Ah oui,
@grisadj c'est vrai que le conte de Barjavel est plus vendeur!
Pour moi l'histoire est plus "rocambolesque", nous avons cru durant près de 14 années que j'étais la seule car ma Mère pensait l'avoir inventé.
Une nuit où elle lisait un livre, ses yeux dansaient par la fatigue mais elle s'acharnait pour connaître la fin de l'histoire, quand elle a tourné une page elle dit avoir vu verticalement
gri
sel
da
et ça a dansé dans sa tête jusqu'au lendemain matin puis elle a dit à mon père que s'ils avaient une fille un jour c'est ainsi qu'elle voudrait la prénommer. Ca n'a pas posé problème à l'état civile à l'époque car mon Père est Espagnol et qu'ils ont cru, à tort, que c'était espagnol.
C'est en fait un très ancien prénom dont on retrouve quelques traces en italie avec un opéra, en Allemagne avec un conte, en Irlande avec La Dame à la Licorne, au Maghreb avec une legende. Mais aussi dans les Winx, dans Desperates Houswifes, Harry Potter... Egalement dans 2 livres de Lina Drieux (Meurtres à la une).
C'est un dérivé de Grace tel que Graziella, Graciane et Griselidis.
En France nous sommes très peu nombreuses mais en Amerique Latine il y a beaucoup de Griselda, surtout depuis les années 75 (si je ne me trompe pas) car un film était sortie dont l'heroïne s’appelait Griselda. Il y a aussi la bas une célèbre auteur qui a donné son nom a nombre d'écoles tant elle y est reconnue.
Griselda Blanco n'étant donc, heureusement, pas la seule à porter notre drapeaux! Sinon je gage de la fin de notre prénom, déjà qu'il a eut du mal à faire sa place en Europe.