mamy mais pas nounou...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

joli programme @Nanou91 qui sait , peut être que lorsque bébé sera là je penserais différemment !
oui pour la diplomatie , il faut que j'y travaille 😀 mais ça semblait tellement évident pour ma fille que pour la décharger pendant ses vacances de prof....je devrais prendre ses enfants que la réponse a été directe ! bah oui son conjoint me dit qu'elle travaille 50 heures par semaine...les jeunes quoi ! et nous en tant qu'assmat????
 

@Fxsophie
Où votre fille abuse, c'est que si elle ne travaille que 36 semaines par an elle peut au moins garder son enfant .... au moins la moitié des VS... Ce qui permet à chacune d'avoir du temps libre.
Et d'où un professeur des écoles (donc instit) travaille 50h par semaine..... il a craqué le gendre !!!!
Un instit c'est L/M/J/V, même s'il y a (et c'est peu probable) 1h de route le matin et 1 h de route le soir, Ça ferait dans le pire des cas 7h30/17h30 : 10hx4 j = 40 h....
 
Pas tout à fait: un instit travaille en dehors des heures de classe: préparation des apprentissages pour le lendemain, correction des cahiers, réunions avec les parents/collègues, problèmes individuels des enfants.
Un instit qui fait bien son boulot a entre 1 à 2h de travail en plus de ses horaires. Ils peuvent aussi faire l'accueil du matin, ou l'étude le soir
 
Et d'où un professeur des écoles (donc instit) travaille 50h par semaine..... il a craqué le gendre !!!!
Un instit c'est L/M/J/V, même s'il y a (et c'est peu probable) 1h de route le matin et 1 h de route le soir, Ça ferait dans le pire des cas 7h30/17h30 : 10hx4 j = 40 h....
tu oublies la corrections des cahiers, des devoirs, la préparation des cours et j'en passe
ma mère était institutrice
minimum 25 cahiers a corriger tous les soirs, parfois le double... sans compter les évaluations chaque semaine
 
Dire que les professeurs des écoles ne travaillent que les 24 ou 26h de présence devant élèves c'est le même mépris que dire que nous ne travaillons que pendant la présence des enfants.

Un professeur débutant a tout à faire, on peut donc doubler le nombre d'heures réellement travaillées, si ce n'est plus. Sans compter les réunions diverses (et il y en a !), les rdv avec les parents (ici le maître devait rentrer chez lui à 21h durant toute une semaine voire deux pour calier les rdv bilan).
Et les professeurs aguerris doivent sans cesse s'adapter....
Le mépris des institutions, les mutations à 2h de route de son domicile, les parents violents....

J'avais tellement de trucs à préparer durant mes stages en maternelle que je ne dormais presque pas, j'ai fini avec une extinction de voix, c'était la première et unique fois de ma vie, j'ai dû me faire remplacer.

Les professeurs méritent clairement les vacances qu'ils ont, tout comme j'estime mériter les vacances que je prends en même temps que mon fils. Tout comme les professeurs, ce temps hors enfants sert principalement à préparer et me mettre à jour sur plein de sujets différents....
 
Bonjour, je ne sais pas si elle a tort ou raison.
C'est très personnel. Quand ma fille a su qu'elle était enceinte, il a été évident pour tout le monde que je serais sa nounou. J'ai pris le montant de son aide en salaire et les horaires étaient respectés. C'est mon travail.
J. a bien compris la différence entre les moments où je travaillais et les moments où j'étais juste mamie.
Aujourd'hui il a 8 ans, il dit à tout le monde et avec un œil malicieux que je suis mamie bêtises... mais Chut...sinon ma fille va encore me gronder.
Je le referais sans hésiter.
 
Bonjour
Je n'ai pas eu le temps de tout lire les réponses.
Personnellement, je ne garderai pas mes petits enfants lorsque j'en aurai. Je préfère garder le côté "mamie" pour pouvoir les gâter et faire autre chose avec eux. Par contre, si besoin de seconder l'ass mat le ponctuellement (mercredi ou vacances...) là je serai toujours présente.
Je ne me vois pas avoir des relations d'employeur/employé ( avec tout ce qui va avec, salaire...) avec mes enfants
Je veux jouer mon rôle de grand parent à fond mais du bon côté
 
Je pense surtout qu'il y a déjà un soucis entre la postante, sa fille et son gendre, beaucoup de resenti négatif qui s'exprime à l'annonce de la grossesse (les sentiments sont deculpés chez la fille enceinte et chez la future mamie) si "la couleur" était annoncé avant pourquoi s'en offusqué maintenant ?
 
Alors il faut quand même distinguer PROFESSEURS (en collèges/lycées) et PROFESSEURS DES ECOLES (instit).
Un prof de collège/lycée a plusieurs conseils de classe, 3 fois dans l'année (et autant de conseils qu'il a de classes), autant de réunions parents/profs qu'il a de classes aussi, tous les devoirs sur table et devoirs maison à corriger. Parfois refaire tous ses cours quand les programmes changent, corriger les épreuves du brevet des collèges et du BAC... (Corrections pour lesquelles ils sont payés EN PLUS de leur salaire). Mais en général ils n'ont que 24 à 27h de cours. Donc ça laisse du temps pour le reste.
J'ai été à un moment prof de physique/chimie et la marraine de mon fils l'est encore.


Là dans mon exemple, je parle d'une instit... et dans les 40h je compte déjà 2h de trajet par jour ce qui est quand même pas toujours le cas.
Une fois que l'instit a préparé son programme annuel (souvent au mois d'août avant de reprendre les cours), le programme ne change pas tous les ans en primaire.... Les réunions parents/instit, y'en a à tout casser 2 ou 3 par an, et pour une seule classe. Et la correction des cahiers, beaucoup le font sur le temps de midi.... Et encore, pour celles et ceux qui donnent encore des devoirs car la loi interdit les devoirs à la maison maintenant. La loi interdit aussi à présent aux instits de sortir les cahiers de l'école. Alors ces 2 lois, certains passent outre mais elles existent.
Donc s' il y a juste les corrections des cahiers de classe.... Une instit organisée a plusieurs cahiers : français, maths, ... et elle corrige le cahier de maths en classe pendant que les enfants ont un travail à faire sur celui de Français.

@kikine , quand tu dis : "les instituteurs eux, ne sont payés que sur les heures de classe"
Ben autant que je sache ils sont payés pendant leurs 16 semaines de vacances scolaires, ils sont payés le mercredi.... Pourtant ils ne travaillent pas sur ces périodes là.

J'ai dans mon entourage très proche (famille, copine d'école depuis le collège, amis) de nombreux Instits (prof aussi d'ailleurs).
Et bien les instits ne bossent pas 50h par semaine... Tous et toutes me disent qu'ils préparent leur année 2 semaines en août avant de reprendre. Et qu'ensuite ça roule. Peu de devoirs donnés le soir, et de toutes façons ils corrigés en classe le lendemain. Correction des contrôles le midi ou sur les temps de récrés puisque la surveillance de récré n'est faite que par une partie des instit, par roulement. Aucun ne ramène de travail chez lui le soir ou les VS.
Ce qui n'est effectivement pas le cas des professeurs collèges/lycées.

Parmi mes parents employeurs, j'ai aussi eu 6 INSTITS..... et eux aussi m'ont dit qu'ils ne faisaient quasi rien chez eux. A part un peu en août. Ils ont 2 réunions par an avec les parents, 3 mercredis matin par an de réunions pédagogiques et la kermesse un samedi en fin d'année.
 
@Fxsophie comme je disais tout a l'heure je garde mes petits enfants de temps en temps la nuit quand les parents travaillent, par contre lorsque je suis en congés, je ne les prends pas. Mes conges sont sacrés, repos total. Par contre c'est vrai qu'au mois d'aout, pendant mes congés je les ai pris une journee, on les a emmené dans un parc animalier. Juste pour que l'on profite d'etre ensemble une journée. Ils etaient contents et nous aussi😄
 
oui bah je vous assure que les profs ne sont pas très nombreux à participer au conseils de classe !
 
Bonjour 👋

Je n’ai pas lu toutes les réponses apportées mais beaucoup d’entre mes collègues ne sont pas choquées.
Perso je serai comme toi. Je suis maman de jeunes enfants. Et évidemment je m’occupe d’elle et lui durant le temps d’accueil tout comme je m’occupe des autres enfants. Ma plus jeune n’est pas confiée à un•e collègue, elle est avec nous. Je suis maman et assmat et si mes enfants ne sont pas eloigne•e•s de moi plus tard j’ose espérer que si elle et il doivent confier leurs enfants pour travailler, elle et il les confieraient à … moi ;-)
Donc si maman / assmat est envisageable (et cela se gère super bien), mamie/ assmat l’est aussi.
Après, toi seule sais quelle est ta relation avec tes enfants. Mais pour moi, pas de souci technique à avoir les 2 casquettes.
 
@bidulle
Je prenais l'exemple des profs qui daignent au moins faire leur travail jusqu'au bout...
Mais je te rejoins dans cette constatation.... J'ai ma voisine qui est prof d'espagnol, et un de mes PE était (et est toujours d'ailleurs) prof d'anglais....
Alors mon ex PE, quand je lui demandais s'il allait y avoir des jours où j'aurais N. plus tard cause conseils, elle m'avait répondu : "non, car soit les conseils seront sur des heures de cours (les conseils remplacent les cours dans certains établissements !!!!), soit ce sera après et je n'irai pas"
Et ma voisine, qui bien que prof en collège ne travaille ni le mercredi, ni le vendredi matin, ni le mardi après-midi, m'avait dit une fois (quand on parlait conseil de classe) : "alors moi je vais pas à tous.... faut pas pousser, juste 2 ou 3"
Et je peux vous dire qu'à partir de mi juin, elle ne va plus beaucoup en cours. Les établissements étant occupés par les épreuves du Brevet (ou du bac pour les lycées).
 
moi je dis , j'espere un jour avoir des petits enfants . et ca sera formidable.le reste a bien peu d'importance.
 
J'ai été dans le même cas que Nanou 91, j'ai accueilli mon petit fils et tout pareil niveau salaire, aucun passe droit non plus si bêtises, il se faisait gronder comme les autres. Ma fille m'a toujours dit que c'était un évidence de me confier son fils, ne serait ce que pour partir sereine au travail. Aujourd'hui il a 4 ans et demi et je le prends pendant les vacances scolaires 1 semaine sur deux et parfois le mercredi, (en tant que mamie) on lui a bien proposé le centre aéré, mais non, il préfère sa mamie "qui raconte tout le temps des bêtises, car elle est drôle mamie" ce sont ses propos 😂 . C'est vrai que niveau blague, je ne suis pas en reste y compris avec mes accueillis. Après c'est un choix si votre fille le sent mieux comme ça. Si ma fille avait fait le choix de mettre son fils en crèche ou chez une autre AM, plutôt que chez moi je ne l'aurai pas mal vécu pour autant, je suis toujours parti du principe que c'était à elle de faire son choix sur ce qu'elle estimait de mieux pour son enfant.
 
Je ne veux pas interférer de quelque façon que ce soit dans les choix éducatifs de mes enfants avec leurs enfants.

Donc m'occuper d'eux au quotidien n'est pas souhaitable à mon avis.

Je préfère garder un regard extérieur et jouer mon rôle de grand parent.

Sans stress et sans jugement et sans pression.

Ho ... Ils ont encore oublié un body de rechange, ho ... Encore un plat du commerce, ho ... Vraiment ce rituel d'endormissement n'est pas idéal ...
Et tout cela au quotidien ... Etc ... Etc ... Etc ...

Non merci !

Vous me direz on connaît nos enfants ...
Oui, mais temps qu'ils ne sont pas parents, nous ne les connaissons que comme nos enfants justement ...

Et puis de toute façon mes enfants vivent trop loin ... Du coup pas de questionnements à ce sujet ! Ce qui est idéal !
 
Ben j'ai une amie instit, une pe prof au collège et une autre instit et je ne constate pas la même chose que toi, nanou91
La pe instit travaille à même pas 10 minutes de chez moi, elle a pourtant demandé à ne récupérer son fils qu'à 18h15. Elle pourrait être chez moi à 16h45......De temps en temps, elle arrive vers 17h15, mais pas toujours.
Elle a déjà eu 1 réunion avec ses collègues et la directrice, en a une autre ce soir et va s'en greffer une 3ème la semaine prochaine à cause d'un problème entre 2 enfants
Et mon amie a entre 1h et 2h de préparation/correction tous les soirs
Enfin, ce n'est pas le sujet
Après tout, les parents sont bien libres de décider du mode de garde de leur enfant. Et je persiste à penser que mélanger rapports pros et familiaux n'est pas forcément le mieux
 
Je pense que le pire ce sont les non-dits.
Il faudrait pouvoir poser les choses de manière apaisée, dire ce que vous ressentez et laisser votre fille vous expliquer ses choix même si ceux-ci ne vont pas dans votre sens.

Je ne suis pas encore mamie mais mes enfants savent déjà que s'ils ont besoin je serais ravie d'être l'AM de leur enfant et je sais déjà que l'un de mes enfants (externe en médecine) serait ravi de me confier son enfant le moment venu d'autant plus qu'avec son métier il risque d'y avoir des besoins en HA.
J'ai été AM avec mes 3 enfants encore petits, ça n'a pas posé de problème je ne vois pas pourquoi cela en poserait plus en tant que mamie.
Je ne juge pas l'éducation que donnent leurs parents à mes accueillis ni le repas qu'ils fournissent, ils font du mieux qu'ils peuvent, je peux leur donner quelques pistes (lectures par exemple) s'ils me demandent conseil mais c'est tout, alors pas de raison que ce soit différent avec mes enfants.
 
J'en pense que ce qui est une bonne chose c'est avant tout ce que souhaite les parents de ce Bébé et que la difficulté quand on devient grand mère (surtout si c'est la première fois) est d'accepter l'idée que son enfant puisse avoir ses propres idées, en particulier si on ne les partage pas.
Mais la veritable bonne nouvelle c'est que tu as fait du très bon boulot de Parent envers ton Enfant si justement il est apte en devenant adulte à avoir ses propres idées donc bravo à toi.
Voilà les 2 points principaux qui vont pouvoir t'aider à faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Est ce que ton Enfant a raison de penser que c'est mieux de ne pas mélanger les roles?
Personnellement je le pense ardemment car si j'ai ma casquette de Mamie j'ai alors le droit de me sortir de ce role éducatif qu'impose le role parental et le role d'AM. Mais si je cumule avec un role d'AM alors soit je prive mon petit enfant du role educatif qu'il a pourtant besoin pour se construire, soit je le prive de mon role de Mamie qui a le droit de s'affranchir des obligations (ce qui est pourtant bénéfique aussi à condition d'être à petite dose, de n'être justement pas un des piliers du cadre).
Je vois donc dans ce projet parental de ton Enfant pour ton Petit-Enfant une chance qu'on te demande de privilegier ton role de Mamie, surtout que tu passe déjà tes journées de travail à être éducatrice.
Je n'y vois surtout pas un désaveu de ta qualité d'éducatrice tel que je suppose tu l'as craint.

Est ce que ton Enfant a raison de penser que la creche hospitalière où son bébé pourrait avoir une place serait une chance, alors même que ta fille en tant que professeur des écoles n'a de toute façon pas du tout ce besoin d'horaires hors normes.
J'ai tendance à penser que son bébé serait mieux chez une AM dynamique qui saura offrire tout autant l'éveil qu'on y espère mais surtout et avant tout le respect de ses besoins fondamentaux, de son rythme dans un climat plus calme et plus serein. Mais le conseilleur n'étant pas le payeur, je ne formulerais mon avis que si mon enfant me le demande, ce d'autant plus qu'en tant qu'AM moi même il pourrait légitimement penser qu'en disant ça je preche pour ma paroisse.

Conclusion: garde en ton coeur de Maman et bientôt Mamie que la meilleure décision sera celle que prendra les Parents de ce bébé, quitte à ce qu'ils changent d'avis plus tard.
Qui sait? peut être que tes propres Parents quand tu leur as dit, à l'époque, que tu choisissais de garder tes propres enfants tout en étant AM à ton domicile auront pensé que tu faisais erreur mais au fond le plus important c'est que toi la Mère à l'époque tu ai fait ton choix, n'est ce pas?!
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut