Renouvellement, formations et participer aux activités du relais obligatoires ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Septembre 2022
Messages
2
bonjour a toutes et tous ,
j ai eu la visite de la puéricultrice pour mon renouvellement et tout c'est bien passé a part qu elle m a dit de faire des " formations "et d'aller au" relais petite enfance " je lui ai dit que je n avais pas le temps sur mon" temps libre pour les formations " et que je ne prenais pas la voiture avec les enfants accueillis , du fait que j ai un jardin d'enfants tout près de chez moi . Du coup elle me dit : "vous recevrez une lettre du responsable de la PMI a ce sujet " jusque la tout va bien . Je reçois ma notification de décision pour mon agrément qui est acceptée , avec une lettre stipulant un avertissement pour les faits suivants :
suivre des formations afin d'ajuster votre posture d'accueil . et "il est aussi indispensable de participer aux activités du relais municipal "
et pour finir " je vous demande de bien vouloir m 'informer de leur mise en œuvre dans un délai de un mois . A défaut je serai contrainte de saisir la CCPD pour une procédure de retrait d'agrément . Je ne comprends pas du tout qu ils me mettent cette pression , alors que je crois que la formation continue n est pas obligatoire et d'aller au relais non plus .... ça fait bientôt 25 ans que je fais ce métier la seule formation que j ai eu faite c'est " SST" a 2 reprises et depuis j ai lâché ....plus rien ... j ai vraiment autre chose a faire les samedis !!!!!! pourriez vous m'éclairer SVP a ce sujet si vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation . merci bcp:)
 

Bonjour, j’ai 25 ans d’activité aussi et je viens de me renouvellement et bien j’ai eu les mêmes réflexions que vous et moi en plus j’ai des vivistes imprévues durant 6 mois.
 
Bonjour, tout d'abord je m'excuse par avance si vous me trouvez trop abrupte mais bon cela me semble tout à fait normal de faire des formations vous pouvez y aller pendant la semaine ou même en distanciel si vous préférez rester chez vous, il faut bien penser que se remettre en question n'est pas facile quand on ne va ni au rpe, ni en formation c'est en discutant, en confrontant nos points vue vue.... que nous pouvons réfléchir savoir où on peut peut-être proposer une autre façon de prendre en charge les enfants ( ex diversification menée par l'enfant, motricité fine mais également proposer des activités manuelles, éducatives adaptées au développement de l'enfant...) et concernant le RPE ce n'est pas obligatoire mais si il y a éveil musical, baby yoga ou des ateliers particuliers même si c'est 2 fois par mois ça peut être bien même pour vous également ?
 
Bonjour
Je suis tout à fait de l’avis de robnell.
Le métier a beaucoup évolué en 25 ans, tout comme la parentalité et de manière générale, le monde de la petite enfance.
Aujourd’hui je fais aussi partie des personnes qui sont convaincues que la formation continue est un très bon moyen de parfaire la qualité de son accueil ;-) tout comme les échanges avec les collègues qui peuvent se faire au RPE. Certes ce n’est pas obligatoire lorsque tout semble ok aux yeux de la PMI. Si elle t’as proposé de te former et/ou d’aller au RPE c’est qu’elle sent peut être que tu es capable d’évoluer encore dans ta position professionnelle. Et cette évolution ne peut être que positive pour toi.
Pour les forma perso je fais tout a distance de chez moi et travaille à mon rythme. Elles sont très chouettes et me permettent de prendre le temps de bien réfléchir à différents aspects de mon métier. Après chacune des formations que j’ai suivi pour le moment, j’ai ajusté (même de presque rien) ma position professionnelle. Et j’ai l’impression de me construire petit à petit. C’est très gratifiant. Bref, je te conseille, pour toi premièrement, de suivre l’avis de la PMI.
 
Il y a 5 ans la puer venue pour mon renouvellement avait insisté ++ pour que j'aille au relais. Quoi que je lui dise pour me justifier elle avait la réponse. J'avais fini par lui dire que j'irais peut-être un jour...
Avec mon renouvellement j'avais une lettre des choses à faire (sécurisation) mais rien sur les sorties au relais.

Cette année, j'ai eu la même question à mon renouvellement et j'ai juste répondu "je préfère être indépendante" et les 2 puer n'ont rien dit. Par contre elles m'ont demandé comment je faisais pour être si bien informée sur les nouveautés (ex le carnet de médicaments) sans aller au relais. J'ai répondu "je lis beaucoup les forums d'assmat" elles ont répondu : "très bien !"

Par contre je fais des formations régulièrement.
 
Aller au rpe ici se serait non
. Et de un j'ai pas le permis..... Il est a 2 km de chez moi . Faire crapahuter les petits par tous les temps c'est hors de question
Et de deux c'est quoi cette obligation ? Sûrement un abus
Et de trois pour aller écouter les cancan du patelin ça m'intéresse pas.

Pour la formation ça j'ai devancé l'appel comme dirait l'autre. ..... J'en ai déjà fait. Après vu le peu d'argent qu'il reste à partir de juin nous n'avons pas toujours ce qu'on veut. ...
On n'arrête pas d'entendre au secours il n'y a plus d'ass mat, bin cherchez pas, ce genre de réaction ça incite à arrêter. Passer en ccpd ? Sérieux ? C'est du délire.

Désolée pour l'humeur je suis malade aujourd'hui et tout me pèse. . .
 
Nous y voilà !!
J'avais fait part il y a quelques temps dans un post..de cette nouvelle décision qui allait être prise au sujet la fréquentation du RPE.
Je constate qu'on y est et que cette surveillance de 6 mois devient régulière une postante (vero 37 je crois) l'a signalé il n'y a pas longtemps
 
Les formations par chez nous sont les samedi ! Bah non merci.
Le rpe, il faut réserver 3 mois a l avance , sachant que j ai des plannings 1 mois voir 15 jours avant on fait comment ?
Pour les formations en ligne je n ai pas d avis , je vais en faire une dans 15 jours. Mais a mon avis c est lire des documents sur internet avec un qcm en plus ?
 
Alors oui c'est une excellente chose, quelque soit le metier que nous exerçons de savoir se remettre à niveau, en particulier dans la profession petite enfance.
Oui il reste possible de se remettre à niveau avec des formations continues en temps d'accueil ou en distanciel (si on a un ordinateur).
Mais il est aussi possible de se remettre à niveau grace à nos lectures par exemple.

Et surtout oui tu as raison ce courrier est parfaitement en dehors des clous car en aucun cas la loi ne permet d'obliger une ancienne AM à faire des formations volontaires.
La loi ne peut pas non plus obliger les AMs à participer aux activités du RPE, tout simplement parce qu'il faut l'accord des PE pour s'y rendre et eventuellement une voiture (et là encore l'accord des PE pour ce type de trajet).
Bien que je sois la première à en plébiciter tous les bienfaits aussi.

Cet Avertissement me semble largement contestable du point de vue de la loi.
Car soit la PMI peut pointer du doigts un domaine précis dans lequel tu n'as pas le niveau et dans ce cas conditionne ton renouvellement d'Agrément à rétablir ce manquemant soit il n'y en a pas spécialement et donc on ne peut pas te retirer ton Agrément sur le simple fait de ne pas faire de formation volontaire.

Je te conseille de contacter un syndicat pour savoir comment contester cette lettre d'Avertissement qui me semble parfaitement abusive.

Quel dommage de n'avoir pas su plutôt te convaincre de tous les bienfaits de la formation continu et des ateliers du RPE plutôt que de brandir un bâton.
 
J'ai fait 2 formations en ligne avec le CD (sur le sujet de la protection des enfants, formation gratuite et ouverte à tous).
J'ai été agréablement surprise: des contenus avec différents intervenants qui expliquent selon leur domaine de prédilection (donc très pointu puisque spécialiste dans leur domaine respectif) avec questionnaire régulier pour voir si on a compris chaque module. Possibilité de revenir autant de fois qu'on veut sur une explication si besoin. La possibilité de le faire à son rythme au moment où on veut. Un Certificat à la fin qui permet de prouver qu'on y a participé et validé les modules grace aux tests.
 
je viens d'avoir mon renouvellement d'agrément 20 ans en exercice .pour les formations , rien .juste que je suis tres bien informée .
le RPE elle accepte mon choix ,aucunes questions ou reflexions.
obliger d'aller au RPE c'est de l'abus.
 
Ici notre RPE organise régulièrement des soirées conférence : sommeil, allaitement, écrans, douces violences, contrats en présence d'un inspecteur du travail etc ...

Tout près de chez moi.

Sur plusieurs communes du secteur dont la mienne.

Tous ces exemples (parmi d'autres) sont des soirées conférences auxquelles j'ai assisté.

3 ou 4 soirées conférence et d'échanges de 2h par an ...

Il ne me dérange pas de m'y inscrire.

D'ailleurs, j'en suivrai une dans 2 semaines.
 
J'ajoute que mon RPE en propose aussi en distanciel.
On s'inscrit sur un doodle.
On reçoit un lien de connexion.
Le jour et à l'heure prévue on se connecte.
On peut communiquer et s'exprimer par clavier interposé.
C'est top.
 
Bonjour
Rien de tout ce qui vous est demandé n'est obligatoire.
Les formations peuvent se faire sur des temps de travail : OUI, la mienne à été annulée faute de budget ! (à faire valoir)
Les RPE : aucune, aucune obligation d'y aller : incompatibilité avec les rythmes des accueillis (à faire valoir) c'est un exemple.
Faire pourquoi pas des formations en distanciel : oui, mais encore faut-il pouvoir le faire sur le temps d'accueil, pas toujours évident
Faire des formations : oui, encore faut-il que celles soient vraiment faites par des professionnels et surtout habitués à la petite enfance, et ce n'est pas toujours le cas.
Donc faire des formations je suis pour, hors temps perso, quand on reconnaîtra VRAIMENT nos formations comme professionnalisantes ce qui n'est pas le cas pour le moment je trouve (ce n'est que mon avis), en tout cas, pas de bonification de salaire si tu est plus formée que ta voisine.
 
La encore ça me fait bien rire
Nous obliger à faire des formations, OK pourquoi pas,mais c’est quoi les thématiques de ces formations ?
La motricité, gérer les émotions de l’enfant,etc,et ....
Personnellement l’an passé, j’ai gérer un petit de 8 mois qui déclenchait des spasmes du sanglot aux moindre cri et au moindre bruit,
Une petite de 1 an dont sa mamie de 56 ans est décédée subitement,cette petite ressentait toute la tristesse de ses parents en criant
Une enfant de 2 ans qui a vait une charge émotionnelle très intense car ses parents avaient perdus leur 1ère petite fille ,elle est mort née
Et un autre enfant de 2 ans qui était une vraie tornade
Et bien tout ça était intense, j’ai su gérer avec mes 20 ans d’expérience et je ne crois pas qu’en formation ces sujets là soient abordés
J’ai travaillé en binôme avec chaque famille, et je crois que chacun parents ,enfant,et moi-même en sommes ressortis grandi
Les parents m’o t été d’une reconnaissance infinie, je ne vais pas me décerner une médaille mais je suis tellement heureuse d’avoir pu gérer tout ce petit monde, ça restera une belle histoire personnelle
 
Pour les formations moi j'ai fait la sst, indispensable à mon sens. Pour le reste à vous de voir, vous pouvez assister à une soirée conférence, il y a plein de sujets, vous en trouverez sûrement un qui vous intéresse.
Pour le rpe répondez leur par écrit : demandez leur comment vous faites si un parent ne souhaite pas que vous y emmeniez son enfant, demandez leur de vous donner un écrit à présenter aux parents comme quoi ils ont l'obligation de vous laisser y emmener leurs enfants, et demandez leur au conseil départemental qu'ils vous indemnisent financièrement pour assurer votre véhicule personnel et en cas d'accident même si ce n'est pas vous qui êtes responsable comment ils voient les choses.....on nous rabat les oreilles dans notre vie de tous les jours avec les accueillis pour qu'on prenne le moins de risques possibles, que pensent-ils du fait de trimballer les enfants sur la route ?......
Non évidement ils ne peuvent pas vous obliger à fréquenter le rpe. Mais en revanche vous devez justifier d'au moins 1 formation ou d'avoir assisté à une réunion ou à une conférence sur un sujet de votre choix concernant la petite enfance, je trouve ça plutôt pas mal et pas très contraignant en fin de compte, pas besoin de faire des tas de formation ou des formations qui durent des jours et des jours.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut