Ras le bol !

Pour mon avis les enseignants ont autant de difficultés à enseigner aux enfants qui ont des difficultés qu'à ceux qui ont trop de facilités.
Ils sont formés pour ce qui est considéré comme "la norme".
Une formation trop incomplète, des classes souvent trop chargées, des savoirs qui s'éparpillent : les enseignants sont trop souvent à la peine. C'est tout un système qui dysfonctionne.
 

D'accord avec toi Canino, il faut suivre ses enfants, faire la " deuxième journée ", en bref combler les lacunes de l'éducation nationale !
 
Oui catie6432 peut être, quoique j'ai un réel doute quant aux raisons que vous évoquez, car les problème que vous citez existaient déjà à mon époque et pourtant nos enseignants priorisaient la place de l'enfant et l'enseignement qu'ils leur délivraient. Mais pour autant ces enseignants que vous considérez en difficultés, sont-ils obligés de faire retomber la responsabilité de leur situation sur les enfants et leurs parents ? Je ne pense pas. En effet, en quoi sont-ils responsables d'une situation mise en place année après année par des syndicats d'enseignants, qui fait fi de toute pédagogie et enseignement adapté à l'enfant, seul compte leur bien-être. Et comme dit kikine le rythme biologique rentre aussi en ligne de compte, mais là c'est surtout un problème que l'école est vue par beaucoup comme une garderie et non comme un lieu d'enseignement, on a eu un petit aperçu durant le Covid. Et qui trinque de toutes ces volonté d'adultes centrés sur eux même, ben les enfants. Mais pas de soucis tout ça on le payera un jour, d'ailleurs on commence déjà à le payer.
 
Bonjour,

Le gros souci actuellement, c'est le niveau des enseignants.
J'ai lu un article sur le recrutement des professeurs des écoles Ils avaient pour la plupart d'entre eux un niveau d'orthographe très bas et en mathématiques aussi. Comment voulez-vous qu'ils puissent relever le niveau des écoliers si eux-mêmes ont des difficultés.
Je ne sais pas vous, mais moi je me rappelle d'un certain livre "Le Bl.d" pour ne pas le citer.
Tous les soirs des exercices à faire, à la fin on connaissait les règles de grammaire par cœur.
Les tables d'addition, de soustraction et de multiplication, on les rabâcheait tous les jours et à la fin ça rentrait dans nos petits cerveaux. Mais ce temps là est fini.

C'est aussi à nous parents, de les accompagner vers ces apprentissages.
Quand mes enfants étaient petits, je revoyais avec eux le programme de la semaine d'école.
Malgré que ma fille aînée soit hyperactive, les maîtresses ont toujours été bienveillantes avec elle. Nous avons même été avec la directrice et son enseignante de CE2 voir la neuropediatre qui l'a suivait pour mettre un protocole pour l'accompagner au mieux dans sa scolarité.
Et cela a été bénéfique pour ma fille et pour sa maîtresse. Celle-ci avait pris conscience qu'elle avait eu des enfants avec ce même problème mais pas diagnostiqué.
 
B29, c'est certain qu'il faut les suivre dans leur scolarité.
Malheureusement certains parents n'ont ni les connaissances, ni les outils, sans même parler de l'envie ou du temps pour le faire.
J'ai accueilli par exemple un enfant dont la grande sœur en CE2 était en grande difficultés scolaires mais ses parents étaient dépassés pour l'aider dans ses devoirs. La maman l'avouait elle même et en était très malheureuse. "Je ne peux pas l'aider. Je ne comprends pas ce qu'on lui demande".
Alors, pour ces enfants, c'est la double peine.
Et il ne s'agissait pas de parents démissionnaires. Ils étaient très attentifs à leurs enfants et dans la bienveillance. Et d'excellents employeurs par ailleurs.
 
Les problèmes de l'éducation nationale sont depuis longtemps identifiés : manque de moyens ( on rappelle qu'à une époque le budget alloué aux armées était plus important qu'à l'éducation nationale), pénurie d'enseignants, formation : enseignants qui ne sont pas formés et prêts à travailler avec tous les styles d'apprentissage!
des parents qui ne s'impliquent plus ( un pb que nous connaissons bien dans notre profession), des programmes mal ficelés, la violence, des changements de tendance éducatives au grès des changements de ministre.
La liste peut s'allonger encore et encore...
Cela fait des décennies que tous les voyants sont au rouge ! Que tous les ans, à la rentrée scolaire on entend les mêmes critiques, on fait les mêmes constats.
Qu'est ce qui change ?
Rien! Le constat est toujours le même : le niveau des écoles n' est pas bon voire mauvais et c'est de pire en pire chaque année.!
Une école quu ne remplit plus son rôle de lisser les inégalités. Et enfin une éducation nationale qui commence tout juste à comprendre que tous les enfants n'apprennent pas de la même manière et à en tenir compte!
Un constat accablant !

Je suis pour ma part sortie d'affaire puisque ma fille est en fac, pour autant je peux vous assurer que mon implication à été totale dans cette gestion de l'école, que j'ai pesté à maintes reprises à la fois sur les méthodes et les programmes, contre des enseignants, etc...je n'ai jamais rien lâché et ne me suis jamais laissé intimidée par un enseignant en restant correcte et respectueuse bien sur...
Perssiflore , fait front à cette enseignante, prouve lui qu'elle a tord.
Comme te l'a conseillé une de nos collègues, tu peux t'investir en étant déléguée et participer au conseil de classe , ou aussi association de parents d'élèves etc.
C'est très instructif, par contre c'est parfois difficile, tu entends des discours juste surréalistes.Il faut pouvoir supporter !
Moi je ne l'ai supporté qu'une année et c'est bien parce que lorsque je commence
je vais jusqu'au bout...
 
Oui B29 le livre, voilà le support qui a complétement disparu des fournitures, le Bl.., le besch.., mon 1er livre de lecture la méthode Bro...toujours en vente, d'ailleurs mes deux filles ont appris à lire avec cette méthode sans aucune difficulté, sur ce coup là j'ai pris les choses en main car la méthode globale ou mixte (globale et syllabique) sur papier photocopier n'était pas du tout motivante ni probante. Et l'on voit bien le résultat de ces méthodes sans livre aujourd'hui, certains élèves rentrent en 6ème sans même savoir lire correctement. C'est beau un livre c'est motivant, petite je feuilletais mes livres d'école y compris ceux des mathématiques 😂 , j'adorai. Aujourd’hui c'est : distribution de polycopier, que les enfants perdent les 3/4 du temps tout froissé au fond de leur cartable ça c'est au mieux sinon c'est définitivement perdu. Je suis d'accord, remotivons les enfants avec des livres ce serait déjà un bon début.
 
Bonjour



Je suis désolée cette fin de semaine à été assez compliquer et intense, je prend enfin le temps de répondre ! 😓



Merci à toutes, je ne sais pas si je dois dire que je suis soulagée de ne pas être là seule à qui ça arrive ou bien prendre peur de savoir que l’école ben c’est malheureusement partout pareil et qu’on met au final une pression de dingue dès la 1ere année !



Ma fille la maternelle s’est toujours très mal passée, elle avait une petite bande de copains/copines avec qui elle aimait jouer en récréation mais sinon elle était très timide, n’osait pas. Lorsqu’elle avait un travail à faire, même juste un coloriage si elle se trompait elle se mettait à pleurer. En moyenne section, Plusieurs fois elle a été privée de récréation pour finir du travail, nous avons fini par demander « des comptes » la maîtresse niée on lui a donc dit que notre fille mentait …? Elle a fini par reconnaître qu’elle n’y allait pas mais avait quand même 5 minutes. Nous lui avons dit qu’elle était en maternelle, pas à l’université ! Cette année là elle a eu 3 maîtresses différentes, la 1ere est partie en congé maternité, la 2eme s’est cassée la figure dans les escaliers la 3eme a remplacé la 2eme avant qu’elle ne revienne puis que la 1ere revienne de son congé.

Nous avons eu un rdv avec la 2eme qui trouvait tout un tas de pb puis la puéricultrice aussi avec la visite médicale (ou les parents n’avaient pas le droit de venir !) à ce moment là j’étais enceinte et elle nous a carrément dit que notre fille était comme ça à cause de ma grossesse ! Quoi qu’il arrive la faute est toujours ailleurs qu’à l’école, toujours les parents ! Bref on a conclu sur le faite qu’elle n’allait pas passé son master à la fin de l’année ! Elle a vu le psy comme dit et répéter par l’école et la pmi, bizarrement notre fille allait très bien !



Nous avons fini par déménager et vraiment ça a été une libération pour notre fille ! Depuis la primaire elle n’a que des éloges, depuis le collège elle est dans les 3 premières de la classe.

Le problème c’est la directrice adjointe, depuis qu’elle est partie, il y a celle qui fait le catéchisme qui est devenu également directrice adjointe et je pense que le melon est arrivé en même temps ! Avant quand on voyait la directrice adjointe on pouvait parler, on était écouter, pas juger, pas de parti pris, pas de conseil de voir des psy ou autre ! Maintenant si… et puis je pense que cette école il y a quand même un gros soucis, même les professeurs des débuts s’en vont les uns après les autres et ceux qui restent no comment !



C’était une école privée où était ma fille, et là où sont nos enfants l’est également. Nous étions trop loin de l’école d’où nous dépendions et celle ci avait de bons échos.

Nous étions satisfait jusque coté l’année dernière.



Pour notre fils la maîtresse attend juste la retraite et c’est clair ! Elle tire une tronche de 6 pieds de long, quand elle parle ou sourit on sent que c’est juste faux, elle ne fait pas vraiment de câlin ni rien si un enfant pleure. À la rentrée on a vu des ballons de baudruche on l’a préviens que notre fils a peur, elle nous dit « oh … tout le monde aime dessiner sur les ballons ! » donc on lui répète que lui il en a peur. A 11h30, on lui demande comment s’est passé la journée et nous dit un ballon à éclater il a hurlé… 🙄

Les enfants qui se font pipi dessus mais qui retrouve leur parent à 11h30 pas changer 👌🏻

A chaque fois qu’un parent vient récupérer son enfant y’a toujours du négatif ! Quand les enfants frappe je dis pas, mais dire qu’il a fait que pleurer, il faut déjà les laisser partir seul parce qu’on a pas le droit le matin de rentrer (vigipirate) mais le soir par contre tout le monde peut rentrer chercher ses enfants ça pose pas de pb a vigipirate.

Mon fils n’y va pas avec le sourire à l’école, lorsque je suis seule, je fais en sorte de ne pas insister parce que je sais avec mon métier que c’est encore plus dur pour tout le monde. Mais le laisser en pleure me retourne le coeur !

Avec ce que m’a dit la maîtresse, je ne sais pas si il est comme ça le matin parce qu’il est mal, ni si ça passe vraiment etc. Donc jeudi et vendredi je suis restée avec lui 15 minutes avec lui à lui parler lui faire des bisous, des câlins, lui expliquer que je le laissais pas longtemps que j’allais revenir, de parler avec la maîtresse d’écouter ce qu’elle lui demande et de faire ce qu’il sait. Je l’ai ensuite laissé il n’a pas pleurer mais il n’y es pas aller en courant.



Je suis très mere louve et surprotectrice c’est vrai, nos enfants sont tout pour mon mari et moi même, on nous juge pour ça de ne pas les laisser pas même à la famille, mais quand je vois les enfants déjà garder en crèche, assistante maternelle mais qui pleure tout de même à l’école, c’est bien que c’est difficile pour tous et que garder ou non dès qu’il y a un changement certains ont plus de mal que d’autre c’est rarement facile .



Consulter des spécialistes n’est pas forcément mauvais, non, mais je sais que mon fils va bien et pour le moment je l’emmènerai nul part. Il n’a pas envie avec elle, il faudrait peut être qu’elle donne envie de parler, être plus douce dans ses paroles.

Si c’est à moi d’apprendre à mon fils alors autant le garder à la maison pour lui faire école ici ! Nous avions demandé à l’école que notre fils soit avec l’ancienne maîtresse de notre 3eme, notre mail est resté sans réponse et a été ignorer (il est de fin d’année donc il doit allé avec elle qui est institutrice de TPS/PS). C’est dommage, car c’est maintenant la seule qui tient la route et même un enfant timide qui ose pas finira par y arriver car cette maîtresse est vraiment super ! Tout dépend comment se passe la réunion, je pense qu’on reparlera de ce message sans réponse.
 
@Jeanine1 ma fille ne l’a pas eu, elle a fait sa maternelle ailleurs 🙂
Il n’y a pas non plus de conseil de parent, parent délégués c’est la nouveauté depuis quelques années c’est qu’au collège 🙄
Mais honnêtement, l’école s’en fiche, l’année dernière mon 3eme a eu un soucis dans la cour, il me semble en avoir parlé ici. Bref l’école a minimisé disant que c’était une bêtise de collégien, que les élèves concernés ne sont pas méchants (mon mari est parent délégué du collège, il a vu ses braves petits en conseils, ils n’ont eu que du négatif !). Fin d’année ma fille ne part pas au voyage scolaire et va donc avec ceux de l’autre classe de 4eme, ma fille travail très bien et tous le savent. Un élève assis à coter d’elle lui jeter ses affaires au sol, disait d’arrêter de parler (c’était faux bien sûr), puis lui a dit d’arrêter de faire sa studieuse ! 1ere matinée seulement, ell nous dit ça on a envoyé un mail à l’école en disant qu’elle ne remettrait pas les pieds à l’école avant le retour de sa classe, en expliquant pourquoi. Le directeur nous a appelé et a reçu mon mari pour en parler et que c’était hors de question que ce soit elle qui reste à la maison alors que c’est elle qui est victime ! L’élève a été mis en étude et la semaine s’est bien passée ensuite.
Mais pareil cette année l’école à la réunion parle du harcèlement scolaire, explique que c’est bien de virer le harceleur mais qu’eux sont bienveillants et ce qu’ils veulent eux c’est commprendre aider le harceleur… pas le virer en se disant voilà problème régler ! Donc en gros les harceleurs ont de beaux jours chez eux
 
@caninou je ne suis pas contre, je le faisais déjà avec mes aînés, mais si quand je lui demande si tout va bien qu’elle me dise les choses et pas tout va bien jusqu’au jour où elle demande un rdv en me disant j’y arrive pas avec lui, il comprend pas, il est perdu ! En faite, y’a je pense la façon de s’exprimer, ça parle de bienveillance à longueur de journée dans cette école mais balancer ça comme ça en mode soûlée et en plus devant d’autres parents.
J’avais qu’une envie lui dire de penser à changer de job mais sans mettre les formes !
 
Lorsqu’il y a eu le Covid, j’ai fais l’école à la maison comme toutes ici je pense, en mai ils pouvaient y retourner mais j’ai préféré les garder et continuer l’année ainsi, les professeurs de mes 2 enfants étaient super (c’était encore un « ancien » pour ma fille et mon fils son maître est encore ici et mon 3eme là actuellement nous sommes ravis).

Ma fille avait beaucoup de mal en maths, grâce au conseil de son professeur et le fait d’être là pour elle seule tout à été compris. J’angoissais Pour le collège, son maître m’a rassuré et il avait raison, ma fille s’en sort parfaitement bien, dans mon cas le Covid a été bénéfique concernant l’école à la maison 😅

Il me semble avoir lu, peut être ici, honnêtement je me souviens plus, que l’école à la maison c’était très compliquer d’en obtenir le droit 🤔
 
Oui Pessiflore l'école à la maison c'est devenu compliqué, ma fille l'a fait l'année dernière pour mon petit fils, elle ne voulait pas le mettre en première année de maternelle (manque de confiance en l’école). Cette décision de sa part, c'est le résultat du vécu qu'elle a eu avec l'école primaire étant petite, forcément, on ne peut pas lui reprocher. Donc pour l'école à la maison elle a du monter un dossier avec projet d'enseignement et pour donner plus de chance d'acceptation elle a inscrit sont fils au CNED (en libre) et à l' éveil musical tous les mercredi (donc activité extérieure). Le dossier a été finalement accepté, visiblement ça les arrangeait car manque de place pour l'année scolaire concernée. Mais je ne vous cache pas que c'est long et un peu barbant. Après vous pouvez toujours tenter.
Cette année mon petit fils a fait son entrée en ms, pour l'instant tout roule, mais connaissant ma fille comme je la connais, je sais qu'au moindre problème injustifié elle rue dans les brancards (pire que moi😂 ) en plus elle est psy, donc les arguments elle les a, face à des théories qui ne tiennent pas la route.
 
@caninou si la maîtresse ne se sent pas capable n’a pas la patience et que mon fils reste figé devant elle, je pense dire à la directrice lundi que dans ce cas j’aimerai qu’il soit avec l’autre maîtresse (celle qu’on avait demandé), en plus il l’aurait pendant 2 ans. Je trouve ça plutôt bien en commençant la maternelle (quand on tombe bien, bien sûr) d’avoir la même maîtresse pendant 2 ans.
Si je vois qu’à l’école c’est pas gagné et que rien ne change avec la maîtresse et qu’on ne veut pas le changer de maîtresse si rien y fait alors peut être que je ferai un dossier pour faire école à la maison, ou bien carrément changer d’école.

Mon 2eme avait une maîtresse en PS (2 mais l’une des 2 était bien). C’était un peu le même style qu’elle, le matin min fils arrivait tout content (au début), il voulait faire un câlin/bisous à la maîtresse et elle au lieu de ça le pousser pour qu’il rentre vite en classe alors que juste avant des élèves rentrer et c’était le super accueil avec calin et bisous ! Ça me faisait mal au cœur de voir ça et me dire mais lui qu’est ce qu’il ressent lui !?

Ensuite il n’a plus trop voulu aller à l’école les jours où c’était elle.
Un matin j’ai pris les boules ! J’étais enceinte, elle a fait la même chose mon mari me dit aller laisse tomber on y va … je suis partie puis revenue vers elle et je lui ai dis y’a un problème avec mon fils !?
Elle me dit non tout va bien pourquoi ?? Je lui dis non je vous demande parce que chaque matin il vient vers vous pour un bisous ou un câlin et chaque fois vous le pousser pour qu’il rentre vite en classe ! Alors je vous demande quel est le pb avec mon fils ?? Elle me dit il n’y a aucun problème je ne suis pas là pour faire des câlins aux enfants … donc je lui ai dis que juste avant 2 enfants sont rentrés et ont eu des câlins lui il arrive encore une fois il se faire shooter que c’était pas l’armée, professeur de maternelle dedans y’a le mot maternelle et que peut être elle n’était pas faite pour ces classes la ! Bref nous sommes partis et quand nous sommes revenus à 11h30, elle nous dit que ce qu’on lui a dit n’est pas passer et qu’on va prendre rdv avec la directrice ce qu’on a eu (c’était l’ancienne et elle était très bien !). Nous avons pu dire les choses nous avons été écouter sans être juger sans nous parler de psy ni rien. Nous n’avons pas remis en cause son travail mais juste que cette tranche d’âge n’était peut être pas faite pour elle (elle nous avait dit que c’était sa 1ere année que d’habitude elle faisait les CM1/CM2 plutôt).

L’année s’est pas trop mal fini, bizarrement elle faisait plus attention à lui et était très agréable. l’année d’après elle s’est occupé des CM1 (la classe de ma fille), les 2 c’était le grand amour ! Et vraiment je ne plaisante pas ! Ma fille a adoré cette maîtresse elle nous en parle encore elle a voulu faire des photos à la fin de l’année avec et les 2 étaient heureuses. Tout comme dans notre métier je pense qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, avec certains ca ne passera jamais alors qu’avec d’autre le courant passera directement sans pouvoir forcément se l’expliquer. Mais c’est dommage dans le cas de mon fils de voir les choses que par le fait que ce soit parce qu’il a un pb.
 
@Perssiflore, cela dépend dans quelle académie/département tu es pour l'école à la maison. Et aussi du motif que tu utilises pour ta demande d'autorisation. Clairement certaines académies interdisent maintenant toutes nouvelles demandes de type "libre choix", tandis que d'autres non. Il y a une belle inégalité sur tout le territoire. Faut construire un dossier béton. S'il y a des motifs de santé de type hypersensibilité, phobie scolaire etc. ça favorise l'acceptation, mais là encore certaines DSDEN même de ça s'en foutent. C'est un peu au petit bonheur la chance.
 
@MeliMelo oui c’est pour ça que je pense voir en « dernier recours » pour faire l’école à la maison, parce que je pense qu’en effet sinon ce sera galère pour obtenir l’autorisation surtout si c’est « juste pour si peu ». Si aucune solution n’est trouvée et que nous en sommes toujours au même point alors dans ce cas je pense que nous ferons le dossier
 
Bonjour Perssiflore,
il est vrai que les maîtresse ne sont pas là pour faire des câlins et des bisous je suis d'accord avec ça, mais alors c'est pour tout le monde pareil sinon cela voudrait dire qu'il y a du favoritisme. Ceci dit j'attendais des maîtresses de mes filles qu'elles soient respectueuses d'une certaine bienveillance vis à vis des enfants et malheureusement ce n'était pas le cas. Ma grande fille s'est pris un classeur en pleine tête par sa maîtresse de CE2. Tout ça parce que cette chère dame lui demandait de sortir son classeur, sauf que ma fille disait qu'elle ne l'avait pas car elle lui avait pris. En effet, la maîtresse avait bien ce classeur et lui a rendu en lui balançant violemment à la tête. Surprenant non ? De la part de quelqu'un qui est là pour enseigner dans la bienveillance et qui est censé avoir été formé pour. Une camarade de ma fille à moitié étranglée par un enseignant dans la cour de récréation sous les yeux médusés des élèves, tout ça parce qu'elle courait (même école, une école de fous). Ma deuxième fille la maîtresse de CE1 l'avait prise en grippe, allez hop au fond de la classe étiquetée enfant sans intérêt et infréquentable. J'en ai plein des comme ça sur l'école primaire, je pourrais écrire un livre. Tout ça pour vous dire que votre fils a un peu payé le fait que cette maîtresse n'avait pas la classe qu'elle aurait aimé avoir et ça la "gavait", les enseignants de mes filles faisaient payer aux élèves, parce que ça devait aussi les gaver. Et combien il y en a t-ils des enseignants comme ça, qui sont gavés et qui le font payer aux élèves ? Nous assistantes maternelles nous ferions la moitié de ce que font subir certains enseignants ( pas tous heureusement) à certains enfants et bien nous ferions pas long feu dans notre métier. Franchement il y a un gros tri à faire dans l'éducation nationale surtout dans le primaire, car certains ne sont vraiment pas aptes à enseigner, ils ont peut-être le savoir mais ce n'est pas suffisant il faut aussi avoir la vocation, la seule qu'ils ont c'est la vocation des vacances.
 
Je suis vraiment choquée, à mon époque les violences physiques envers les élèves étaient banalisées, mais aujourd'hui c'est strictement interdit. L'étranglement, le classeur balancé en pleine tête, il faut pas hésiter à porter plainte, même si ça n'aboutit pas, ça fiche déjà certaines personnes et ça peut être utile par la suite. Effectivement ce type de personnes ne devrait pas enseigner. Courage.
 
Oui on l'a fait MeliMelo et déjà à l'époque c'était interdit les violences physiques sur enfant, du coup on s'est plains des divers agissements de cette maîtresse, résultat pas écouté par la direction de l'école et on s'est même retrouvé à la police soupçonné d'être des parents maltraitants (signalement). Ma fille interrogée par la police à 8 ans le soir, ses parents regardés de travers comme des délinquants potentiels, nous on ne savez même pas pourquoi on était là je croyez que ma fille avait fait une bêtise (la veille elle s'était disputé un peu violemment avec une copine). Croyez moi elle s'en rappelle encore, aujourd'hui elle a 32 ans et elle m'en parle toujours, traumatisée aucune confiance dans l'école primaire elle a eu du mal a y inscrire son fils de trois ans, elle l'a fait à reculons. Bon la police n'étant pas complétement c...a toute de suite compris que la maîtresse avait agi par vengeance et nous a dit de porter plainte en diffamation et maltraitance sur enfant. On a laissé tombé, au même moment mon mari était muté en région Parisienne on étaient contents que ma fille quitte cette école de dingues. La maman de la petite camarade qui avait subi l'étranglement a appris ce qui nous été arrivé, elle n'a donc rien dit de peur qui lui arrive la même chose, franchement je lui en ai pas voulu j'ai compris sa réaction de recul. On en a avait parlé et on s'était dit peine perdue "pot de terre contre le pot de fer". Quel poids avions nous, nous parents contre une institution telle que l’éducation nationale. Regardez encore aujourd'hui les enfants harcelés ils s'en foutent, ils minimisent, ils menacent les parents etc...tout ça a été mis dernièrement à la lumière du jour tout le monde a été étonné, j'avoue pas moi.
 
Alors si vous avez un certain nombre de parents qui sont prêts à témoigner, il faut appeler l'Inspection Académique et joindre par téléphone le secrétariat de l'Inspecteur ou l'Inspectrice de secteur, expliquer les faits, rien que les faits et ensuite voir ce que l'Inspection décide mais il faut venir avec des billes, des faits prouvables, sinon, vous ne serrez pas entendu
Par contre, la maitresse n'est pas la pour faire des calins aux enfants, elle doit être bienveillante mais ce n'est pas son rôle. L'ATSEM de la classe peut d'avantage faire ce rôle en tout début d'année mais ensuite, elle a un programme à tenir et effectivement les enfants qui ne rentrent pas instantanément dans le moule risquent d'avoir des difficultés. Si elle vous encourage à aller voir les spécialistes c'est qu'elle ne maitrise pas correctement son métier.
Effectivement, et je sais de quoi je parle pour avoir 2 enfants atypiques (enfant à Haut Potentiel) que l'école maternelle est une très mauvaise idée pour les enfants qui ne rentrent pas dans le moule.

Si votre enfant ne se sent pas en sécurité, rescent aussi votre inquiètude et votre colère, il va se méfier de cette instit. Je ne dis pas que vous avez tord de vous en méfier, je suis personnellement très peu confiante dans les enseignants de part notre expérience mais je sais par expérience que les enfants étant des éponges, ma crainte et ma non confiance en ces instits de maternelle, ont probablement fait parti du problème, même si les 2 instits concernées étaient vraiment incompétentes et ça a été reconnu par l'Inspectrice que nous avons rencontré finalement.
Il faut leur mettre les points sur les i, ne pas hésité à le faire mais sans votre enfant dans les parages.
Bien expliquer qu'il a besoin sans doute "d'affectif" pour avoir confiance et pour enfin se révéler et que si elle n'est pas prête à faire ça (c'est compliqué pour les enseignants), cela ne fonctionnera pas et votre enfant ne se sentira pas en sécurité. Un conseil, votre enfant a peut être simplement besoin que son instit lui dise bonjour le matin, qu'elle le félicite pour les efforts qu'il met en place.
C'est compliqué lorsque l'instit ne veut pas s'impliquer émotionnellement avec des enfants même plus grands, car certains enfants en ont besoin pour fonctionner correctement, peut être y a t il la possibilité de changer de classe ?
C'est compliqué de faire passer les bons messages surtout lorsque les instits ne veulent pas s'investir emotionnellement, elle 'nen a peut etre pas la capacité
 
Bonsoir,

Alors nous avons eu le rdv de notre fils ce matin, elles nous ont dit qu’elles aimeraient qu’il s’exprime plus, l’oral déjà et puis montrer ce qu’il sait faire. Nous lui avons montrer la vidéo que nous avons faite à la maison où il nous montre les animaux quand nous lui demandons. La directrice nous a demandé comment étaient nos autres enfant ? on a répondu qu’ils étaient pareil, que ça avait mis un peu de temps pour se débloquer et j’ai dis sauf notre fille ou là on nous a parler de psy etc parce qu’elle ne parlait pas ! Parce que sans cesse on nous la rabaisser qu’elle n’y arriverait jamais et quand on voit le résultat nous on ne sent fait pas ! Donc là bien entendu « ah non non mais nous on ne va pas vous parler de psy ou autre on ne s’alarme pas, on voudrait juste comprendre, l’aider, avoir des solutions que vous nous en donniez ». On leur a dit qu’il sait, il comprend, certes il ne parle pas mais voilà à part lui parler, répéter les choses pour les nommer ... leur donner des solutions 🤷🏻‍♀️ quand on ne comprend pas nous même on lui demande de nous montrer, généralement il nous prend par la main et nous montre ce qu’il veut ou de quoi il parle. Il l’a fait avec la directrice en montrant quelque chose du doigt et faisant un bruit mais elle n’a pas su quoi faire, ni compris.

Nous sommes ses parents, ses frères et sœurs, sa famille, c’est plus facile pour lui avec nous qu’il connaît qu’à l’école où il ne connaît pas encore trop. Le point positif (ou pas) c’est qu’il est toujours avec la maîtresse et la suit, pour moi c’est bien c’est son repère, je ne trouve pas ça mauvais. Donc voilà on ne nous parle pas de psy mais je pense que c’est parce qu’on a mis le holà direct en parlant de notre fille et dit qu’on était pas inquiet, qu’après 2 mois d’école c’était normal aussi ! Ils nous disent qu’il ne s’alerte pas mais qu’il faut qu’on leur donne des solutions, pour arriver à le comprendre, savoir si il comprend les choses (c’est le cas avec nous, juste qu’il est très timide et ne montre pas à l’école). Enfin voilà on verra bien. Merci encore à vous toutes pour vos mots, vos histoires perso 😘😘
 
@Tiphain je suis d’accord que les professeurs ne sont pas là pour faire des câlins et en même temps pas d’accord. Déjà on le fait à un on le fait à tous, je ne m’imagine pas moi dans mon métier refuser les câlins de certains et devant eux en faire aux copains par exemple. Pour moi, nous sommes assistantes maternelles, il y a le mot maternelle, je prend ça de la même façon pour l’école maternelle… il y a maternelle. De temps en temps un enfant qui ne va pas bien ou un enfant heureux de venir à l’école et voir sa maîtresse sans forcément faire dans le gros bisous le gros câlin, juste une personne agréable en face un mot gentil ça mange pas de pain 🤷🏻‍♀️

Nous n’avons pas demander à changer de classe pour le moment on va dire qu’ils ont peut être compris qu’il fallait un temps à notre fils, il vient juste d’avoir 3 ans pour moi ça reste encore petit m, il débarque dans un nouvel environnement qu’il n’a pas connu avant, chaque enfant évolue à son rythme, chaque enfant s’y fait à son rythme. On verra si besoin nous demanderons à changer 🙂

Pour être franche j’ai 0 confiance en cette maîtresse et en cette directrice ! Mais je ne dis rien de négatif à mon fils et je ne me stresse pas, aucun mot devant lui, je reste avec lui le matin à coter de l’école pour bisous et câlins, lui dire qu’il doit parler avec la maîtresse, lui montrer ce qu’il sait faire qu’il est grand qu’il y arrive, que je suis fière bref je ne dénigre pas la maîtresse et ne me stresse pas, quand je le dépose je pars et ne m’attarde pas.
Mais je n’ai pas confiance en elle et c’est mort jamais je n’aurai confiance ce je ne la sens pas du tout ! Elle n’est pas faute pr ce métier, pas pour de si jeunes enfants en tout cas ! Et quand j’entends les parents dont les enfants l’ont eu, je me dis que ça fait que me conforter 🤷🏻‍♀️
 
Bonjour Perssiflore,
dans votre situation ce que je remarque et que j'avais déjà remarqué à l'époque de ma 1ère fille (pour la 2ème j'ai limité les dégâts, j'ai souvent été parent d'élève), c'est que pour le corps enseignant du primaire, quand un enfant a du mal à rentrer dans le moule établi, c'est que forcément il y a un problème à la maison, dans la famille. Par contre eux ne se remettent jamais en question, ma première fille était studieuse et l'a toujours été durant toute sa scolarité, mais elle n'aimait pas spécialement l'école et elle le montrait un peu trop elle le transpirait par tous les pores 😂 en même temps on peut la comprendre avec la merveilleuse maîtresse très agréable qu'elle avait. Ben pour eux ce n'était pas normal, elle devait aimer l'école, du coup analyse très réductrice de leur part, il devait se passer des trucs louches en famille, oui il se passait un truc, on baignait dans le bonheur ce que ne donnait pas l'école à ma fille. On a quand même fait un bilan psy pour leur faire plaisir et surtout qu'ils nous lâchent (ce qu'ils n'ont pas fait puisque on a fini à la police). Résultat du bilan : Enfant équilibrée avec beaucoup d'humour. Lors du bilan ma fille avait fait rire le psy, car il lui avait posé la question si elle n'aimerait pas avoir un petit frère ou une petite sœur, elle lui avait répondu "non, j'ai un lapin et c'est déjà bien" 😅 Perssiflore je ne veux pas vous saper le moral, mais quand ils ont des préjugés sur un enfant, ils ont beaucoup de mal a faire machine arrière c'est à dire s'apaiser se raisonner et du coup détecter les progrès éventuels, en gros ils détestent avoir tort. Alors peut être avez vous comme interlocutrices une directrice et une maîtresse suffisamment intelligentes et pleine de réflexion (c'est une petite pointe d'humour) pour que tout s’apaise pour votre petit bout, mais au vu de ce que vous écrivez j'ai un gros doute. Essayez de vous mettre parent d'élève je vous assure ça tempère pas mal, si ce n'est plus possible cette année, prévoyez cela pour l'année prochaine.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
292
Total de visiteurs
330

Statistiques du forum

Discussions
9 564
Messages
191 727
Membres
9 373
Dernier membre
NATALIE

Contenu Populaire

Retour
Haut