info sur retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
359
Bonsoir
Je recherche des infos sur le calcul retraite pour notre profession.
J'ai sortie mon relevé de carrière et je pense que cela va être très compliqué.
Dois-je vérifer les calculs sur tous mes employeurs ? que dois-je prendre comme montant ?
De plus j'ai une enfant qui a touchée l'AAH jusqu'à 21 ans faut-il que je le signal ? cela va-t -il changer pour ma futur retraite ?
de plus avec 2 enfants je crois avoir des trimestres atribués, mais combien ?
Merci pour vos retour.
 

La nouvelle réforme ne changera rien à l'affaire, j'aimerai pouvoir comparer leurs montant avec les miens.
 
d'après ce que j'avais trouvé, qui reste à confirmer, avec l'AAH, on peut obtenir 1 trimestre par année, dans la limite de 7 en tout.
Pour les enfants, cela donne 8 trimestres par enfant, depuis quelques années, 4 trimestres, sur les 8, peuvent être donnés au père, si on en fait la demande.
Pour les autres questions, je ne sais pas, je trouve tout ça bien compliqué, j'irai dans 1 an ou 2, faire un point sur ma carrière
 
@caroline99
Liline a répondu juste pour les trimestres.
Pour le montant : il faut prendre les BRUTS et les additionner l'année où ils ont été payés. Il faut prendre en compte tous les employeurs.
Et vérifier année par année que la CNAV trouve les mêmes montants que vous. Les indemnités POLE EMPLOI, arrêt maladie, maternité ne comptent pas dans les salaires.
Ensuite ce sont les 25 meilleures années qui comptent... Mais attention, plus les années sont anciennes, plus elles sont revalorisées par un coefficient... qui change tous les ans. Ce qui fait que des fois, les premières années de travail peuvent de retrouver parmi les 25 meilleures.
j'ai fait mon tableau "provisoire". Si ça peut vous permettre de comprendre comment on cherche les 25 meilleures années.

Sachant quelles seront les 25 meilleurs années, on additionne ces 25 montants, on divise par 25 (ans), ça donne la moyenne par année.
Puis on divise par 12 (mois) ça donne une moyenne par mois. Et la retraite c'est environ 50% de ça. (Retraite de Base.... car après il y a la retraite complémentaire qui elle se calcule à partir des points ARRCO).
 

Pièces jointes

  • retraite avec coeff.png
    retraite avec coeff.png
    272,9 KB · Affichages: 257
Merci à toi Nanou91
Comme toujours nou pouvons compter sur toi pour avoir une réponse,
un vrai puit de science !
 
Merci Nanou, je garde ton tableau, pour les coefficients.
 
Nanou91, j'étais justement en train de faire un tableau de ce genre. Mais tu les trouves où les coefficients pour chaque année ? :unsure:
 
@liline17
ils changent tous les ans.... J'avais fait ce tableau en 2022... C'est à dire que les coeff ne doivent plus être tout (à fait exact à quelques dixièmes près). Mais ça donne une idée et une année qui est dans les 25 meilleures le restera (sauf si elle est sans les moins bonnes et que de très bonnes sont faites d'ici la retraite)...

@chouspinette
je les trouve sur le net.....
 
Voilà les nouveaux coeff à jour...
 

Pièces jointes

  • nouveaux coeff.png
    nouveaux coeff.png
    45,7 KB · Affichages: 175
Merci beaucoup ! 😍

Oui, c'est juste pour avoir une base de calcul. J'ai fait le tableau surtout pour voir si des salaires n'ont pas été oubliés parce que j'ai l'impression que, rien que pour cette année, les salaires me paraissent plus faibles que ce que j'ai réellement gagné...

C'est bien le brut qui est pris en compte ?
 
@liline17
Mon entourage te dirait que je suis la reine des tableaux....
Dans mon ancien métier (Chef de produits chez un Tour-Opérateur), quand je faisais partir plus de 1000 personnes la même semaine au ski en Autriche, entre les 30 autocars, les 15 hôtels, les restos, je faisais des tableaux de malade, que j'étais la seule à comprendre mais qui faisaient que tout roulait impeccable....
 
@chouspinette , @liline17
Comme à partir de cette année je vais lever le pied, (par exemple pour 2023 j'estime mes bruts à seulement 13000 euros).
Donc 2023 et les dernières qui suivront ne compteront pas dans les 25 meilleures années (puisque la plus basse des 25 actuelles est de 16500 euros).
Donc en fait je connais déjà les 25 années qui seront retenues.
Le total des ces 25 années (salaires en rouge) fait 5957750 euros / 300 mois (25 ans x 12 mois en fait) = 1992 euros brut mensuel de moyenne, soit environ 996 euros brut de la CNAV par mois (50% de 1992).
Quand je prendrai ma retraite, les coeff auront changé donc la somme globale sera un peu plus haute mais ça ne se jouera que sur quelques euros par mois.
Je ne vous ai pas mis la partie droite de mon tableau, mais ça additionne les chiffres en rouge, divise par 300 puis x 50% pour avoir le montant CNAV approximatif. Mais c'est plus fiable que le simulateur CNAV pour mon cas. Car le simulateur part du principe que notre carrière et revenus sont constants jusqu'à la retraite. Ce qui n'est pas toujours le cas, surtout si comme moi on lève le pied en fin de carrière.
Après si vous voulez on peut aborder la retraite complémentaire ARRCO qui a elle aussi son propre mode de calcul lol....
 
Ahah, merci pour la retraite complémentaire ! Moi je veux bien.

Par contre, je viens de faire le total de tous mes salaires de 2022 (dont ceux de décembre 2021 qui ont été payés en 2022 et moins ceux de décembre 2022 qui ont été payés en 2023) et j'ai 2855 euros d'écart. Je ne sais pas d'où ça vient car ils ne mettent pas les détails des salaires par employeur sur le site, uniquement le total.
 
@chouspinette
il faut que tu essaies de trouver par toi même si c'est un employeur qui manque.... ou un mois....
Faut chercher à quoi correspond ce 2855 euros. Sinon tu écris à la CNAV que tu ne trouves pas pareil et leur demande ce qu'ils ont comme salaires.
Je prépare un post sur ARRCO
 
Merci Nanou.

Oui c'est ce que j'essaie de faire mais pas évident avec 6 employeurs sur une seule année :rolleyes:

Et ce n'est que l'année 2022, je vais devoir recontrôler année par année, ça va être loooonnngg 😂
 
Alors, comment fonctionne l'ARRCO (retraite complémentaire).... @chouspinette
C'est simple. Les salaires bruts permettent de gagner des points ARRCO.
Donc chaque année, le montant qui a servi à la CNAV sert aussi à calculer les points ARRCO.
Et pour savoir ce que ça va donner comme montant de retraite, on prend le nombre de points ARRCO qu'on a accumulé dans sa carrière et on le multiplie par sa valeur (en 2023 elle est de 1.3498 € par point). Donc si dans sa carrière on a accumulé 3000 points ARRCO, on a droit à : 3000 points x 1.3498 euros valeur 2023 = 4049,40 / 12 mois = 337,45 euros brut par mois de retraite complémentaire...
Jusque là tout le monde suit ....????
L'autre question c'est : comment on sait le nombre de points ARRCO qu'on gagne chaque année.
C'est plus compliqué ça, car il y a un calcul à faire, avec des coeff. Ils changent tous les ans ou presque. Mais par contre, l'année où ces coeff sont appliqués, ils sont figés.... Ils ne sont pas réévalués pour les années antérieures s'ils changent l'année d'après (ce n'est pas comme les coeff CNAV).
Je vais vous donner l'exemple de 2022.
Si le salaire brut de 2022 est de 25000 euros.
On le multiple par un coefficient dont j'ai oublié le nom : 6.2% en 2022 (celui là change très rarement...Il était à 6% il y a quelques années)
Puis on multiplie le résultat par la Valeur d'achat du point : 17,4316 € en 2022 (celui là change tous les ans ou tous les 2 ans. En 2020 et 2021 il était de 17,3982 €)
Donc dans mon exemple, pour 2022 : 25000 euros de salaire brut x 6.2% / 17,4316 = 88,92 points ARRCO.

Important : les périodes indemnisées chômage rapportent des points ARRCO : tous les ans POLE EMPLOI édite une Attestation pour Caisse de Retraite Complémentaire, qu'il faut envoyer à l'IRCEM. Les montants retenus sont : le Salaire Journalier de référence : SJR multiplié par le nombre d'ARE payées dans l'année.
Par exemple en 2022 : 176 ARE x 70 euros de SJR = 12320 Euros bruts x 6.2% / 17,4316 = 43,82 POINTS ARRCO.
Donc pour vérifier sa carrière, il faut retrouver les taux de chaque année. Il faudrait que je fasse un récap car je les ai depuis 2000 mais pas encore mis sous forme de tableau :). Si j'ai un petit moment cet aprèm je vous ferai un beau tableau..

C'est clair pour tout le monde ??? :)
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut