Changement d'horaire dois je être disponible ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nan25
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et bien disons qu'à présent tu as parfaitement compris pourquoi je m'échine à dire que temps partiel et planning variable font très mauvais ménage.
J'ose esperer que ton taux horaire est au max au moins?
En effet la CCN est très claire sur le delais de prevenance pour poser une semaine off de l'AI c'est MINIMUM 2 mois sinon c'est une absence à la convenance personnelle du PE.
Pour ce qui est du changement d'horaire "selon ta dispo" jusqu'à une semaine avant cela veut bien dire que c'est avec ton acceptation.
Est ce légal de ne pas avoir un planning claire et recurrent quand il s'agit d'un temps partiel? Pour moi non puisqu'alors cela ne te permet pas de completer ce temps partiel.
Mon conseil: contacte ta protection juridique pour prendre conseil et savoir si tu peux dénoncer ce contrat.
 

ouf, pas facile de vous lire, c'est bien brouillon, ce serait bien de vous relire.
Comme les autres, j'ai du mal à comprendre, c'est quoi ce délai de prévenance dont vous parlez?
 
Cesfull oui avec mon accord selon ma disponibilité pour les changement d'heure :) sauf que quand je dis non désolé c'est pas possible ouh la la ... Ben oui un moment donné trop d'abus on dit stop puis on a aussi des choses de prévus sur les jours dit de repos en fait ... J'ai jamais vu un ass mat aller avec ses accueillis au gynéco ou autre ...
 
Griselda merci du retour d'expérience on est d'accord difficile de compléter si les jours dit de repos sont sans arrêt changeant encore une fois le délais de prévenance c'est selon ma disponibilité et c'est juste pour un changement d'horaire pas de jour ...
 
Et bien......je n'ai encore jamais eu de planning tournant encore moins en partiel, je les fuis et tout ce que je lis sur ce forum me conforte dans cette décision.
Je ne travaille qu'en AI avec des horaires définis sérieusement, et mes semaines de congés qui sont toujours les mêmes sont inscrites d'office au contrat donc pas de problème de prévenance.
Je suis consciente que c'est une chance de pouvoir se permettre de "choisir" ses conditions et que ce n'est pas donné à nous toutes car il y a des endroits où il n'y a pas beaucoup de demandes d'accueil.
 
alors vous avez raison ,on a bien comprit , avec votre accord .donc refusez toutes les demandes maintenant .ainsi plus de soucis.
pour un petit contrat comme celui la ,faut pas pousser .
dites a cette maman que vous ne pourrez plus changer , car la place est prise avec un nouvel acceuilli.basta .quand il faut passer en force ,on passe en force.
le savoir vivre et le respect il faut parfois l'obtenir par soit meme
 
Bonjour, si c'est selon votre disponibilité, vous avez le droit de refusez et pour moi rien à déduire.

C'est pour cette raison que je n'aime pas les planning variable. Une maman me changeait toute ma semaine car papa ne travaillait pas, je lui avait fait comprendre que cela ne marchait pas comme ça. Donc j'ai refusé les jours et heures ou je n'avait aucun enfant et même si je faisait moins d'heures que prévus je n'avait rien déduit.
 
Bonjour,

J'ai un planning 30 heures par semaines sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Le planning de la maman, je le reçois vers le 15 du mois pour le mois suivant.
Si il y a modification de jour, exemple je travaille lundi, mardi, jeudi et si la maman me demande de travailler le vendredi au lieu du jeudi. Et bien, le jeudi se sera absence pour convenance personnelle et les heures du vendredi en heures complémentaires. Et je peux vous dire qu'elle a déjà essayé de le faire mais quand je lui dis qu'elle aura des heures complémentaires sur le mois, elle trouve toujours une solution car elle ne veut pas payer. Il faut être ferme et ne pas se laisser faire.
idem
Bonjour, si c'est selon votre disponibilité, vous avez le droit de refusez et pour moi rien à déduire.
solution que j'adopterai
elle peut toujours aller voir le rpe.. ça ne change rien
si elle veut que tu sois dispo sur 4 jours pour pouvoir te mettre son enfant quand elle veut et bien elle paie la dispo qui va avec... et là elle aura tout le loisir de changer les jours a sa guise
 
Pas besoin de vous prendre la tête en fait.
Un contrat a été signé.
Si cela ne lui convient pas , qu'elle le relise et qu'elle s'y tienne.
 
Merci a toute ça me rassure de plus je trouve faire énormément pour cette maman comme je vous dis la veille pour le lendemain les horaires change , pareil le jour J ...
8h45 en accueil j'attends personne
On m'envoi un message pour me dire que les enfants dorment et ils arriveront plus tard ...
Ils arrivent 10h ...
Moi en attendant comme on ne me dit pas d'heure réel d'arrivé aucun ordre d'idée je reste dans mon salon a attendre je bloque les activités les sorties :D pour le bon plaisir de la maman .
 
Moi en attendant comme on ne me dit pas d'heure réel d'arrivé aucun ordre d'idée je reste dans mon salon a attendre je bloque les activités les sorties :D pour le bon plaisir de la maman .
et bien arrétez de vous bloquer.

Je crois qu'une bonne discussion s'impose, pour lui rappeler le contrat et les règles de savoir vivre :)
 
Le problème d'avoir accepter dès le départ ce type de contrat c'est que bien souvent le PE ne peut pas comprendre ce que ça change pour nous car justement avec un planning au mois il est concretement impossible de s'engager avec un autre contrat pour le completer. La seule possibilité serait pour un PE qui lui même n'a aucun besoin spécifique (il porte son enfant seulement quand l'AM lui indique qu'il y a une place) par exemple parce qu'il ne travaille pas lui même mais souhaite que son enfant bénéficie de ce temps d'accueil chez l'AM pour se socialiser. Et dans ce cas le premier PE pourra encore dire qu'il ne voit pas pourquoi le PE2 ne s'adapte pas puisqu'il le peut...
Cette Maman par exemple, elle même travaille probablement uniquement sur ces 3 jours/semaine avec planning variable, avec la différence notable est que son salaire n'est pas à 3 ou 4€/h et donc qu'elle n'a pas besoin de cumuler en simultanés plusieurs employeurs pour avoir un salaire horaire plein, que donc quand elle est de repos le lundi à la place du mercredi, elle se repose vraiment, ce qui n'est pas le cas de l'AM. Et même comme ça si son contrat n'est pas un temps plein (pour elle un 35h/sem) elle serait en droit de refuser un changement de planning qui l'empeche d'avoir un autre emploi qui complète.
Donc non pas de planning variable sur un temps partiel car ça fini mal.
 
Bonjour @Nan25

Encore un contrat avec un planning "variable" mal ficelé...

Elle vous donne le planning pour le mois, mais peut vous demander de changer dans le délai (1 semaine) noté au contrat, mais elle zappe le "selon la dispo de l'assmat" et c'est là que ça coince... mais elle a signé !
Cette PE voudrait une dispo 5 j/semaine mais n'en payer que 3...Elle ne pense qu'à elle et son "confort".

Vous prenez vos rdv selon le planning donné, elle veut changer, c'est impossible pour vous, eh ben dites "non, désolée ça ne va pas être possible cette fois", SANS VOUS JUSTIFIER. Vos rdv perso ne la regardent pas.
Et même si vous n'avez pas de rdv vous être libre d'accepter ou non...

Pour les semaines d'absence programmées, dans le respect de la CCN c'est 2 mois de prévenance.
Et si elle n'est pas d'accord libre à elle de rompre le contrat : pas besoin de motif, un simple "retrait d'enfant" suffit.

Concernant le RPE, aucune preuve qu'elle s'y soit bien renseignée... fort possible qu'elle mente pour essayer de vous mettre la pression.
Dites-lui que le RPE n'a pas à se mêler des contrats, cela relève du droit privé, qu'ils sortent de leur rôle... et qu'en plus ils donnent des conseils contraire à la CCN.
 
Chouchou301 vous avez parfaitement tout résumer ce que j'ai tenter d'expliquer .
Est ce que l'une d'entre vous aurai le texte de loi de la CCN en question pour le délais de 2 mois pour les semaines OFF ? Car comme j'ai expliqué j'ai eu mon planning hier pour mardi 1 octobre en sachant que le lundi 30 septembre elle m'avait indiqué en semaine d'accueil et repos ... Donc déjà elle a changé eh mis du lundi au dimanche prochain semaine off et moi comme j'attendais le fameux planning ( censé être remis une semaine avant chaque fin de mois ) reçus que hier ...
Et finalement oh surprise je suis pas en accueil comme c'était prévus mais en semaine off . Donc si il y a un texte que je puisse l'avoir cela me permettra d'appuyer mes dires car si je dois être a sa solde elle va vite déchanté sur le non respect au quotidien...

De plus que puis je faire comme le cas de figure d'hier prévus 8h45 et que j'attends j'attends j'attends jusque 10 h l'heure d'arrivée on me dit juste ils dorment il arriveront plus tard légal ? Car en attendant je reste assise sagement je peux rien faire.
 
Et si elle "chipote", dites-lui qu'elle a signé pour "Que le délais de prévenance en cas de changement d'horaires (...) Signe entre les deux parties."
Ce n'est pas un changement de jour !!! :LOL:
 
Et pareil elle veut savoir mes rendez vous sur mon temps de vie privée on est ok ça ne la regarde pas hein ?
Car si j'ai mon planning lundi mardi mercredi a travaillé jeudi vendredi repos
Que je prends un rdv médical vendredi ... J'ai pas a lui dire on est d'accord car la encore elle veut pas le comprendre .
C'est comme les jours ou je travaille après 17h heure de départ maximum notifié au contrat
Si je prends un rdv a 17h30 elle veut le savoir ...
Car vous comprenez comme ça elle arrivera a l'heure ce jour là ( j'ai dû lui dire plusieurs fois que c'était après mon temps de travail que si elle elle allait au gynéco durant ses heures de repos / vie privée , elle avait pas a le dire a son employeur moi c'est pareil ) . Je trouve ça malaisant d'être autant à la solde d'une personne en fait même en dehors de mes heures d'accueil.
 
Pas besoin de vous prendre la tête en fait.
Un contrat a été signé.
Si cela ne lui convient pas , qu'elle le relise et qu'elle s'y tienne.
Bonjour
Je n'aurais pas dit mieux.
Vous auriez dû être plus ferme dès le départ. Surtout pour les semaines d'absence ! Comment pouvez-vous accepter que la maman qui ne vous emmène pas les enfants une semaine vous dise : "ah ben vous n'avez pas eu les enfants cette semaine donc ce sera considéré comme une semaine d'absence de la mensualisation !
Il aurait fallu refuser !
Quand aux jours d'accueil qui changent, le RPE dit bien sûr n'importe quoi. Il y a un planning ; vous pouvez donc tout à fait refuser
 
la ccn est dispo sur ce site en téléchargement je crois, onglet documents en haut a gauche
sur le planning l'enfant était prévu a 8h45 et bien vous êtes payée a partir de 8h45 que l'enfant soit là ou pas
 
"Je trouve ça malaisant d'être autant à la solde d'une personne en fait même en dehors de mes heures d'accueil."

C'est vous-même qui vous êtes mis dans l'embarras dès le départ.
Pourquoi avez-vous accepté ?
 
Et pareil elle veut savoir mes rendez vous sur mon temps de vie privée on est ok ça ne la regarde pas hein ?
Car si j'ai mon planning lundi mardi mercredi a travaillé jeudi vendredi repos
Que je prends un rdv médical vendredi ... J'ai pas a lui dire on est d'accord car la encore elle veut pas le comprendre .
C'est comme les jours ou je travaille après 17h heure de départ maximum notifié au contrat
Si je prends un rdv a 17h30 elle veut le savoir ...
Car vous comprenez comme ça elle arrivera a l'heure ce jour là ( j'ai dû lui dire plusieurs fois que c'était après mon temps de travail que si elle elle allait au gynéco durant ses heures de repos / vie privée , elle avait pas a le dire a son employeur moi c'est pareil ) . Je trouve ça malaisant d'être autant à la solde d'une personne en fait même en dehors de mes heures d'accueil.
et bien vous lui dites " non il est hors de question de vous informer de mes rdv sur mon temps libre, vous avez signé un contrat avec des horaires que vous devez respecter et donc être à l'heure que j'ai un rdv ou pas je n'ai pas a me justifier" et vous lui répétez la même phrase a chaque demande
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut