Renouvellement, formations et participer aux activités du relais obligatoires ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis une jeune ass mat. Je pourrais être là fille de 60% de mes collègues minimum.

Je milite pour un accueil familial. Ça n'empêche pas d'être professionnel.
Moi j'y trouve mon compte aux ateliers du RPE. La solitude me pèse trop sinon.
On est toutes différentes
J'ai embrassé le métier en calcant ce que je connaissais : la crèche.
Ça ne m'a pas plu.
Aujourd'hui je suis plus retour aux sources.

Chez moi il y a du bazar & des miettes au sol.
Chez moi on mange 2 x de suite le même repas.
Chez moi des fois le goûter est festif.
Chez moi les enfants sont heureux et en sécurité affective. C'est ça, l'essentiel.
Ce ne sont pas des singes savant !

Non ce n'était pas mieux avant.!
A part la nostalgie de mes jeunes années peut être.
C'est très bien que notre activité se professionnalise.
Le chemin est encore long.
Et au bout espérons pouvoir enfin toucher du doigt la reconnaissance institutionnelle.
Nous ne sommes pas des sous salarié(e)s.
Il reste encore beaucoup à faire mais surtout ne pas revenir en arrière.

@ANNICK44
Biensur que j'ai connu les tarif à la journée.
Je n'ai pas oublié mais j'ai tjrs su compter et déjà à l'époque pas trop stupide !
J'avais plusieurs tarif journalier suivant le nbre d'heures .

@robnell
Moi pour garder ma fille, je ne cherchais pas quelqu'un de formée mais quelqu'un qui aime les enfants et qui les laissait vivre, qui les sortait et qui était très attentionnée
Et quand j'ai eu ma fille, je savais qui j'allais prendre pour la garder car cette personne était tout simplement merveilleuse avec les enfants. Je n'aurais pas pu la confier à quelqu'un d'autre. Ma fille faisait partie de sa famille tout comme ses autres accueillis ainsi que nous les parents. Elle faisait énormément de choses avec les enfants
J'ai toujours dit que je préférais retrouver mon enfant avec des vêtements salis par la terre plutôt que toute propre car je savais au moins qu'elle s'était amusée et qu'elle n'était pas restée sans rien faire. Et j'applique toujours cette philosophie avec les petits que j'accueille. Je préviens les parents qu'il faut me mettre de la rechange car s'ils veulent patouiller dans la terre, je les laisse faire. ils se mettent de la peinture partout, ce n'est pas grave ça se lave !
Ensuite, nous avons acheté notre maison lorsque j'attendais mon 2è enfant donc nous avons changé de commune. Nous sommes partis à une quinzaine de kms de chez elle. J'ai pris un congé parental et j'ai eu mon 3è dans la foulée. Puis je suis devenue ass mat car jamais je n'aurai pu confier mes enfants à quelqu'un d'autre car je n'aurai jamais retrouvé quelqu'un comme l'ass mat que nous avions eu pour notre fille. Lorsque je vois toutes les ass mat de mon secteur, anciennes et nouvelles, je me dis que j'ai bien fait de ne pas confier mes 2 autres enfants car je pense que je n'aurai jamais trouvé quelqu'un qui puisse répondre autant qu'elle à mes attentes
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord qu'il est bon que notre métier ait évolué. Il en avait bien besoin mais il faut faire attention à ne pas perdre ce côté chaleureux, humain et familial

Oui en même temps c'est peut-être le fait d'avoir travaillé en crèche qui fait que j'ai ce point de vue, mais globalement le fait de peut-être paraît distante avec les parents mais absolument pas avec les enfants me protège aussi de certains débordements de parents sur les heures, ou paiement, ...

C'est bien ce que je dis. Avant, nous n'avions pas besoin d'être distantes car il y avait le respect pour son ass mat chose que parfois il n'y a plus à l'heure actuelle. On le voit bien sur le forum ! Les retards des parents, le non paiement du salaire, le ton qui monte... tout ça fait que nous ne travaillons plus dans la même ambiance et c'est vraiment dommage !

Est ce que ce n'est pas un biais dû aux réseaux sociaux ? On vient exposer nos problèmes pour trouver du soutien sur la toile que quand il y a des problèmes, pas quand ça va bien. N'y avait il pas des problèmes dans le métier aussi avant ? C'est peut-être que c'était moins visible tout simplement. Je ne suis pas une "ancienne", mais j'ai eu beaucoup plus d'accueils "positifs" que "négatifs". Même l'accueil "négatif" que j'ai eu, avec le recul je ne vois plus trop ça comme négatif, plutôt comme une source d'apprentissage de ce que j'accepte désormais ou non. C'était un mal pour un bien qui m'aide à me positionner davantage à présent.

Bonjour
L'accueil était certes beaucoup plus familial mais au niveau contrat, devoirs des PE, c'était du n'importe quoi...
Aucune réglementation ; tout allait pour le bien des PE ; et la "gardienne" pas beaucoup de droits...
Heureusement que moi j'habite un endroit où il y avait et il y a beaucoup de demandes et donc je pouvais blinder mes contrats.
Vous vous rendez compte qu'en cas d'absence d'un enfant, les PE pouvaient (si rien d'autres inscrit au contrat) nous payer légalement de moitié !
Donc accueil plus familial oui mais au niveau législation nada

Bonjour, je suis absolument convaincue de l'importance de la formation continue dans tous les métiers.
Il est inacceptable que nous devions les faire sur notre temps libre mesdames. Nous avons des amplitudes de travail déjà extrêmement longues, je ne connaît aucun employé qui se forme sur son temps "libre". La formation OUI sur notre temps de travail avec obligation aux PE de nous occtroyer ce temps et qu'il soit pourquoi pas indemnisé pour notre absence.
je peux aussi émettre l'hypothèse a une mise en place d'une mutuelle adaptée à notre métier ? Avoir une prime vacances ? Une prime ancienneté ? Panier repas?
Merci de m'avoir lu.
angélique.

Je suis assistante maternelle et aide medico psychologique depuis plus de 15 ans. En structure on avait 20 jours de CP en plus pour pénibilité du travail. (Convention collective. ) nous à part a oir la possibilité d 'accueillir presque 60h par semaine...on a droit à quoi?

sst devrait être obligatoire sur notre temps de travail avec convocation et rémunération.
Je m'informe chez moi suivant le enfants que j'accueille en partenariat avec les questions des parents. Je préférerais avoir des heures de formation en extérieur bien entendu et que je ne sous pas obliger de réclamer une possible absence pour FORMATION PRO.
Je suis très en colère face à la charge de travail en dehors du temps rémunéré.

Non non non je ne vais pas au RPE j'ai 3 bébés de -de 2ans, entre cododo endormissement au seins ...ne prend pas le bib...malade avec mouchage de nez toutes les 20mn...sieste, repas, les cacas...perso je n'ai pas envie d'aller au RPE

bonjour, pour les formations en effet petit a petit ça devient obligatoire (bientot 20 ans de métiers) jusque les anciennes n'étions pas concerné mais ça va l'être au moins 1 par an (il me semble), perso hors de question hors de mon temps de travail et encore moins en présentiel, j'en ai fait plusieurs en ditenciel. pour ce qui des d'aller au RPE ce n'est en aucun cas obligatoire faut leur demander les textes précisant que c'est obligatoire (ils n'en ont pas). pour ce qui est d'apprendre au rpe je lui aurai bien rie au nez vu les aneries que la majorité disent. courage, bonne journée

J exerce depuis 35 ans et les formations sont un plus à notre métier. Moi non plus je n ai pas que cela à faire les samedis, j ai une vie, comme nous toutes ici mais vu nos droits cela va porter sur quoi,aller, 4 samedis voir 5 grand max dans l année. Et je vous assure que nous partageons des expériences, les formateurs sont compétents et à l écoute et que cela est très positif au final. Lors de ma première je me disais " ils vont nous apprendre quoi", nous sommes maman, nous savons nous occuper des enfants ben détrompez vous, comme dit si bien Gabin, je ne savais rien, j ai appris énormément et même après 35 ans de métier,si une formation m interpelle, j y vais, on apprend toujours.
Concernant les ateliers rpe, tout dépend l âge des enfants que vous accueillez, s ils dorment le matin je n y vais pas pour ne pas perturber leur rythme, c est un choix et ce choix , on me l a laissé.
J espère ne pas vous blesser en disant ceci mais l un des parents ne l aurait pas souhaité ou n aurait pas abordé un problème auprès de la pmi pour que cela vous soit imposé ?

@criou et Tatynounou31, moi aussi je suis un dinosaure... de la région lyonnaise. Je serai en retraite "normale" à partir du 1er janvier 2025 mais je continue en emploi-travail jusqu'au 31 août 2025 car mes petits iront à l'école. Visite de la puer il y a 15 jours, bla-bla formation, ben oui mais il ne me reste pas un an à faire donc non pour moi. Visite au relais en ce mois d'octobre, mouais.... 45 minutes à petits pas dans la poussière des énormes travaux... Suggestion d'animation yoga pour enfants à partir de 18 mois. Bonne idée mais présence obligatoire (normal) aux 6 séances. Parents de E ds le médical (chir + inf salle d'ap., planning tous les 15 jours et horaires guère compatibles avev relais. Insistance de l'animatrice "les parents ne sont pas coopératifs !" Ah bon ? Moi non plus alors, qui recouche p'tite fille de 5h30 à presque 8h ( réveil libre, l'autre loulette arrive à 9h) et qui refuse de les traîner ds la rue à 8h15 !!!! Et oui.... J'ai été choisie pour "main de fer ds gant de velours très moelleux et doux", une nounou-mamy à l'ancienne dirais-je. Et j'adore que les parents m'appellent Nounou, ça fait "doudou".....

@Cachoux
Moi aussi les parents comme les pts m'appellent " nounou"
A mes débuts j'étais jeune 🤣 on m'appelait "tatie" une petite à voulu me différencier de sa vraie tatie et m'a surnommée "Tatienounou " ce nom est resté très très longtemps ...maintenant...nounou.
A 65 ans ça pourrait passer à mamienounou !
Je vous rejoins pour le rpe incompatible avec mes horaires et...le reste...!!

Je trouve ce courrier vraiment pas honnête. Mais il est vrai que se former de temps en temps a du bon ne serais ce que pour se remettre à niveau et se tenir au courant des nouvelles choses ou découvertes. Je suis agréée depuis 2023 , en 2025 je passe les deux épreuves du CAP obligatoires pour obtenir un renouvellement de 10 ans et je viens de m'inscrire à une formation en ligne par le biais d Iperia qui en plus est rémunérée à hauteur de 4,75 de l'heure alors pourquoi s'en priver ? Puis il y a beaucoup de thèmes en rapport directement avec notre quotidien avec les enfants je trouve ça bien. En ce qui concerne le RPE on ne m'a jamais obligé à y aller et je n'en ai aucune envie ( je ne supporte pas le monde et ce milieu majoritairement féminin qui juge sans cesse ) je n'ai pas envie de me mélanger et mes accueillis font la sieste le matin donc excuse toute trouvée 🫣

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour