Période de familiarisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AWA13
  • Date de début Date de début
Inscrit
12 Mai 2024
Je commence un tout premier contrat dans ce métier, et je vais accueil un enfant de 18 mois, qui fera une période d'adaptation sur 5 jours, pouvez-vous me donner une idée d'organisation sur les temps d'accueil, cet enfant avait déjà été gardé par une autre assistante maternelle, mais apparemment le courant ne passait pas en eux.
merci beaucoup pour votre aide

Bonjour, si vous faites sur 5 jours , vous pouvez faire comme suit par exemple:
Lundi: 1h
Mardi: 2h
Mercredi: 2h+ repas
Jeudi: 2h+ repas+ sieste
Vendredi : journée ( 9h-16h)

Perso je fais l'adaptation sur 2 semaines. Elle est toujours progressive
Le 1er jour, le parent arrive avec l'enfant, nous échangeons un peu puis il me laisse l'enfant 30 mn
Le 2è jour 1h
le 3è jour 2h
le 4è jour 3h
le 5è jour 3h+ repas
le 6è jour 3h+repas + sieste
le 7è jour 3h + repas + sieste + goûter
le 8è jour une petite journée par exemple de 3h + repas + sieste + goûter + 1 ou 2h de garde suivant l'heure de réveil
C'est un exemple car je m'adapte à l'enfant et aussi aux parents et à mes autres accueillis

Bonsoir, faites progressivement comme a indiqué notre collègue. Je ne laisse jamais les parents rester pendant la période d'adaptation, d'une part je ne tiens pas à les avoir chez moi et dans les pattes durant 1h et + au fil des heures ajoutées, et comme je leur indique c'est une "adaptation", donc l'enfant est là pour s'habituer à nounou et à son nouvel environnement sans "voir, entendre" papa ou maman.

Bonsoir
Un PE reste chez moi la 1ère demi-heure puis l'enfant 1h seul.
Je demande au PE de rester dans le coin si ça se passe mal.
Jour 2 : 1h30 seul
Jour 3 : 2h30 avec un repas
Jour 4 : 4 h
Jour 5 : 6 h avec sieste

Un changement d'AM sous pretexte que le courant ne passait pas?
J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise...

Pour la familiarisation il y a plusieurs écoles.
Perso c'est sur 2 semaines:
1er jour l'enfant reste une heure AVEC son Parent
2eme jour durant une heure et désormais sans le Parent, de preference sur un temps de jeux, le matin par exemple
3eme jour pour 2h
puis on ajoute une heure chaque jour, avec une nouveauté à la fois, comme un repas, puis un autre jour une sieste.

Par defaut ce temps de familiarisation ne donne pas lieu à minoration de ton salaire car ta dispo est engagée à temps plein dès le premier jour, SAUF si le PE considère qu'il peut s'engager à respecter des horaires précis et faire noter au contrat jour par jour des horaires précis pour cette periode. Ce qui ne permet pas de moduler ensuite en fonction du rythme de l'enfant. A 18 mois c'est plus facilement envisageable qu'avec un nourrisson.

Lundi: 1h avec un des parents pour discuter des habitudes de l'enfant, voir aussi comment est le PE en situation avec son enfant et pouvoir du coup aussi me faire un petit aperçu de lui en dehors des entretiens.
Mardi: 2h sans PE mais si trop difficile possibilité que le PE reste 30 min
Mercredi: 2h+ repas
Jeudi: Demie journée repas + sieste
Vendredi : Journée complète en fonction des horaires que nous ferons par la suite.

Par contre, effectivement, j'ai déjà reçu des PE dont le courant ne passait pas avec leur AM en entretien. J'ai creusé et je ne voyais pas où était le mal, l'AM n'écoutait pas leurs exigences mais pour le coup c'était tout à son honneur parce que les exemples cités par la Maman me paressaient incongrus. Donc je n'ai pas donné de suite et eux non plus puisqu'ils ont bien vu que j'essayais d'arrondir les angles.

Et je garde également jusqu'à Septembre une petite récupérée de la crèche, les PE n'étaient pas du tout satisfait, la crèche s'occupait mal de leur enfant, le changeait pas quand il fallait, ne lui prêtait pas attention, etc.
Et bien c'est le contrat le plus compliqué que j'ai, prise de confiance, PE qui se permettent trop de chose donc recadrage ++ car je ne suis pas la copine, la petite doit avoir l'exclusivité donc ça c'est pas possible non plus. Bref, vivement que ce contrat se termine !

Donc au final, j'ai décidé de ne plus prendre les enfants dont ça se passe mal ailleurs car finalement parfois c'est les PE qui se font des noeuds au cerveau et qui m'en font avec !!

Ca m'arrive de récuperer un enfant qui a commencé ailleurs mais je suis alors très suspicieuse, très vigilente et au moindre doute je n'y vais pas.
A chaque fois que j'ai décliné, j'ai eut vent ensuite chez celle qui ne s'est pas mefiée et ça me demontrait que j'avais eut raison.
Mais les fois où j'ai accepté après examen minutieux ça s'est toujours très bien passé.
Un Parent qui arrive en débinant la précédente personne ne me dit rien qui vaille...

Bonjour,

rien de figé pour ma part, l'organisation de cette période dépend vraiment de chaque situation, de chaque famille, de chaque enfant...il m'est même arrivé dans des situations très particulières de ne pas faire d'adaptation et cela s'est toujours très bien passé.

J'envisage à chaque fois en accord avec les parents un planning qui satisfasse toutes les parties mais il peut être ajusté si nécessaire au fil des jours.
Sauf pour les bébés qui dorment encore beaucoup, je prévois un premier jour (2 heures) sans sieste ni repas et sans les parents car logiquement l'enfant est déjà venu et a passé du temps chez moi lors de l'entretien.
Ensuite si ça s'est bien passé (et ça s'est toujours bien passé;)) je rajoute le repas (départ juste après) et enfin une journée avec la sieste.
Si cela s'avérait nécessaire on rajouterait une seconde journée de 2h après la première...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
47
Total de visiteurs
80

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 629