Repas assistante maternel pris en charge par le cmg

Bonjour,
Etant donné les coûts réels des repas, le temps passé à l'élaboration, cuisson course etc, je préfère LARGEMENT, que le parent fournisse les repas, même si je dois déclarer cette somme au fisc.
Je pense que même avec cette déclaration, on est gagnante.
Ce n'est que mon avis bien sûr.
 

Bien sur, on va pas commencer a frauder :)
Comment ca se passe si je garde certains enfants une demi-journée, et qu'il ne prend pas de repas chez moi ? Les parents peuvent déclarer qu'ils ne prends pas de repas ? A ce que j'ai compris il n'y a pas de case pour ca.
 
Etant donné les coûts réels des repas
Etant donné que c'est pour un enfant de 6 mois et vu combien il mange, je doute fort que la matière première revient à plus de 1€.
Reste le temps de préparation, et personnellement je préfèrerais faire moi les repas et être payé 4€, plutôt que de devoir donner à manger le repas a l'enfant, pour en plus devoir déclarer un euro (c'est pas grand chose mais ca ne me rapporte rien et c'est fatigant de donner a manger alors que si c moi qui fais les repas ca me rapporte 3€ par jour...)
 
Non la case sur le BS PAJEmploi n'est vouée qu'à déclarer la somme versée pour les IR.
S'ils n'en versent pas ils ne la remplissent pas.
Mais toi tu devras ajouter à ton équation avant abattement cette valeur.

Si tu as un contrat dont les horaires démontrent que l'enfant n'a pas à prendre un repas chez toi, nous pouvons espérer que le fisc admettrait qu'on ne déclare alors pas d'IR en avantage en nature.
Ex il est prévu de 9 à 11h ou de 17 à 19h alors oui il peut tout à fait ne pas prendre de repas chez toi et si tant est que c'est vrai c'est OK. Mais si le contrat dit de 9 à 13, là ça ne passera pas et s'il y a un doute il ne te profitera jamais aux yeux du fisc.

Le bébé aujourd'hui n'a que 6 mois et prends peu de purée parce qu'il débute sa diversification mais dans moins de temps qu'il ne faut pour le dire il mangera davantage, plus d'aliments différents aussi donc même en petite quantité qu'il faudra avoir prévue même si une partie serait jetée car pas ré employable le lendemain. En tant qu'AM si c'est toi qui propose les repas tu auras obligation de proposer des repas diversifiés et équilibrés chaque jour differents donc oh que non avec 4e/jr tu ne feras pas du tout le bénéfice d e3€ comme tu l'imagines, pas en faisant les choses dans les règles de l'art. Sans compter le temps de préparration, des courses spécifiques.

Perso je préfères faire les repas aussi mais pas du tout pour une question financière car même à 5€/jr je ne fais aucun bénéfice, c'est absoluement certain.

Par contre si je souhaite un meilleur revenu alors j'augmente mon taux horaire et pas mes IR pour 2 raisons simples:
- mon taux horaire lui m'est acquis même en cas d'absence d el'enfant contrairement aux indemnités qui elles ne font que rembourser des frais seulement en cas de présence reel
- les cotisations sociales sont calculées sur mon taux horaire et pas du tout sur les indemnités donc quand je suis en arrêt maladie, en formation, au chômage ou plus tard à la retraite c'est bien sur mon taux horaire que mes droits seront calculés, pas sur les indemnités.
 
Un repas ne rapporte rien car comme sont l'indique c'est une indemnité qui rémunère les ingrédients et les frais engagés.
Cela n'a jamais été une variable d'ajustement pour gagner sa vie. Contrairement à un restaurateur c'est pas votre fond de commerce.
On se trompe de métier là. Qui plus est cela ne rapporte rien pour la retraite.
 
Je ne comprends pas votre raisonnement : fournir le repas n'est pas sensé nous rapporter de l'argent!
Si je veux gagner plus j'augmente mon taux horaire, ça compte pour ma retraite, mes ARE, mes IJ.
Je viens de regarder pour 2022 pour un bébé entre 6 mois et 1 an pour lequel les parents me fournissaient le lait maternisé, l'eau, les compotes.. on était à 3,40 € par jour pour le déjeuner et le goûter (et ce montant n'est pas sur évalué car il correspond bien au prix d'achat du lait maternisé, de l'eau...), donc on est très loin de 1€ par repas!
 
Ben logiquement si je dois me fatiguer a préparer le repas et a faire les courses comme vous le dites, il est normal que je reçoive plus d'argent que le cout des ingrédients.
Ce n'est pas mon métier, mais je le considérais comme un petit plus cet argent.
Comment arrive tu a 5€ ? A tu le décompte exacte ? Ca m'intéresserait beaucoup
 
et c'est fatigant de donner a manger alors que si c moi qui fais les repas ca me rapporte 3€ par jour...)
Je ne comprends vraiment pas vos raisonnement autour des repas....
C'est fatigant de donner à manger à un enfant ?
Ca me fatigue plus de faire le repas personnellement (penser au menu, faire la liste des courses, faire les courses, ranger les courses, cuisiner, etc ..... ) que d'ouvrir une boite, la réchauffer et le donner à l'enfant .
:rolleyes::unsure:
 
Ce n'est pas mon métier, mais je le considérais comme un petit plus cet argent.
on n'a pas vocation à faire du bénéfice sur les repas donnés aux enfants.

et si notre métier englobe plein de tâches différentes pour assurer un bon accueil aux enfants :)
 
Prenons l'exemple d'un enfant que je garde a mis temps, et qui repart a 12h30.
Les parents pourraient lui donner a manger chez eux, mais ca les arrangerais que je leurs donne moi a manger.
Si je prépare moi même les repas, disons que je gagne 3€ par repas (en supposant que ca me revient pour 1€ d'ingrédients, ce dont je ne suis plus très sur :)), et la je suis gagnante, et ca me vaut la peine de lui donner a manger (étant donné que ca prends plus de 15 min).
Par contre si c'est le parent qui m'apporte le repas, je gagne rien et en plus ca va rentrer dans les impôts, et je vais passer 15min a donner a manger a un enfant tout en surveillant les autres. En ce cas je préfèrerais que le parent lui donne a manger chez lui.
Apres, j'accepterais surement quand même de lui donner a manger, comme vous le dites c'est aussi mon métier, mais je le regarderais autrement...
 
Il y a erreur de casting, car le prix de revient d'un repas n'a jamais été limité au prix des ingrédients et se limiter à cela entrainera des déconvenues futures. Maintenant libre à de croire que vous gagnez de l'argent.
 
comme vous le dites c'est aussi mon métier, mais je le regarderais autrement...
:unsure:
Mais tout prend du temps, et chaque action de la journée ne se monnaie pas à la tâche....
Quand un enfant est en cour d'acquition de la propreté, vous allez le facturer ? parce que cela prend du temps et en même temps on se doit de surveiller les autres accueillis : c'est sur, cela serait mieux si les enfants ne faisaient pipi ou caca que chez eux .

Bref, je comprends pas désolée :)
Il y a erreur de casting, car le prix de revient d'un repas n'a jamais été limité au prix des ingrédients
e n'ai pas compris ce que vous voulez dire
essence pour aller faire les courses, temps passé pour cuisiner, coût de l'électricité / gaz, coût de l'eau etc ......
 
Perso, vu que maintenant ma Puer interdit de cuisiner les repas des enfants sur le temps d'accueil, plus question de fournir le repas.
Ou alors, comme sa préparation se fait hors temps d'accueil, donc hors temps rémunéré, je compterai les ingrédients, le gaz pour le cuire et 1h de salaire/j à répartir sur ceux à qui je prépare le repas. Par exemple, 3 contrats où je prépare les repas : rémunération du temps passé à préparer les repas de la journée : 1h à 4.2 euros net ce qui fait un surcoût de 1.4 euros par jour d'IR (4.2 euros/ 3 contrats).
Là où avant j'aurais pris 4 euros d'IR, maintenant ce serait 4 + 1.4 = 5.4 euros.
Le but étant aussi de dissuader les PE de se décharger du repas sur moi car pas envie de faire ça sur mon temps libre.
 
Dans le coût du repas préparé chez nous.
Il faut compter le temps passé, les énergies, l'usure du matériel le stockage etc (il y a des coûts dérisoires mais ...)
Sinon le prix d'une compote de pommes par ex. Un kilo de pommes crues ne donnent pas un kilo de pommes cuites. Voyez..
Dans certaines préparations on ajoute des matières grasses, du sel, des épices.
L'eau est souvent oubliée dans les coûts mais on utilise aussi de l'eau pour faire cuire certains aliments.
Voilà pourquoi 1€ le repas c'est trop juste et le fisc l'a bien compris.
 
En effet je pense que tu te trompes en pensant qu'à 4 ou même 5€/enft et par jour "ça vaut le coût" pour l'AM et ce n'est d'ailleurs pas du tout la motivation de le proposer ou non.
En tant que pro petite enfance si tu propose les repas tu as l'obligation de le faire aussi bien qu'un nutritionniste le préconiserait, avec chaque jour de la semaine feculent, legume, laitage, fruit, proteine, biscuit, cuit, cru variés et avec des produits spécial bébés pour certains quitte à devoir jeter le surplus et pas nécessairement comme le ferait un Parent qui lui n'est pas pro petit enfance (et que ça lui coutera au moins bien plus que 1€/jr!). Voilà pourquoi à 5€/jr, avec des produits frais et de qualités non je ne fais pas de bénéfice et ce n'est d'ailleurs pas du tout ce que je cherche à faire.
De même un enfant qui par contrat partirait à 12h30 n'a absolument pas à devoir attendre que son parent vienne le chercher puis le ramène chez lui puis lui prépare à manger. En tant que pro petite enfance tu as le devoir de respecter le besoin de l'enfant et si celui ci a faim à 11h30 oui il faut avoir prévu un repas et pouvoir lui donner car il se moque totalement de savoir si c'est avantageux pour son parent ou fiscalement pour sa Nounou, il a faim un point c'est tout.
Pardon mais je pense que si une puer' te donnait comme étude de cas cette configuration et que ça serait là ta réponse, je doute fort que ni elle ni un CD ne valide ta candidature à l'Agrément.

Je trouve très surprenant ce que tu nous délivre comme point de vue.
Au depart la question était de savoir si les "pauvres Parents" allaient devoir payer eux mêmes les repas ou bien s'ils allaient pouvoir se les faire rembourser et à defaut tant pis tu accepterais alors d'accueillir ces enfants avec les repas fournis par les PE et à présent te voilà à penser que tu pourrais proposer un repas qui ne te coûterait pas plus d'1€/jour pour faire des bénéfices ou bien que l'enfant attende le retour de son parent pour manger pour ne pas risquer de déclarer une sommes non perçue aux impots?
STP, dis moi que tu nous prépare un poisson... d'avril.
Sinon je suis inquiète.
 
Personnellement je ne comprends pas comment ca peut couter tellement cher.
Je parle d'un enfant de 6 mois, qui mange le midi 250gr de légume, 150gr de fruit, et 10gr de viande.
250gr de légume revient maximum a 50cent (je n'ai jamais payé de légume a plus de 2€ le kilo), 150gr de fruit, je peux lui donner une compote qui coute 4€ les 16, ce qui revient à 25cent l'unité, ou bien la faire moi avec large 250gr de fruit, ce qui coute encore 50cent.
Pas besoin de lui acheter de la nourriture bio de Naturalia, il suffit que ce soit frais et de bonne qualité.
Pour la viande 10gr je le prélève du poulet du poisson ou de la viande que je cuisine pour ma famille, je ne sais même pas à combien de centimes ca revient, max 10centimes (et même pas en vrais car je ne dépense pas plus, c'est juste qu'on va manger 10gr de moins ;)).
Pour le sel, vous ne pouvez pas dire que vous le comptez a 75cent le kilo, il faudrait additionner les dixième de centimes...
L'usure du matériel, je suis parfaitement incapable de le compter, j'achète du bon matériel qui me lâche pas avant 20 ans, et je ne pense pas que c'est les 10gr que je vais hacher qui va l'abimer...
Le stockage, la vraiment c'est exagéré.
Pour l'essence, de toute façon je vais a coté de chez moi faire les courses pour toutes la famille, ce n'est pas les 250gr de carotte ou le paquet de compote en plus qui va changer...
Pour l'électricité, comme je l'ai dis j'en profite pour cuisiner pour la famille, je fais une soupe pour tout le monde, donc ca ne rajoute rien.
Pour l'eau, à 0.4 centimes le litre, on peut peut être l'additionner avec le sel pour faire un centime si vous voulez...
Il reste la préparation du repas qui prends du temps car comme vous l'avez dit il faut faire des repas frais tout les jours et varier les menu, alors que quand je cuisine pour moi je peux faire une soupe et a garder plusieurs jours, il faut couper le poulet en petits morceaux, ou le hacher...
Donc pour 4€ tout ce travail en vaut la peine mais sinon je préfèrerais que le bébé mange chez lui. La mère m'a demandé si je pouvais le faire ca l'arrangerais pour son planning, mais ce n'est pas une obligation. Et le bébé peut très bien manger chez lui a 12h40 au lieu de manger à 12h15, ce n'est pas 25min qui vont le chambouler.
D'autant plus que si ca se trouve, il mangeait à cette horaire avant...
Apres je vais surement quand même le faire si ca arrange la mère, même si c'est elle qui m'apporte le repas, après tout on est la pour ca, mais c'est quand même moins avantageux pour moi.
Je ne sais vraiment pas comment vous arrivez à 5€, si vous pouvez me détailler les couts, je serais intéressée, pour moi 2€, c'est vraiment le max du max
 
« …Pour le sel, vous ne pouvez pas dire que vous le comptez a 75cent le kilo, il faudrait additionner les dixième de centimes... »

Je ne comprends pas grand-chose de cette histoire de repas mais, je viens juste relever qu’il est déconseillé de saler le repas des enfants.
Je ne l’ai jamais fait personnellement.

Et je ressors de ce post, désolée!
 
À 6 mois il n'a plus de lait ou de laitage à midi.
Je ne sale rien pour les petits.
 
il est déconseillé de saler le repas des enfants.
Je suis 100 pour cent d'accord avec toi, c'était juste que étant donné que certaines ont cité le sel parmi les couts, je voulais montrer que c'était dérisoire, et comprendre comment on pouvait arriver à 5€ le repas.
 
Retour
Haut