Ras le bol !

@caninou si la maîtresse ne se sent pas capable n’a pas la patience et que mon fils reste figé devant elle, je pense dire à la directrice lundi que dans ce cas j’aimerai qu’il soit avec l’autre maîtresse (celle qu’on avait demandé), en plus il l’aurait pendant 2 ans. Je trouve ça plutôt bien en commençant la maternelle (quand on tombe bien, bien sûr) d’avoir la même maîtresse pendant 2 ans.
Si je vois qu’à l’école c’est pas gagné et que rien ne change avec la maîtresse et qu’on ne veut pas le changer de maîtresse si rien y fait alors peut être que je ferai un dossier pour faire école à la maison, ou bien carrément changer d’école.

Mon 2eme avait une maîtresse en PS (2 mais l’une des 2 était bien). C’était un peu le même style qu’elle, le matin min fils arrivait tout content (au début), il voulait faire un câlin/bisous à la maîtresse et elle au lieu de ça le pousser pour qu’il rentre vite en classe alors que juste avant des élèves rentrer et c’était le super accueil avec calin et bisous ! Ça me faisait mal au cœur de voir ça et me dire mais lui qu’est ce qu’il ressent lui !?

Ensuite il n’a plus trop voulu aller à l’école les jours où c’était elle.
Un matin j’ai pris les boules ! J’étais enceinte, elle a fait la même chose mon mari me dit aller laisse tomber on y va … je suis partie puis revenue vers elle et je lui ai dis y’a un problème avec mon fils !?
Elle me dit non tout va bien pourquoi ?? Je lui dis non je vous demande parce que chaque matin il vient vers vous pour un bisous ou un câlin et chaque fois vous le pousser pour qu’il rentre vite en classe ! Alors je vous demande quel est le pb avec mon fils ?? Elle me dit il n’y a aucun problème je ne suis pas là pour faire des câlins aux enfants … donc je lui ai dis que juste avant 2 enfants sont rentrés et ont eu des câlins lui il arrive encore une fois il se faire shooter que c’était pas l’armée, professeur de maternelle dedans y’a le mot maternelle et que peut être elle n’était pas faite pour ces classes la ! Bref nous sommes partis et quand nous sommes revenus à 11h30, elle nous dit que ce qu’on lui a dit n’est pas passer et qu’on va prendre rdv avec la directrice ce qu’on a eu (c’était l’ancienne et elle était très bien !). Nous avons pu dire les choses nous avons été écouter sans être juger sans nous parler de psy ni rien. Nous n’avons pas remis en cause son travail mais juste que cette tranche d’âge n’était peut être pas faite pour elle (elle nous avait dit que c’était sa 1ere année que d’habitude elle faisait les CM1/CM2 plutôt).

L’année s’est pas trop mal fini, bizarrement elle faisait plus attention à lui et était très agréable. l’année d’après elle s’est occupé des CM1 (la classe de ma fille), les 2 c’était le grand amour ! Et vraiment je ne plaisante pas ! Ma fille a adoré cette maîtresse elle nous en parle encore elle a voulu faire des photos à la fin de l’année avec et les 2 étaient heureuses. Tout comme dans notre métier je pense qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, avec certains ca ne passera jamais alors qu’avec d’autre le courant passera directement sans pouvoir forcément se l’expliquer. Mais c’est dommage dans le cas de mon fils de voir les choses que par le fait que ce soit parce qu’il a un pb.
 

@Perssiflore, cela dépend dans quelle académie/département tu es pour l'école à la maison. Et aussi du motif que tu utilises pour ta demande d'autorisation. Clairement certaines académies interdisent maintenant toutes nouvelles demandes de type "libre choix", tandis que d'autres non. Il y a une belle inégalité sur tout le territoire. Faut construire un dossier béton. S'il y a des motifs de santé de type hypersensibilité, phobie scolaire etc. ça favorise l'acceptation, mais là encore certaines DSDEN même de ça s'en foutent. C'est un peu au petit bonheur la chance.
 
@MeliMelo oui c’est pour ça que je pense voir en « dernier recours » pour faire l’école à la maison, parce que je pense qu’en effet sinon ce sera galère pour obtenir l’autorisation surtout si c’est « juste pour si peu ». Si aucune solution n’est trouvée et que nous en sommes toujours au même point alors dans ce cas je pense que nous ferons le dossier
 
Bonjour Perssiflore,
il est vrai que les maîtresse ne sont pas là pour faire des câlins et des bisous je suis d'accord avec ça, mais alors c'est pour tout le monde pareil sinon cela voudrait dire qu'il y a du favoritisme. Ceci dit j'attendais des maîtresses de mes filles qu'elles soient respectueuses d'une certaine bienveillance vis à vis des enfants et malheureusement ce n'était pas le cas. Ma grande fille s'est pris un classeur en pleine tête par sa maîtresse de CE2. Tout ça parce que cette chère dame lui demandait de sortir son classeur, sauf que ma fille disait qu'elle ne l'avait pas car elle lui avait pris. En effet, la maîtresse avait bien ce classeur et lui a rendu en lui balançant violemment à la tête. Surprenant non ? De la part de quelqu'un qui est là pour enseigner dans la bienveillance et qui est censé avoir été formé pour. Une camarade de ma fille à moitié étranglée par un enseignant dans la cour de récréation sous les yeux médusés des élèves, tout ça parce qu'elle courait (même école, une école de fous). Ma deuxième fille la maîtresse de CE1 l'avait prise en grippe, allez hop au fond de la classe étiquetée enfant sans intérêt et infréquentable. J'en ai plein des comme ça sur l'école primaire, je pourrais écrire un livre. Tout ça pour vous dire que votre fils a un peu payé le fait que cette maîtresse n'avait pas la classe qu'elle aurait aimé avoir et ça la "gavait", les enseignants de mes filles faisaient payer aux élèves, parce que ça devait aussi les gaver. Et combien il y en a t-ils des enseignants comme ça, qui sont gavés et qui le font payer aux élèves ? Nous assistantes maternelles nous ferions la moitié de ce que font subir certains enseignants ( pas tous heureusement) à certains enfants et bien nous ferions pas long feu dans notre métier. Franchement il y a un gros tri à faire dans l'éducation nationale surtout dans le primaire, car certains ne sont vraiment pas aptes à enseigner, ils ont peut-être le savoir mais ce n'est pas suffisant il faut aussi avoir la vocation, la seule qu'ils ont c'est la vocation des vacances.
 
Je suis vraiment choquée, à mon époque les violences physiques envers les élèves étaient banalisées, mais aujourd'hui c'est strictement interdit. L'étranglement, le classeur balancé en pleine tête, il faut pas hésiter à porter plainte, même si ça n'aboutit pas, ça fiche déjà certaines personnes et ça peut être utile par la suite. Effectivement ce type de personnes ne devrait pas enseigner. Courage.
 
Oui on l'a fait MeliMelo et déjà à l'époque c'était interdit les violences physiques sur enfant, du coup on s'est plains des divers agissements de cette maîtresse, résultat pas écouté par la direction de l'école et on s'est même retrouvé à la police soupçonné d'être des parents maltraitants (signalement). Ma fille interrogée par la police à 8 ans le soir, ses parents regardés de travers comme des délinquants potentiels, nous on ne savez même pas pourquoi on était là je croyez que ma fille avait fait une bêtise (la veille elle s'était disputé un peu violemment avec une copine). Croyez moi elle s'en rappelle encore, aujourd'hui elle a 32 ans et elle m'en parle toujours, traumatisée aucune confiance dans l'école primaire elle a eu du mal a y inscrire son fils de trois ans, elle l'a fait à reculons. Bon la police n'étant pas complétement c...a toute de suite compris que la maîtresse avait agi par vengeance et nous a dit de porter plainte en diffamation et maltraitance sur enfant. On a laissé tombé, au même moment mon mari était muté en région Parisienne on étaient contents que ma fille quitte cette école de dingues. La maman de la petite camarade qui avait subi l'étranglement a appris ce qui nous été arrivé, elle n'a donc rien dit de peur qui lui arrive la même chose, franchement je lui en ai pas voulu j'ai compris sa réaction de recul. On en a avait parlé et on s'était dit peine perdue "pot de terre contre le pot de fer". Quel poids avions nous, nous parents contre une institution telle que l’éducation nationale. Regardez encore aujourd'hui les enfants harcelés ils s'en foutent, ils minimisent, ils menacent les parents etc...tout ça a été mis dernièrement à la lumière du jour tout le monde a été étonné, j'avoue pas moi.
 
Alors si vous avez un certain nombre de parents qui sont prêts à témoigner, il faut appeler l'Inspection Académique et joindre par téléphone le secrétariat de l'Inspecteur ou l'Inspectrice de secteur, expliquer les faits, rien que les faits et ensuite voir ce que l'Inspection décide mais il faut venir avec des billes, des faits prouvables, sinon, vous ne serrez pas entendu
Par contre, la maitresse n'est pas la pour faire des calins aux enfants, elle doit être bienveillante mais ce n'est pas son rôle. L'ATSEM de la classe peut d'avantage faire ce rôle en tout début d'année mais ensuite, elle a un programme à tenir et effectivement les enfants qui ne rentrent pas instantanément dans le moule risquent d'avoir des difficultés. Si elle vous encourage à aller voir les spécialistes c'est qu'elle ne maitrise pas correctement son métier.
Effectivement, et je sais de quoi je parle pour avoir 2 enfants atypiques (enfant à Haut Potentiel) que l'école maternelle est une très mauvaise idée pour les enfants qui ne rentrent pas dans le moule.

Si votre enfant ne se sent pas en sécurité, rescent aussi votre inquiètude et votre colère, il va se méfier de cette instit. Je ne dis pas que vous avez tord de vous en méfier, je suis personnellement très peu confiante dans les enseignants de part notre expérience mais je sais par expérience que les enfants étant des éponges, ma crainte et ma non confiance en ces instits de maternelle, ont probablement fait parti du problème, même si les 2 instits concernées étaient vraiment incompétentes et ça a été reconnu par l'Inspectrice que nous avons rencontré finalement.
Il faut leur mettre les points sur les i, ne pas hésité à le faire mais sans votre enfant dans les parages.
Bien expliquer qu'il a besoin sans doute "d'affectif" pour avoir confiance et pour enfin se révéler et que si elle n'est pas prête à faire ça (c'est compliqué pour les enseignants), cela ne fonctionnera pas et votre enfant ne se sentira pas en sécurité. Un conseil, votre enfant a peut être simplement besoin que son instit lui dise bonjour le matin, qu'elle le félicite pour les efforts qu'il met en place.
C'est compliqué lorsque l'instit ne veut pas s'impliquer émotionnellement avec des enfants même plus grands, car certains enfants en ont besoin pour fonctionner correctement, peut être y a t il la possibilité de changer de classe ?
C'est compliqué de faire passer les bons messages surtout lorsque les instits ne veulent pas s'investir emotionnellement, elle 'nen a peut etre pas la capacité
 
Bonsoir,

Alors nous avons eu le rdv de notre fils ce matin, elles nous ont dit qu’elles aimeraient qu’il s’exprime plus, l’oral déjà et puis montrer ce qu’il sait faire. Nous lui avons montrer la vidéo que nous avons faite à la maison où il nous montre les animaux quand nous lui demandons. La directrice nous a demandé comment étaient nos autres enfant ? on a répondu qu’ils étaient pareil, que ça avait mis un peu de temps pour se débloquer et j’ai dis sauf notre fille ou là on nous a parler de psy etc parce qu’elle ne parlait pas ! Parce que sans cesse on nous la rabaisser qu’elle n’y arriverait jamais et quand on voit le résultat nous on ne sent fait pas ! Donc là bien entendu « ah non non mais nous on ne va pas vous parler de psy ou autre on ne s’alarme pas, on voudrait juste comprendre, l’aider, avoir des solutions que vous nous en donniez ». On leur a dit qu’il sait, il comprend, certes il ne parle pas mais voilà à part lui parler, répéter les choses pour les nommer ... leur donner des solutions 🤷🏻‍♀️ quand on ne comprend pas nous même on lui demande de nous montrer, généralement il nous prend par la main et nous montre ce qu’il veut ou de quoi il parle. Il l’a fait avec la directrice en montrant quelque chose du doigt et faisant un bruit mais elle n’a pas su quoi faire, ni compris.

Nous sommes ses parents, ses frères et sœurs, sa famille, c’est plus facile pour lui avec nous qu’il connaît qu’à l’école où il ne connaît pas encore trop. Le point positif (ou pas) c’est qu’il est toujours avec la maîtresse et la suit, pour moi c’est bien c’est son repère, je ne trouve pas ça mauvais. Donc voilà on ne nous parle pas de psy mais je pense que c’est parce qu’on a mis le holà direct en parlant de notre fille et dit qu’on était pas inquiet, qu’après 2 mois d’école c’était normal aussi ! Ils nous disent qu’il ne s’alerte pas mais qu’il faut qu’on leur donne des solutions, pour arriver à le comprendre, savoir si il comprend les choses (c’est le cas avec nous, juste qu’il est très timide et ne montre pas à l’école). Enfin voilà on verra bien. Merci encore à vous toutes pour vos mots, vos histoires perso 😘😘
 
@Tiphain je suis d’accord que les professeurs ne sont pas là pour faire des câlins et en même temps pas d’accord. Déjà on le fait à un on le fait à tous, je ne m’imagine pas moi dans mon métier refuser les câlins de certains et devant eux en faire aux copains par exemple. Pour moi, nous sommes assistantes maternelles, il y a le mot maternelle, je prend ça de la même façon pour l’école maternelle… il y a maternelle. De temps en temps un enfant qui ne va pas bien ou un enfant heureux de venir à l’école et voir sa maîtresse sans forcément faire dans le gros bisous le gros câlin, juste une personne agréable en face un mot gentil ça mange pas de pain 🤷🏻‍♀️

Nous n’avons pas demander à changer de classe pour le moment on va dire qu’ils ont peut être compris qu’il fallait un temps à notre fils, il vient juste d’avoir 3 ans pour moi ça reste encore petit m, il débarque dans un nouvel environnement qu’il n’a pas connu avant, chaque enfant évolue à son rythme, chaque enfant s’y fait à son rythme. On verra si besoin nous demanderons à changer 🙂

Pour être franche j’ai 0 confiance en cette maîtresse et en cette directrice ! Mais je ne dis rien de négatif à mon fils et je ne me stresse pas, aucun mot devant lui, je reste avec lui le matin à coter de l’école pour bisous et câlins, lui dire qu’il doit parler avec la maîtresse, lui montrer ce qu’il sait faire qu’il est grand qu’il y arrive, que je suis fière bref je ne dénigre pas la maîtresse et ne me stresse pas, quand je le dépose je pars et ne m’attarde pas.
Mais je n’ai pas confiance en elle et c’est mort jamais je n’aurai confiance ce je ne la sens pas du tout ! Elle n’est pas faute pr ce métier, pas pour de si jeunes enfants en tout cas ! Et quand j’entends les parents dont les enfants l’ont eu, je me dis que ça fait que me conforter 🤷🏻‍♀️
 
Bonjour Perssiflore,
dans votre situation ce que je remarque et que j'avais déjà remarqué à l'époque de ma 1ère fille (pour la 2ème j'ai limité les dégâts, j'ai souvent été parent d'élève), c'est que pour le corps enseignant du primaire, quand un enfant a du mal à rentrer dans le moule établi, c'est que forcément il y a un problème à la maison, dans la famille. Par contre eux ne se remettent jamais en question, ma première fille était studieuse et l'a toujours été durant toute sa scolarité, mais elle n'aimait pas spécialement l'école et elle le montrait un peu trop elle le transpirait par tous les pores 😂 en même temps on peut la comprendre avec la merveilleuse maîtresse très agréable qu'elle avait. Ben pour eux ce n'était pas normal, elle devait aimer l'école, du coup analyse très réductrice de leur part, il devait se passer des trucs louches en famille, oui il se passait un truc, on baignait dans le bonheur ce que ne donnait pas l'école à ma fille. On a quand même fait un bilan psy pour leur faire plaisir et surtout qu'ils nous lâchent (ce qu'ils n'ont pas fait puisque on a fini à la police). Résultat du bilan : Enfant équilibrée avec beaucoup d'humour. Lors du bilan ma fille avait fait rire le psy, car il lui avait posé la question si elle n'aimerait pas avoir un petit frère ou une petite sœur, elle lui avait répondu "non, j'ai un lapin et c'est déjà bien" 😅 Perssiflore je ne veux pas vous saper le moral, mais quand ils ont des préjugés sur un enfant, ils ont beaucoup de mal a faire machine arrière c'est à dire s'apaiser se raisonner et du coup détecter les progrès éventuels, en gros ils détestent avoir tort. Alors peut être avez vous comme interlocutrices une directrice et une maîtresse suffisamment intelligentes et pleine de réflexion (c'est une petite pointe d'humour) pour que tout s’apaise pour votre petit bout, mais au vu de ce que vous écrivez j'ai un gros doute. Essayez de vous mettre parent d'élève je vous assure ça tempère pas mal, si ce n'est plus possible cette année, prévoyez cela pour l'année prochaine.
 
@caninou, ma fille est pareille, bon la mienne adore ses profs et depuis le CP ils le lui rendent bien, hier encore à la réunion avec ses profs nous n’avons encore eu que des éloges , c’est leur rayon de soleil, elle est curieuse, elle est exceptionnel bref ça roule pour elle, sauf avec les autres car elle n’a pas du tout leur mentalité ! Elle est très mature ils ne le sont pas ! Là directrice (adjointe) qui s’occupe aussi du catéchisme voulait l’année dernière que notre fille reste un midi à la cantine pr se rapprocher des autres, qu’elle ne reste plus dans son coin etc. Nous avons dit à notre fille que si ce n’est pas ce qu’elle voulait qu’elle n’irait pas et elle n’a pas voulu ! Cette façon de faire, de pousser, forcer je déteste de plus en plus ! Nous n’avons pas eu de retour , elle a lâché l’affaire.
Je pense qu’ils savent un peu à l’école que nous non plus on ne plaisante pas ! Quand il y a quelque chose de grave comme déjà arriver, nous prévenons l’école, soit il gère mais il gère bien, soit nous portons plainte ! On passe pour des fous, sûrement, mais quand on s’en prend à nos enfants ils ont compris que nous étions là pour surveiller et les défendre. Quand ils se faisaient frapper (mon 2ème) c’est la fille qui voyait son frère et personne ne voyait rien ! Jamais de problème. Donc nous allons bien voir comment ça se passe, mais oui, ils ne lâcheront peut être rien, la directrice a parler avec la maîtresse une fois que j’étais partie avec mon mari. En tout cas tout les matins je parle à mon fils, le temps qu’il faut, je ne l’angoisse pas je ne lui dis que du positif, je lui dit de parler à la maîtresse de lui montrer ce qu’il sait faire ou quand il veut lui dire quelque chose et qu’elle ne comprend pas. Ce matin encore il y est allé sans pleure, tout seul.
Ça dérange quand on a trop d’enfant, on passe vite pour des cas soc’ mais c’est dommage pour eux car nous nous en sortons très bien, nous travaillons et nous sommes toujours présent pour eux, présent pour les sorties scolaires et toujours là pour les emmener/récupérer à l’école.
Je ne crois pas que la maîtresse et la directrice soient assez intelligentes non, rien ne changera 🤣 chaque jour je demande si tout va bien tout s’est bien passé, c’est toujours oui puis un jour ça fera comme mardi ou on le dira non ! C’est nul, c’est comme si je disais tout va très bien aux parents des enfants que je garde puis un jour je leur dit rien ne va, j’y arrive pas il ne fait que pleurer ou je ne sais quoi ! Le parent comprendrait plus la, tout va bien jusqu’à mnt et aujourd’hui on apprend qu’en faite ça n’allait pas depuis le début ! Après on nous demande des solutions, mais déjà nous tout va bien et des solutions, on peut pas en donner si on ne sait rien et qu’on nous dit tout va bien 🤷🏻‍♀️🤦🏻‍♀️
 
Perssiflore, aucun complexe à avoir sur le fait que vous ayez plusieurs enfants, oui je sais il y a ce cliché un peu pou...Mais il est très réducteur, car j'ai vu des parents de famille nombreuse gérer leur enfants d'une main de maître, de vrais chefs d'orchestre 😂 (mes anciens voisins) et des parents avec un enfant, être débordés et laisser tout partir en vrille. Et des solutions concernant l'école, ce n'est pas à vous d'en trouver c'est leur job ils sont là pour enseigner, à eux de trouver la pédagogie adaptée, comme cela se faisait avant. Je sais c'est utopique car aujourd'hui beaucoup d'enseignants n'ont plus ni la motivation, ni la vocation donc ils impliquent, les médecins, les psy, les ortho, les parents...Tout le monde en fait, sauf eux qui veulent que la machine tourne sans aucune anicroche. Oui mais ça, ce n'est pas possible lorsque l'on travail dans l'humain (nous on le sait bien) et je crois que ce petit détail ils l'ont un peu perdu de vue. Avant on détectait rarement les enfants avec des soucis de dys ou autre, ce qui effectivement était un peu ennuyeux pour certains élèves. D'ailleurs, je suis une dyslexique qui n'a jamais été détectée à l'école, bon ça ne m'a jamais freinée dans ma scolarité, parce que je suis toujours tombée sur des supers enseignants qui ont su palier ce problème, une autre époque. Aujourd'hui on a basculé dans l'autre extrême qui est : tous les enfants ont un problème potentiel et les enseignants s'improvisent psy, élève pas très bon en maths, dyscalculique, hop ortho, élève pas très bon en lecture ou en écriture, dyslexique hop ortho, élève avec des difficultés de compréhension ou d'intégration hop psy, à les écouter ils ont tous des pathologies, alors qu'il faudrait juste revoir les méthodes d'enseignement. C'est dommage, car avec le système actuel, ils sont en train "d'éteindre" tous les enfants qui auraient quelques potentiels interessants.
 
@caninou c’est exactement ça ! Ils sont tous à la recherche d’un problème dès que ça ne va pas ! Je pense que parfois et dans le cas de mon fils c’est ça à mon avis, il suffit juste de temps, d'être douce, ne pas y aller « comme un bourrin ». Ce matin j’ai encore parler à mon fils. A 11h30, je le récupère, je demande comment s’est passé la journée, très bien (ok, depuis bientôt 3 mois c’est tjrs la même réponse !) je lui explique que le matin je lui parle et lui dis De parler et montrer à la maîtresse qu’il peut, qu’il sait, il va ensuite en classe seul, sans pleure. Eh bien la maîtresse n’en avait carrément rien à faire de ce que je lui disais ! Alors ça me fait bien rire, on nous convoque on nous demande à nous des solutions, on fait en sorte que tout se passe au mieux et que la situation « s’arrange » mais en face y’a rien c’est le vide pas d’échange rien de rien ! Donc j’attend encore un peu, je vois et ensuite j’envoie un mail adresser à la directrice pour faire le point et mettre les points sur les i. Dire qu’on nous convoque qu’on veut des solutions mais que depuis y’a rien de leur coter pas d’échange, pas d’info ! Parce que je sens qu’avant les vacance de Noël ils vont revenir à la charge. Sauf que là ça va pas être pareil ! Une maman à récupérer son enfant derrière, 1ere chose qu’elle demande c’est si son fils a taper un élève… alors je ne dis pas, il faut reprendre, il faut le dire etc, mais à chaque fois la maîtresse ne dit que du négatif, peut être dire une chose positive quand même, parce qu’en tant que parent, avoir que du mauvais ça fait quand même mal 😔
Et hier matin, mon fils s’est jeté sur la gourde et derrière lui 2 enfants récupérer qui répéter en boucle « maman j’ai soif ! » 😵‍💫🥴
 
Bonjour à toutes,
Eh bien avec tout ce que je lis sur ce forum, concernant ces sujets, je suis bien contente que mes enfants aient quitté l'école, collège et lycée. J'ai constaté parfois les mêmes choses durant leur scolarité, avec des remarques à tout va. Mon dieu comme j'en avais marre parfois !
Bienvenue au club les filles !
Pendant leur parcours scolaire, il faudrait que les enfants soient irréprochables à longueur de temps, sans bêtises, avec la bouche scotchée du matin au soir en classe. Sans parler des notes, alors là si certaines sont basses, et la moyenne en dessous, c'est limite si c'est pas la fin du monde à entendre les instits, profs. Ils ont oublié eux qu'ils ont sûrement bavardé en classe étant jeunes, ont parfois eu une mauvaise note, ou fait des bêtises? Qui ne l'a pas fait franchement? Bien sûr ils ont énormément de travail et des élèves parfois difficiles, avec des classes surchargées. Mais personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour faire ce métier.
Nous les parents, c'est difficile aussi quand on nous fait comprendre que notre enfant est limite une tête de turc, ou n'arrivera jamais à rien dans la vie. Je tiens à rassurer les mamans, papas qui galèrent et s'inquiètent, que je comprends tellement. N'écoutez pas tout ce que les enseignants (bien que je les respecte) peuvent vous dire. Vos enfant feront leur chemin de vie comme tout le monde, et peut-être que plus tard ils changeront de voie professionnelle par rapport à ce qu'ils auront appris. Personne ne peut le prévoir. Du moment qu'ils aimeront leur métier c'est ce qui compte. Il faut de tout pour faire un monde, des intellectuels comme des manuels. Alors oui, on peut avoir des difficultés étant enfant à l'école, mais réussir plus tard.
 
@Tiphain je suis d’accord que les professeurs ne sont pas là pour faire des câlins et en même temps pas d’accord. Déjà on le fait à un on le fait à tous, je ne m’imagine pas moi dans mon métier refuser les câlins de certains et devant eux en faire aux copains par exemple. Pour moi, nous sommes assistantes maternelles, il y a le mot maternelle, je prend ça de la même façon pour l’école maternelle… il y a maternelle. De temps en temps un enfant qui ne va pas bien ou un enfant heureux de venir à l’école et voir sa maîtresse sans forcément faire dans le gros bisous le gros câlin, juste une personne agréable en face un mot gentil ça mange pas de pain 🤷🏻‍♀️

Nous n’avons pas demander à changer de classe pour le moment on va dire qu’ils ont peut être compris qu’il fallait un temps à notre fils, il vient juste d’avoir 3 ans pour moi ça reste encore petit m, il débarque dans un nouvel environnement qu’il n’a pas connu avant, chaque enfant évolue à son rythme, chaque enfant s’y fait à son rythme. On verra si besoin nous demanderons à changer 🙂

Pour être franche j’ai 0 confiance en cette maîtresse et en cette directrice ! Mais je ne dis rien de négatif à mon fils et je ne me stresse pas, aucun mot devant lui, je reste avec lui le matin à coter de l’école pour bisous et câlins, lui dire qu’il doit parler avec la maîtresse, lui montrer ce qu’il sait faire qu’il est grand qu’il y arrive, que je suis fière bref je ne dénigre pas la maîtresse et ne me stresse pas, quand je le dépose je pars et ne m’attarde pas.
Mais je n’ai pas confiance en elle et c’est mort jamais je n’aurai confiance ce je ne la sens pas du tout ! Elle n’est pas faute pr ce métier, pas pour de si jeunes enfants en tout cas ! Et quand j’entends les parents dont les enfants l’ont eu, je me dis que ça fait que me conforter 🤷🏻‍♀️
J'ai eu le soucis avec mon Haut Potentiel, qui ne fonctionne qu'à l'affect.
En 6ème, il avait un prof que l'on a rencontré qui a du dans sa carrière donné beaucoup à un élève et il a eu probablement en retour des baffes, au vu de ce qu'il nous a dit.
Nous l'avons d'abord rencontré sans notre fils, pour pouvoir lui raconter le passif lourd de notre enfant, son harcèlement, sa tentative de suicide à 9 ans, etc.....et son besoin pour pouvoir fonctionner correctement à l'époque de l'attention particulière des profs, sous quelle façon, un bonjour appuyé, une attention particulière lors des cours pour le mettre à l'aise et en confiance dans l'adulte. Il s'est refusé devant nous à le faire en nous expliquant qu'il ne ferait plus jamais d'affect avec aucun gamin (je pense pour se protéger lui même) mais en fait ce prof était un excellent prof, lorsque nous l'avons rencontré ensuite avec notre fils, il a mis des mots sur son comportement, il a expliqué à notre fils comment il travaillait avec les enfants notre fils n'avait que 10 ans. Et bien cette discussion et les mots qu'il a employé, on su apaiser notre enfant, il ne faisait pas d'affect avec lui mais notre enfant était reconnu pour ce qu'il était et il a su le mettre en valeur autrement.
Nous avons compris et respecté ce prof qui était finalement un mec formidable mais notre enfant au départ lui faisait peur, je crois
la communication avec les professeurs est très très importante, désormais notre enfant de 15 ans, en 1ère fait le job sans nous, il sait expliquer et mettre des mots sur ces différences, les profs sont admiratifs de son parcours et de ce qu'il est devenu mais on a rencontré aussi tellement d'incompétence en primaire que l'on a appris à se battre pour lui et a discuter et a communiquer du coup avec le corps enseignant
 
je vous en raconte une bien bonne :

l'instit de ma fille m'avait dit que je ne devais pas demander à ma fille comment s'était passée sa journée, c'était vraiment sur le ton du reproche !
 
Perssiflore courage ;je suis comme toi je n ai jamais supporté qu 'on critique mes enfants .
Prends rdv avec le directeur de l'école et la maitresse et on verra si elle a le même dialogue dénigrant devant les parents et le directeur .
Une fois une maitresse a dit que mon fils était un boulet car elle ne l aimait pas et moi je ne faisais pas partie de la team je suis parent et je fayotte avec la maitresse et c est ma copine . :ROFLMAO:Un jour mon fils s est vengé il a dit a sa maitresse madame vous avez vu il y a une tache sur la photo de classe la maitresse lui dit où ca et lui sans se dégonfler lui répond mais c est vous madame .Bien sur j ai été convoquée je ne cautionne pas ce qu' a dit mon fils mais j ai dit a la maitresse entre le boulet et la tache je pense que le match est nul .Vous avez chacun un point .Elle n a pas apprécié du tout ..par la suite ca s est calmé .:ROFLMAO:
 
Bonjour,

@Tiphain, j’ai toujours fonctionné en équipe avec les enseignants tout comme je fonctionne en équipe avec mes parents employeurs. Parfois ça marche, parfois ce n’est pas possible… et crois moi avec la maîtresse actuelle de mon fils ce n’est pas possible du tout ! Donc comme je n’ai pas non plus envie que mon fils soit « mal traité », ou catalogué de nul ou je ne sais quoi, ben je fais en sorte de lui apprendre moi à la maison, faire un peu plus, par contre si il n’a pas envie je ne le force pas je n’ai pas non plus envie à 3 ans de le dégoûter ! Nous verrons bien. Il y a des bons profs, j’ai gardé le contact avec un de mes profs de lycée… plus de 20 ans ! C’est un homme exceptionnel et vraiment j’insiste il est formidable, il prend son métier toujours à cœur, l’avenir de ses élèves, il fera tout pour eux jamais il ne dira que c’est peine perdue ou autre. Il sait que c’est difficile il les traitera « de p’tit c** » mais ce ne sera jamais en négatif et tous ceux qui ont/ont eu ce prof savent que ce prof est quelqu’un de vraiment génial ! C’est juste dommage de ne pas en rencontrer d’autre comme lui, mais je peux comprendre qu’on soit démotiver comme dans tout métier 🤷🏻‍♀️ mais alors c’est peut être mieux de changer de métier plutôt que faire n’importe quoi surtout quand on travaille comme professeur d’école, c’est quand même important de donner envie d’apprendre à nos enfants.

@bidulle vraiment n’importe quoi ! Pourquoi ? Quels sont ses arguments ? Les enfants ont eux mêmes parfois très envie de nous raconter leur journée et puis nous mêmes avons envie de savoir, ça montre également à nos enfants qu’on s’intéresse à eux enfin je sais pas 🙄

@enniroc nois l’avons eu le rdv avec la maîtresse et la directrice et j’ai calme direct en disant que ma fille était idem qu’on nous a dit de voir des psy puis pédiatre vu qu’elle ne parlait pas et quand on y es allé tous nous ont dit qu’elle n’avait aucun problème et pour la parole ça viendrait y’avait pas à s’inquiéter (en effet je confirme, depuis qu’elle parle elle ne s’arrête plus même la nuit ! 🤣🤣)
Bizarrement quand j’ai dit qu’on irait voir aucun psy etc la la directrice nous a dit ah non on en est pas là on veut juste faire un point vous dire ce qu’il en est (2 mois d’école c’est sa 1ere année il fêtait juste ses 3 ans, nouvel environnement… c’est sûr c’est alarmant hein !). Bref on verra dans quelques temps si on nous re convoque 🙄 on la filme pour leur montrer qu’il comprenait très bien les choses, connaissait les animaux, nous les montrer les 2 ont a peine regarder la vidéo 😂😂
 
perssiflore ;laisse le temps faire . Tu sais j ai des enfants précoces et un jour ils ont voulu tester mon fils au collège car il ne lisait pas des livres de son âge; je leur ai dit faites ce que vous voulez comme tests pour vos statistiques mais ne venez pas me gonfler avec les résultats .
Je ne veux pas en entendre parler .Je sais quoi faire avec mes enfants .
Il faut que les enfants rentrent dans des cases .Mon dernier a parlé très tard et il va bien .
ZEN ne t occupe pas de réflexions .nous connaissons nos enfants chacun a son rythme .
 
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