info sur retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oh punaise, c'est quand même sacrément complexe ! Surtout si, en plus, il faut ressortir toutes les indemnités pôle emploi pour calculer les points. Si j'avais su, j'aurais commencé mes tableaux quand j'ai commencé à travailler 🤪

J'ai vu aux informations un monsieur qui avait payé quelqu'un (600 euros je crois) pour faire les calculs de ses droits à la retraite parce qu'ils disaient qu'il y avait très souvent des erreurs mais en fait je comprends pourquoi 😂

Si tu cherches une reconversion Nanou 😂
 

@chouspinette
Alors en fait, j'ai commencé à me pencher sur le problème fin 1992, pendant mon 2° congé mater... j'avais 28 ans.... J'avais déjà fait rectifier des choses.... Et je peaufine au fil des années, sauf que je pointe à présent année par année....
 
Merci beaucoup @Nanou91 ... J'ai des suées rien qu'à penser à tout ce que je dois vérifier... Mais grâce à toi je sais qu'il FAUT que je vérifie.
J'aurai 60 ans cet été, j'ai commencé à travailler avant 19 ans : j'espère donc pouvoir prendre ma retraite l'an prochain puisque carrière longue 🤞🤞🤞
 
@Nanou91 dernière petite question parce que je me noie dans les calculs pour voir où se trouve la différence de montant 🤪

Les salaires bruts annuels que tu prends en compte pour le calcul du montant de la retraite, c'est ceux de janvier à décembre ou ceux "payés" sur l'année ?
Par exemple, les salaires de décembre 2021 qui sont payés en janvier 2022, je dois les compter sur 2021 ou sur 2022 ?
Parce qu'évidemment, certains sont payés en décembre et d'autres en janvier sinon, ce serait trop facile :ROFLMAO:

Pour les points, j'ai commencé mon tableau, j'ai bien compris tes explications mais il ne reste plus qu'à tout calculer.
 
@chouspinette
C'est l'année où ils sont payés.
Si décembre est payé en janvier, le salaire est pris en compte sur la nouvelle année.
C'est pour ça que je fais une guerre sans merci à mes PE pour qu'en décembre ils mettent bien sur le volet pajemploi le 31/12, même s'ils me paie le 2 janvier...
 
Bonne idée pour le petit message aux parents pour la date de déclaration. Je vais tenter. Encore faut-il qu'ils le fassent... Mais bon, ça, c'est une autre affaire ;)
 
@chouspinette
le problème c'est que sinon ça déséquilibre tout.... Les revenus annuels : une année basse et l'autre gonflée....
Les déclarations de revenus..... Les déclarations à POLE EMPLOI...
 
Et bien merci pour toutes ces explications. je n'ai jamais envoyé mes relevé pole emplois àl'ircem donc j'ai un peu de boulot à rechercher. je pourrai déjà envoyer celui de cette année, lol. heureusement je n'ai pas eu trop de complément pole emploi pendant ma carrière. c'est quand même dingue à notre époque avec l'informatique que ça soit encore a nous d'envoyer et de vérifier tout ça.
franchement ce système de calcul retraite et retraite complémentaire est quand même mal fichu, mais ça c'est une autre histoire.
 
merci pour toutes ces explications , je me penche aussi sur ma retraite et je n'ai jamais envoyée les attestations pole emploi a la caisse complémentaire , pole emploi peut nous envoyer les 20 dernières années ?
 
Bonsoir, Rho la mais 1000 fois merci @Nanou91 pour toutes ces infos que vous nous partagez ainsi que les explications très claires 🙏. J'ai fait une tonne de captures d'écrans pour, moi aussi, regarder ça de plus près. Bon pour le moment ça va être Dodo 😪, pour pouvoir regarder ça à tête reposée ☺️. Bonne soirée à Tous
 
après infos auprès de pole emploi , il ne garde que les 3 dernières années!!! comment faire pour récupérer les années précédentes.
 
@VAL69
Les attestations sont présentes 3 ans dans notre espace.
Mais si POLE EMPLOI veut se donner un peu la peine, ils peuvent retrouver les plus anciennes en archive...
Après, sont-ils disposés à bosser un peu c'est un autre débat...
 
@Nanou91 Je suis remontée à 2009 à ce jour et aucune période de chômage n'a été prise en compte pour le calcul de mes points... Sur les 13 dernières année, j'ai déjà 380 points de moins... :confused:
Dès que j'aurai tout pointé, je contacterai pôle emploi, en espérant qu'ils accepteront de m'envoyer tout ce qui manque...

Par contre, il y a une année où j'ai plus de points et je ne sais pas pourquoi mais bon, je ne vais pas me plaindre. C'est une année où il est écrit que j'ai des revenus de "allocation vieillesse parent au foyer"... C'est quoi encore ça ? 😅

Je me dis qu'il y a intérêt que je survive jusqu'à la retraite pour ne pas avoir fait tout ce boulot pour rien 😂
 
@chouspinette
sur mon relevé il y a 4 années consécutives où ils trouvent aussi plus que moi. Alors que rien ne manque sur l'année d'avant ni sur celle qui suit.
Ce qui est bizarre c'est que ARRCO a elle calculé les points ARRCO sur les montants que je trouve moi.
Je ne signale pas cette différence à la CNAV. On verra les chiffres qu'ils ressortent lors de la liquidation.

Pour POLE EMPLOI, c'est bien ce que je dis, c'est à nous de transmettre....
Faut que je fasse la demande pour mes fils, qui n'ont pas eu une longue période chômage (4 mois pour celui de 34 ans et 8 mois pour celui de 31 ans).
Mais qui n'ont pas transmis les attestations...et donc c'est pas dans leur relevé ARRCO
 
Pour en revenir au r années allocation vieillesse parent au foyer il s'agit surement de la période ou tu ne travaillée pas car tu elevée un enfant non ?
nous avons droit à 8 trimestres.
 
mon relevé de carrière indique 123 trimestre, savez vous si les 8 trimestres par enfant son comptés dedans?
j'ai mois aussi 3 années allocations vieillesse après la naissance de chacun de mes 2 enfants, j'avais pris un congé parental pour le deuxième, je ne sais pas si il est pris en compte, cela devait l'être à l'époque ou je l'ai pris.
 
@liline17
Pour les trimestres "enfants" (8 TR par enfant), il faut en faire la demande ce n'est pas automatique.
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut