle ce qu’elle essaie d’être aujourd’hui.
Pitié ne vous préoccupez plus des problèmes financiers des parents, croyez-moi certains sont plus vernis que vous.
Lisez bien la CCN et faites votre besogne le plus honnêtement et simplement possible ( la sécurité et le bien-être de vos accueillis) sinon vous allez avoir des crampes d’estomac tous les matins ( je ne vous le souhaite pas).
Vous avez la chance de découvrir ce forum et ça c’est super! Il n’y a pas meilleur soutien.
Bon courage à vous!
 
Bonjour,

Le CMG prend en compte le salaire et les IE pour déterminer le montant des 15% de reste à charge.
Tout le reste n'entre pas en ligne de compte.
 

Pièces jointes

  • CMG.jpg
    CMG.jpg
    55,1 KB · Affichages: 19
N'oublie pas que toi en tant qu'AM pour ta déclaration de revenu, si tu souhaite utiliser le dispositif d'abattement (très avantageux) tu seras obligée d'inclure les indemnités perçues ainsi qu'une somme en avantage en nature si les PE choisissent de te porter les repas. Cela revient à dire que pour qu'ils économisent 80€ (enfin nettement moins puisqu'il va bien falloir qu'ils preparrent les repas de leur enfant et très sincerement 4€/jr/enft devrait être la somme que ça va leur coûter quand même!) sur ton salaire, que tu ne toucheras pas (mais ne dépenseras pas non plus) tu vas devoir tout de même déclarer cette somme non perçue.

Savoir pour soi même comment ça marche oui.
par contre jamais je n'avance un montant d'aide que les PE auraient ou n'auraient pas car il se passe alors exactement ton cas, cela devient un argument pour rediscuter mes conditions de contrat, que j'aurais d'autant plus de difficulté à refuser si j'ai donné de mauvaises informations alors que ce n'est pas du tout mon role.
 
Bonjour,

Vous avez autre chose à faire de vos journées (puis de votre temps privé) que de vous renseigner sur les aides qu'auront (ou pas) les parents... et que couvre ces aides...
Leurs aides sont calculer en fonction de leurs revenus, et ça, ça relève de leur vie privée, moins vous en saurez, mieux vous vous porterez... (un jour ou l'autre ces "connaissances" vous reprocheront de vous mêler de leur vie privée)
 
Surtout que je trouve normal de payer les frais de nourritures de ses enfants . La cantine plus tard n’est pas remboursée les frais de bus train non plus pour les transports scolaires.
Il faut aussi assumer les frais lié à ses enfants . Personne ne nous oblige à en faire ☺️
 
Les indemnités entretien et repas seront payées EN PLUS par le parent et il n'aura aucune aide dessus
Vous êtes sure pour les indemnités d'entretiens ? Tout le monde a dit qu'elles étaient oui aidé par le cmg
d'ailleurs il me semble qu'il y a quelques années la case pour les déclarer n'existait pas.
La case existe bien car ils me payent en les déclarant sur le site
tu vas devoir tout de même déclarer cette somme non perçue.
Pour ca j'ai encore rien compris, les parents doivent évaluer combien ca leurs a couté sur l'année puis me donner une attestation que je devrais déclarer comme salaire alors que je n'ai rien reçu ?
 
Si les PE te portent les repas tu auras l'obligation de déclarer en avantage en nature des IR dont le montant ne t'a pas été versé (c'est le principe de l'avantage en nature).
C'est pour être à égalité avec les AMs qui fournissent les repas et sont donc obligées de déclarer ces sommes perçues.
Note que le fisc a préféré résoudre l'équité en imposant les IR a tout le monde plutôt qu'à personne mais on n'est pas surpris.

De là 2 solutions:
- celle par défaut: tu appliques le montant forfaitaire donné par les impôts qui est à présent de 5.30€/jour/pers (donc /enfant) et ce pour chaque jour où l'enfant réellement venu et a mangé chez toi (le texte ne fait pas de différence avec un enfant qui prends 4 repas/jour chez l'AM ou un seul! Ni de son âge ou appétit)
- ou bien les PE acceptent de te délivrer un Certificat sur l'Honneur où ils quantifient eux mêmes le coût de revient d'une journée de repas porté/enfant.
Bien sur s'ils le quantifient à 5.30€ ou plus ce Certificat n'a aucun intérêt pour toi (ni pour eux).
Attention, même pour "te rendre service" ils n'ont pas le droit de Certifier un montant clairement inférieure à la réalité car en cas de contrôle ils seraient alors coupables de complicité de fraude et risqueraient une forte amende tout comme toi (en plus du redressement fiscale) et ce montant va comprendre l'achat des denrées mais aussi l’énergie (gaz ou électricité et eau) pour cuisiner les aliments, d'autant plus qu'ils doivent alors obligatoirement être porté prêt à l'emploi (rien ni a couper, éplucher ou cuir pour toi, seulement à réchauffer)

Note que ces dernières années de plus en plus d'AM se voient imposer un contrôle fiscale car notre niche est dans le viseur des Politiques qui aimeraient beaucoup nous la supprimer (manque à gagner pour l'état) et donc cherche à démontrer que nous ne la méritons pas car nous "serions nombreuses" en plus à frauder sur une mesure pourtant déjà très favorable à la base. Voilà pourquoi beaucoup de contrôles inopinés, c'est dans l'espoir d'avoir des chiffres démontrant que nous fraudons. Ne leur donnons surtout pas raison!
 
@superplis
"Vous êtes sure pour les indemnités d'entretiens ? Tout le monde a dit qu'elles étaient oui aidé par le cmg"

il semblerait que ça ait changé effectivement après la réforme de 2019. Et que pour savoir si Pajemploi verse le plagond CMG ou pas ils prennent : (salaire net + IE) - 15%.... Mais est-ce que ce sont les IE pour leur montant facturé, ou juste 2,65 euros/jour d'accueil ? ? ? (comme ça l'est pour le crédit d'impôt des PE) ???

Et il faut donc se méfier dans ce cas.
Car dans l'exemple que je prenais :
Exemple 2 : si une famille a droit à un CMG de 319 euros. Que le salaire net de son Ass Mat, hors indemnités est de 300 euros nets... Plus donc 80 euros d'IE.
La CAF ferait donc (300+80) - 15% qui doivent rester à charge des parents = 323 euros... 323> 319 donc le parent aurait la totalité du CMG de 319 euros.
MAIS.... les mois où il y a des vacances, (tout le mois d'août par exemple), où les IE ne sont pas dûes... Il aura juste : 300 - 15 % = 255. Donc le PE n'aura que 255 de CMG ce mois là...
 
Retour
Haut