Renouvellement, formations et participer aux activités du relais obligatoires ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En effet les formations continues deviennent obligatoires. En juin 2025 j'ai l'obligation de passer mon CAP AEPE (EP1 et EP3) sinon j'aurai un retrait d'agrément. Et je devrais tout refaire depuis le début. C'est pour valoriser notre profession afin d'être professionnelle dans notre façon de travailler et notre posture.

J'ai une collègue qui est une "ancienne", et est réfractaire également à ces nouveautés, mais à force que je lui parle des différentes formations que j'ai faite, elle a revu pas mal de chose dans ses façons de faire. Et ses tarifs également qui étaient vraiment bas. Et les formations que l'on fait en continue justifient aussi que l'on augmente nos tarifs.
 

@criou
L'un n'empêche pas l'autre.
Il peut y avoir des clés, des témoignages comme le votre à partager.
Certains collègues à contrario peuvent être dépassés par certaines situations.
Il y a beaucoup de partages d'expériences.
 
Je suis quand même assez estomaquée des reproches de cette puéricultrice et de cet avertissement.
On en parle du fait que pour assister aux séances du RPE, il faut l'autorisation des PE , idem pour le transport en voiture!
Qu'il faut dans la plus grande majorité des cas réservées à l'avance, ce qui n'est pas toujours compatible avec des planning.
Quant aux formations, et bien encore faut il qu'il y ait de "l'argent dans les caisses", je suis la "looseuse des formations", j'ai été un nombre incalculable de fois éconduite, car soit plus d'argent dans les caisses ou pas assez de participants , donc formation annulées ou reportées, sauf que moi les reports sur mes temps de vacances, c'est non!
On a vraiment le sentiment que certaines puéricultrices sont en dehors de la réalité, ou plutôt de notre réalité !
Alors devoir supporter des remarques de ce type et en plus un avertissement, sure que j'aurai bien du mal à ne pas réagir ...
 
@mandrag_or et @robnell
Le sujet RPE a déjà été largement abordé..
Au sujet du mien...
Les commérages, le manque d'hygiène et de rigueur des collègues sans parler de la cohabitation avec les enfants malades n'a jamais rien apporté à part des maladies et n'a rien de gratifiant
Alors je suis tout à fait d'accord avec vous que la qualité d'accueil et de service d'un RPE dépend essentiellement de l'animatrice maintenant concernant le mien nous avons signé un règlement intérieur stipulant que nous devons être à l'écoute des enfants, nous devons être bienveillante envers les enfants et les adultes, pas de commérage sur les assistantes maternelle ni sur les parents employeurs encore moins devant les enfants 😡 , formation continue proposées 2 fois / an , analyse de la pratique proposées tous les 2 mois en soirée ( comme ça on peut déverser toutes nos frustrations et colère dans un cadre pensé pour ça), on s'inscrit pour les activités du mois plein de choses proposées baby yoga. Éveil musical. Éveil sensoriel et atelier psychomoteur, contes, cuisine, peinture, motricité fine.... franchement top!!!
 
@robnell
Ici aussi il y a une bonne dizaines d'années..une chartre avait été mise au point par la responsable du RPE mais ça n'a pas eu d'effet..à part la mise en place de groupes et l'obligation de s'inscrire.
Pour le reste tjrs la même pagaille
 
Autant je suis d'accord que les formations ( quand il y a le budget et que les thèmes abordés sont intéressants ) c'est le top et que lorsque l'on a un bon RPE c'est un plus mais passer en CCPD pour ces motifs c'est juste illégal.
Après à vous de voir si vous voulez contester ou si vous allez faire ce qu'elle vous demande.
Dans votre cas je ferais un courrier de réponse en leur disant que je comprends l'intérêt des formations et de relais mais que légalement vous n'avez pas d'obligation à y aller et que vous menacer d'un CCPD n'est pas valable pour cette raison et démontre un état d'esprit coercitif et non coopératif.
 
En effet les formations continues deviennent obligatoires. En juin 2025 j'ai l'obligation de passer mon CAP AEPE (EP1 et EP3) sinon j'aurai un retrait d'agrément. Et je devrais tout refaire depuis le début. C'est pour valoriser notre profession afin d'être professionnelle dans notre façon de travailler et notre posture.

J'ai une collègue qui est une "ancienne", et est réfractaire également à ces nouveautés, mais à force que je lui parle des différentes formations que j'ai faite, elle a revu pas mal de chose dans ses façons de faire. Et ses tarifs également qui étaient vraiment bas. Et les formations que l'on fait en continue justifient aussi que l'on augmente nos tarifs.
Oups ! non la formation continue n'est pas encore obligatoire.
La seule formation obligatoire à ce jour est la formation initiale.
 
Oui les nouvelles agréées, mais pas toutes les assmats.
On demande si dans notre parcours on à fait des formations, ou analyse des pratiques, ou assister à des conférences (qui pour nous, sont toujours hors temps d'accueil), mais ce n'est pas obligatoire.
 
Je viens de vous mettre un lien qui nous a été transmis par le département de l'Ardèche, assorti de ce message :

"La Direction Enfance Famille vous confirme, après analyse des services juridiques du département que le document permettant d'évaluer que l'assistant maternel s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de sa pratique professionnelle sont à fournir uniquement lors de la première demande de renouvellement de l'agrément d'un assistant maternel (au titre de l'arrêté du 16 août 2021 relatif à la première demande de renouvellement de l'agrément d'une assistant maternel)."
 
merci a toutes pour vos conseils , ce qui ne m'a pas plu dans cette lettre c le sens des mots ..... surtout qu elle ne m a rien dit d aussi alarmant chez moi quand on en a parlé ... il est certain que je ne vais pas en rester la ....je n aime pas que l' on me mette au pied du mur , et c'est vraiment le sentiment que j'ai .
Je vais leur faire réponse comme tu me l as suggéré " abassmat " c très bien dit ;)
bonne soirée
 
@ibouiche

Ce genre de procédure lâche, cela s'appelle du mépris de classe. Pas classe !

Certes avoir 25 ans d'expériences ne garantie pas qu'une assistante maternelle n'a absolument aucune lacune dans le lot très important de connaissances à avoir, mais de là, à littéralement balayer 25 années de pratique, en la menaçant de la pénaliser sous prétexte qu'une assistante maternelle n'a pas/ne peut pas participer aux accueils du RPE et/ou à des sessions de formation. Pardon, mais c'est d'une violence...
C'est abusif et infantilisant.

À quand des évaluations positives qui mettront aussi en avant sur papier nos réussites, nos savoirs-être-faire ?

Peut-être que durant ses 25 ans, vous êtes-vous auto-formée, parce que oui, si l'on est curieuse, ouverte sur le monde, toujours prête à apprendre, la lecture de plusieurs magazines mensuels spécialisés, de livres qui gravitent autour de notre métier, la consultation de sites/blogs/réseaux dédiés à la petite enfance et aux neuro-sciences, des écoutes de podcasts, etc... ça fait autant le job qu'une formation. Être autodidacte, ça compte pas pour du beurre.

Bien sur que vous avez acquis une belle intelligence de travail durant vos 25 années de pratique. Ne vous sentez pas coupable de ne vous être pas/peu rendue au RPE, ou de n'avoir pas/peu participé à des formations qui si elles apportent quelques clefs (et pas toujours...) sont aussi, il ne faut pas se mentir un business (d'ailleurs actuellement, le business est en berne en raison de soupçon de magouille...Et après, ça vient nous faire des leçons !).

Courage, Madame, battez-vous. Ne vous laissez pas faire.

En lisant ce genre de récit, à chaque fois, j'ai mal au coeur, j'ai hâte de tourner la page.
 
@gradh, je suis de votre avis et malade aussi…Oui ça devient du délire, notre collègue @ibouiche menacée de convocation au CCPD si elle ne suit pas les consignes de la puer, non mais au secours ! On se croirait à l’école… Ce sera punition ou conseil de discipline si vous n’obéissez pas !… Quoi qu’on fasse ou dise on est jamais à la hauteur de toute façon, à les entendre. C’est comme le nouveau CAP AEPE, si dans 3 ou 5 ans ça change encore, faudra repasser encore des modules. On en finit pas dans ce cas.
Ici les formations c’est le samedi, donc j’ai autre chose à faire ce jour là, le RPE j’y suis jamais allée car je ne prends pas ma voiture et trop loin à pied. C’est le matin vers 9h30, et préparer les gamins pour aller entendre des ragots non merci, ça m’intéresse pas. D’autant plus quand on a des tout petits bébés qui dorment le matin, et ne peuvent pas encore faire des activités au RPE, vu leur tout jeune âge. Faut pas qu’ils s’étonnent dans les PMI si le nombre d’assistantes maternelles réduit.
Bon courage à toutes.
 
Article 1 :

"Lors de la première demande de renouvellement d'agrément, l'assistant maternel produit les documents permettant d'évaluer qu'il est engagé dans une démarche d'amélioration continue de sa pratique professionnelle. Ces documents ou justificatifs peuvent être, au seul et libre choix de l'assistant maternel concerné, un ou plusieurs des document énumérés ci-dessous :
1° Un projet éducatif précisant les objectifs et les réalisations et/ou activités mises en œuvre en application de la charte nationale de l'accueil du jeune enfant définie par l'arrêté portant création d'une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant ;
2° Une attestation de réalisation d'un stage pratique en matière d'accueil de jeunes enfants ;
3° Une attestation de suivi d'une formation dans les domaines de l'enfance ou de soutien à la parentalité dispensée par un organisme déclaré ;
4° Une attestation de participation à un groupe d'analyse de pratiques ;
5° Une attestation de participation à une conférence, un séminaire, un atelier ou un colloque en matière d'accueil du jeune enfant ou de soutien à la parentalité organisé par un service départemental de la protection maternelle et infantile, un relais petite enfance tel que défini à l' , une association active dans le secteur des modes d'accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité, une organisation nationale ou une structure fédérative qu'elle soit associative ou syndicale ;
6° Une attestation d'inscription et de suivi d'une formation dans le but d'acquérir un des diplômes, certificats ou titre professionnel permettant l'exercice auprès de jeunes enfants au titre du 1° ou du , le cas échéant dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ;
7° Une attestation d'inscription dans une démarche de validation des acquis de l'expérience dans le but d'acquérir un des diplômes, certificats ou titre professionnel permettant l'exercice auprès de jeunes enfants au titre du 1° ou du ;
8° Un rapport sur la participation aux activités d'un relais petite enfance tel que défini à l' , d'un lieu d'accueil parents - enfants (LAEP), d'une ludothèque, d'une bibliothèque ou de tout autre lieu pertinent pour l'activité d'accueil de jeunes enfants ;
9° Un rapport sur la participation aux activités proposées par une association organisant des activités à destination des enfants accueillis par les assistants maternels ou des assistants maternels eux-mêmes ;
10° Une réalisation de l'assistant maternel dans le cadre de sa pratique professionnelle et de la mise en œuvre de son projet éducatif ;
11° Le suivi d'une formation dans le but d'acquérir un des diplômes, certificats ou titre professionnel permettant l'exercice auprès de jeunes enfants tel que prévu par l'arrêté du 3 décembre 2018 actualisant l'arrêté du 26 décembre 2000 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans et précisant les diplômes et certifications dont les titulaires sont dispensés de suivre certaines heures de la formation obligatoire des assistants maternels.
 
Bonsoir,

Je trouve cette procédure ultra violente et assez lâche. Légalement ils sont en tord. Seules les assistantes maternelles lors de leur 1e demande de renouvellement sont dans cette obligation de formation continue.
A vous de décider si vous souhaitez vous battre ou non.
Si vous n'avez pas l'énergie, vous pouvez faire une petite formation à distance de 14h si ça peut leur faire plaisir... et ils vous laisseront tranquille... A faire à votre rythme, sur le temps de sieste des accueillis par exemple.

Pour mon expérience perso, je suis en train de faire ma 4e formation à distance.
Les 3 premières ont été faites avec Edumiam.
La 4e avec Toccata.

Pour le moment j'ai toujours été assez déçue, je trouve que c'est assez basique, du bon sens, je n'ai pas l'impression d'apprendre des trucs ultra nouveaux. Un livre sur le sujet est souvent bien plus complet que les formations que j'ai faites. J'ai aussi cette impression que certaines formations sont plus adaptées pour les crèches ou pour les enfants de plus de 3 ans, donc c'est un peu rageant...

La prochaine formation j'essaierai avec l'organisme Infans. Je ne conseille pas du tout Toccata, parfois il y a des erreurs, tout un chapitre inutile sur la présentation de l'entreprise et de tout son personnel etc. c'est lourd.... Parfois des erreurs, liens qui ne fonctionnent pas ou liens vers des sites marchands..... pas de supports écrits à télécharger qui résumeraient ce que l'on a appris, pas de livret non plus d'activités, ils pompent sur des sites internet ou écrivent carrément d'aller nous mêmes rechercher des idées d'activités sur internet................ Chez Edumiam au moins il y a des fiches de synthèse, ainsi que de livrets d'activités à télécharger donc c'est un peu mieux, mais parfois certains bugs ou certaines réponses à des questions ne sont pas adaptées.
Je n'ai jamais été emballée par une formation à distance.
Si après Infans je suis encore déçue, je pense que j'arrêterai les formations à distance, car en résumé je trouve ça assez pauvre en fait, pas forcément adaptées au terrain sans parler de certaines erreurs.
Désolée, je ne pense pas que je vous ai donné envie de vous former :eek:

Bon courage à vous !
 
Mais vous n'êtes pas obligées de faire une formation ! (Encore moins plusieurs) Lisez le lien CERFA que je vous ai transmis plus haut, c'est un lien officiel de Legifrance, je vous en ai détaillé plus bas l'article 1 qui énumère un choix de 11 "activités" dont vous pouvez en choisir 1 OU plusieurs, il y figure les formations, les analyses de la pratique, les stages etc....mais surtout en 5°

"Une attestation de participation à une conférence, un séminaire, un atelier ou un colloque en matière d'accueil du jeune enfant ou de soutien à la parentalité organisé par un service départemental de la protection maternelle et infantile"

Une soirée de conférence c'est franchement pas la mer à boire, c'est 1 soirée et basta et montrez leur le lien ils ne peuvent pas vous obliger à faire plus, c'est un lien qui nous a été transmis par CD de l'Ardèche.

Ceci étant dit, il est aussi bien de faire de temps en temps une petite formation, ou même d'assister à plusieurs conférences ou soirées de formation, se remettre à niveau c'est pas mal non plus.
 
Il est vrai que la formation a du bon et que ce n'est pas la mer à boire..mais c'est tjrs un + qui s'ajoute aux obligations et aux interdictions qui nous mets la pression avec la précieuse attestation d'agrément en récompense d'avoir tout bien fait selon le bon vouloir de la puer.
Nous évoluons avec le temps avec surtout notre EXPÉRIENCE comme dit @criou ainsi que nos lectures, le forum et internet.
Et ça ce n'est pas reconnu,
Comme dans les entreprises
il est fini le temps où on commençait au bas de l'échelle et on pouvait finir cadre avec l'ancienneté et l'expérience ça n'a plus de valeur.
Mais justement les expériences que nous avons eu nous différencient
et c'est ça qui change la donne lors des entretiens
Certaines font comme ci d'autres comme ça ou acceptent ceci ou cela.
Maintenant on doit faire uniquement comme on nous dit comme on nous apprend comme on nous exige.
Cette nouvelle génération d'assmat va finir par être toute formatée, celle qui ne veulent pas rentrer dans le moule vont quitter le métier (c'est déjà bien parti )
Et les parents qui cherchent une AssMat à l'image de ce qu'ils ont connu lorsqu'ils étaient enfants seront bien déçus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut