Ordonnance pour Doliprane

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Protocole
 

Pièces jointes

  • inbound1409499142236371671.jpg
    inbound1409499142236371671.jpg
    677,4 KB · Affichages: 60

J'ai un protocole qui ressemble au tien @path67, à la seule différence que je n'impose pas la durée de validité du protocole, il y a une ligne à compléter par le médecin indiquant la validité (généralement il met 6 mois pour les plus petits et 1 an pour les grands).
N'y figure pas non plus les explications sur l'administration de médicaments, les maladies à éviction mais elles figurent dans mon contrat d'accueil.
 
Merci Path67, par qui et quand cette trame de protocole a été éditée ? Une PMI, un Relais ? Un médecin ?
Cette trame semble antérieure au décret de 2021, car la PMI doit vérifier que l'assistant maternel est apte à suivre un protocole de soin simple et pour du Doliprane par exemple, une ordonnance suffit.
 
Chez moi, aucun médecin ne veut remplir ce genre de protocole.
Effectivement mon ancien médecin ne voulait pas le remplir pour une raison toute simple :
en écrivant par exemple que pour toute fièvre au delà de 38°5 l'AM est autorisée à donner du Doliprane à l'enfant cela revient à soigner un symptôme et non une maladie, cela peut masquer d'autres symptômes et retarder la consultation ce qui engage sa responsabilité si l'enfant a par exemple une méningite qui nécessite une prise en charge rapide.
Mais ici la PMI nous tanne pour que l'on ait ce protocole... .
Personnellement je ne me contenterais pas d'une simple ordonnance pour le Doliprane car je veux qu'il soit bien spécifié non seulement la posologie la fréquence et les cas où il peut être administré mais aussi que ce protocole est destiné à être utilisé par moi-même.
De toutes manières même avec le protocole je ne donne quasiment jamais de doliprane.
 
En même temps ce document est tendancieux car clairement notre responsabilité civile et pénale est engagée. Et le médecin va pas se prendre la tête à rédiger tous les protocoles, il fait assez de paperasses comme ça. C'est un vrai problème !
 
A mon avis, ces protocoles de soin sont en plus du minimum légal. Une ordonnance complète suffit légalement pour des médicaments courants.
Ils ont au moins l'intérêt de sensibiliser les PE à être attentifs à leurs devoirs de documentation ainsi que la responsabilité pénale qui est engagée quand nous acceptons d'administrer un médicament à leur enfant.
 
Serait-il possible de mettre dans nos clauses particulières que les parents s'engagent à ne pas engager la responsabilité pénale de l'ass mat si celle-ci accepte d'administrer les médicaments prescrits à l'enfant?
 
Oui ils n'hésiterons pas à se retourner contre nous si il y a le moindre problème. Après, il faut voir avec notre pmi s'ils ont des protocoles et quel est leur positionnement .
 
Même si les parents ne portent pas plainte nous pouvons malgré tout être poursuivis, donc...

Ce qui est dingue c'est que les crèches ont le même type de protocole et que là ça ne pose pas de soucis pour qu'il soit rempli...
 
J'ai cherché sur le net et le départements de l'Ain met à disposition un protocole de soin en pdf.
Sinon d'autres départements comme la Gironde parlent uniquement de la nécessité d'une ordonnance avec toutes les autres précautions à prendre.
 
la différence entre administrer un médicament et l'aide à la prise du médoc est simple.
L'aide à la prise du médoc c'est je pose devant le malade le médicament et il le prends lui mème tout seul.
L'administration du médoc, c'est je place moi même le médicament dans la bouche du malade.
Juridiquement seul le personnel médical est en droit d'administrer un médicament. Donc sauf si vous êtes infirmière ou médecin etc vous n'avez pas le droit d'administrer un médicament. Et cela même avec une ordonnance en bonne et due forme, même avec l'autorisation écrite du parents et même si votre puéricultrice vous dit le contraire. Juridiquement nous n'avons pas le droit d'administrer un médoc.
Ceci dit chacune fera bien comme elle voudra mais ne venez pas pleurer en cas de problème.
 
Aider à la prise.
Quand on a 6 mois on ne prend pas la pipette de soi-même, ce n'est donc pas une aide, mais alors pas du tout.
 
Bon, demain, formation : soins et santé de l'enfant. On va sûrement parler des médicaments. Pour l'instant, ce qui.est autorisé sans ordonnance, c'est le sérum phy et la seringue pour faire lavage de nez. Pas de DRP. Quand je pense qu'à la crèche, la directrice, infirmière refusait la seringue que ramenait les mamans pensant que c'était autorisé et d'une utilisation beaucoup moins "barbare" qu'une drp faite avec la pipette de sérum phy!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut