Vous le dites aux parents ?

Assmat22

Inscrit
27 Février 2024
Messages
12
Bonjour à toutes, je vous pose le contexte voilà je me pose une question j’ai un bébé de 6 mois en accueil depuis 2 mois et je sens que sa maman est inquiète de ou va l’affection de son fils voire un peu jalouse, je m’explique : au début elle disait chaque jour à son fils de ne pas dormir dans mes bras et d’être gentil de dormir dans le berceau et elle me disait de le laisser pleurer plutôt que de le prendre, alors que le week-end elle me dit qu’elle profite de lui en lui faisant faire sa sieste dans ses bras donc galère le début de semaine… quand elle oublie les petits pots elle ne veut pas que je lui donne ce que je prépare, et me demande même parfois de ne pas lui donner à manger parce qu’elle viendra le chercher 1h après et qu’elle préfère lui donner chez elle. Je ne me vexe pas je peux comprendre et elle est juste un peu maladroite avec moi mais on s’entend bien elle et moi. Bref, aujourd’hui son fils s’est retourné dos/ventre chez moi alors qu’il ne l’a jamais fait j’étais super fière ça fait bien 3 semaines qu’il y est presque ! On en parle souvent avec ses parents et ils ne m’ont pas dit qu’il s’était retourné chez eux donc je pense que c’est vraiment la première fois. Alors je me demande est ce que je leur dit ce soir ? J’ai peur qu’ils se sentent mal mais mettre son enfant en garde c’est aussi accepté que ses « premières fois » seront peut être pas chez eux mais en temps que mère j’aurais aimé qu’on me le dise… que feriez vous ?
 

Motus et bouche cousue….
Je ne dirai rien surtout si la maman a un peu de jalousie il ne faut pas alimenter cela . Qu’elle croit que les premières fois sont pour elle. C’est difficile pour une maman d’accorder sa confiance de louper des nouveautés de reprendre le travail . Et de devenir maman aussi on l’apprend au fur et à mesure
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire 😉
 
Bonjour.
Assmat22, vous débutez n'est-ce pas ?
Pour quelles raisons ce bébé s'endort-il dans vos bras?
Vous dites " quand sa maman oublie ses petits pots", c'est-a-dire ?
Quel âge a ce petit?
Qui fourni les repas ?
 
C'est très difficile
Mes PE actuels dont très cools. Je leur dis "je crois que B a quelque chose à vous montrer"
Le lendemain ils reviennent en disant "il a fait ça !"
Ce n'est pas toujours ce que j'avais en tête. Mais ils sont contents ^^
 
Oui j’ai commencé en début d’année, au début il n’arrivait pas à trouver le sommeil alors ça m’arrivait de l’endormir aux bras sinon c’était des pleurs tout le temps, j’étais contente qu’il puisse se reposer je ne pensais pas à mal mais j’ai vite compris que ça ne plaisait pas à sa maman alors j’ai arrêté et ça va mieux le berceau maintenant, et c’est arrivé qu’elle oublie 2 ou 3 fois les repas qu’elle doit fournir alors je lui ai proposé de donner des fruits que j’avais mais elle refusait en me demandant de lui donner que du lait.
 
Bonjour,
Ne dites rien à cette maman.
Pour les petits pots, hors de question de ne pas nourrir son enfant, elle DOIT apporter le repas, ne pas faire attendre un petit bout de 6 mois pour manger !
Pour ce qui est de l'endormir dans ses bras le we... je pense que cette maman culpabilise de laisser son petit pour aller travailler.
Il va falloir avoir une petite discussion avec elle, mais avec beaucoup de précautions vu la situation, car le fait de l'endormir dans ses bras et de (vous/lui) interdire e s'endormir dans vos bras... ça doit perturber le petit...
(ou alors faites comme bon vous semble et ne le dites pas à cette maman angoissée, le bien de l'enfant est le plus important).
 
Vu comment la maman réagit je ne dirai rien... le petit le fera aussi chez lui et la maman sera contente de te le dire croyant que c'est sa première fois.
La semaine dernière j'ai fait une boulette aussi. Mon petit accueilli a 7 mois, y a 2 semaines il a mis une dent. Le soir je dis au papa ''faites attention en le faisant manger'' tout en rigolant. Le papa a compris mais n'a rien dit à la maman.... jeudi dernier la maman arrive le matin et me dit ''sa dent est sortie'' et moi bête je lui reponds ''ha bon sa deuxième? ''😄. Et la maman répond ''ben non....ha j'avais pas vu qu'elle était deja sortie''....
Je me suis excusée mais elle l'a bien pris.
 
Assmat22, j'ai bien compris que vous débutiez....
Alors, vous avez bien fait de prendre ce petit dans vos bras pour l'aider à l'endormissement, on ne laisse pas un bébé pleurer.
Après, la maman a tout simplement eu peur qu'il prenne une mauvaise habitude chez vous, et vous, vous interprétez peut-être ces propos ???
C'est à nous de rassurer en expliquant pourquoi il est important de bercer, de porter dans les bras un bébé qui pleure...plus vite l'enfant se sentira sécure, plus vite il se détachera.
Ce qui me gêne en revanche c'est que cette maman oublie les petits pots de son enfant alors qu'elle doit fournir.
Là non, c'est pas normal .
Il vous faut avoir une discussion à ce sujet.
Quel âge a cet enfant ?
 
Une discussion avec cette maman s'impose.
Je ne suis pas fan "du mensonge par omission" (sommeil, alimentation, comportement ...). C'est sans fin et c'est usant au final.
Il faut pouvoir communiquer même à minima en bonne intelligence.
Sinon, on est toujours sur le qui vive.
 
Il m'arrive d'endormir des petits bouts dans les bras, notamment quand ils ont des coliques, des douleurs..., cela rassure plutôt les mamans de savoir que si leur loulou a besoin de câlins pour s'apaiser il ne sera pas laissé seul à pleurer dans son lit pendant une heure.

Pour le repas, la maman peut vous laisser un ou deux pots (avec une date de péremption éloignée) en réserve en cas d'oubli car il n'est pas possible de faire attendre bébé et lui proposer un repas maison non plus (on ne peut pas cuisiner en présence des petits et prélever une part de ce que nous avons préparé pour nous et notre famille n'est généralement pas adapté).

Vous leur avez déjà dit qu'il se retournait presque, c'est bon maintenant le moment important pour les parents c'est le moment où ils le verront se retourner eux-mêmes, ça ne me semble pas important d'en parler surtout en sachant que cela risque de froisser la maman.

C'est important de parler des évolutions parce qu'elles entraînent des adaptations à faire chez les parents : redescendre le sommier du lit bébé s'il est en position haute par exemple.
 
Bonjour,
Il a 6 mois. Il a encore besoin de portage. Le bercer pour s’endormir, vous avez bien fait.
Après il faut savoir dosé.
Concernant la maman c’est son comportement et normal, c’est juste le temps de s’adapter.
Les parents aussi s’adaptent. :)
Il est dis au message plus haut pour le repas.
Il faut parler avec cette maman 👩, ce n’est pas normale cette oublie.
 
1) pars du principe qu'il sera toujours important de rassurer les 2 parents sur le faite qu'absoluement personne, pas même la merveilleuse Nounou qu'ils ont su choisir pour leur enfant, ne pourra les remplacer dans le coeur de leur bébé. Et ce même quand ils devront un jour faire preuve d'autorité avec leur enfant. Que c'est grace à l'amour et le lien dont il se remplie avec ses 2 Parents que bébé peut justement supporter leur absence et accepter de tisser un lien secure avec l'AM en attendant leur retour. Que oui bien sur toi aussi tu tisse un lien avec tous tes accueillis, c'est indispensable, mais qu'aucun d'entre eux ne sera jamais confondu avec ton propre enfant (ou même neveu ou nièce), ce sont d'autres liens, riches, mais différents.

2) Oui Maman peut s'autoriser à prendre son bébé dans ses bras autant qu'elle le veut, tout en disant ensuite à son bébé qu'elle attends de lui que chez Nounou il sache s'endormir en toute autonomie. ce sera d'autant plus possible que Maman ne dormira pas non plus de façon systématique avec son bébé. mais encore une fois c'est parce que bébé aura rempli son reservoir de lien avec son-ses Parents qu'ils pourra s'en passer quand ils ne sont pas là. Ce n'est donc pas un problème, au contraire.

3) En aucun cas on ne fait attendre un bébé de 6 mois durant 1 h s'il a faim! Si Maman tient à ce que son bébé ne mange que ce qu'elle choisi pour lui alors elle n'oublie pas son repas. Et qu'elle se rassure son bébé saura parfaitement qui est sa maman même s'il mange le repas qu'à préparré sa Nounou.

4) Pour toutes les premières fois-découvertes, autant que possible on laisse la primeur aux Parents de le découvrir avec son bébé. On les aiguille en leur disant d'être très attentifs car là ça ne va pas tarder, préparez vos téléphone pour immortaliser l'instant.

Laisser son bébé c'est déjà difficile, le laisser à une autre Femme ça peut être compliqué, accepter l'idée qu'on rate des instants c'est dure, encore plus quand la confusion des roles pourrait sauter un peu plus aux yeux que nous accueillons chez nous, en milieu familliale. Oui c'est important d'assurer aux Familles que nous ne prenons jamais leur place.
Il y en a pour qui l'inquiétude n'existe pas, tant mieux, mais un grand nombre n'osent simplement pas l'avouer, pas se l'avouer.
 
Merci pour ton message griselda, ce matin la maman m’a dit qu’il s’était retourné hier soir j’étais soulagée 😅 et en plus elle a dit à son bébé « ah oui on est bien chez nounou tu passes des supers journées ! » ça m’a fait très plaisir petit à petit elle s’ouvre aussi à moi ça me fait chaud au cœur sa confiance.
 
Plus tu sauras la rassurer elle su le fait qu'il te sera toujours impossible de remplacer sa maman même avec toute l'attention que tu lui porte: chacun sa star, plus elle pourra "autoriser" son bébé à se sentir bien même loin de ses bras et de son regard à elle.
 
Bonjour vous devriez rassurer cette maman , dans vos propos je vois une maman qui a besoin être rassuré c est tout , bien souvent faut pas oublié qu’elle nous confie leur petit bout , expliquez à la maman que vous êtes uniquement son assistante maternelle, que vous êtes la seulement pour prendre le relais quand papa et maman travaille , que en aucun cas vous ne chercher à prendre sa place de maman , pour l endormissement vous auriez dû expliquer à la maman que son petit bout a besoin être rassuré que l endormir au bras est temporaire qu’il es dans un milieu inconnu sans papa et maman pour le rassuré à l adaptation voir même un peu après il es pas rare que les accueillis s endorment au bras , pour le repas la faut vous positionner en temps que professionnel aussi expliquer lui qu’elle pourra mieux profiter de bébé après que de le faire patienter une heure c’est beaucoup trop long qu’il va grandir entouré des autres enfants en garde et à ce moment là le repas sera entre 11h30 /12h en général , du coup petit bout patiente sans soucis où il réclame à manger important aussi de le savoir , quand au premier fois ne lui dites rien laisser la découvrir personnellement les premières dents les premiers pas je n’est jamais rien dit aux parents , ils reviennent souvent fier de nous le dire , prenez confiance en vous rassuré cette maman , pour le petit pot oublié suggérer lui dans rapporter un en plus que vous mettez en réserve en cas oublie
 
Un petit câlin pour s'endormir peut être nécessaire. J'en ai eu jusqu'à 12 mois, ils s'endormait dans mes bras. Un bébé apaiser dort mieux.
Pour les petits pots, j'ai toujours demandé aux parents de m'amener le lundi pour la semaine et perso j'en avais toujours deux d'avance au cas où
 
Et on n'hésites pas à expliquer qu'en l'absence des Parents nous parlons d'eux à leurs enfants, des frères et sœurs, des animaux de la famille s'ils en ont etc... en bref on fait exister leurs familles même en leur absence et quand ils grandissent ils adorent ces discussions.
 
Communiquer et encore communiquer lorsque l'on sent le parent en demande.
Mais je suis de celles qui ne disent rien des premières fois qui arrivent chez moi aux parents. J'aime voir la joie et le bonheur du parent qui raconte la première fois de son enfant.
 
Bonjour .
Tu as été super fière de voir ce petit bout faire ventre dos alors laisse la surprise aux parents , s’il l’a fait une fois , il va vite recommencer .
Pour ce qui est de la maman , il faut juste la rassurer déjà sur le faites que tu ne vas pas la remplacer mais que tu prends le relais pour la journée , que tu es là pour veiller sur son enfant, ses besoins fondamentaux…
Bonne continuation.
 
Retour
Haut