Ordonnance pour Doliprane

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

De l'exercice illégal de la médecine parce qu'on a appliqué de la crème solaire sans ordonnance 😆.
Certaines puer devraient vraiment arrêter de raconter n'importe quoi et se mettre à réfléchir.
 

Oui , les médecins prescrivant de la crème solaire doivent être rare .
J'en ai jamais eu une seule depuis .... toujours puisque même pour mes enfants qui sont allés chez une ass mat, je n'ai jamais eu d'ordonnance pour ça .
Il paraît que
c'est ça qui est insupportable ! chaque PMI donne ses instructions en fonction du sens de vent !
 
je pensais exactement la même chose que toi!
j'imagine la tête du médecin à qui un parent demanderait une ordonnance pour de la crème solaire ...
 
Et bien moi j'en ai eut une car en effet l'enfant a la peau très claire et ça a agacé le medecin qui l'a tout de même fait.
J'ai expliqué aux PE que je ne fais pas les lois, je les respecte.
Que ceci étant dit concernant la creme solaire qu'on a badigeonné (moi la première) durant des années nos enfants elle est aussi aujourd'hui décriée pour ses composants concerigènes. Que faire dirons nous? rester à l'ombre + porter des vetements fins couvrants le corps car en effet aucune creme solaire ne sera jamais plus efficace qu'un vetement et en prime celui ci ne sera pas cancérigène lui.
Gros avantage de la manoeuvre en plus de l'efficacité et du rapport bénéfice-risque accrue l'AM ne risquera plus de se tromper entre la creme de Cunegonde et celle de Roger.
Perso la creme solaire avec le temps m'est devenue allergisante mais uniquement sur le visage (urticaire) donc je reste moi aussi à l'ombre, ce qui évite en prime le coup de chaleur.

Moi aussi la première fois qu'on m'a parlé de tout ça j'ai trouvé ça relou, chiant, absurde etc... mais finalement j'y suis venue et ne m'en porte pas plus mal ainsi que les loulous.
 
Ici j'ai une trace écrite de ma pmi qui autorise la crème solaire et crème de change sans ordonnance.

J'ai demandé à la puéricultrice s'il était possible de moi acheter 1 tube de crème solaire pour tous les enfants. Elle m'a dit oui avec accord des parents. Je ne sais pas encore si je vais l'appliquer. Mais 3 pschitt de crème solaire par été, je sais que j'ai rendu les tubes quasi pleins, quel gâchis. On ne peut pas rester à l'ombre tout l'été, le retour du parc se fait au soleil et maintenant ça cogne à 10h.
 
Encore une fois si l'enfant a des vetements qui le couvre (des vetements fins, pas une doudoune en été!) la creme n'est pas utile.

Est ce que devant un tribunal l'écrit de la PMI suffira à te dedouanner, je ne sais pas mais au mieux il serait une circonstance atténuante j'imagine.

Nous on nous a dit serum phy nature, pas de truc avec additif ou enrichie en je ne sais quoi.
 
@No49 je te déconseille d'avoir ta propre crème solaire car tu n'es pas à l'abri qu'un des enfants fasse une réaction à un des composants.
Mon aîné avait une bonne dizaine d'années quand ne trouvant pas sa crème habituelle en pharmacie en vacances nous avons opté pour une autre marque pourtant hypo tout ce que tu veux... Résultat le visage rouge et boursouflé peu après l'application et retour illico presto à la pharmacie pour avoir un traitement...
 
@nounouC oui j'ai profité de mon renouvellement pour avoir l'avis de la puéricultrice sur cette demande. C'est vraiment une réflexion car le gâchis me gène vraiment.Je réfléchis vraiment à ça car je déteste la crème solaire (ça pue, ça colle ) mais les sorties au parc l'été même en partant à 10h , je sais que les loulous peuvent chopper un coup de soleil.
 
J’ai accueilli un petit garçon de 16 mois avec protocole médical (chambre d’inhalation 3 fois par jour et sérum phy nfois par jour)
La maman pharmacienne utilise de l’eau et du sel dans une seringue pour le lavage du nez et m’a demandé de faire pareil.
J’ai eu peur de mal doser ( irritation possible), j’ai exigé l’utilisation de ce que le médecin a prescrit en disant si elle n’est pas d’accord, de venir le faire elle-même.
Même avec l’ordonnance, je sais qu’il peut avoir un risque mais, je resterai défendable en cas de pépin
Une pharmacienne faisait son propre sérum phys au pif dans une seringue ?? Douée pour arriver à peser la quantité de sel nécessaire dans une seringue d'eau !
Je fais mon propre sérum phys car famille d'allergiques ++, sans compter les sinusites régulières pour ma pomme, et je transvase dans des petits flacons pompes réutilisables, donc ça revient nettement moins cher que d'acheter tout prêt, je le prépare pour moi et ma famille en pesant le sel pour être sûre que le sérum phys ne sera pas irritant, bizarre cette maman quand même !
Alors le sérum phy contenant du sodium est-il autorisé sans ordonnance pour faire une drp, Griselda?
Le sérum phys contient forcément du sodium, sinon, ça serait de l'eau, et c'est la seule chose qu'on peut utiliser sans ordonnance pour nos accueillis pour les moucher.
 
Bonjour
Perso je ne donne pas de médicaments même avec ordonnance type Doliprane .
Je ne préfère pas .
Après crème solaire ou crème fesses ou eau de mer pour l’enfant oui mais à mes yeux ce ne sont pas des médicaments et si je n’ai c pas d’ordonnance ça m’est un peu égal .
Bouuuuh la vilaine .
Non mais je regarde l’intérêt de l’enfant et si c’est un produit du quotidien je ne trouve pas ça grave . L’intention de protéger du soleil ou d’un érythème fessier est bon . Et pareil pour désencombrer le nez et faciliter la respiration .
 
Bonjour.
La crème solaire m'a toujours posé problème, difficile de se positionner.
Alors dire que la crème solaire n'est pas utile....oui, bon, expliquez cela à une maman qui a perdu un proche d'un cancer de la peau....
Ou, chaque année en début d'été, les magazines, les pédiatres qui insistent sur l'importance de la crème solaire qui évite les coups de soleil et donc qui prévient les cancers de la peau.
Moi, maman, je préférerais que mon assmat protége la peau de mon enfant avec de la crème.
Rester à l'ombre, heu oui, moi je veux bien, mais les enfants qui bougent ????
Surtout qu'avec le changement climatique, en été, il fait chaud de plus en plus tôt.
On rentre vite et même en protégeant les membres avec des vêtements légers, plus casquette, le visage rougi très vite.
Naturellement je parle de sorties tôt le matin et tard le soir mais le soleil du sud commence a chauffer fort avant 10h00 et après 18h00 ça chauffe encore.
Ou alors, on ne sort plus...
 
AssMatNinou,
Quand cette maman pharmacienne l’avait préparé devant moi pendant l’adaptation, elle l’a fait avec de l’eau tiède et déconseille de le ré utiliser.
Donc fais attention au stockage! Il vaudrait mieux de le faire au besoin.
 
Il n'y a absolument aucune loi qui précise qu'il faut une ordonnance pour de la crème. Donc refusez de mettre de la crème solaire sans ordonnance, ce n'est pas respecter les lois mais les inventer.
Est-ce que vous demandez une ordonnance pour appliquer du savon aussi ? De l'eau ?
 
@Jeanine : pas de souci, il est conservé au frigo, je mets juste une petite quantité dans les flacons que je remplis régulièrement, et on s'en sert tellement que ça part très très vite !
 
Merci pour tous vos commentaires ainsi que d'expliquer comment les organismes dits compétents de votre secteur abordent les choses. On voit que rien n'est clair.
C'est évident qu'une juriste sera jusque-boutiste dans la protection du salariée, c'est son job.
Selon les PMI, on n'a pas toujours la même sensibilité et finalement ce n'est pas eux qui sont responsables in-fine.
Autant pour les médicaments il y a un décret qui est sorti, autant pour pour les produits de parapharmacie sauf si je me trompe aucun texte de loi n'existe. Certaines PMI et organismes de formation conseillent d'avoir une liste de produits de parapharmacie donnée par les parents dans le seul but de se protéger. Si c'est le parent qui nous le fournit, il y a déjà quand même un accord préalable de leur part. Sauf si bien sûr pénalement en cas de gros problème, cela ne nous protège pas.
Je ne sais pas si notre corps de métier doit se protéger à outrance (comme disait le papa), si on respecte déjà le minimum légal c'est déjà énorme et trop pour les parents, les médecins...
Pour exemple, lors d'une sortie scolaire, la maitresse avait dit qu'elle avait de la crème solaire pour les enfants et qu'il fallait qu'on mette notre crème si notre enfant présentait des allergies. L'éducation nationale ne semble pas se protéger à outrance.
 
Le sérum physiologique n'est pas un médicament mais un dispositif médical, il n'est donc à priori pas concerné par le décret du 30 août 2021 du code la santé publique.
 
Bonjour sans ordonnance ni protocole rempli par le médecin je ne donne pas de médicament
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut