Ordonnance pour Doliprane

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Oui Kikine, c’est une question de poids et je rajouterai, et vérifier de temps en temps (d’une année à l’autre si le Doliprane dans le sac n’est pas périmé.
Cela m’est déjà arrivé d’avoir l’ordonnance mais, pas le Doliprane! Le flacon non entamé dans le sac datant de 2 ans et demie étant périmé depuis la nuit des temps.
Je demande un flacon neuf aux parents avec le nom de l'enfant au début de l'accueil. Je vérifie la date de péremption (je la note en rouge bien visible sur le carton) et généralement quand l'enfant rentre à l'école le flacon n'est pas périmé et je le rend aux parents. Si par hasard il périme avant je prends les devants et je l'échange contre un flacon neuf environ 6 mois avant la date comme ça les parents peuvent l'utiliser.
 

Le souci dans tout ce bazard c'est encore pour nous l'obligation de la tenue du registre alors que le parent lui n'apporte aucune preuve de ce qu'il a donné ou pas.
On peut faire baisser la fièvre d'un enfant de différentes manières. On Devrait nous l'apprendre en formation.
Certains employeurs ont le chic pour ramener les médocs et les ordonnances et voilà X est malade il fait lui donner le traitement moi je n'ai pas pu ce matin...
Il a des enfants en plus pour lesquels il est excessivement difficile d'administrer quoique ce soit et là il ne s'agit absolument pas d'aide à la prise mais bien de forcing avec certains.
Mon propre fils rejetait totalement la prise de médicaments, il fallait se mettre à 3 pour lui donner Doli ou amoxi c'était pour lui une vraie torture et pour nous un crève cœur de le forcer ainsi.
Alors si d'aventure il faudrait forcer un loulou déjà que je suis plus que réticente !
 
Sur mon cahier de liaison je demande aux parents de noter aussi l'heure de la prise de doliprane s'il y en a eu le matin, idem s'il y a eu un antibio qui se fait en 3 prises par exemple.
Si je n'ai pas d'horaire je considère qu'il peut y avoir eu une prise juste avant l'arrivée de l'enfant pour le décompte du temps minimum entre deux prises.
Les PE que j'ai actuellement jouent le jeu.
 
Merci encore pour tous vos commentaires.
Les organismes dits compétents devraient être capables de nous dire clairement la durée de validité pour les médicaments type Doliprane :
- en formation, on nous a dit : tous les 3 mois pour les moins de 1 an et tous les 6 mois pour les plus de 1 an
- si on regarde sur le Net, on a accès à un document très bien fait et précis du Relais du Loiret, il nous dit : tous les 3 mois pour les moins de 1 an et la validité de 6 mois max pour les plus de 1 an. Ils disent "il est recommandé" donc cela suppose que c'est le médecin qui le précise
- le Relais de mon secteur pense que c'est le médecin qui doit préciser sur l'ordonnance
- La PMI de mon secteur débarque et va me redire, ils vont revoir ça en réunion
Or les médecins ne précisent jamais les choses sur les ordonnances que je reçois, pourtant ils doivent être informés par le patient que l'ordonnance va être donner à leur assistante maternelle. Par défaut une ordonnance est valable 3 mois.
Donc je me retrouve souvent avec une ordonnance pour 3 mois et pas de poids de l'enfant mentionné. On n'est pas censé avoir une balance chez nous.
Ce n'est pas normal que l'accès à l'information soit aussi compliquée !
 
Je comptrends donc les assiatntes maternelles qui refusent de donner des médicaments dans le cadre de travail. Nous n'avons pas d'organismes compétents qui cadrent bien les choses, qui nous informent clairement.
Les médecins ne semblent pas très au courant de ce point visiblement non plus.
Et en plus on aura la PMI sur le dos s'il y a un problème
 
Pendant longtemps, j'ai culpabilisé à l'idée de ne pas donner de doliprane en cas de fièvre.
Puis j'ai testé et comme je constatais que l'enfant allait aussi bien avec des méthodes naturelles qu'avec du doliprane, j'ai cessé d'en Donner en cas de fièvre.
Par contre pour les douleurs dentaires, il m'arrive d'en donner.
A chaque fois, dans ce cas ça soulage très bien l'enfant.
 
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que l'administration de médicaments est une possibilité pas une OBLIGATION.
Si j'acceptais de donner un traitement ce serait exclusivement pour une maladie avec donc l'ordonnance à jour pour ce cas précis.
Et non pas une ordonnance au cas où.
Je n'ai pas l'obligation d'avoir du doli chez moi il me semble !
 
Le seul phy non, 😜 mais..lors de ma formation initiale ou évidemment on nous apprend tout et son contraire, on apprend donc le lavage de nez au sérum phy...
Mais les formatrices nous disaient que aucun objet liquide ou quoique ce soit devait être introduit dans les origines de l'enfant..
Ouais et donc le lavage de nez madame ?...
 
Sur l'ordonnance des enfants que je garde le médecin note pour 6 mois en cas de douleurs ou température sup à 38.5 ainsi que mon nom. Ils ont 2 ans et 2 ans 1/2 donc le poids ne varie pas beaucoup. Même s'ils prenaient 1kg ils seraient sous dosés donc ce ne serait pas grave ils seraient quand même soulagés le temps que les parents reviennent les chercher
 
Notre PMI et la Juriste ont été très claires (pour une fois les 2 sont d'accord!): serum phy NATURE (sans aucun additif) et pâte à l'eau autorisée pour TOUT LE RESTE c'est ordonnance obligatoire y compris homeopathie, pshit pour le nez, creme solaire, arnican, anti moustique. Précision faite que le doliprane doit être assorti aussi d'une ordonnance au moment de la prise et non au cas où sinon ça s'appelle de l'auto medication et donc de l'exercice illégale de la medecine MEME si le doliprane a été donné après avoir constaté une temperature à plus de 38.5.
Une ordonnance peut en effet être valable plusieurs mois durant mais à condition qu'on soit dans un traitement de fond avec PAI et pas "au jugé" de l'AM qui n'est pas medecin. La Juriste expliquait trè-s bien les risques pour nous qui ne se situe pas seulement que pour notre Agrément et envers la PMI et le CD mais bel et bien au pénal. Elle nous alerte sur le fait qu'en cas d'incident ou de litige le Parent, celui là même qui aura demandé que l'AM le donne pourra porter plainte et sa plainte recevable car même si en tant qu'employeur il est donneur d'ordre l'AM en tant que pro petite enfance doit savoir refuser un ordre illégal, en particulier s'il peut être prejudiciable à l'enfant. Et comme il est bien plus prejudiciable d'être mort que d'être dans l'inconfort...
Le souci étant la querelle avec les medecins qui n'en peuvent plus de passer plus de temps à faire des papiers de procédure plutot qu'à soigner les gens. Je les comprends, mais à partir du moment où c'est l'AM qui prends tous les risques en ne respectant pas la procédure... Si le medecin refuse en pensant que c'est "ridicule" le PE aura le choix ou de changer de medecin ou de se passer de cette souplesse de l'AM qui n'a pas lieu d'être.
Notre difficulté c'est la pression exercée par les PE, qui est d'autant plus grande quand son Medecin rale quand on lui demande de faire un papier.
Expliquer dès le départ et expliquer qu'on a conscience que ça parrait penible et pas pratique mais que nous sommes tenues de respecter les lois, qui sont censées proteger les enfants à la fin.
j'ai déjà entendu un PE s'offusquer d'une AM qui refusait l'accueil d'un enfant si le PE ne lui portait pas du Doliprane et un protocole de temperature "au cas où" car cette dernière ne voulait pas prendre le risque d'avoir à s'occuper d'un enfant sans pouvoir à son jugement donner du doliprane à l'enfant. Et bien il me semble qu'en respectant la loi qui impose aussi l'autorisation écrite pour chaque periode de traitement cela evite cette derive, non? Moi aussi en tant que Parent j'aurais eut peur que l'AM s'autorise à prétendre que mon enfant a besoin de doliprane alors que ce n'était pas le cas. Il y a des Parents pour donner du doliprane sans raison serieuse (pas crainte de) même si c'est, j'espère, plus rare des AMs peuvent aussi avoir ce travers.
On comprends mieux pourquoi une loi a été faite.
 
Le souci étant la querelle avec les medecins qui n'en peuvent plus de passer plus de temps à faire des papiers de procédure plutot qu'à soigner les gens.
ben si le médecin ne fais pas l'ordonnance pour le "au cas ou" il n'y a plus aucun soucis pour l'am qui du coup ne pourra rien donner... et la discussion est close
 
J’ai accueilli un petit garçon de 16 mois avec protocole médical (chambre d’inhalation 3 fois par jour et sérum phy nfois par jour)
La maman pharmacienne utilise de l’eau et du sel dans une seringue pour le lavage du nez et m’a demandé de faire pareil.
J’ai eu peur de mal doser ( irritation possible), j’ai exigé l’utilisation de ce que le médecin a prescrit en disant si elle n’est pas d’accord, de venir le faire elle-même.
Même avec l’ordonnance, je sais qu’il peut avoir un risque mais, je resterai défendable en cas de pépin
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut