Renouvellement, formations et participer aux activités du relais obligatoires ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Le courrier est carrément un abus !
C'est en plus de la part de cette puéricultrice méconnaitre et faire fi des problèmes récurrents de financement de nos formations.
 

@mandrag_or, je sais bien, sauf que c’est pas juste pour les nouvelles assmat justement. L’an dernier au lieu d’avoir mon renouvellement pour 10 ans, j’ai eu pour 5 ans à cause de ça. La PMI m’a dit que je devrais passer les modules pour le CAP AEPE. Si refus c’est 5 ans au lieu de 10. Bah je suis désolée c’est non. Je n’aurais pas passé le CAP, ok, mais c’est pas le cas. Jvais pas faire que ça. Au lieu de nous mettre la pression à nous les assmat, nous demander toujours +++, qu’ils s’occupent donc de vérifier également la qualification du personnel en crèches et à l’ASE ! Y aurait du boulot à faire.
Oui d’accord il y a plus important que de se présenter à ces épreuves. Clairement moi aussi je trouve ce cap inintéressant pour nous pourtant je suis clairement pro formation continue. Mais tout le monde est toujours renouvelé pour 5 ans. Sauf si on obtient la moyenne aux eval nous correspondant du CAP aepe. Il n’y a donc aucune arnaque la dedans. Notre agrément de base est à renouveler tous les 5 ans.
 
Étant plutôt une nouvelle, pour la formation initiale que j'ai eu il y a pas si longtemps, il y a des très bonnes choses d'autres moins. Cela dit, étant de formation eje avec 22 ans d'exercice en crèche ( 5 en tout), j'avoue qu'il y a plein de choses que je connaissais déjà et même si c'est différent de la collectivité, un enfant reste un enfant dans ses stades développement, l'accompagnement à la parentalité est plus que jamais important. Il faut y ajouter tout l'administratif que je n'avais pas en crèche. Mais malgré la fatigue, le sale temps, l'isolement, j'aime tellement m'occuper de mes accueillis, dérouler ma journée comme je le décide, inventer de nouveaux jeux, chanter ( comme une casserole !), les enfants s'en fichent, voir leur mimiques, les observer et adorer quand ils prennent un livre et venir s'asseoir sur les genoux pour partager un moment et plein plein d'autres choses... Je vais au rpe 2 fois/ mois, faisable à pied et je pense que l'on se forme toute la vie, une formation à venir en février et oui, ça représente 3 samedis, 2 en février et 1 en mars mais bon sur 52 semaines dans l'année, c'est gérable et j'aime échanger et apprendre de nouvelles choses alors c'est mon choix .... quelle chance !
 
@Man
Vous avez raison mais j'ai lu qu'il il ne faut pas faire dans la nostalgie et allez de l'avant avec de nouveaux concepts.
A mon avis qui est celui d'une vieille 😉
Le changement est apparu petit à petit,
nous avons perdu de ce côté familial lorsque nous avons gagné en respectabilité de notre profession.
Nous sommes passées Pro avec des parents Employeurs et nous de simples salariés avec des règles, des comptages d'heures et de jours un règlement strict...etc .
Et si vous respectez toutes les mesures dans sa légalité avec tous les interdits qui nous sont imposés à nous et aux parents.
Les relations ne sont plus les mêmes .
 
@LiliePoussin
Aujourd'hui il ne s'agit plus du cap petite enfance mais du cap AEPE, l' épreuve pratique est passée pendant le temps de formation et un des deux modules est un oral. Ça a légèrement changé....mais comme en 2009, il était obligatoire de s'y présenté sans forcément l'obtenir, c'est pareil aujourd'hui.
On ne passe pas vraiment le CAP, on passe deux épreuves du CAP, ce qui est un peu différent. Nous n'avons pas le diplôme, ce qui est dommage après avoir travaillé pour ces épreuves. Les épreuves actuellement ne sont pas celles qui tu décris. Ce sont deux oraux devant des professionnelles :
- Présentation de notre projet d'accueil et 20 minutes de questions orales.
- Présentation d'une fiche soin et d'une fiche activité puis 20 minutes de questions orales.
Nous n'avons pas d'épreuves pratiques.

Ah le fameux « c’était mieux avant ».
Une ressemblance avec le bien connu également « célédents ? ».
😂 je vous taquine mais … à chaque période ses codes ;-)
Pendant toute la lecture de la discussion je me suis faite cette même réflexion... à toute les générations et pour tous les sujets (entre autre l'école) la plupart des personnes expérimentées regrettent le bon vieux temps, c'est typique. Mais ça n'aide pas à être heureux au présent. Le changement est inéluctable à la vie. Rien n'est jamais fixe.

Pour les formations pourquoi pas, ça permet d’évoluer, se documenter etc… Mais pour le nouveau CAP AEPE je trouve que c’est abusé pour celles, comme moi, qui ont passé l’ancien, le CAP petite enfance. Je l’ai passé à 44 ans. Je pense que bcp de personnes à ma place n’auraient pas eu ce courage, sans vouloir me lancer des fleurs. J’ai maintenant la cinquantaine et franchement repasser les nouveaux modules sous prétexte que c’est le nouveau, ça va 5 minutes ! Si dans quelques années ça change encore, et vous verrez qu’ils en sont capables, rebelote faudra tout recommencer. Ça devient n’importe quoi. On va pas passer notre vie jusqu’à la retraite à passer des diplômes ! Perso c’est non
Vous n'avez aucune obligation de passer les épreuves du CAP AEPE si vous avez eu votre CAP PE. Il y a des dispenses. Votre PMI n'a pas le droit de vous demander cela, il y a des décrets qui sont sortis qui sont très clairs à ce propos. Même lors de la formation initiale, les détentrices de l'ancien CAP PE ont des dispenses, donc il est bel et bien valable, ne vous inquiétez pas !

Je pense qu'il faut arrêter avec le " c'était mieux avant " la nostalgie ne permet pas de vivre avec son temps, nous viviont dans une société qui n'était pas celle d'aujourd'hui, des études en neuroscience, neuropediatrie permettent de mieux comprendre comment fonctionne le tout petit enfant avec des pédagogiques comme montessori....Freinet....

L'ouverture d'esprit passe par là aussi, être réfractaire aux changements n'amène que mal être et psycho rigidité .
:love:
Je n'aurai pas mieux dit.
 
Moi je fais partie de vieilles!!! Mais je ne suis pas contre faire des formations, s’enrichir , me remettre en question et croyez moi depuis 20 ans je l’ai fait très souvent
Une de vous a dit que des assistantes maternelles qui étaient proches de la soixantaine ne vivaient pas forcément bien leur travail, et c’est vrai car j’ai une collègue qui ne sort jamais, les petits ne vont pas en balade, le peu qu’on la voit au RPE, elle a les larmes aux yeux, elle fait triste, elle a 53 ans... même qu’avec les autres collègues, elle nous inquiète
Moi ’j ai 58 ans et je vis très bien mon métier, ily à toujours eu du respect avec les familles, j’en suis à mon 27 ème accueil en 20ans
Ça toujours rouler
Je côtoie les collègues tous les jours , nous allons auRPE ,à la bibliothèque, au parc quand il fait beau, et autrement nous allons faire des balades, découvrir la nature,nous voyons des poules, des poneys,des ânes
Il y a même une ferme pédagogique avec des alpagas des chèvres naines, des poneys
Les petits se côtoient souvent, ils se connaissent tous et le rentrée en maternelle se fait beaucoup plus facilement
Nous habitons une commune de 1000habitants,
De toute façon, jeune ou moins jeune, dans tout travail il y en a qui ne sont pas bien,plus que l’on croit,
Combien font des burnout ?
Vous entendez souvent qu’une assistante maternelle à fait un burnout ?
 
@mandrag_or, je suis d’accord pour les nouvelles assistantes maternelles qui n’ont pas ce diplôme. Le CAP AEPE est bien sûr intéressant pour celles qui veulent le passer, en plus de la formation obligatoire. J’espère que je ne vous ai pas parue désagréable, en vous répondant. Loin de là mes pensées. Si c’est le cas toutes mes excuses. Juste parfois je suis remontée contre les exigences des puer. 😡🤣
 
Ce n'était pas mieux avant ! D'ailleurs, avant quoi?
C'était différent, mais il ne faut surtout pas regretter les avancées dans notre profession, au contraire et ce même si elles arrivent péniblement.
En revanche, perdre ce côté "accueil familial" est un vrai regret car au final c'est celui que recherche bon nombre de parents, du moins ceux que je côtoie.
 
Je suis tout à fait d'accord avec @ANNICK44 je regrette de perdre ce côté familial. Je ne me plains pas des avancées du métier bien au contraire. Mais @robnell , @mandrag_or, avez vous été confiées à une ass mat lorsque vous étiez petites ? Revivez ces souvenirs si c'est le cas et posez vous la question de comment vous viviez vos journées par rapports à nos petits actuellement ? Certes, l'ass mat avait beaucoup de paperasse à faire car tout se faisait à la main et non à l'ordi mais elle avait beaucoup moins d'interdit qui gâchent beaucoup notre beau métier qui est de moins en moins naturel
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans ce métier que pourtant je pratique avec passion
 
@Man non j’étais chez ma grand mère lorsque mes parents travaillaient (donc très souvent). Et elle était bien en avance sur son temps concernant le respect du développement et des rythmes des enfants. C’était certes familial mais c’était bien parceque c’était justement MA grand mère ;-) nous ne sommes pas de la famille des enfants que nous accueillons.
 
@mandrag_or, je suis d’accord pour les nouvelles assistantes maternelles qui n’ont pas ce diplôme. Le CAP AEPE est bien sûr intéressant pour celles qui veulent le passer, en plus de la formation obligatoire. J’espère que je ne vous ai pas parue désagréable, en vous répondant. Loin de là mes pensées. Si c’est le cas toutes mes excuses. Juste parfois je suis remontée contre les exigences des puer. 😡🤣
Non non pas du tout j’ai moi-même d’autres diplômes qui n’ont rien à voir avec la semoule, donc je ne me suis sentie visée en rien pas d’inquiétude ;-)
Non c’est juste que cette histoire de 10 ans finalement je ne trouve cela pas très grave. Au pire, elles reviennent tous les 5 ans. C’est un peu cela que je voulais dire.
 
Je suis tout à fait d'accord avec @ANNICK44 je regrette de perdre ce côté familial. Je ne me plains pas des avancées du métier bien au contraire. Mais @robnell , @mandrag_or, avez vous été confiées à une ass mat lorsque vous étiez petites ? Revivez ces souvenirs si c'est le cas et posez vous la question de comment vous viviez vos journées par rapports à nos petits actuellement ? Certes, l'ass mat avait beaucoup de paperasse à faire car tout se faisait à la main et non à l'ordi mais elle avait beaucoup moins d'interdit qui gâchent beaucoup notre beau métier qui est de moins en moins naturel
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans ce métier que pourtant je pratique avec passion
J'ai été chez une assistante maternelle elle était très gentille par contre je me suis ennuyée chez elle j'étais toute seule et elle me sortait pas, la seule promenade était son jardin, en plus ma maman était infirmière je faisais 6h30 / 20h30. J'en garde tout de même un bon souvenir je mangeais bien, j'avais le droit de regarder un peu la télé mais pour mes enfants j'ai choisi une assistante maternelle qui se formait , qui allait au RAM. qui proposait des sorties à la mediatheque, au zoo, à la piscine.... accueil familial et convivial oui mais je recherchais avant tout une professionnelle et ni une mamie, ni une tata, chacun son rôle et sa place pour les enfants que j'accueille je suis nounou mais je ne m'investis pas dans la relation avec les parents, je ne parle que des journées avec les enfants... je ne parle pas de ce que je fais le week-end ou ce que font mes enfants , je m'en tiens uniquement à leurs enfants les progrès, leurs joies, leurs peines, leurs émerveillements dur tel ou tel sujet. D'ailleurs je ne suis pas certaine qu'il recherche tous ce côté "amical" pour ma part ils attendent de moi que j'accompagne leurs enfants dans leur développement, dans l'autonomie affective et globale, que je les éveillent tout en respectant leur projet parental.
 
Et si vous respectez toutes les mesures dans sa légalité avec tous les interdits qui nous sont imposés à nous et aux parents.
Les relations ne sont plus les mêmes .
ben disons que l'évolution oui, c'est bien... sauf que... ben je trouve que la société d'aujourd'hui est moche..
désolée de le dire, mais quand je vois le manque de respect, les gens qui ne pensent qu'à leur petit nombril, qui sont méchants et agressifs.. la nouvelle technologie qui certes fait de belles choses mais propage aussi la haine, le harcèlement, éloigne les gens au lieu de les rapprocher, on en parle ?

bref.. sur certains points oui c'était largement mieux avant !! et pourtant je ne suis pas si vieille, je ne vit pas non plus dans le passé et suis très ouverte d'esprit..
 
Pour le côté scientifique, et santé, oui c'est clair que toutes les avancées sont et seront bénéfiques.
Pour pas mal d'autres côtés, j'ai eu la chance je crois d'avoir une enfance heureuse, avec des limites, limites que je retrouvais aussi en scolarité, où tous les élèves se devaient de respecter le maître ou la maîtresse, on ne voyait pas autant de bagarre (çà arrivait), que maintenant, et surtout pas de harcèlement, ou tout au moins je n'en ai jamais eu connaissance en primaire, ou même au collège ensuite.
Pas plus qu'au lycée d'ailleurs ou chacune et chacun s'occupait de ses "fraises".
Notre quotidien c'était sport, et plus tard, boum, et ciné. sorties entre copines.
Des journées entières à la plage. Pendant les 2 mois de congés, on pouvait y aller sans soucis en vélo, et croyez moi, nous prenions soin de nos vélos et nous avions tout intérêt à ce qu'il soit conforme aux normes de sécurité sous peine d'amende. Donc éclairage, sonnette, plaque nominative etc..
Le fléau de la drogue était très marginal, je l'ai découvert tardivement au lycée, et de part la lecture de : Moi, Christiane F, 13 ans droguée, prostituée, çà a été un choc, vraiment, un monde qui m'était complètement inconnu, pour la petite provinciale que j'étais.
Désormais, dans toutes les villes, dans certains quartiers défavorisés, c'est souvent le quotidien (pour la drogue en tout cas), des jeunes très très tôt, on leur vole leur innocence.
Nous avions des jeunes filles issues de l'immigration principalement maghrébine, dans nos classes, et jamais cela n'a posé de problème, comme on peut le voir aujourd'hui.
On ne gaspillait rien non plus, (on veut nous faire croire à une nouveauté sur ces sujets), nos fringues passaient de soeur en soeur, (ouf j'étais la première), et hors de question de jeter quoique ce soit dans la rue. Pas de sodas, pas trop de make up.
Côté musique et ciné, des artistes comme je trouve on n'en fait plus, Queen, a ma préférence, mais aussi Blondie, Wham pour le côté pop funky, Dépêche mode, iNXS etc j'en oublie, les supers footloose, grand bleu, les stars wars, ah quel plaisir c'était d'aller au ciné, dans les premières salles multiples en super grand écran. La fête du cinéma à 5 francs ! on courrait entre deux cinés différents pour aller à plus de séances possibles.
Alors je suis du même avis que @kikine , les gens se savent plus pour beaucoup apprécier ce qu'ils ont. Il faut avoir des fringues de marque, le dernier smart phone, les abonnements x ou y, sortir, sortir, dans les bars à bière, on pratique la fumette (ben c'est juste de la beu quoi !). Les vélos sont redécouverts (enfin électriques), mais le code de la route n'est plus respecté par qui que ce soit, alors que perso, j'ai bossé l'été pour pouvoir me payer la moitié (mes parents prenant en charge l'autre partie), alors croyez moi, on y faisait très très attention.
Oui pour moi, c'était mieux avant sur beaucoup de sujets, et la liste est loin d'être finie.
 
sortir, sortir, dans les bars à bière,
ouais laisse moi rire...
ça sort avec les copines mais toutes ont le nez sur leur smartphone.. donc ou est la communication ? la politesse, quand une amie s'invite chez toi boire un café, et reste pendant 1h le nez sur facebook pendant que toi tu parles toute seule comme une co*** ?
 
Tout a fait d'accord avec @kikine et @Man Mais nous n'allons pas rentrer dans un conflit de génération il faut des jeunes des vieilles des nouvelles et des anciennes.
C'est pas que.. c'était mieux avant mais c'était différent nous avions beaucoup plus de liberté dans notre travail.
Et les rapports avec les parents étaient différents et nous étions bcp plus impliquées et considérées.
Mais sans réglementations, Il a sûrement fallu y mettre fin et mettre des gardes fous car il y avait peut-être du n'importe quoi chez certains.
 
Et les jeunes d'aujourd'hui dans 30 ans diront eux aussi que c'était mieux avant "à leur époque". C'est à chaque fois la même chose ^^
La mamie de mon mari nous racontait qu'aujourd'hui avec les terroristes c'était horrible (alors qu'elle n'a jamais vécu en direct un attentat). On lui disait : mais toi mamie tu as vécu la seconde guerre, le régime de vichy, la France collabo, les bombardements et tutti quanti et tu trouves que c'était mieux avant ?? Elle nous a répondu : Oui mais nous quand il y avait des bombes on était prévenu au moins !!
On idéalise souvent notre passé, mais perso moi de la violence à l'école j'en ai vécu, des atrocités, la drogue il y en avait.
Le monde d'aujourd'hui n'est pas mieux, nous tendons vers une mondialisation et une hyperconsommation délétère, mais sur d'autres points je trouve que cela s'est amélioré tout de même. Tout n'est pas noir ou blanc.

Pour la question des ass mats familiales versus les ass mats "pro" presque comme des crèches, là aussi ce n'est pas si binaire que ça, il y a tout un nuancier. Je me sens autant une ass mat familiale que pro. Le métier est tout de même mieux protégé aujourd'hui même si tout est perfectible évidemment.
 
Et les jeunes d'aujourd'hui dans 30 ans diront eux aussi que c'était mieux avant "à leur époque". C'est à chaque fois la même chose ^^
La mamie de mon mari nous racontait qu'aujourd'hui avec les terroristes c'était horrible (alors qu'elle n'a jamais vécu en direct un attentat). On lui disait : mais toi mamie tu as vécu la seconde guerre, le régime de vichy, la France collabo, les bombardements et tutti quanti et tu trouves que c'était mieux avant ?? Elle nous a répondu : Oui mais nous quand il y avait des bombes on était prévenu au moins !!
On idéalise souvent notre passé, mais perso moi de la violence à l'école j'en ai vécu, des atrocités, la drogue il y en avait.
Le monde d'aujourd'hui n'est pas mieux, nous tendons vers une mondialisation et une hyperconsommation délétère, mais sur d'autres points je trouve que cela s'est amélioré tout de même. Tout n'est pas noir ou blanc.

Pour la question des ass mats familiales versus les ass mats "pro" presque comme des crèches, là aussi ce n'est pas si binaire que ça, il y a tout un nuancier. Je me sens autant une ass mat familiale que pro. Le métier est tout de même mieux protégé aujourd'hui même si tout est perfectible évidemment.
Vous avez raison je n'oppose pas l'accueil plus familial d'avant à l'accueil que nous pouvons proposer maintenant plus professionnel mais il était grand temps pour la profession de se faire respecter comme des professionnelles d'ailleurs on parlait de gardienne d'enfants je parlais de mes parents qui m'amener à 6h30 jusqu'à 20h30 et elle était payé une misère pas parce que mes parents voulaient l'exploiter mais parce qu'il n'y avait pas de statut et elle demandait un tarif dérisoire, la reconnaissance vient avec les formations.... c'est juste qu'aujourd'hui nous ne sommes pas meilleures qu'avant mais nous devons nous adapter aux nouvelles demandes parentales et demandes pmi .
 
Tout a fait d'accord avec @kikine et @Man Mais nous n'allons pas rentrer dans un conflit de génération il faut des jeunes des vieilles des nouvelles et des anciennes.
C'est pas que.. c'était mieux avant mais c'était différent nous avions beaucoup plus de liberté dans notre travail.
Et les rapports avec les parents étaient différents et nous étions bcp plus impliquées et considérées.
Mais sans réglementations, Il a sûrement fallu y mettre fin et mettre des gardes fous car il y avait peut-être du n'importe quoi chez certains.
Et bien oui qu' elle a été importante cette mise en place de garde fous, certaines n'ont peut être pas connu le forfait 8/10h ( travailler jusqu'à 10h et n'être payé que 8h), à y repenser comment une tel système pouvait être admis ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut