Ras le bol !

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 251
Bonjour,

Après 2 mois d’école, nous voici convoqué pour un rdv avec la maîtresse … et la directrice (surprise de ce midi !) pour parler de mon dernier qui vient donc de faire sa 1ere rentrée (il a fêté ses 3 ans cette semaine). J’ai demandé à la maîtresse si ça allait ? Elle m’a dit que non qu’elle n’y arrivait pas avec mon fils, qu’il ne comprend pas les consignes simples ! Hier elle a approfondi un peu après ma demande. Alors graphisme il sait, par contre montrer les chiffres et les animaux il est perdu il sait pas ! Les chiffres je reconnais qu’on ne lui a jamais trop montré à part avec les doigts. Mais les animaux il connaît les bases. Donc je lui dis qu’il est peut être timide, peut être qu’il n’ose pas, peut être aussi que ça fait que 2 mois et qu’il lui faut du temps. Je lui ai dis que c’est vrai qu’il ne dit que quelques mots mais parle pas vraiment elle m’a dit ben oui ça j’ai vu ! Donc je lui ai dis direct que ma fille c’était pareil et n’a parlé qu’à 3,5 ans qu’elle a vu des pédiatres, médecin et qu’on nous a dit de ne pas s’inquiéter (elle me croyait pas vraiment je crois… 🙄) et j’ai précisé que depuis le collège elle est toujours dans les 3 premières de sa classe !
Bref je suis remonté, à chaque rdv école on nous casse nos enfants, ils nous disent toujours d’aller voir tél spécialiste, tél spécialiste ! Ce ne sera jamais eux qui se remettent en question !

À la rentrée la maîtresse était soûlée qu’on soit un peu en retard (plusieurs enfants forcément mal organiser tout les parents étaient en retard), nous sommes restés comme les autres dans les autres classes mais elle n’avait envie d’avoir personne et ça se voyait ! Une petite pleurait et lui a lancé un « ça sert à rien de pleuré, maman est loin elle t’entend pas ! ». Elle ne veut pas se prendre la tête à câliner les enfants, pas à avoir à les porter, rien. Tout les parents qui ont eu ne serait ce qu’un enfant avec nous on dit bon courage ! Rien de positif que du négatif sur cette maîtresse pas sympathique du tout. On donne des gourdes d’eau, ils ne boivent jamais ! On récupère les enfants ils meurent de soif, je n’abuse pas ! Ça va c’est l’automne fini l’été … ma grande à eu une très mauvaise expérience à l’école maternelle, les 3 années ont été horrible pour elle et pour nous, sans cesse cassée, c’est simple notre fille était une débile ! Elle a eu la visite de la puéricultrice à l’école qui mot pour mot à écrit ce que les maîtresses nous disaient (voir un psy etc, comment peut être la connaître en l’ayant vu 5 minutes !?).
On juge des enfants alors qu’on ne connaît simplement pas leur caractère et quand on en sait plus c’est pas normal non plus ils ne rentrent pas dans le moule !

Hier soir nous avons filmé notre fils en lui demandant de nous montrer chaque animal, il le sait très bien. Lundi nous écouterons leur discours et montrerons ensuite la vidéo.
Mais je suis tellement énervée par cette façon de faire et juger un enfant qui commence juste dans un nouvel environnement !

Désolé pour le pavé, mais il faut que ça sorte ça me ronge depuis mardi 😔
 

Oh lalala, comment bien dégoûter de l'école.

Mon fils n'a jamais dit un seul mot à sa maîtresse de PS. Elle avait écrit en fin d'année sur un bilan : '' comprend il à quoi sert l'école ?'' il est en PS et toute la maternelle sert justement à acquérir une position d'élève. Pour certains, il faudrait que le 1er septembre, tout soit acquis au sujet de l'attitude et autres capacités !

Grr !
 
Bon courage à votre enfant (et à vous) pour supporter tout ça ....
Les premières semaines pour mon dernier à la maternelle ont été aussi très difficiles, pour d'autres raisons (j'ai agit pour la sécurité des élèves de la classe de petite section en lieu et place de la directrice et ça ne lui a pas plu, mais hors de question de laisser faire c'était trop grave) et cette directrice (et professeur aussi de la classe des grands) a un comportement semblable à celui que vous décrivez......
Les enfants qui entrent dans le ''moule'' c'est top, les autres, c'est du travail en plus et de la fatigue et pas envie de se prendre la tête .....
Quand elle parlait en réunion, je lui demandais de préciser les âges des enfants pour lesquels elle parlait, parce qu'on pouvait croire qu'ils allaient entrer dans une grande école ou une université (je l’agaçais beaucoup d'ailleurs :p).

Donc votre enfant grandit à son rythme et il aura bien le temps de dire tous les noms d'animaux en latin même plus tard !
😁
 
dans tous les métiers, il y a des personnes qui sont peu investies dans leur travail et du coup, tout les agace, pas de chance, c'est tombé sur ton fils.
Pour ma part, mon fils autiste a été globalement bien accompagné par ses enseignants.
Mon fils ainé ayant une maladie mentale, à parlé après 3 ans et demi, mais tout de suite très bien (comme son oncle), le deuxième, comme le premier a maitrisé le langage en 1 semaine, mais après 4 ans et demi.
J'ai un accueillis qui est parti à l'école en septembre en ne disant que 4 ou 5 mots, cela ne m'inquiétait pas, chaque enfant a son rythme, il avait tout ce qu'il fallait pour évoluer.
 
Oh lalala, comment bien dégoûter de l'école.

Mon fils n'a jamais dit un seul mot à sa maîtresse de PS. Elle avait écrit en fin d'année sur un bilan : '' comprend il à quoi sert l'école ?'' il est en PS et toute la maternelle sert justement à acquérir une position d'élève. Pour certains, il faudrait que le 1er septembre, tout soit acquis au sujet de l'attitude et autres capacités !

Grr !
idem ici ma dernière n'a pas décroché 1 mot aux enseignants de la maternelle au CE1
là en CE2 ça se débloque elle est tombé sur 2 enseignants au top qui sont doux (elle a le directeur et 1 maitresse le jeudi et vendredi) la maîtresse est même très étonnée me dit elle car la petite participe à l'oral en classe

bref désolée de ce que tu vis je sais bien que c'est pas simple d'entendre les remarques à la c** j'ai eu mon lot avec la maitresse de grande section grrrr maintenant je dois emmener ma gamine tous les 15 jours chez le psy, toutes les semaines au spij car à cause de ça elle avait développé une anxiété scolaire (le stade avant la phobie) pendant 4 ans j'ai vécu crises et pleurs a chaude larmes tous les matins d'école, maux de ventre pour elle (et donc bcp d'absence) bref les matins d'école étaient une torture pour nous 2

Aujourd'hui fini les crises et les pleurs, le matin c'est réveil avec jeux de cache cache chatouilles, le petit dej un moment rien qu'à nous 2 d'échange bref du bonheur..

courage ma belle ça va passer bisous a vous 2
 
Je te raconte mon histoire:

Je rentre à l'école à 4 ans car à Montréal c'était l'âge habituel.
Je suis Canadienne issue d'immigrés franco-espagnol.
Mes Parents, ne sachant pas qu'ils décideraient de revenir en France considèrent qu'il serait pertinent que leur enfants intègrent une école anglaise dans un pays bi-lingue et parce que eux ne risquaient pas de nous enseigner cette deuxième langue de ce pays.
Mon frère de 4 ans mon aîné ça se passe super bien.
Mais moi, je reste complètement hermétique.
De 9h le matin à 15h, récréation comprises, seul l'anglais est de rigueur à chaque instant et donc du haut de mes 4 ans je reste totalement mutique durant ces longues semaines.
Mes parents demandent à mon frère de m'entreprendre (puisque je l’idolâtre) mais rien n'y fait.
Mon Père lui même fini par décider de me faire les leçons (dictionnaire français anglais sur les genoux) sans jamais obtenir aucun résultat.
L'institutrice convoque mes Parents et leur dit que si en janvier le blocage est toujours là il faudra changer d'école pour aller à l'école française.
Logique! On ne peut quand même pas laisser une enfant de 4 ans durant des années dans le mutisme!
L'instit' n'avait pas une seule fois entendue le son de ma voix.
Vacances de décembre, un jour ma grand-mère (ma Jeannine!) me charrie en me disant que tout à l'heure des amis allaient venir avec leur 3 enfants du même âge que nous mais que eux ne parlent que Italiens et Anglais alors c'était bien bête que je ne veuille pas parler anglais, pas pratique pour jouer avec la copine.
Au bout d'une heure, mes Parents surpris que je reste manifestement dans la chambre avec les enfants sont allés voir discretos: je parlais anglais!
Mes Parents ont demandé à mon frère s'ils avaient la berlue? Et il a confirmé que je parlais anglais et même TRÈS BIEN.
En janvier j'étais débloquée et répondais à toutes les questions de la maîtresse. C'est parfait.
Mais pourquoi ce blocage? Hum, disons que entendre mon Papa-Cheri-d'Amour dire qu'il détestait l'anglais avait du me confuser!

Plusieurs années plus tard, alors que je suis parfaitement bilingue, nous venons en France, en Alsace. Et là l'anglais n'est plus du tout de mise. Je dois absolument apprendre à lire et écrire le français et éventuellement m'initier à l'allemand et l'alsacien (beurk!) et ce durant la plus grande partie de mes années primaires.
Arrivée au collège je reprends naturellement l'anglais en première langue.
Sauf qu’absolument RIEN ne me revient.
C'est consternant, ecoeurant, depitant mais c'est un fait, je suis d'une nullité en anglais que personne n'explique.
Si mon conscient lui trépigne d'impatience de récolter ces lauriers mon inconscient lui verrouille tout.
Va comprendre pourquoi?

Mais la vie t'envoie des signes comiques: mes 2 enfants sont excellents en anglais et ma fille est si bonne en anglais que chacun de ses profs ont toujours supposé qu'à la maison elle parle anglais avec sa canadienne de Mère... a tel point qu'elle est devenue traductrice juridique en anglais et profs au lycée en anglais et en spé!

Tout ça pour dire qu'on ignore pourquoi un enfant des fois bloque à l'école, que ça ne veut pas dire qu'il est stupide (je ne pense pas l'être!) mais que si l'enseignant lui porte un regard négatif ça risque de ne pas aider.
Donner le conseil de voir un spécialiste n'est pas toujours mauvais mais oui un enfant a 3 ans et demi peut avoir du mal à s'exprimer surtout s'il ne se sent pas en confiance par exemple.

Donc je ne sais pas si ton fils pourrait avoir besoin d'une aide exterieure ou pas mais si les adultes autour de lui s'accordent pour amener un climat de confiance ce serait surement bien plus constructif.
 
Ma pauvre Perssiflore si vous saviez ce que mes deux filles ont vécues avec leur école primaire, je pourrai écrire un bouquin. La première on a fini chez les psy, les orthophonistes, clou du spectacle à la police, nous étions soupçonnés de trucs immondes, tout ça parce que nous n'étions pas d'accord avec une maîtresse et contredisions ses théories. Bien sur le gendarme a tout de suite compris que nous n'avions rien à nous reprocher et que c'était une vengeance. Il nous a conseillé de porter plainte, nous avons préféré déménager et oublier. Ma deuxième fille ostracisée et harcelée par la maîtresse elle même, autant vous dire que les autres enfants suivaient le comportement de la maîtresse et ne parlaient jamais à ma fille elle était seule, triste et traumatisée. Sinon pareil psycho, ortho, mais pas de convocation à la police 😂 heureusement coup de bol mon mari a été muté et nous avons pu la retirer de cette ambiance néfaste et là que du bonheur petite école de village avec un corps enseignant au top et pleins de copains pour ma fille, ça l'a changée. Donc avec certains enseignants c'est simple si votre enfant n'y arrive pas ou a quelques difficultés, c'est soit qu'il est limité soit qu'il est maltraité dans l'absolu eux sont parfaits et non rien a se reprocher. Ma première fille la maîtresse de primaire nous avez dit qu'elle ne dépasserai pas la cinquième, ma fille a un master de psycho 😂 Quant à ma deuxième elle est étudiante dans l'audiovisuel en 2ème année. Donc un conseil ayez confiance en votre enfant il sera aussi bon que n'importe quel autre enfant, j'en suis persuadée. Mais bon courage quand même vous n'avez pas fini, en général tout s'arrange avec l'entrée au collège où là ce sont de vrais enseignants qui ne s'improvisent pas psy ou Mme Soleil, bon il y a toujours quelques brebis galeuses mais elles sont rares.
 
ça fait 2 mois qu'il est à l'école et il ne sait pas montrer les chiffres......

ohhhhhhh mais quoi ! ça ne fait QUE 2 mois !
il est en petite section !
il est à l'école pour apprendre !

et rassurez vous, ou plutôt rassurez son instit : il ne passera pas le baccalauréat à la fin de cette année scolaire !
 
Il n'est jamais bon de ne pas rentrer dans les cases avec le système scolaire.
Moi au contraire mes enfants étaient trop rapides, trop ... tout !
Je ne compte plus les convocations avec les maîtres ou maîtresses, les professeurs. J'en ai pleuré plus d'une fois croyez moi. Car ce n'était que rarement bienveillant. J'avais l'impression que mes enfants dérangeaient.
Et pour finir un fils dans un haut corps d'État.
Un autre titulaire de deux licences et actuellement en Master 2
Et ma fille classe préparatoire aux grandes écoles, admissible à l'ENS, double licence anglais et philosophie, master d'anglais et actuellement enseignante dans une grande université américaine.
Comme dit mon mari un peu trivialement : "c'est à la fin de la foire aux bestiaux que l'on compte les bouses". Disons que pour nous et surtout pour nos enfants au final la récolte a été très bonne, non ?
Alors, laissez parler et surtout faite confiance à vos enfants !
 
Que ce soit en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, il y a malheureusement chaque années des gamins qui sont les têtes de turcs de ces instits ou profs et qui en font les frais. Il y a des enfants qui ont plus de difficultés que d'autres mais parce qu'ils ne sont pas dans les petits papiers de ces messieurs dames, au lieu de les aider, on va les casser. Il faudrait aussi leur faire passer des test chez des psy, car certains on se pose des questions s'ils ne sont pas pervers ou narcissique ou les deux.
 
Beaucoup d'incompétents...

Pour ma part, rentrer à 3 ans vers 1989 en petite section. J'étais hyper motivée, pas timide ni renfermé, hyper avenante et caline.
La maîtresse au premier jour de la rentrée, se tenait froide et distante. Je me suis approché pour lui faire un bisou, elle m'a froidement repoussé...
Ça ma bloquee, je ne participais pas en classe, ne repondait pas, elle a convoqué ma mère pour lui dire que j'avais un problème...
Les chansons apprises à l'école, je les chantais à la maison.
Ma mère lui a dit ses 4 vérités...
L'année suivante, je tombais avec un maîtresse gentille et affectueuse, je suis redevenue la petite enjouée et l'ancienne maîtresse n'a pu que constater sa bêtise...

Les enfants à 3 ans sont encore des bébés, faut savoir leur parler, les apprivoiser et surtout respecter leur ryrhme d'apprentissage.
Ce ne sont pas des robots...
 
Bonjour Perssiflore
Comme je comprends votre énervement, vous devez vous sentir incomprise. Certes les institutrices ont beaucoup d'enfants dans les classes, mais nous les mamans on est souvent désemparées, comme dans votre cas. Votre fils est encore petit, et où est le drame s'il ne dit pas les noms des animaux ou chiffres? A l'école, à entendre les maîtresse, il faudrait que tous les enfants soient dans le même moule, c'est impossible. Et puisque vous dites que chez vous il les nomme, peut être pas tous, mais c'est normal. A cet âge ils ne peuvent pas tout savoir, n'est-ce pas pour leur apprendre justement qu'on envoie nos enfants à l'école ? Personnellement moi aussi j'en avais marre d'entendre des remarques à la maternelle sur le mien (qui a bientôt 21 ans maintenant). "Il ne dit pas bleu, il ne dit pas rouge, il parle presque pas...J'en ai entendu, je redoutais même la sortie en me disant "qu'est ce que j'vais encore entendre?..." Pourtant il répondait quand on l'appelait à la maison, il prononçait quelques mots, certes pas beaucoup. Bah il pouvait, c'était mon 1er enfant, diagnostic de l'audition évaluée à 30 décibels par un médecin ORL, après visite de l'infirmière puéricultrice qui passaient faire des tests d'audition et vue dans les maternelles, et m'a donc informée sur la faible audition de mon fils. Résultat : otites séreuses aux 2 oreilles, sans douleur, ni fièvre donc on s'est aperçu de rien, ensuite opération et 4 ans d'orthophoniste. J'étais retournée à l'école informer gentiment les maîtresses de sa classe, sur leurs interrogations. Restez ferme sur vos convictions avec votre petit sur son apprentissage. Courage à vous.
 
Et bien @Perssiflore votre histoire me rappelle la mienne , voici déjà 4 ans que je vie la même situation .
Depuis la PS on prend mon fils pour un abruti , convoqué à plusieurs reprise car soit disant mon fils ne rentrai pas dans les clous , ne savait rien pour eux 🤣

Un jour elle a essayer de me répéter des mots car elle ne savait pas pkoi ils les prononçait et soit disant ne savait pas compter LOL donc les mots répéter sont de la langue maternelle et oui madame la maîtresse mon fils parle 2 langues 🤣

L'année du CP entretient avec la maîtresse " madame doutai qu'il avait réussi son exercice de rapidité mathématiques , alors je lui dis refaite lui mtn et bien hop il l'avais réussi 🤣 mais dans son dossier depuis la maternelle la PMI demande à ce que j'emmène mon fils chez l'orthophoniste donc tous les ans j'ai droit à vous avez emmener votre fils ma réponse bien non elles sont overbooker , bah oui la PMI n'arrête pas de dire dans les écoles besoin d'orthophoniste .
Mais réellement il n'en a pas besoin et est très bon à l'école juste hyperactif donc sa dérange

Bon courage
Chaque enfant a son propre rhytme et ses capacité faut arrêter de vouloir mettre tout le monde dans des casses
 
Ici la maîtresse de PS nous avait conseillé de le mettre aussi au centre de loisirs le mercredi après midi pour décoincer son retard de langage. Ce qu'on a fait.
La maîtresse de MS nous a conseillé de réduire les temps d'accueil collectif, et donc de faire sauter le mercredi après midi... Bon bah Volte face !

Il a eu une super maîtresse de GS qui lui a permis de quasi lire et bien compter , il est donc très à l'aise cette année de CP avec un maître carré et bienveillant.

J'avoue que les premières années, je vivais très mal les rdv avec les professeurs car je ne savais pas comment réagir, ayant une scolarité où j'essayais d'être la plus invisible possible.
 
Oh la la... Les enseignants... Toute une histoires... Cette une profession qui me sors par les yeux... Ils ont la science infuse, ils ont tjrs raison etc.. Etc.. Ce qui me conforte dans mon idée depuis de nombreuses années.. Jamais je ne travaillerais avec des enseignants
Faite confiance a votre fils, ne lui mettait surtout pas la pression, il est encore très jeune... Ça arrivera qd lui l'aura décidé et de plus ça ne fait que 2 mois qu'il est scolarisé et il a 3 ans depuis une semaine, donc tranquille, tranquille

Laissez la parler a madame je sais tout qui est aussi aimable qu'une porte de prison...
 
Catie, mon époux utilise la même formule que le tiens !
Maternelle, 2eme jour d'école : ma fille passait trop vite d'une activité à l'autre. Et bien oui quant elle avait fini une activité et compris le principe, elle n'y passait pas 3 plombes...En quoi est ce un problème?
Aujourd'hui elle est en master 2 !!!
J'ai été déléguée des parents plus tard et là j'en ai entendu de toutes les couleurs...
Je ressortais de ces séances de conseils en larmes.
Tout cela pour dire que ces enseignants soit disant pédagogues sont loin s'en faut de l'être tous. Et pourtant ils ont vite fait de juger et cataloguer avec une suffisance honteuse.
 
Olala Persiflore, quelle tristesse... C'est aussi pour cela que j'ai décidé de ne pas mettre mon enfant en maternelle, je l'ai gardé à la maison en IEF. Il est rentré en CP en école privée en tout conscience, de son plein gré avec une équipe et un projet pédagogique au top. Une toute petite école familiale de village, on ne pouvait pas rêvé mieux. Chez nous le privé est très courant et très accessible (moins de 25 € par mois). Vous n'avez pas d'école privée près de chez vous ?
 
Perssiflore, est-ce que ton aînée est aussi passée par cette maîtresse à un moment donné de son cycle de maternelle?
Si oui, c’est fichu ( je ne veux pas te décourager), cette enseignante est entrain de pratiquer le courant anglo-saxon de l’échec scolaire appelé Pygmalion à l’école.
C’est terrible!
Et en même temps, comment peut-on avoir des objectifs à atteindre pour des enfants qui viennent de sortir directement de leurs berceaux??? Je me suis toujours posée cette question par rapport au système lui-même.
Et puis là, c’est pas de chance de tomber sur une enseignante pareille. Moi j’avais proposé que ce soit des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants qui soient formés pour les écoles maternelles mais demande classée sans suite. Il manque quelque chose dans la formation des enseignants qui prennent en charge ces classes.
Personnellement, de formation Sciences de l’éducation et enseignante, j’adorais ce métier jusqu’au jour où je me vois affecter dans une classe de petite section; j’étais la seule à ne pas terminer le programme car, je respectais le rythme des enfants et je me suis faite taper sur les doigts. J’ai démissionné cette année-là (2002).

Un conseil, Mets-toi dans le conseil des parents d’élèves et essayez de rencontrer l’enseignante et quand elle saura que plusieurs parents sont au courant de sa façon de traiter les enfants au point de les dégoûter de l’école, elle se ressaisira si elle aime vraiment son métier.

J’ai redressé les bretelles d’une ancienne collègue il y a 21 ans: elle a fait une réflexion mal placée à ma fille de 3 ans qui était dans sa classe de moyenne section; la maîtresse était entrain d’écrire la date au tableau et au fur et à mesure qu’elle écrivait, ma fille lisait ce qu’elle écrivait puis elle s’est retournée vers ma fille pour lui dire :
« Si tu sais lire, tu restes à la maison » la petite confuse et désolée s’est recroquevillée sur elle-même et le lendemain ne voulais plus aller à l’école, bref…

C’est honteux de s’adresser ainsi aux enfants ou juger leur incapacité ( comment dans ton cas! où est le respect, la valorisation et la bienveillance qui doivent les accompagner à aimer le savoir???
Je suis outrée de savoir que cela puisse encore se perpétrer de nos jours.
Bon courage et rassure ton fils
 
Olala Persiflore, quelle tristesse... C'est aussi pour cela que j'ai décidé de ne pas mettre mon enfant en maternelle, je l'ai gardé à la maison en IEF. Il est rentré en CP en école privée en tout conscience, de son plein gré avec une équipe et un projet pédagogique au top. Une toute petite école familiale de village, on ne pouvait pas rêvé mieux. Chez nous le privé est très courant et très accessible (moins de 25 € par mois). Vous n'avez pas d'école privée près de chez vous ?


@MeliMelo

une école privée ça n'est pas forcément mieux qu'une école publique !

ce qui fait qu'une école est bien c'est le personnel éducatif (instit, directrice....) et non le titre privée ou publique.
 
Retour
Haut