Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier
Oui d’accord il y a plus important que de se présenter à ces épreuves. Clairement moi aussi je trouve ce cap inintéressant pour nous pourtant je suis clairement pro formation continue. Mais tout le monde est toujours renouvelé pour 5 ans. Sauf si on obtient la moyenne aux eval nous correspondant du CAP aepe. Il n’y a donc aucune arnaque la dedans. Notre agrément de base est à renouveler tous les 5 ans.@mandrag_or, je sais bien, sauf que c’est pas juste pour les nouvelles assmat justement. L’an dernier au lieu d’avoir mon renouvellement pour 10 ans, j’ai eu pour 5 ans à cause de ça. La PMI m’a dit que je devrais passer les modules pour le CAP AEPE. Si refus c’est 5 ans au lieu de 10. Bah je suis désolée c’est non. Je n’aurais pas passé le CAP, ok, mais c’est pas le cas. Jvais pas faire que ça. Au lieu de nous mettre la pression à nous les assmat, nous demander toujours +++, qu’ils s’occupent donc de vérifier également la qualification du personnel en crèches et à l’ASE ! Y aurait du boulot à faire.
On ne passe pas vraiment le CAP, on passe deux épreuves du CAP, ce qui est un peu différent. Nous n'avons pas le diplôme, ce qui est dommage après avoir travaillé pour ces épreuves. Les épreuves actuellement ne sont pas celles qui tu décris. Ce sont deux oraux devant des professionnelles :@LiliePoussin
Aujourd'hui il ne s'agit plus du cap petite enfance mais du cap AEPE, l' épreuve pratique est passée pendant le temps de formation et un des deux modules est un oral. Ça a légèrement changé....mais comme en 2009, il était obligatoire de s'y présenté sans forcément l'obtenir, c'est pareil aujourd'hui.
Pendant toute la lecture de la discussion je me suis faite cette même réflexion... à toute les générations et pour tous les sujets (entre autre l'école) la plupart des personnes expérimentées regrettent le bon vieux temps, c'est typique. Mais ça n'aide pas à être heureux au présent. Le changement est inéluctable à la vie. Rien n'est jamais fixe.Ah le fameux « c’était mieux avant ».
Une ressemblance avec le bien connu également « célédents ? ».
je vous taquine mais … à chaque période ses codes ;-)
Vous n'avez aucune obligation de passer les épreuves du CAP AEPE si vous avez eu votre CAP PE. Il y a des dispenses. Votre PMI n'a pas le droit de vous demander cela, il y a des décrets qui sont sortis qui sont très clairs à ce propos. Même lors de la formation initiale, les détentrices de l'ancien CAP PE ont des dispenses, donc il est bel et bien valable, ne vous inquiétez pas !Pour les formations pourquoi pas, ça permet d’évoluer, se documenter etc… Mais pour le nouveau CAP AEPE je trouve que c’est abusé pour celles, comme moi, qui ont passé l’ancien, le CAP petite enfance. Je l’ai passé à 44 ans. Je pense que bcp de personnes à ma place n’auraient pas eu ce courage, sans vouloir me lancer des fleurs. J’ai maintenant la cinquantaine et franchement repasser les nouveaux modules sous prétexte que c’est le nouveau, ça va 5 minutes ! Si dans quelques années ça change encore, et vous verrez qu’ils en sont capables, rebelote faudra tout recommencer. Ça devient n’importe quoi. On va pas passer notre vie jusqu’à la retraite à passer des diplômes ! Perso c’est non
Je pense qu'il faut arrêter avec le " c'était mieux avant " la nostalgie ne permet pas de vivre avec son temps, nous viviont dans une société qui n'était pas celle d'aujourd'hui, des études en neuroscience, neuropediatrie permettent de mieux comprendre comment fonctionne le tout petit enfant avec des pédagogiques comme montessori....Freinet....
L'ouverture d'esprit passe par là aussi, être réfractaire aux changements n'amène que mal être et psycho rigidité .
Non non pas du tout j’ai moi-même d’autres diplômes qui n’ont rien à voir avec la semoule, donc je ne me suis sentie visée en rien pas d’inquiétude ;-)@mandrag_or, je suis d’accord pour les nouvelles assistantes maternelles qui n’ont pas ce diplôme. Le CAP AEPE est bien sûr intéressant pour celles qui veulent le passer, en plus de la formation obligatoire. J’espère que je ne vous ai pas parue désagréable, en vous répondant. Loin de là mes pensées. Si c’est le cas toutes mes excuses. Juste parfois je suis remontée contre les exigences des puer.
J'ai été chez une assistante maternelle elle était très gentille par contre je me suis ennuyée chez elle j'étais toute seule et elle me sortait pas, la seule promenade était son jardin, en plus ma maman était infirmière je faisais 6h30 / 20h30. J'en garde tout de même un bon souvenir je mangeais bien, j'avais le droit de regarder un peu la télé mais pour mes enfants j'ai choisi une assistante maternelle qui se formait , qui allait au RAM. qui proposait des sorties à la mediatheque, au zoo, à la piscine.... accueil familial et convivial oui mais je recherchais avant tout une professionnelle et ni une mamie, ni une tata, chacun son rôle et sa place pour les enfants que j'accueille je suis nounou mais je ne m'investis pas dans la relation avec les parents, je ne parle que des journées avec les enfants... je ne parle pas de ce que je fais le week-end ou ce que font mes enfants , je m'en tiens uniquement à leurs enfants les progrès, leurs joies, leurs peines, leurs émerveillements dur tel ou tel sujet. D'ailleurs je ne suis pas certaine qu'il recherche tous ce côté "amical" pour ma part ils attendent de moi que j'accompagne leurs enfants dans leur développement, dans l'autonomie affective et globale, que je les éveillent tout en respectant leur projet parental.Je suis tout à fait d'accord avec @ANNICK44 je regrette de perdre ce côté familial. Je ne me plains pas des avancées du métier bien au contraire. Mais @robnell , @mandrag_or, avez vous été confiées à une ass mat lorsque vous étiez petites ? Revivez ces souvenirs si c'est le cas et posez vous la question de comment vous viviez vos journées par rapports à nos petits actuellement ? Certes, l'ass mat avait beaucoup de paperasse à faire car tout se faisait à la main et non à l'ordi mais elle avait beaucoup moins d'interdit qui gâchent beaucoup notre beau métier qui est de moins en moins naturel
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans ce métier que pourtant je pratique avec passion
ben disons que l'évolution oui, c'est bien... sauf que... ben je trouve que la société d'aujourd'hui est moche..Et si vous respectez toutes les mesures dans sa légalité avec tous les interdits qui nous sont imposés à nous et aux parents.
Les relations ne sont plus les mêmes .
ouais laisse moi rire...sortir, sortir, dans les bars à bière,
Vous avez raison je n'oppose pas l'accueil plus familial d'avant à l'accueil que nous pouvons proposer maintenant plus professionnel mais il était grand temps pour la profession de se faire respecter comme des professionnelles d'ailleurs on parlait de gardienne d'enfants je parlais de mes parents qui m'amener à 6h30 jusqu'à 20h30 et elle était payé une misère pas parce que mes parents voulaient l'exploiter mais parce qu'il n'y avait pas de statut et elle demandait un tarif dérisoire, la reconnaissance vient avec les formations.... c'est juste qu'aujourd'hui nous ne sommes pas meilleures qu'avant mais nous devons nous adapter aux nouvelles demandes parentales et demandes pmi .Et les jeunes d'aujourd'hui dans 30 ans diront eux aussi que c'était mieux avant "à leur époque". C'est à chaque fois la même chose ^^
La mamie de mon mari nous racontait qu'aujourd'hui avec les terroristes c'était horrible (alors qu'elle n'a jamais vécu en direct un attentat). On lui disait : mais toi mamie tu as vécu la seconde guerre, le régime de vichy, la France collabo, les bombardements et tutti quanti et tu trouves que c'était mieux avant ?? Elle nous a répondu : Oui mais nous quand il y avait des bombes on était prévenu au moins !!
On idéalise souvent notre passé, mais perso moi de la violence à l'école j'en ai vécu, des atrocités, la drogue il y en avait.
Le monde d'aujourd'hui n'est pas mieux, nous tendons vers une mondialisation et une hyperconsommation délétère, mais sur d'autres points je trouve que cela s'est amélioré tout de même. Tout n'est pas noir ou blanc.
Pour la question des ass mats familiales versus les ass mats "pro" presque comme des crèches, là aussi ce n'est pas si binaire que ça, il y a tout un nuancier. Je me sens autant une ass mat familiale que pro. Le métier est tout de même mieux protégé aujourd'hui même si tout est perfectible évidemment.
Et bien oui qu' elle a été importante cette mise en place de garde fous, certaines n'ont peut être pas connu le forfait 8/10h ( travailler jusqu'à 10h et n'être payé que 8h), à y repenser comment une tel système pouvait être admis ?Tout a fait d'accord avec @kikine et @Man Mais nous n'allons pas rentrer dans un conflit de génération il faut des jeunes des vieilles des nouvelles et des anciennes.
C'est pas que.. c'était mieux avant mais c'était différent nous avions beaucoup plus de liberté dans notre travail.
Et les rapports avec les parents étaient différents et nous étions bcp plus impliquées et considérées.
Mais sans réglementations, Il a sûrement fallu y mettre fin et mettre des gardes fous car il y avait peut-être du n'importe quoi chez certains.
~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle