Repas assistante maternel pris en charge par le cmg

Vous parlez d'un bébé de 6 mois, à cet âge il y a un produit lacté souvent encore un biberon à chaque repas, là je n'en vois pas dans votre exemple cela me surprend.
 

Moi je ne vois pas comment on arrive à se faire des sous avec ? Je demande 4€ et je ne trouve pas ça beaucoup car certains ont un sacré coup de fourchette. Je pense passer à 5 à la rentrée car quand je vois le prix des courses merci . Je n’ai jamais calculé ce que ça me coûte réellement. C’est trop complexe . C’est un service que je rends aux parents mais si j’entends la moindre réflexion sur ce que je prépare illico ils se débrouillent . Si eux savent mieux alors qu’ils le fournissent si déjà 😜
Je cuisine en général le soir pour toute ma famille et mets 2/3/4 portions de côté pour le lendemain midi .
Il m’est déjà arrivé de faire le jour mm mais un truc rapidos car j’ai beau être organisée parfois la veille pas eu le temps l’envie ou sortie . Ou les 3 🤣
 
Bonjour Superplis,
Je ne voulais pas intervenir dans cette histoire de prix du repas parce qu’il a déjà fait couler beaucoup d’encre ici; donc il suffisait de faire une recherche sur le forum pour comprendre comment ce n’est pas possible de proposer un repas journalier à moins de 5€.
Il ne s’agit absolument pas de faire du bénéfice sur un repas, c’est juste le bon sens: il faut qu’il soit équilibré et qu’il réponde aux besoins de l’enfant, un menu digne d’une nutritionniste bio ou pas.

Je ne souhaite pas entrer dans le débat à nouveau puisque je suis d’accord avec certaines collègues.
Personnellement, je prenais 4€ la journée et vu la charge mentale supplémentaire que cela me demande, je préfère depuis peu que les parents fournissent et me fasse une attestation à justifier en cas de contrôle.
Et puis le gros avantage pour nous est de déclarer toutes ces indemnités pour profiter de l’abattement exceptionnel.

Personne ne peut prétendre gagner sur le tarif du repas, on ne cotise pas notre retraite là-dessus donc aucun bénéfice sur ce plan. Une chose est certaine, un enfant accueilli doit bien (qualité) manger, un besoin parmi tant d’autres 🤣

Il ne s’agit pas de montrer comment on peut arriver à 5€, de toutes manières, en cas de repas fourni par le parent, si tu n’as pas d’attestation, le fisc te compte d’office 5€20. Tu ne vas pas lui demander pourquoi 5€20? Donc, inutile de perdre ton énergie à vouloir tout comprendre.
le bénéfice s’il y a est à chercher sur ton taux horaire pour le salaire.

Bon j’arrête les bêtises d’insomniaque dès le matin

Passe une agréable journée!
 
Bonjour Superplis,
Je ne voulais pas intervenir dans cette histoire de prix du repas parce qu’il a déjà fait couler beaucoup d’encre ici; donc il suffisait de faire une recherche sur le forum pour comprendre comment ce n’est pas possible de proposer un repas journalier à moins de 5€.
Il ne s’agit absolument pas de faire du bénéfice sur un repas, c’est juste le bon sens: il faut qu’il soit équilibré et qu’il réponde aux besoins de l’enfant, un menu digne d’une nutritionniste bio ou pas.

Je ne souhaite pas entrer dans le débat à nouveau puisque je suis d’accord avec certaines collègues.
Personnellement, je prenais 4€ la journée et vu la charge mentale supplémentaire que cela me demande, je préfère depuis peu que les parents fournissent et me fasse une attestation à justifier en cas de contrôle.
Et puis le gros avantage pour nous est de déclarer toutes ces indemnités pour profiter de l’abattement exceptionnel.

Personne ne peut prétendre gagner sur le tarif du repas, on ne cotise pas notre retraite là-dessus donc aucun bénéfice sur ce plan. Une chose est certaine, un enfant accueilli doit bien (qualité) manger, un besoin parmi tant d’autres 🤣

Il ne s’agit pas de montrer comment on peut arriver à 5€, de toutes manières, en cas de repas fourni par le parent, si tu n’as pas d’attestation, le fisc te compte d’office 5€20. Tu ne vas pas lui demander pourquoi 5€20? Donc, inutile de perdre ton énergie à vouloir tout comprendre.
le bénéfice s’il y a est à chercher sur ton taux horaire pour le salaire.

Bon j’arrête les bêtises d’insomniaque dès le matin

Passe une agréable journée!
Je te rejoins dans la nuit pourrie que j’ai passé va pas falloir me chauffer aujourd’hui 🤣
 
bledichef 2 e environ
kiwi 0.50 cent .poire 0.34 .pomme 0.50 .banane 0.4
yaourt nature .0.15 marque distributeur
compote 0.22 marque distributeur
pain , petit gateau 0.33
vache qui rit 0.17
un biberon autour de 0.80
voila c'est une tarif sur les prix les plus bas sur du tout fait.
prenez les 3/4 fait avec du frais comme moi. désolée mais 3.5 le compte ni est pas je perds de l'argent
en pensant que vers 9 mois c'est ce que mange un enfant.
bien sur on peut dire que certains jours c'est moins chere ,mais bien plus sur d'autres .faire du profit pour moi n'est pas le but ,avoir une marge pour ne pas en avoir de sa poche est le but certains.
 
De toute façon quel casse de vouloir calculer ça j’en ai déjà assez avec les heures les contrats les impôts les recettes car oui je me suis plantée donc obligé de modifier c’est comment déjà le problème en croix 😭😅
Alors chaque jour un repas varié et essayer de calculer si c’est rentabilisé ou non purée rien que d’y penser je sue . Et maintenant que mon sanex est efficace je ne vais pas mettre mes aisselles en péril à nouveau .
Pour gratter quoi qqes cents . Vaut mieux clairement augmenter son tarif horaire ça c’est gagnant 😅
 
Pour les impôts un point important à souligner

Il existe 2 façons de déclarer

Déclarer nos salaires imposables (donc sans les indemnités d'entretien sans les repas ni l'estimation des frais de repas)

Soit déclarer en calculant l'abattement fiscale et donc dans ce cas on ajoute à notre salaire imposable les frais d'entretien et de repas (pour une équité entre toutes les am qu'il soit ou non préparé par l'amour il y aura une somme a déclaré)
Et là pour avoir ajouté moins de 10€ par jour à votre salaire vous aurez le droit de déduire de cette somme 33€


Cela me semble équitable comme procédé maintenant chacun reste de libre de choisir de déclarer ces revenus avec le droit commun donc sans abattement
 
bledichef 2 e environ
Bien sur si on achète des plats tout fait, c'est plus cher il faut bien que le vendeur gagne quelque chose. Mia comme dit si on le fait nous on ne dépasse pas les 50cent.
Ne me dis pas qu'un enfant de 6 mois mange un kiwi une poire une pomme et une banane ?
Comptons 50cent pour le plat, 34cent pour le fruit, 15cent pour le yaourt, 22 pour la compote, 33 pour le pain 17 pour le vache qui rit, et 50 pour le biberon (le lait en poudre coute 14€ le kilo environ, et on met environ 30gr par biberon, faites le calcul, on ne doit pas dépasser les 45cent)(Je n'avais pas compté le biberon car c'est la mère qui m'en apporte un qu'il prends un peu avant)
On arrive max a 2.2€, et pour moi qui ne paye pas le biberon ni le pain (je le fais moi même et en prélève un peu), j'arrive max a 1,35€.
Evidement si l'enfant a 1 an ou deux, ce n'est pas la même chose, mais je parle dans mon cas d'un bebe de 6 mois.
Pour gratter quoi qqes cents . Vaut mieux clairement augmenter son tarif horaire ça c’est gagnant 😅
Quelques cent ? Si deux enfants prend le repas, en gagnant 2.5€ par repas, 5 fois par semaine, ca fait 100€ par mois. Je ne trouve pas ca négligeable du tout. Quand on voit comment tout le monde râle quand on a augmenté le prix des médicaments de 50cent...
Si vous n'avez jamais calculé combien ca vous coute réellement un repas, je vous encourage a le faire.
Vaut mieux clairement augmenter son tarif horaire ça c’est gagnant 😅
Je ne veux pas augmenter mon tarif car plus ca n'intéresserait pas les parents ou ca serait trop cher pour eux, surtout qu'ils dépasserait le plafond des aide du cmg.
Ceux qui veulent payer le repas peuvent le faire, et je suis contente ca rapporte quand même pas mal a la fin du mois, et ceux qui ne sont pas prêt a le payer et préfère amener le repas le peuvent. (Réfléchissez, pourquoi les parents voudraient amener le repas, si je ne leurs fait payer que le prix des matières premières ? Evidement qu'ils ont calculés que c'est moins cher pour eux de le faire eux même.
C'est normal que puisque ca me prends du temps de préparation en plus de mes heures de travail, je sois payé dessus non ? Si je recoit seulement le prix que ca me coute, pourquoi je me fatiguerais en plus ? Comme l'ont bien dit quelques unes, c'est fatiguant et ca prends la tête. mais c'est comme un petit boulot en plus qui rapporte un peu a la fin du mois pour aider a le boucler. )
Je ne comprends vraiment pas ce que vous dites sur le fait qu'on n'est pas censé gagner de l'argent sur les repas.
J'en reviens au but de ma question initiale : comme ca m'intéresse que le parent paye le repas plutôt qu'il l'apporte, je me suis renseigné si il avait des aides car si il n'en a pas il apporte lui même le repas. Et comme je n'ai pas trouvé l'information sur Pajemploi ni chez la caf, je les ai appelé mais defois ils disent oui defois non j'ai demandé ici si vous êtes au courant. Comme il semble que ce ne soit pas pris en compte, le parent amènera surement son repas, car ca revient moins cher pour lui, et je lui donnerais moi car comme vous l'avez dit lui donner a manger c'est notre métier. Par contre fournir les repas c'est quelque chose en plus qu'on peut faire si on veut, mais il faut que ca en vaille la peine.
 
« Plus de lait à 6 mois le midi ?? Pourquoi donc ? »

Hormis un problème d’allergie ou refus catégorique par l’enfant lui-même, je ne vois pas le pourquoi…
 
Alors si je gagne qqch tant mieux 🤣
Mais je ne m’amuse pas à calculer ça .
Si je facture le repas 15 € je veux bien le croire lol
Mais 4/5 € perplexe . Je préfère compter sur mon salaire .
Et cuisiner ne me gêne pas car je le fait d’office pour ma tribu à moi mais le jour où je serai seule pas sûre de vouloir continuer c’est beaucoup de taf pour 4€ qui sont à mes yeux des frais engagés elec temps essence course stockage etc etc etc .
 
Mais 4/5 € perplexe .
Je vous assure que c'est rentable. A moins que vous achetez des plats déjà cuisiné qui bien sur coutre cher ou que vous achetez tout en bio a l'épicerie du coin...
Essayez de faire les calculs une fois et regardez combien ca vous coute réellement
 
Il y a maintenant PLUS de 15 ANS notre Anim' RPE nous a demandé de participer à une étude de coût de revient d'une journée de repas chez l'AM des enfants de 0 à 3 ans. Nous avons donc fournis nos tickets de caisse ainsi que notre composition familiale et le nombre d'enfant accueilli. A la fin de son étude, parfaitement impartiale puisqu'elle n'est ni PE ni AM, elle a pu determiner EN MOYENNE un coût de reviens qui atteignait plus de 4.90€, sans compter ni l'eau, ni le pain, ni le temps de préparation ou de faire les courses (considérant qu'on le faisait en même temps que pour notre famille)... Il y a plus de 15 ans, avec l'inflation...

Ensuite oui je rejoins parfaitement Krystel si tu souhaites bénéficier de l'abattement qui est un vrai avantage alors tu cesse d'ergoter sur cette question des repas et surtout jamais de la vie un AM hypothèque le besoin impérieux du bébé ou jeune enfant de manger au moment où il a faim donc vraiment je suis très choquée de lire "Et le bébé peut très bien manger chez lui a 12h40 au lieu de manger à 12h15, ce n'est pas 25min qui vont le chambouler."
 
Cet enfant à déjà pris son biberon un peu avant, et effectivement il n'a pas forcement faim maintenant. Et comme dit, si ce se trouve il mangeait a 12h40 avant, c'est juste que la mère 'a demandé de lui donner a manger car ca l'arrange pour son planning si il mange avant. Mais évidement si c'est son horaire pour manger et qu'il a faim, je lui donnerais a manger, mais ce n'est pas le cas.
J'aimerais bien voir cette étude, vous n'arrêtez pas de dire avec le cout de l'essence du stockage... alors que moi j'ai donné des chiffres clairs. Si cette étude parle de personnes qui achètent un bledichef tout fait, ca ne m'étonne pas, mais ce n'est pas mo, cas.
 
Je cite Griselda:

« ……Ensuite oui je rejoins parfaitement Krystel si tu souhaites bénéficier de l'abattement qui est un vrai avantage alors tu cesse d'ergoter sur cette question des repas et surtout jamais de la vie un AM hypothèque le besoin impérieux du bébé ou jeune enfant de manger au moment où il a faim donc vraiment je suis très choquée de lire "Et le bébé peut très bien manger chez lui a 12h40 au lieu de manger à 12h15, ce n'est pas 25min qui vont le chambouler."

Superplis, je comprends que tu veuilles défendre tes idées mais j’ai l’impression que tu t’enfonces sans t’en rendre compte des contradictions par rapport aux besoins de l’enfant.

Par ailleurs, si tu as pu choquer Griselda, c’est que que tu en as choqué plus d’une car, Griselda pour moi fait partie des collègues les plus conciliantes sur ce forum.
De ces collègues en question, même si tu as des critiques, elles sont souvent très constructives et je pense qu’il faut en tenir compte.
Ce n’est que mon humble avis et ce sera mon dernier message sur ce post. J’ ai l’impression de tourner en rond et cela me fatigue.

Oups! Ne le prends pas mal c’est mon insomnie qui me donne cette impression de fatigue 🤣
 
"il a déjà pris son biberon un peu avant", donc il a pris un repas chez toi (ouf!) et même partiel tu ne peux pas prétendre qu'il ne mange pas chez toi. Le fisc ne te fera pas bénéficier du doute sur cette question, crois moi.
Et pédagogiquement on peut se demander s'il est très pertinent de fractionner le repas de ce bébé, surtout si ce n'est que pour permettre aux Adultes un calcul financier favorable? Que se passera t il quand bébé ne prendra plus de biberon de lait?

L’étude, son résultat a donc été une moyenne, sachant qu'il y a des AMs qui font un potager et donc n’achète jamais de legumes et d'autre vont prendre la viande chez le boucher et les meilleurs morceaux et que des produits Bio, c'est une moyenne.
Maintenant si tu es si certaine de faire pour 1€/jr tout en respectant ta mission de pro petite enfance alors pourquoi demander 4€ et non 1€ alors que les indemnités de repas ne doivent que rembourser les frais engagés et pas te permettre de faire des bénéfices puisque tu n'es pas restauratrice?
Ma réponse serait qu'en cas de contrôle fiscale jamais tu ne pourrais apporter la preuve de ce coût de revient bien trop bas, ce serait donc considéré comme une fraude au fisc.
De même si le PE Certifie sur son honneur que le coût de revient de ce qu'il te porte ne depasse pas 1€.
 
@superplis

Vous oubliez toujours les temps fe cuisson. Les temps de préparation etc. Ça compte dans le coût d'un repas.
Oui je mets du sel dans l'eau des pâtes voyez-vous !
Du bon sel de guérande, et des matières grasses aussi.

Vous prenez en général (beaucoup d'assmats) uniquement le prix du kilo que vous divisez par le nbre de portions proposées.
C'est faux.

J'ai en ce moment une enfant de 19 mois qui mange bien équilibré et en bonne quantité, son repas vaut bien entre 3.50 et 4euros mini.
Surtout qu'elle mange pas mal de poisson. Beaucoup de fruits et légumes. Au moins deux fruits par jour chez moi, déjeuner et goûter.
Rien que la banane vaut presque. 50cts.

Et je rajoute que l'estimation du coût des repas vaut pour la journée pas uniquement le déjeuner par ex.
 
de toutes facons en partant dans l'idée que l'enfant a six mois ,cela ne coute rien ,on n'avance pas .
je vais passer mes repas a 4.5 a partir de neuf mois.les parents suivent ou pas
et je n'ai auccunes prise de tete avec ma déclaration d'impots , c'est pas les repas qui m'en font payer ,mais bien notre systeme qui m'en fait payer moins.
 
Retour
Haut