info sur retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je vais imprimer tes explications, pour me pencher dessus à tête reposée, merci beaucoup pour ton aide.
J'ai fais une évaluation de ma retraite, en partant du principe que je travaillerai moins sur les dernières années, j'arrive à environs 1100€ brut, sans la complémentaire, as tu un barème des cotisations retenues en fonctions du montant brut?
 

@liline17
les cotisations retenues ne sont pas fonction du montant de ta retraite, mais fonction chaque année de ton REVENU FISCAL DE REFERENCE...
 

Pièces jointes

  • taux cotisations sur retraites.png
    taux cotisations sur retraites.png
    54,2 KB · Affichages: 90
Nanou, il va me falloir relire plusieurs fois avant d'être sûre d'avoir bien compris 😂 mais merci beaucoup pour ces explications ;)

Je ne savais pas qu'il fallait envoyer l'attestation pôle emploi à l'IRCEM.

Olala, j'ai déjà mal à la tête rien qu'à penser aux calculs que je vais devoir faire 🤯 🤪

En tout cas, merci beaucoup
 
Bonjour Nanou91,
peux-tu me dire si je dois envoyer mes attestations annuelles de Pôlemploi à l'Ircem même si mes 4 trimestres sont déjà validés par mon travail ?
Merci pour toutes tes précieuses informations .
 
@Nounousympa
Je parle ici de l'Attestation Pour la Caisse de retraite que POLE EMPLOI met en ligne chaque année.
OUI il faut l'envoyer sinon ça ne valide pas les POINTS ARRCO des périodes de chômage indemnisé.
Les trimestres et les points ARRCO sont 2 choses différentes.
 
J'ai quelques jours d'arrêt.
Aujourd'hui arthroscanner (épaule) en clinique.
Si je suis pas trop à l'ouest je vais regarder tout cela. Merci Nanou91 !
 
Heuuuuu Nanou91,
on peut prendre rdv pour faire tout nos calculs :ROFLMAO: :ROFLMAO:, tu es incroyable:love::love::love::love:
 
L'attestation pour la caisse de retraite, je ne l'ai jamais fait... :unsure: Je vais essayer de les contacter pour voir comment je peux me les procurer.
 
Nanou91

il faut envoyer cette attestation à l'Ircem ça ne se fait pas directement ? Pôle emploi via l'Ircem ?
 
Nanou, si tu fais un post de cours sur Excel aussi, ça m'intéresse 😂
Je ne connais que les formules les plus basiques.
 
@Nanou91

Si vous arrêtez le métier d'assistante maternelle, vous pourriez devenir CONSEILLÈRE SUR CE SITE🤣🤣🤣
car vous êtes une perle rare pour nous.
 
Bon les filles, vous m'avez du coup motivée à faire le même tableau mais pour les points ARRCO (@chouspinette , @liline17 et les autres copinautes que ça intéresse...). Vous avez donc les coefficients et la méthode de calcul en jaune fluo.
Alors :
1 - Attention.... certaines périodes sont en FRANCS, d'autres en EUROS... ne vous trompez pas...
2 - Je n'ai fait les calculs que sur les salaires "travaillés" (et juste mis en rose les points acquis sur les indemnités maternité et chômage).
3 - sur les années 88, 89, 90, à un point près l'Arrco et moi ne trouvons pas pareil, mais je ne vais pas pinailler car je trouve 82+57+82 et eux trouve 81+56+84 donc ça s'équilibre...
4 - sur tout ce qui n'est pas en vert je vais vérifier ça de plus près et si j'ai raison, ils vont m'avoir sur le dos un moment.
5 - ARRCO met toujours du temps à sortir les points de l'année N-1 et N-2 donc je ne dois pas encore les avoir. Ou il faudrait que je retélécharge un relevé car le mien doit avoir 1 an...

@sisi79
Avant, dans le temps, y'a longtemps, POLE EMPLOI disait qu'ils transmettaient l'attestation eux même à l'IRCEM... D'ailleurs c'était écrit dessus qu'ils s'en chargeaient.. Maintenant il est écrit que c'est à nous de le faire.
ET.... même quand ils disaient s'en charger ils ne le faisaient pas... J'ai du tout faire régulariser il y a 4 ou 5 ans.... Donc maintenant je l'envoie chaque année.

@chouspinette
L'attestation, elle est téléchargeable sur ton espace POLE EMPLOI dans la rubrique "mes attestations" et il faut choisir celle pour la caisse de retraite. Mais on ne peut avoir que les 2 dernières. Passé 3 ans elle n'apparait plus dans l'espace Pole Emploi et il faudra que tu en fasses la demande à ton agence.
Et je n'utilise plus Excel. Mais Libbreoffice Calc... Je refuse de me faire racketter à payer Excel que Microsoft ne met plus gratuitement dans les ordis.
Bon après midi studieux les filles.
 

Pièces jointes

  • ARRCO.png
    ARRCO.png
    79,8 KB · Affichages: 88
Juste une petite question. Je sais que les indemnités chômage n'entrent pas en compte dans le calcul du montant de la retraite mais en ce qui concerne le chômage partiel en période de covid, je me demandais si c'était pareil ou pas... :unsure:
Et les indemnités journalières de maladie ne comptent pas non plus ?

@Nanou91 , j'ai bénéficié de microsoft office tant que ma fille était étudiante car elle l'avait gratuitement et maintenant, ça me fait suer de prendre un abonnement. J'ai repris un essai gratuit en attendant de savoir quoi faire... Mais les fichiers sur excel sont lisibles sur libreoffice du coup ?
 
@chouspinette
Les indemnités sécu (maladie, maternité) ne sont pas comptées dans les salaires pour le calcul de la CNAV. pour ça que tu vois qu'en 89 et 92 j'ai une grosse baisse de revenus soumis à cotisation....
Pour le chômage partiel aucune idée.... Très égoïstement je ne m'en suis pas souciée vu que j'en ai pas eu... Mais je vais jeter un oeil et te dire.
Et pour LibreOffice, maintenant que je connais je préfère.
 
@chouspinette
Alors à mon avis, NON, le chômage partiel COVID ne rentre pas dans les sommes de calcul de la retraite....
 
@Nanou91 Merci pour ta réponse. Ba décidément, je suis en train de faire les totals de mes salaires bruts sur les 3 dernières années et ça ne colle jamais au niveau des montants. Y'a toujours des écarts et je n'arrive pas à trouver pourquoi. C'est la raison pour laquelle je demandais si le chômage partiel était pris en compte.
 
les points arcco de pole emploi ne sont donc pas envoyés d office a l'ircem ?
 
@patchoune
NON, pas pour moi en tout cas, maintenant j'envoie chaque année l'attestation fournie par POLE EMPLOI.
Et pour avant j'ai du faire un beau courrier....
Et ça a été régularisé....
 

Pièces jointes

  • 334663676_870673737333109_8918592099204977646_n.jpg
    334663676_870673737333109_8918592099204977646_n.jpg
    306,4 KB · Affichages: 87
@patchoune
et quand j'ai envoyé les attestations 2020 et 2021 j'ai eu cette réponse là
 

Pièces jointes

  • 334180679_742117700950648_6915646370444318854_n.jpg
    334180679_742117700950648_6915646370444318854_n.jpg
    90,8 KB · Affichages: 68
Bon vous m'avez bien occupée les filles.
J'ai donc vérifié mon tableau. Tout ce qui est en bleu c'est que je suis OK avec la CNAV et en vert que je suis OK avec ARRCO.
Tout ce qui est surligné en jaune pale c'est que je suis OK sur les points Arrco issus de POLE EMPLOI

Je constate donc qu'entre 1997 et 2000 va falloir que je ressorte mes fiches de paie car j'ai du louper un truc... Grosses différences...
Je ne peux pas contrôler non plus les points de POLE EMPLOI entre 1997 et 2000 puisque depuis le temps je n'ai plus accès aux Attestations donc ont-ils compté le bon nombre de points. A l'époque je faisais naïvement confiance....
Et la période maternité, alors là, je n'ai rien gardé des relevés CPAM... Donc là suis obligée de leur faire confiance...
Et ma période TUC en 86 : j'avais réussi à faire valider un Trimestre mais je sais que ça ne rapporte rien en ARRCO...
Bon courage dans vos futurs tableaux....

Mais donc tu vois @chouspinette , globalement je trouve toujours comme eux.... A part 1997/2000 😂
 

Pièces jointes

  • Tableau vérifie.png
    Tableau vérifie.png
    117,9 KB · Affichages: 55
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut