Alors il faut quand même distinguer PROFESSEURS (en collèges/lycées) et PROFESSEURS DES ECOLES (instit).
Un prof de collège/lycée a plusieurs conseils de classe, 3 fois dans l'année (et autant de conseils qu'il a de classes), autant de réunions parents/profs qu'il a de classes aussi, tous les devoirs sur table et devoirs maison à corriger. Parfois refaire tous ses cours quand les programmes changent, corriger les épreuves du brevet des collèges et du BAC... (Corrections pour lesquelles ils sont payés EN PLUS de leur salaire). Mais en général ils n'ont que 24 à 27h de cours. Donc ça laisse du temps pour le reste.
J'ai été à un moment prof de physique/chimie et la marraine de mon fils l'est encore.
Là dans mon exemple, je parle d'une instit... et dans les 40h je compte déjà 2h de trajet par jour ce qui est quand même pas toujours le cas.
Une fois que l'instit a préparé son programme annuel (souvent au mois d'août avant de reprendre les cours), le programme ne change pas tous les ans en primaire.... Les réunions parents/instit, y'en a à tout casser 2 ou 3 par an, et pour une seule classe. Et la correction des cahiers, beaucoup le font sur le temps de midi.... Et encore, pour celles et ceux qui donnent encore des devoirs car la loi interdit les devoirs à la maison maintenant. La loi interdit aussi à présent aux instits de sortir les cahiers de l'école. Alors ces 2 lois, certains passent outre mais elles existent.
Donc s' il y a juste les corrections des cahiers de classe.... Une instit organisée a plusieurs cahiers : français, maths, ... et elle corrige le cahier de maths en classe pendant que les enfants ont un travail à faire sur celui de Français.
@kikine , quand tu dis : "les instituteurs eux, ne sont payés que sur les heures de classe"
Ben autant que je sache ils sont payés pendant leurs 16 semaines de vacances scolaires, ils sont payés le mercredi.... Pourtant ils ne travaillent pas sur ces périodes là.
J'ai dans mon entourage très proche (famille, copine d'école depuis le collège, amis) de nombreux Instits (prof aussi d'ailleurs).
Et bien les instits ne bossent pas 50h par semaine... Tous et toutes me disent qu'ils préparent leur année 2 semaines en août avant de reprendre. Et qu'ensuite ça roule. Peu de devoirs donnés le soir, et de toutes façons ils corrigés en classe le lendemain. Correction des contrôles le midi ou sur les temps de récrés puisque la surveillance de récré n'est faite que par une partie des instit, par roulement. Aucun ne ramène de travail chez lui le soir ou les VS.
Ce qui n'est effectivement pas le cas des professeurs collèges/lycées.
Parmi mes parents employeurs, j'ai aussi eu 6 INSTITS..... et eux aussi m'ont dit qu'ils ne faisaient quasi rien chez eux. A part un peu en août. Ils ont 2 réunions par an avec les parents, 3 mercredis matin par an de réunions pédagogiques et la kermesse un samedi en fin d'année.