Renouvellement, formations et participer aux activités du relais obligatoires ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

Elles deviennent obligatoires, ça veut dire que ce n'est pas encore le cas, mais que ça tend à le devenir, pour les nouvelles agréés, j'en fais partie (agrée en 2022).
Certaines règles ont changé concernant le CAP AEPE, nous sommes obligées de le passer, ce n'était pas le cas pour les "anciennes".

A chaque fois que j'ai ma référente PMI au téléphone, elle me parle des formations à disposition soit au RPE soit sur Iperia.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je trouve ça bien de se former, je n'adhère pas à tout, je prends ce qui m'intéresse et pratique à ma façon, parce qu'il y a du bon aussi dans l'ancien, comme dans le nouveau.

Bonne journée à toutes!
 

Bonjour,
J'ai eu mon renouvellement, la puer m'a demandé si j'allais aux activités du rpe je lui ai répondu que oui de temps en temps et ensuite et venue sur la formation je lui ai dit que je n'étais pas compte mais bien souvent c'est le samedi par chez moi donc je lui ai dit non car on travailles du lundi au vendredi et que le samedi je le consacre à ma familles et au rdv et je lui ai suggéré pourquoi les formations ne ce ferait pas sur le temps de travail comme notre formation initiale d'assistante maternelle ça serai plus pratique et moins contraignant.
 
Bien d’accord avec vous tatienounou31
Il est loin le temps où la base de notre métier était un accueil familial
La haut ils exigent de plus en plus que l’on soit comme les structures : crèches, micro crèche etc?.. ...
Je conçois qu’il faut des règles et des limites mais aujourd'hui c’est devenu du n’importe quoi
Bientôt notre conjoint et nos enfants n’auront plus le droit d’ha biter chez eux
Et les nouvelles nounous comme vous dites , qui seront formatées ne tiendront pas sur le long terme comme moi qui fait ce métier depuis 20ans
On s’en va vraiment vers la décadence et l’abolition de notre beau métier
Mais je garde en mémoire le positif, c’est à dire avoir aidé des tous petits à grandir, accompagner leurs parents dans leurs doutes et leurs questionnement, leur infinie reconnaissance en fin de contrat
ceux que j’ai accueilli mes premières années qui sont devenus de jeunes adulteset qui viennent me voir...
et tout ça est la plus belle des récompenses
 
@criou
Bravo pour vos 20 ans..
moi 40 pour l'an prochain à ma retraite !!
Que dire à une de mes PE puéricultrice en crèche qui m'a choisi pour cette différence par rapport aux autres elle souhaite une assmat proche de son enfant qui soit entre guillemets une 3ème mamie qui fonctionne à l'ancienne et ne va pas au rpe
Elle va être en recherche pour son second et sait déjà que ce sera compliqué
 
Oui ça fait 20 ans tatienounou31
Encore 2 ans et j’aurai fini moi aussi, j’ai travaillé en entreprise avant
Bravo à vos 40 années à vous aussi
On doit être de la même génération !!!
Je ne demande pas de médaille mais des assmats comme nous doivent se faire de plus en plus rares
 
@mandrag_or et @robnell
Le sujet RPE a déjà été largement abordé..
Au sujet du mien...
Les commérages, le manque d'hygiène et de rigueur des collègues sans parler de la cohabitation avec les enfants malades n'a jamais rien apporté à part des maladies et n'a rien de gratifiant
Je ne trouve pas super pro de dire cela sur le forum et de déconseiller le RPE.
Si on ne parle pas de sa vie ni de celle des enfants en accueil, qu’on s’occupe des siens sans juger les collègues voire même en étant bienveillant•e avec ces collègues (ce que tout le monde devrait faire) … on ne peut que le conseiller. Même une fois par mois, ça montre quand même notre ouverture aux autres ;-)
Et puis nous avons surtout conseillé la formation continue, le RPE effectivement peut passer dans un second temps.
 
Bonjour,
J'ai eu mon renouvellement, la puer m'a demandé si j'allais aux activités du rpe je lui ai répondu que oui de temps en temps et ensuite et venue sur la formation je lui ai dit que je n'étais pas compte mais bien souvent c'est le samedi par chez moi donc je lui ai dit non car on travailles du lundi au vendredi et que le samedi je le consacre à ma familles et au rdv et je lui ai suggéré pourquoi les formations ne ce ferait pas sur le temps de travail comme notre formation initiale d'assistante maternelle ça serai plus pratique et moins contraignant.
Les forma peuvent se faire du lundi au vendredi également
 
@LiliePoussin
Le passage du cap petite enfance date depuis bien longtemps. J'ai été agréée en 2009 et je peux te dire qu'à l'époque nous étions aussi obligé de passer les modules 1 et 3 du cap petite enfance. Il s'agissait d'une épreuve écrite pour l'ep1 et d'une réalisation d'un soin sous le format d'une épreuve pratique, avec jury qui observait et posait des questions, pour l'ep3. Le sst du travail était quand à lui passé pendant le temps de formation.
Aujourd'hui il ne s'agit plus du cap petite enfance mais du cap AEPE, l' épreuve pratique est passée pendant le temps de formation et un des deux modules est un oral. Ça a légèrement changé....mais comme en 2009, il était obligatoire de s'y présenté sans forcément l'obtenir, c'est pareil aujourd'hui.
Je sais pas si on peut dire que je suis une ancienne assmat 😅😂🤣 si c'est le cas je le prendrai comme un compliment 😍 je suis encore loin de la retraite mais je ne sais pas si je perdurerais dans ce métier jusqu'à la retraite .....
 
Je suis d'accord avec vous @tatienounou 31 et @criou
L'accueil n'est plus le même. Je fais aussi partie des anciennes plus de 22 ans de métier d'ass mat. Et je trouve que les relations deviennent plus distantes, que l'accueil est moins familiale qu'avant
Avant, nous n'avions pas besoin de vouvoyer nos employeurs et de se faire vouvoyer pour se faire respecter. Il n'y avait pas besoin d'imposer des limites. Chacun y allait de son bon sens et tout était respecté. A l'heure actuelle, nous sommes sans arrêt à rappeler les limites et le respect.
Nous faisions notre métier avec le coeur !
C'est bien que le métier ait évolué mais il faut quand même penser que nous sommes dans l'humain et que nous ne pouvons pas toujours rester de marbre et faire passer l'administratif avant et surtout nous ne voulons pas être formatées
 
Ah le fameux « c’était mieux avant ».
Une ressemblance avec le bien connu également « célédents ? ».
😂 je vous taquine mais … à chaque période ses codes ;-)
 
Allez je fais ma @Catie6432

C'était mieux avant, remontez le temps, premier cheveux blan-ancs , j'ai pris un coup d'vieux ....wohohohohohoho. Wohohoho oh oh 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C'est mon fils qui met souvent cette chanson 😂.
 
J'accepte le tutoiement avec certains parents parce que je pense que le respect restera le même que si on se vouvoie.
Quelqu'un d'irrespectueux ne se limitera pas parce qu'il me vouvoiera.
Ce sont des choix personnels, je ne me sens pas obligé d'appliquer tout ce que l'on voit en formation.

D'ailleurs ce qui concerne les douces violences, je pense que c'est un des sujets à débats. Mais il y a du bon à prendre quand même. Au sujet du thermomètre rectal, je pratiquait par habitude avec mes enfants et parce que je trouve ça plus fiable, mais lorsque l'on fait le parallèle avec le consentement aujourd'hui, on se rend bien compte qu'il s'agit bien de la même chose. Donc pour les accueillis nous n'avons pas le droit, sans ses formations je ne l'aurais pas su.

Je pense que l'on gagne à se former, je comprends l'agacement lorsque l'on reçoit un courrier de la PMI nous menaçant de retirer l'agrément, donc le droit de travailler, ça fait peur, mais il existe des formations à distance aujourd'hui, c'est un compromis intéressant.
 
Pour les formations pourquoi pas, ça permet d’évoluer, se documenter etc… Mais pour le nouveau CAP AEPE je trouve que c’est abusé pour celles, comme moi, qui ont passé l’ancien, le CAP petite enfance. Je l’ai passé à 44 ans. Je pense que bcp de personnes à ma place n’auraient pas eu ce courage, sans vouloir me lancer des fleurs. J’ai maintenant la cinquantaine et franchement repasser les nouveaux modules sous prétexte que c’est le nouveau, ça va 5 minutes ! Si dans quelques années ça change encore, et vous verrez qu’ils en sont capables, rebelote faudra tout recommencer. Ça devient n’importe quoi. On va pas passer notre vie jusqu’à la retraite à passer des diplômes ! Perso c’est non
 
  • J'aime
Réactions: Man
J'accepte le tutoiement avec certains parents parce que je pense que le respect restera le même que si on se vouvoie.
Quelqu'un d'irrespectueux ne se limitera pas parce qu'il me vouvoiera.
Ce sont des choix personnels, je ne me sens pas obligé d'appliquer tout ce que l'on voit en formation.

D'ailleurs ce qui concerne les douces violences, je pense que c'est un des sujets à débats. Mais il y a du bon à prendre quand même. Au sujet du thermomètre rectal, je pratiquait par habitude avec mes enfants et parce que je trouve ça plus fiable, mais lorsque l'on fait le parallèle avec le consentement aujourd'hui, on se rend bien compte qu'il s'agit bien de la même chose. Donc pour les accueillis nous n'avons pas le droit, sans ses formations je ne l'aurais pas su.

Je pense que l'on gagne à se former, je comprends l'agacement lorsque l'on reçoit un courrier de la PMI nous menaçant de retirer l'agrément, donc le droit de travailler, ça fait peur, mais il existe des formations à distance aujourd'hui, c'est un compromis intéressant.
Oui par contre en effet, ok avec cela, le courrier menace c’est juste pas normal.
 
Pour les formations pourquoi pas, ça permet d’évoluer, se documenter etc… Mais pour le nouveau CAP AEPE je trouve que c’est abusé pour celles, comme moi, qui ont passé l’ancien, le CAP petite enfance. Je l’ai passé à 44 ans. Je pense que bcp de personnes à ma place n’auraient pas eu ce courage, sans vouloir me lancer des fleurs. J’ai maintenant la cinquantaine et franchement repasser les nouveaux modules sous prétexte que c’est le nouveau, ça va 5 minutes ! Si dans quelques années ça change encore, et vous verrez qu’ils en sont capables, rebelote faudra tout recommencer. Ça devient n’importe quoi. On va pas passer notre vie jusqu’à la retraite à passer des diplômes ! Perso c’est non
C’est juste pour les nouvelles et nouveaux assmat. Il faut se présenter à 2 des 3 épreuves avant le premier renouvellement. C’est tout.
 
Quand j’ai fait ma forma, plusieurs personnes souhaitant devenir assmat n’avaient pas de diplôme. Pour ces personnes cela peut être intéressant de passer le cap aepe et l’obtenir ;-)
 
Je pense qu'il faut arrêter avec le " c'était mieux avant " la nostalgie ne permet pas de vivre avec son temps, nous viviont dans une société qui n'était pas celle d'aujourd'hui, des études en neuroscience, neuropediatrie permettent de mieux comprendre comment fonctionne le tout petit enfant avec des pédagogiques comme montessori....Freinet....

Le stress ambiant de part l'actualité internationale, le travail, le covid plus récemment font que je pense et je suis moi même maman de 2 ados qu'il est difficile d'éduquer des enfants sans stress, sans peur du jugement, en devant gérer nos propres peurs...

Se former, rencontrer du monde , échanger sur ses pratiques éducatives me permet de grandir intellectuellement, de pouvoir me positionner en tant que professionnelle mais je ne transfère absolument pas la maman que je suis ou que j'étais avec mes enfants quand ils avaient moins de 6 ans par exemple je n'ai jamais expérimenté la diversification menée par l'enfant avec les miens par contre je la pratique en tant qu'assistante maternelle c'est pareil sur les différents troubles du comportement TDAH , troubles des apprentissages nous serons amenée à en accompagner de plus en plus car mieux diagnostiqué donc se former est une nécessité à l'heure actuelle , on ne peut pas rester sur ses acquis surtout quand on accompagne des humains, la société est en perpétuelle mouvement, tout le monde a besoin de se remettre en question quand je parle de notre métier avec des collègues de plus de 50 ans certaines d'entre elles sont en souffrances et ne sont pas bien dans leur travail, ne comprennent plus la demande des parents... simple observation de ma part les personnes formées sont sont plus sereines, mieux dans leurs baskets !!!!

L'ouverture d'esprit passe par là aussi, être réfractaire aux changements n'amène que mal être et psycho rigidité .
 
@mandrag_or, je sais bien, sauf que c’est pas juste pour les nouvelles assmat justement. L’an dernier au lieu d’avoir mon renouvellement pour 10 ans, j’ai eu pour 5 ans à cause de ça. La PMI m’a dit que je devrais passer les modules pour le CAP AEPE. Si refus c’est 5 ans au lieu de 10. Bah je suis désolée c’est non. Je n’aurais pas passé le CAP, ok, mais c’est pas le cas. Jvais pas faire que ça. Au lieu de nous mettre la pression à nous les assmat, nous demander toujours +++, qu’ils s’occupent donc de vérifier également la qualification du personnel en crèches et à l’ASE ! Y aurait du boulot à faire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut